Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A propos de Francis Scott Fitzgerald

Aller en bas 
+5
Seirên
Satine
Miss Virginia
Marmeladedelivres
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeSam 31 Jan - 13:47

Nous sommes plusieurs sur Whoopsy à aimer les écrits de FS Fitzgerald - ou au moins à avoir envie de les découvrir. Je profite donc de l'animation et du challenge années 20 pour ouvrir un topic où nous pourrons échanger des références d'ouvrages biographiques ou d'essais sur cet auteur.

A propos de Francis Scott Fitzgerald  Tumblr_inline_mnt5nrJlLP1qz4rgp

Qu'avez-vous lu sur ou autour de Fitzgerald et que conseillez-vous ? Y a-t-il des ouvrages dans votre PAL ? Si oui, quels en sont les titres ? Very Happy

_________________
A propos de Francis Scott Fitzgerald  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:12

Francis Scott Fitzgerald est mon auteur préféré ! Je ne suis pas fan de cet auteur, je suis amoureuse lol!
Quand je lis un livre de l'auteur, j'ai l'impression qu'on m'apprend la vie mdr . Un auteur qui me plait beaucoup, beaucoup et j'avoue être vraiment obsédée par son travail et les écrits le concernant ! Une groupie A propos de Francis Scott Fitzgerald  557349
J'ai commencé à aimer l'auteur lorsque le film Benjamin Button est sortie au cinéma, j'ai trouvé la nouvelle à 2 euros ! Le hasard avait voulu que je lisais aussi Alabama Song en parallèle, sans savoir que l'ouvrage parlait de son épouse ! Rapidement, j'ai voulu en savoir plus et j'ai adoré son style immédiatement comme l'histoire de sa vie.
A propos de Francis Scott Fitzgerald  557349 A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935  A propos de Francis Scott Fitzgerald  94134
Ma légende :
A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935  : je ne peux que le conseiller

J'ai lu de lui et sur lui :

Des livres et une Rolls
Gatsby le Magnifique
L'Envers du paradis  A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935  A propos de Francis Scott Fitzgerald  94134 1/2 de mes préférés
L'étrange Histoire de Benjamin Button suivi d'un diamant gros comme le Ritz Fitzgerald,
La ballade du rossignol roulant  A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935 - le récit de leur voyage, drôle à souhait.
La Sorcière rousse
Le Dernier Nabab  A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935  A propos de Francis Scott Fitzgerald  94134 2/2 de mes préférés
Les heureux et les damnés
Lettres à Zelda et autres correspondances  A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935
Lots of Love : Scott et Scottie; Correspondance, 1936-1940 :  A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935
Tendre est la nuit
The romantic egoists :  A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935 un scrapbook sur son couple
The Thoughtbook of F. Scott Fitzgerald: A Secret Boyhood Diary : vraiment pour les fans car seulement 30 pages sur son journal !
Une vie parfaite suivi de L'accordeur
La mort du papillon : un essai sur son couple qui est très mauvais !!
Fitzgerald, le désenchanté : une biographie très récente et vraiment complète

Sur Zelda et par elle :
Accordez moi cette Valse : son roman à lire !
SuperZelda : une bande dessinée sympathique qui met en scène sa vie
Alabama Song : mon livre préféré sur Zelda  A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935
Z, le roman de Zelda
Zelda de Jacques Tournier: A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935 la meilleure biographie sur notre Zelda

Ma PAL regorge d'ouvrages !!! Sur le couple, sur Scott, sur Zelda mais aussi sa relation avec Sheilah Graham ou encore la vie de leur fille : Scottie.

Bruccoli, Matthew Joseph : F. Scott Fitzgerald : la biographie de référence
Fitzgerald, Francis Scott : A short Autobiography
Fitzgerald, Francis Scott : Éclats du Paradis / Fragments du Paradis
Fitzgerald, Francis Scott : The Great Gatsby
Fitzgerald, Francis Scott : Histoires de Pat Hobby
Fitzgerald, Francis Scott : Jusqu'au dernier penny
Fitzgerald, Francis Scott : La Fêlure
Fitzgerald, Francis Scott : Le garçon riche et autres nouvelles
Fitzgerald, Francis Scott : Le pirate de haute mer
Fitzgerald, Francis Scott : Les Enfants du jazz
Fitzgerald, Francis Scott : L'effondrement
Fitzgerald, Francis Scott : Merci pour le feu ! : un texte inédit de Scott
Fitzgerald, Francis Scott : The love of the Last Tycoon
Fitzgerald, Francis Scott : All the sad young men
Fitzgerald, Francis Scott : Un légume : Ou Le président devenu facteur : son unique pièce de théâtre
Fitzgerald, Francis Scott : Un livre à soi et autres écrits personnels
Fitzgerald, Zelda : Zelda, an Illustrated Life: The Private World of Zelda Fitzgerald : le livre de mon avatar ^^
Lanahan, Eleanore : Scottie the Daughter of... The Life of Frances Scott Fitzgerald Lanahan Smith
Melchior-Durand, Stéphane : Gatsby le magnifique (BD)
Milford, Nancy : Zelda
Westbrook, Robert : Intimate Lies : F. Scott Fitzgerald and Sheilah Graham Her Son's Story : un récit sur son histoire d'amour à Hollywood.
Donaldson, Scott : Hemingway vs. Fitzgerald : ma prochaine lecture hihi

J'ai une collection très large : j'ai une pochette/trousse Gatsby, un tote tag, des affiches, les dvds... je ferai une photo de ma collection  cheers

Si je dois citer deux ouvrages de Scott, je vous conseille de lire This side of Paradise, son premier roman et The Last Tycoon, son roman inachevé. Si vous voulez des avis, j'ai crée sur mon blog Le coin Fitzgerald Arrow . Tous mes avis ne sont pas disponibles et certaines pages ne sont pas encore créées.

J'ai hâte de connaitre vos avis sur Scott !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:32

Et bien, ça sent l'amour fou, ça Razz

Citation :
La mort du papillon : un essai sur son couple qui est très mauvais !!
Tu peux nous en dire plus ? J'ai commencé à le lire et je le trouve loin d'être mauvais Razz C'est une grande admiratrice de Fitzgerald qui me l'a conseillée. Wink

Sinon, il y a aussi Careless People qui a l'air passionnant. C'est un essai sur la genèse de The Great Gatsby et sur les années folles, plus généralement. J'ai lu le 1er chapitre que j'ai trouvé passionnant. C'est une lecture assez exigeante ceci dit.

A propos de Francis Scott Fitzgerald  9k=A propos de Francis Scott Fitzgerald  Z
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeSam 31 Jan - 18:07

Ce qui m'a déplu dans La mort du papillon, cest que l'auteur reprend d'autres travaux et n'y apporte rien. J'ai lu ce livre dans ue période où je ne lisais que des ouvrages sur Scott et Zelda, et j'avais trouvé malgré un style très "poétique" que l'auteur vendait seulement son ouvrage car il voulait écrire dessus !
Jai pre-commandé Careless People en paperback ! Il devrait arriver sous peu, il me tarde de le commencer cheers


Dernière édition par Marmeladedelivres le Dim 1 Fév - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:24

C'est impressionnant marmeladedelivres!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeSam 31 Jan - 22:16

Marmeladedelivres, tu ne veux pas m'aider à apprécier cet auteur parce que moi aussi je veux l'aimer A propos de Francis Scott Fitzgerald  500357
J'avais tenté de lire "The Great Gatsby" avant la sortie du film de Luhrmann (dont j'ai adoré A propos de Francis Scott Fitzgerald  557349) mais bien que ça soit un roman si court, ça m'est tombé des mains au bout de 100 pages Rolling Eyes Je pense retenter ma chance avec ce livre et cette fois-ci le lire jusqu'au bout. Je me dis que peut être maintenant je peux l'aimer parce que mes goûts ont quelque peu "changé" depuis la dernière fois, je n'abandonne plus les livres aussi facilement qu'avant.

Et je voudrais aussi lire au moins un autre de ses livres avant de me décider si je l'aime ou pas lol! Je n'aime pas juger les auteurs en me basant juste sur un de leur livre No Tu as peut être un livre à me conseiller particulièrement ? A propos de Francis Scott Fitzgerald  874389
J'ai notamment pensé à continuer avec "Tendre est la nuit" ...
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeSam 31 Jan - 22:28

Francis Scott est visiblement un de tes chouchous, Marmeladedelivres! Je suis impressionnée par tes lectures "fitzgeralidennes"Shocked Je prends note pour Les Heureux et les damnés et Le Dernier Nabab.


Pour ma part, j'ai découvert ce charmant écrivain par ses nouvelles: j'ai beaucoup aimé Un Diamant gros comme le Ritz et Bernice se coiffe à la garçonne sont mes favorites.
En ce qui concerne ses romans, je n'ai lu que Gatsby et surtout Tendre est la nuit, qui est mon favori.

J'ai également lu Alabama Song qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs. En fait, je n'ai pas tellement aimé cette lecture. Accordez-moi cette valse est sur ma liste à lire car je suis curieuse de découvrir l'écriture de Zelda.
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeDim 1 Fév - 10:16

@MissVirginia : Embarassed Quand j'aime, je compte pas Wink
@Satine : The Great Gatsby, on aime ou on aime pas ! J'avoue qu'au départ j'avais eu du mal puis une révélation pour ce roman. Mes préférés romans de l'auteur L'envers du Paradis que je conseille sincèrement ! Son premier roman ! Scott évoque son époque, ses années études avec finesse et Sinon, Le dernier Nabab... son roman inachevé, l'histoire se déroule dans les années 30 à Hollywood ! Même si il n'y a pas de fin, les éditions proposent de lire les notes pour avoir une idée de la fin. J'aime beaucoup ce roman. Dans le contexte où il l'a écrit ( alcoolique, endetté. boudé par les lecteurs, la maladie de Zelda et son travail à Hollywood qui ne donne rien), on a l'impression que ce roman est son dernier espoir. Un livre qui m'a séduit.
Je te conseille :
1) L'envers du Paradis ( This side of Paradise)
2) Le dernier Nabab (The Last Tycoon)
@Seirên : oui mon auteur chouchou A propos de Francis Scott Fitzgerald  557349 Les heureux et les damnés est très bien mais je te conseille plus L'envers du Paradis hihi. J'attends ton avis avec impatience sur Accordez moi cette valse. Ma nouvelle préférée est La coupe de cristal taillé, je ne sais pas pourquoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeDim 1 Fév - 12:37

Je n'ai découvert Fitzgerald que récemment donc je n'ai lu que Gatsby le magnifique A propos de Francis Scott Fitzgerald  557349 et L'étrange histoire de Benjamin Button.

Mais j'en ai quelques uns dans ma PAL comme la nouvelle édition Folio de Beaux et damnés. Je collectionne aussi des Alma Classics avec les illustrations de George Barbier Arrow

J'ai aussi Accordez-moi une valse de Zelda, ainsi qu'Alabama song et Z le roman de Zelda.

_________________
A propos de Francis Scott Fitzgerald  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeDim 1 Fév - 14:26

Merci Marmeladedelivres A propos de Francis Scott Fitzgerald  744240
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:09

Je n'ai lu que Gatsby le Magnifique et franchement je n'ai pas accroché du tout. Par contre Baz Luhrmann a réussi à me le faire aimé. Ce film sera inoubliable.

J'ai lu Z, le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler. Il est très bien et surtout passionnant même s'il prend clairement le partie de Zelda.

_________________
A propos de Francis Scott Fitzgerald  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:20

@ Fanny : N'hésite pas à nous donner ton avis sur le film de Baz Lurhmann dans son topic. Very Happy Je l'ai aimé mais il est loin d'avoir fait l'unanimité sur le forum, c'est même le moins que l'on puisse dire Razz  

Ce topic est très riche en références ! Je pense que je vais noter pas mal de titres dans mon carnet Very Happy

_________________
A propos de Francis Scott Fitzgerald  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:21

Shelbylee a écrit:


Mais j'en ai quelques uns dans ma PAL comme la nouvelle édition Folio de Beaux et damnés. Je collectionne aussi des Alma Classics avec les illustrations de George Barbier Arrow

Je me suis acheté deux Fitzgerald de cette édition ! Elle est sublime ! A propos de Francis Scott Fitzgerald  557349

@Fanny : je te conseille vivement de lire L'envers du Paradis, je pense qu'il pourrait te réconcilier avec l'auteur Wink
@Satine : de rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:48

Marmeladedelivres a écrit:
@Fanny : je te conseille vivement de lire L'envers du Paradis, je pense qu'il pourrait te réconcilier avec l'auteur Wink

J'essaierais c'est promis car je n'aime pas rester sur un échec avec un auteur. Merci du conseil! A propos de Francis Scott Fitzgerald  744240

_________________
A propos de Francis Scott Fitzgerald  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:05

Fanny a écrit:
Je n'ai lu que Gatsby le Magnifique et franchement je n'ai pas accroché du tout. Par contre Baz Luhrmann a réussi à me le faire aimé. Ce film sera inoubliable.

C'est exactement la même chose pour moi aussi Fanny, c'est d'ailleurs pour ça que je pense retenter la lecture de ce roman ...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:24

J'ai lu Gatsby, tender is the Night et le dernier nabab.

J'ai adoré les 3 dans des genres assez différents (mais portant bien la patte de l'auteur).

J'ai particulièrement aimé le dernier nabab qui est fascinant. Quel dommage qu'il ne soit pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:11

Pickwick a écrit:


J'ai particulièrement aimé le dernier nabab qui est fascinant. Quel dommage qu'il ne soit pas fini !
Je suis d'accord avec toi mais justement l'absence de fin donne un coté dramatique et sublime ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeJeu 5 Fév - 7:58

j'ai lu :

- Gatsby le magnifique
- Tendre est la nuit
- L'étrange histoire de Benjamin Button

et je les ai tous aimés !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:15

Vous connaissez l'ouvrage Literary Paper Dolls ? Je suis tombée sur cette photo des silhouettes de F.S. et Zelda Fitzgerald que je trouve très réussies A propos de Francis Scott Fitzgerald  557349 Wink

A propos de Francis Scott Fitzgerald  12276818_1709707922648965_1810108849_n

Marmeladedelivres, je pense que ça peut te plaire Wink

_________________
A propos de Francis Scott Fitzgerald  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:49

C'est très réussi! Et un joli cadeau en prime. Wink

_________________
A propos de Francis Scott Fitzgerald  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:58

Très joli!
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:29

OH troppppp bien !!!!!! A propos de Francis Scott Fitzgerald  312935 A propos de Francis Scott Fitzgerald  557349 Je trouve cela trop bien ! Merci Emjy pour l'information A propos de Francis Scott Fitzgerald  744240
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de Francis Scott Fitzgerald  Empty
MessageSujet: Re: A propos de Francis Scott Fitzgerald    A propos de Francis Scott Fitzgerald  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de Francis Scott Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francis Scott Fitzgerald au cinéma
» Around Francis Scott Fitzgerald- Des livres et une Rolls
» Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère
» Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, chapitres 4 à 6.
» Fitzgerald et les goodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: