Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]

Aller en bas 
+25
AnGee
Marmeladedelivres
Miss Cloetta
sandie
Miss Virginia
Akina
Julia
Pickwick
Laly
Miss Woodhouse
Lazy Daisy
scarlet montag
mila
IrishCannelle
Caelan
tina
Amy
Satine
Séverine
Perséphone
Emjy
Miss Artemis Holmes
Bagatelle
Xel0u_le_l0up
Popila
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:36

Oh j'adore !! Je vais le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:13

Alors il y a la vidéo pour apprendre la chorégraphie pas à pas, je l'ai fait ce matin dans mon entraînement et j'ai adoré! Bon je ne la maîtrise pas encore, mais ça met de bonne humeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 8:55

Merci Angee pour ce partage! A quand la vidéo avec toi??? Wink
Ca ressemble beaucoup aux danses qu'on pratique à la zumba (oui, je pratique la zumba depuis un petit moment!!), les pas charleston bien sur! J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:12

Miss Cloetta a écrit:
Merci Angee pour ce partage! A quand la vidéo avec toi??? Wink
Ca ressemble beaucoup aux danses qu'on pratique à la zumba (oui, je pratique la zumba depuis un petit moment!!), les pas charleston bien sur! J'adore!!

C'est un mélange de Pop Up Pilates et de Charleston en fait, c'est vrai que ça ressemble à la zumba ^^.
Alala, pas de vidéo pour tout de suite, je ressemble surtout à une saucisse qui danse pour l'instant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:04

AnGee a écrit:
Miss Cloetta a écrit:
Merci Angee pour ce partage! A quand la vidéo avec toi??? Wink
Ca ressemble beaucoup aux danses qu'on pratique à la zumba (oui, je pratique la zumba depuis un petit moment!!), les pas charleston bien sur! J'adore!!

C'est un mélange de Pop Up Pilates et de Charleston en fait, c'est vrai que ça ressemble à la zumba ^^.
Alala, pas de vidéo pour tout de suite, je ressemble surtout à une saucisse qui danse pour l'instant Razz

J'ai une nouvelle prof cette année et quand elle danse tout à l'air si simple, on a l'impression qu'elle vole au moindre pas... alors, malgré nos années de zumba, on a l'impression d'être raide devant elle, et comme toi j'ai l'impression d'être une saucisse!! lol!
L'important c'est de se dépenser et de passer d'agréables moments!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:16

Miss Cloetta a écrit:
AnGee a écrit:
Miss Cloetta a écrit:
Merci Angee pour ce partage! A quand la vidéo avec toi??? Wink
Ca ressemble beaucoup aux danses qu'on pratique à la zumba (oui, je pratique la zumba depuis un petit moment!!), les pas charleston bien sur! J'adore!!

C'est un mélange de Pop Up Pilates et de Charleston en fait, c'est vrai que ça ressemble à la zumba ^^.
Alala, pas de vidéo pour tout de suite, je ressemble surtout à une saucisse qui danse pour l'instant Razz

J'ai une nouvelle prof cette année et quand elle danse tout à l'air si simple, on a l'impression qu'elle vole au moindre pas... alors, malgré nos années de zumba, on a l'impression d'être raide devant elle, et comme toi j'ai l'impression d'être une saucisse!! lol!
L'important c'est de se dépenser et de passer d'agréables moments!

Exactement Smile



Je poste ici la vidéo avec tous les mouvements. Alors la prof fait un peu des manières, mais c'est pour la blague. J'ai encore des problèmes de coordination, mais avec l'entraînement ça viendra!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:33

L'épisode 1 de la saison 3 d'Endeavour s'inspire de l'intrigue de The Great Gatsby, la preuve en images  :

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Tumblr_o0pu6m4tas1rnwm55o1_540

source : Arrow

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:44

C'est chouette !

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:47

C'est franchement pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:49

Par contre, l'intrigue prend beaucoup plus de libertés par la suite mais j'ai trouvé que c'était un bel hommage. Et remplacer le jazz par le rock 60's est plutôt une bonne idée je trouve Very Happy

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:57

J'ai hâte de voir ces épisodes!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:50

Une belle capture d'écran qui fait très Gatsby :

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Screenshot%2B%25281314%2529

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Fév - 14:53

J'ai lu ce roman il y a quelques jours et je l'ai beaucoup aimé I love you Comme j'avais vu le film de B. Lurhmann il y a quelques mois (que je n'avais pas aimé, je l'avais trouvé beaucoup trop tape-à-l'oeil, à la limite du ridicule), je partais avec un a priori, mais finalement, j'ai bien fait de passer au-dessus, car j'ai aimé cette histoire sous les mots de F.S. Fitzgerald. C'est un livre assez cruel finalement, qui pointe du doigt le paraître et la superficialité d'une certaine partie de la population. Le destin des personnages, et notamment celui de Gatsby, est principalement régi par l'argent, mais la chute n'en est que plus tragique... Quant à l'écriture (je l'ai lu en français), je l'ai trouvée vive et alerte. Là aussi, je m'attendais à quelque chose d'assez ampoulé, sans trop savoir pourquoi, mais la plume de Fitzgerald m'a emportée. Peut-être pas un coup de cœur total, mais une très bonne surprise pour ma première incursion dans le monde de l'auteur  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 10:06

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 51nzgb10

Connaissez-vous la collections d’essais littéraires des éditeurs Penguin nommée Critical Studies ? La liste complète est ici Arrow

Je viens de la découvrir en tombant par hasard sur celui consacré à The Great Gatsby. J'ai hésité entre ouvrir un topic pour la collection, où en parler ici puisque je ne peux que parler de celui que j'ai lu. Je ne sais pas du tout s’ils se valent les uns les autres, mais j’ai bien envie d’en lire quelques uns dans la collection.

Celui que j’ai lu était très clair et concis. En une centaine de pages environ, l’auteure Kathleen Parkinson développe les thèmes du romans, les motifs et les nombreuses métaphores récurrentes qui soutiennent sa portée symbolique, décortique l’écriture de Fitzgerald et analyse en profondeur les personnages. En quelques chapitres, elle explique et illustre à l’aide de nombreux passages tirés du livre, l’incroyable sophistication du roman. Tout se tient, et pas une image, pas une métaphore n’est choisie au hasard. On comprend comment l’histoire, sa construction, les métaphores utilisées, tout en fait, est un ensemble cohérent qui est construit et qui se tient grâce à l’écriture dont les spécificités lui donnent non seulement forme, mais viennent le sublimer.

Pour ne citer qu’un exemple, et donner une petite idée : on retrouve énormément d’allusions aux fleurs, symboles de la jeunesse et de la beauté, et de leur caractère éphémère. Daisy (qui veut dire pâquerette), représente (en partie) tout cela pour Gatsby. Et la fleur dont elle porte le nom est blanche et jaune : ce qui évoque à la fois la pureté pour le blanc et l’or et les richesses pour le jaune (deux couleurs dont les associations jalonnent les pages). Et le jaune, c’est aussi la couleur du soleil, brillant, fracassant : le côté concret et matériel de la réalité. Le soleil, qui est mis en opposition avec la lune et ses reflets bleus ou argentés, qui s’associent au monde du rêve, de l’idéalisme, du romantisme. Et à plusieurs reprises, Daisy est décrite selon l’un schème de couleurs, ou selon l’autre, produisant un effet impressionniste qui révèle à la fois sa nature réelle (faisant partie de son monde en somme superficiel de richesse) et la vision idéalisée que Gatsby a d’elle (dans laquelle elle apparaît presque irréelle).

Cet exemple (très résumé), montre le système complexe que Fitzgerald met à l’œuvre : les métaphores se croisent, se chevauchent, se complètent les unes les autres, et forment un réseau subtil qui donne toute sa substance au roman.

Cet essai est le compagnon idéal pour apprécier pleinement le talent stupéfiant de Fitzgerald  Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 94134

Sur ce, je vais relire The Great Gatsby, avec un petit bagage qui donnera encore plus de saveur à mon appréciation  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:12

Je ne connais pas cette collection en particulier, mais j'aime beaucoup ce genre d'ouvrages.
Par contre, j'ai bien peur d'être comme toi et d'avoir envie de tout relire après Razz

Je serai curieuse de savoir s'ils tous aussi bien aussi, je vais regarder un peu les titres, peut être faire l'inverse, si jamais il y en a qui correspond à un classique que j'ai envie de lire en ce moment.

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 14:55

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai relu The Great Gatsby. Et malgré cela, je viens de réaliser que je n’ai jamais donné mon avis sur le forum. C’est sans doute parce que je ne sais pas trop comment parler de ce superbe roman. L’impression immédiate qu’a l’écriture de Fitzgerald est indéfinissable, et en parler c’est toujours contourner, broder autour de cet effet direct qui laisse juste le souffle coupé. Je me souviens de la toute première fois où je l’ai lu, et je suis certaine d’être complètement passée à côté, ne saisissant pas la portée de l’intrigue, manquant l’excellente façon de dépeindre les personnages dans l’irritation que la plupart génèrent, et ne relevant pas la moitié des métaphores. Et pourtant, j’ai tout de suite été subjuguée, je l’ai adoré, l’ai relu, ai lu d’autres œuvres de Fitzgerald. Et si petit à petit, j’ai développé grâce à une plus grande familiarité avec son style et ses procédés, une meilleure compréhension de ses écrits, cette toute première impression ne m’a jamais quittée. C’est exactement celle-là que je retrouve à chaque lecture. Une sorte de confrontation inattendue avec une beauté aussi sublime qu’universelle.

The Great Gatsby parle d’un monde historiquement et géographiquement précis, et pourtant le monde littéraire que la plume de Fitzgerald fait surgir n’a pas de limites ni de frontières. Et plutôt que de parler des personnages, des thèmes ou des motifs du livre, je préfère résumer mon ressenti de lecture à cet impact émotionnel que génère son écriture.

Quelle prose ! Il emmène le lecteur vers des infinis insoupçonnés, le choix des mots et des phrases suggérant que leur portée est immensément vaste. Les mots apparaissent et explosent en une multitude d’images. Et par l’art très subtil de la suggestion, il arrive a éveiller chez le lecteur ce sens de la beauté absolue, cet idéal hors du temps qui demeure insaisissable et indéfinissable, mais qui s’apparente tellement au rêve de Gatsby. Et lire Fitzgerald c’est un peu comme tendre les bras vers cette lumière verte à l’autre bout de la baie : on entrevoit cet accès au sublime, qui nous élève pour un instant au-delà de la terne réalité Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 94134
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:47

On sent bien tout ton amour pour Fitzgerald.

Tu me donnerais presque envie de le relire, mais il m'en reste tellement de lui à découvrir que je vais plutôt lire ceux que je n'ai pas lus.

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep - 8:29

Hauteville prépare une édition collector pour le 3 novembre avec des illustrations de Adam Simspon parue en anglais au début de l'année.
Vous pouvez voir les illustrations dans la vidéo Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 557349


_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:16

Magnifique ! Il donne envie Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:17

Oh la la, il est superbe  Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 557349 Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 557349 Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 557349

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Sep - 9:22

Shocked mon dieu encore un coup de hache dans le porte monnaie... pale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:56

Le roman vient de sortir dans la superbe collection reliée "Penguin Vitae"  Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 557349

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 9780143136347

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:28

Elle est sublime cette couverture Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 557349

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Gatsby le magnifique, la bande dessinée
» A propos de Francis Scott Fitzgerald
» Francis Scott Fitzgerald au cinéma
» Gatsby le magnifique : les couvertures
» Scott et Zelda Fitzgerald de Stéphane Maltère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: