Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Empty
MessageSujet: The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres   The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:39

Maintenant que j'ai au moins une réponse pour la partie précédente, je peux lancer la troisième et dernière partie de The Catcher in the Rye !
Citation :

Après avoir quitté Sally, Holden retourne au cinéma. Il retrouve ensuite dans un bar Luce, un de ses vieux amis, avec lequel il a une conversation décousue. Il se soûle, rappelle Sally, casse le disque qu'il comptait offrir à sa soeur Phoebe, s'assoit sur un banc à Central Park, où des pensées sombres viennent l'assaillir.
Epuisé, tant mentalement que physiquement, il décide d'aller chez ses parents, voir sa sœur. Par chance, ses parents sont absents ce qui lui permet d'avoir avec elle une longue conversation, où il lui expose son désir de tout plaquer pour aller dans un ranch dans le Colorado. C'est là qu'il cite cette phrase qui donne le titre au roman : "If a body catch a body coming through the rye" et où il explique sa vision.
Quand ses parents rentrent, il se sauve pour rendre visite à son professeur de lettre préféré : Mr Antolini, avec lequel il a une longue discussion. Il s'y endort paisiblement, mais se réveille en surprenant Antolini en train de lui caresser les cheveux. Il interprète ce geste comme une marque de désir homosexuel, ce qui le dégoûte. Il préfère partir et passer la nuit sur un banc à Grand Central. Le lendemain matin, il décide de retourner voir Phoebe pour lui dire au revoir, mais comme celle-ci insiste pour le suivre, il abandonne son projet.

Question Que pensez-vous des rencontres que fait Holden durant cette dernière nuit ? Et que pensez-vous de son comportement et de ses propos ?

Question Comment interprétez-vous le titre, à la lumière de la discussion qu'Holden a avec Phoebe ?

Question Que pensez-vous de l'état physique et mental d'Holden dans cette dernière partie ?

Question Selon vous, qu'est-il arrivé à Holden depuis la fin de son récit, jusqu'au moment où il raconte ?
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres   The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Icon_minitimeMer 9 Jan - 9:24

Que pensez-vous des rencontres que fait Holden durant cette dernière nuit ? Et que pensez-vous de son comportement et de ses propos ?

Ces rencontres ont un goût amer ... comme une sorte de voyage hors du temps. On sent que quelque chose est en train d'arriver, que l'on va au bout d'une humeur et que les conséquences seront terribles. Ce sont aussi des pages magnifiques (notamment la visite du musée).

Question Comment interprétez-vous le titre, à la lumière de la discussion qu'Holden a avec Phoebe ?

Eh bien disons que c'est surtout lui qui est dans le champ et qui va tomber de la falaise ... le souci étant justement que personne n'est là pour l'arrêter... Holden pense être passé à l'age adulte alors que ... non !

Question Que pensez-vous de l'état physique et mental d'Holden dans cette dernière partie ?

On sent la rupture arriver. Il va au bout du bout. Il est épuisé, détruit presque, que ce soit physiquement ou mentalement. Il sombre dans une sorte de délire léger.

Question Selon vous, qu'est-il arrivé à Holden depuis la fin de son récit, jusqu'au moment où il raconte ?

Il est en institut psychiatrique où ses parents l'ont placé, incapables de gérer une adolescence aussi troublée. Il écrit pour moi le roman dans le cadre de sa reconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres   The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:08

Je trouve que presque toutes les rencontres que fait Holden dans le roman sont décevantes, à l'exception peut-être des deux bonnes soeurs dans la IIème partie, qui est malgré tout déceptive (il ne se passe pas grand chose) mais qui se termine sur une note positive.

Même entouré de monde à l'internat ou dans les clubs new-yorkais, Holden est un être très seul.

Les seules retrouvailles qui en vaillent la peine dans le roman sont celles avec sa petite soeur Phoebe (qui n'est pas du tout présentée comme un ange).

Les retrouvailles avec les parents sont soigneusement évitées.

Ce que je préfère pour ma part dans le livre, ce sont ces passages de la fin qui mettent en scène Holden et Phoebe. Je trouve qu'ils sonnent plutôt juste.

Quant au comportement et aux propos d'Holden, je n'ai pas vraiment d'avis. J'ai l'impression qu'il part de plus en plus à la dérive, et qu'il essaye désespérement de se raccrocher aux branches, sans succès.

Pour ce qui est du titre, malgré l'explication donnée à la fin du livre et ici par Pickwick, je ne l'ai pas du tout compris ; j'aurais bien besoin de vos lumières ! The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres 86185 Razz

Quant à ce qui arrive à Holden à la fin du livre, ça reste très mystérieux à mes yeux (et dans la brume de mes souvenirs). Il y a une ellipse, si je me souviens bien. Je ne me rappelle pas qu'il soit dans un hôpital psychiatrique, mais il ne retourne pas à l'école, ça c'est certain. (J'ai dû zapper des trucs, moi). ^^

Je ne sais d'ailleurs pas trop si c'est une fin optimiste ou pas. J'ai eu le sentiment qu'Holden était un peu plus apaisé (?) ; j'ai pensé que peut-être enfin il vivait davantage au sein de sa famille, mais apparemment, ce n'est pas le cas (?).

Tout au long du livre, j'ai eu l'impression que les problèmes d'Holden étaient en partie dus à son histoire familiale (perte du frère, parents un peu négligents - il n'est presque pas question du père ; en revanche, la mère est présentée comme une grande nerveuse ; je n'ai pas l'impression qu'elle occupe un emploi) - c'est en tout cas assez ironique que le livre commence dans un pensionnat, et se termine apparemment dans une maison psychiatrique, deux espaces d'enfermement dans lesquels Holden n'a guère de chances d'être heureux.

_________________
The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres   The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:00

Que pensez-vous des rencontres que fait Holden durant cette dernière nuit ? Et que pensez-vous de son comportement et de ses propos ?

Rencontre avec Luce : J'ai été étonnée par le fait qu'Holden dise vouloir le rencontrer pour avoir une conversation intellectuelle et au final, il ne fait que de lui parler de ses (fausses) expériences sexuelles. Par contre, il est très émouvant quand il lui avoue qu'il se sent très seul. Même si cela n'a aucun effet sur Luce.

Rencontre avec Phoebe : qui se révèle effectivement très maligne pour son âge. Elle comprend tout de suite que son frère s'est encore fait renvoyer. On découvre son attachement envers son grand frère au cours leur très jolie scène de danse mais aussi par le fait qu'elle fasse directement sa valise pour partir avec lui. D'ailleurs, c'est ce qui le pousse à rester.

Rencontre avec Antolini : la plus énigmatique pour moi. Le problème est qu'on ne peut par croire Holden qui ne cesse de mentir. En même temps, je trouve cela bizarre de recevoir un ancien élève comme çà au milieu de la nuit. C'est la fin de ce chapitre qui m'interpelle surtout. Holden dit que des "emmerdes" (je cite le livre) comme celles-là lui sont arrivées au moins 20 fois depuis son enfance. Est-ce qu'il sous-entend qu'il a été victime d'attouchements ? Ou est-ce qu'il invente tout une fois de plus ?


Comment interprétez-vous le titre, à la lumière de la discussion qu'Holden a avec Phoebe ?
Que c'est mal traduit. Puisque en français celà donne "Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles" Rencontre pour attrape, super ! Par contre, je trouve le titre français plus poétique que le titre anglais.
Encore une fois, cette citation nous ramène à l'enfance. J'ai une autre interprétation, je ne le vois pas (dans ce passage) en train de tomber, je vois au contraire qu'il tente d'éviter aux autres enfants de faire les mêmes erreurs que lui (un peu le rôle qu'il joue auprès de sa soeur). Et un monde sans adultes.

Que pensez-vous de l'état physique et mental d'Holden dans cette dernière partie ?
Paranoïa ? Mensonge ? On ne sait plus vraiment quand il dit la vérité.
Il est plus seul que jamais, il évoque encore le suicide et la façon dont il pourrait mourir. J'ai surtout été émue par la scène dans Central Park où il commence par casser le disque de sa soeur puis où il est complètement perdu et ne retrouve plus le lac.
Et il souhaite encore disparaître dans une cabane en bois.

Selon vous, qu'est-il arrivé à Holden depuis la fin de son récit, jusqu'au moment où il raconte ?
Une fin comme je ne les aime pas trop, car elle laisse trop d'incertitude, trop de questions sans réponses.
Il est dans une maison de repos au mieux, un hôpital psychiatrique au pire, près d'Hollywood puisque son frère vient le voir tous les dimanches (et donc très loin de ses parents). Il espère en sortir dans un mois.
A mon avis, le fait d'écrire ses souvenirs lui a été proposée comme une sorte de thérapie (d'ailleurs il a évolué au fil du récit, se demandant plus souvent ce qui n'allait pas chez lui). Mais je ne pense pas que ce soit très réussi, puisqu'il termine en disant "faut jamais rien raconter à personne". Pour moi, je ne le vois pas reprendre pied en un mois.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres   The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Icon_minitimeLun 14 Jan - 9:58

Shelbylee a écrit:
Rencontre avec Phoebe : qui se révèle effectivement très maligne pour son âge. Elle comprend tout de suite que son frère s'est encore fait renvoyer. On découvre son attachement envers son grand frère au cours leur très jolie scène de danse mais aussi par le fait qu'elle fasse directement sa valise pour partir avec lui. D'ailleurs, c'est ce qui le pousse à rester.
Ce sont des scènes très jolies, en effet. Wink

Citation :
Comment interprétez-vous le titre, à la lumière de la discussion qu'Holden a avec Phoebe ?
Que c'est mal traduit. Puisque en français celà donne "Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles" Rencontre pour attrape, super ! Par contre, je trouve le titre français plus poétique que le titre anglais.
Encore une fois, cette citation nous ramène à l'enfance. J'ai une autre interprétation, je ne le vois pas (dans ce passage) en train de tomber, je vois au contraire qu'il tente d'éviter aux autres enfants de faire les mêmes erreurs que lui (un peu le rôle qu'il joue auprès de sa soeur). Et un monde sans adultes.
Merci pour ces éclaircissements ! Very Happy

Citation :
Selon vous, qu'est-il arrivé à Holden depuis la fin de son récit, jusqu'au moment où il raconte ?
Une fin comme je ne les aime pas trop, car elle laisse trop d'incertitude, trop de questions sans réponses.
Effectivement, c'est une fin qui laisse dans l'incertitude...

_________________
The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres   The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The catcher in the Rye Chapitre 18 à : Les rencontres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The catcher in the Rye Chapitre 1 à 8 : Le pensionnat
» Crime et châtiment, chapitre 7 et chapitre 1 de la deuxième partie
» The catcher in the rye Chapitres 9 à 17 : New-York
» The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune
» Middlemarch, chapitre 70 à 74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: The catcher in the rye-
Sauter vers: