Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère  Empty
MessageSujet: Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère    Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère  Icon_minitimeSam 11 Avr - 16:42

Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère  Scott_10

Citation :
"Nous nous sommes amusés follement". Aussi romanesque que ses oeuvres, la vie de Francis Scott Key Fitzgerald (1896-1940), enfant d'une famille modeste du Minnesota qui devint le chef de le de la "génération perdue" , a des allures de tourbillon. C'est pour les yeux vifs et moqueurs de la jeune Zelda Sayre (1900 -1948), au charme exubérant, qu'il écrit Loin du Paradis. Ce portrait de l'ère du jazz connaît un succès éblouissant qui porte aux nues le couple mythique. Suivront quatre romans - dont le célèbre Gatsby le Magnifique - et de très nombreuses nouvelles. Il flotte dans l'existence des Fitzgerald un air de fête permanente, qui scandalise et fascine le monde entier. Ils posent devant les objectifs avec leur fille Scottie, triomphants- ils ont tout : la gloire, l'amour, l'argent. Mieux que personne, ils surent incarner une Amérique jeune, libérée et créatrice. Mais, entre les verres de gin, la folie de Zelda et le déclin littéraire, l'envers du décor - aussi somptueux soit-il - est amer.

Comme je viens de lire la biographie de Dickens dans la collection Folio, j'ai cherché si quelqu'un avait lu cette biographie, mais elle n'a même pas de topic.

Si jamais vous avez un avis, n'hésitez pas.

_________________
Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère  Empty
MessageSujet: Re: Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère    Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère  Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:01

Un vrai plaisir de lire cette  biographie sur le couple Fitzgerald
Suite à cette lecture j’ai enchaîné plusieurs livres autour de Zelda dont son seul roman Accordés moi cette valse. Je connaissais peu Zelda, je ne la voyais que comme La Belle du Sud, et Zelda Sayre est souvent présentée  comme une entrave au travail d’écrivain de Fitzgerald

Au départ j’ai trouvé la biographie très conventionnelle, les cent premières pages se lisent comme deux portraits en parallèle de Zelda et Scott. c’est en abordant la vie du couple que l’auteur devient intéressant, certes le côté auto destructeur de ce couple est connu et évident, seulement l’auteur se place souvent sous l’angle De Zelda, et j’ai apprécié.

Il ne montre pas Zelda comme une source d’inspiration de Scott, ni d’ailleurs comme une jeune femme à la’ personnalité incontrôlable, mais bien comme celle qui participe au processus créatif tout en étant écartée sur le final, cet aspect de leur relation est fort intéressant d’autànt Que le côté ténébreux de Fitzgerald échappé totalement, et que l’on comprend qu’il a sciemment puisé dans les écrits de son épouse lorsqu’il était en panne d’écriture


Stéphane Maltère a également une bonne connaissance des romans dont Tendre est la nuit et nouvelles de Fitzgerald, ces nouvelles que Fitzgerald écrivait pour maintenir un certain train de vie, à vocation purement alimentaire. J’ai beaucoup apprécié le regard qu’il porte sur ces textes. Au point d’en avoir lu quelques unes.

Je n’en sais pas si cette biographie est un indispensable, je l’ai trouvé fort pertinente er parfois émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Z, une série sur Zelda Fitzgerald
» Zelda Fitzgerald, l'épouse maudite.
» Zelda et Scott de Renaud Meyer
» Francis Scott Fitzgerald au cinéma
» A propos de Francis Scott Fitzgerald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: