Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune

Aller en bas 
+5
Scarlatiine
Barbara
Pickwick
Miss Virginia
Akina
9 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 1 Déc - 8:49

The catcher in the rye est un roman de JD Salinger publié en 1951, qui est très vite devenu un classique de la littérature américaine. Il est fréquemment étudié dans les lycées américains, malgré (ou peut_être) en raison des thèmes parfois difficiles qu'il aborde : décrochage scolaire, prostitution... et son niveau de langage très familier et argotique.

The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Holden_400x300

Êtes vous prêts à passer quelques jours en compagnie de Holden Caulfield dans les couloirs de Pencey Prep ou les boites de nuit de New-York ?
Alors je déclare officiellement ouverte la lecture commune de The catcher in the rye !!

Je vous propose de diviser le livre en trois parties :
1. Du chapitre 1 au chapitre 8 : 1 er décembre – 7 décembre
2. Du chapitre 9 au chapitre 17 : New-York. 7 décembre au 14 décembre
3. Du chapitre 18 à la fin : 14 décembre au 21 décembre
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:56

Merci Akina! Hâte de me lancer dans cette lecture!!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:57

Je l'ai lu il y a très peu de temps donc j'en suis aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 1 Déc - 11:32

Je le trouve aujourd'hui et je me lance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 1 Déc - 11:49

Je l'ai acheté il y a quelques semaines en vue de cette lecture commune, j'en suis donc cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:15

Je monte dans le train, je l'ai dans ma PAL depuis plusieurs années mais je ne me suis jamais lancée...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:59

Je suis ravie que ça vous plaise !!
Je l'ai commencé pour préparer la LC et pour l'instant, ça me plait beaucoup The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune 557349 The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune 557349 The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune 557349
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:56

J'attends que la Poste me l'amène. Je n'ai pas voulu faire la queue à la librairie samedi, il y avait trop de monde, mais j'ai oublié qu'avant les fêtes, on n'est pas livré aussi vite que d'habitude. Depuis lundi, il n'est toujours pas expédié affraid J'espère l'avoir avant ce we. Je vous rattraperai.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:26

J'en suis ! cheers

J'ai mon bouquin à portée de main ; j'espère pouvoir le commencer bientôt. Wink

_________________
The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 8 Déc - 23:23

J'ai lu la première partie et j'aime beaucoup, même si je regrette d'avoir choisi la version française (par paresse j'avoue) car je trouve que le langage familier traduit en français dans les années 80 est tout bonnement affreux.

Il y a beaucoup de phrases qui se terminent par "et tout".
Et j'ai mis un certain temps avant de comprendre qu'un pageot était un lit.

Mais j'apprécie quand même ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeSam 8 Déc - 23:38

Shelbylee, merci d'avoir fait remonter le topic, car j'allais oublier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeDim 9 Déc - 8:34

J'ai également lu cette première partie, et j'avoue avoir été déconcertée de prime abord par le style très oralisé. Mais on s'y habitue assez vite.
Nous ne savons pas où se trouve Holden ni vraiment pourquoi il écrit son histoire. J'aime cette façon qu'il a de se livrer complètement, de dévoiler ses faiblesses. Nous devinons qu'il a des difficultés pour s'entendre avec ses parents et qu'il vient d'un milieu plutôt aisé.
Il porte un regard vraiment cynique voire misanthrope sur ses camarades, les gens qu'il côtoie... Personne n' échappe à ses remarques acerbes, à ses critiques virulentes.... Ces remarques sur leur hygiène m'ont beaucoup marquée!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:55

Je suis désolée de le dire mais depuis fin décembre, je n'ai pas pu me décider à m'y remettre et ça ne me tente vraiment plus.
Je le finirais peut être un jour mais pour le moment je vais m'avouée vaincue No
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:30

rassure toi bagatelle moi non plus je n'ai jamais pu arriver au bout de ce trop long monologue en plus toujours mal traduit en français. j'ai essayé en VO j'en ai lu un peu plus de pages mais je n'ai pasé té jusqu'au bout, je trouve ça ennuyeux egocentrique et je trouve qu'il y a quelque chose d'antipathique de l'auteur qui passe entre les lignes, en plus du personnage principal également peu sympathique car il crache sur tout le monde et dit que tout est de la faute des autres jamais il ne se remet en question, et le style qui devait être innovant à l'époque où c'est sorti je trouve qu'il est très daté aujourd'hui. ce n'est pas grave il y a un tas de livres beaucoup plus généreux à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:39

C'est sur que le personnage principal n'est pas particulièrement attachant au premier abord et que le style est déconcertant. Mais je trouve que c'est un magnifique portrait des angoisses des adolescents, de la sensation de n'être à sa place ni chez les adultes ni chez les enfants.
C'est la meilleure description du mal-être et de la dépression que j'ai pu lire jusqu'à présent, ce qui explique sans doute son côté antipathique et dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:46

En même temps si on arrête de lire des livres dérangeants on peut arrêter de lire tout court ...
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:07

C'est un peu abusé ça Pickwick.
La lecture est une expérience tout ce qu'il y a de plus individuelle, on ne lit pas tous pour les mêmes raisons, nous n'avons pas tous les même motivations ni les mêmes intérêts... heureusement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:37

La littérature est certes une expérience personnelle. Il n'en reste pas moins que pour moi, et je pense pour beaucoup d'autres membres (et toi compris me semble-t-il) la littérature ce n'est pas uniquement du Disney et des histoires chouettes qui finissent bien.

Il me semble que nous lisons tous ici des choses variées, que nous sommes tous suffisamment ouverts pour lire à la fois des choses qui nous détendent (qui de la chick lit, qui de la fantasy, qui des polars etc.) mais aussi des choses qui nous émeuvent, qui nous choquent, qui nous ouvrent à autre chose (Lolita, Jane Eyre, Gatsby et tant d'autres).

Ce n'est pas parce qu'un un roman dit des choses difficiles, qu'il nous emmène sur les traces d'un personnage antipathique ou nous heurte qu'il mérite d'être dédaigné et il me semble que la richesse des débats sur Whoopsy démontre clairement que ce n'est pas le cas.

Après, loin de moi l'idée de jeter la pierre à qui que ce soit pour ne pas aimer tel ou tel roman. Je déteste Middlemarch que d'autres ont aimé; j'ai été intéressé (je ne suis pas sur de pouvoir dire j'ai aimé) par The Catcher in the Rye que l'on peut parfaitement ne pas aimer ou trouver rasoir !
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:50

La chose méritait éclaircissement et je comprends beaucoup mieux ce que tu veux dire avec cette explication Very Happy Ta phrase d'origine me semblait un peu dure, c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:28

Evidemment daccord qu'un livre ne doit pas obligatoirement brosser dans le sens du poil, on a aussi le droit de ne pas aimer ce genre de brossage je crois, ça dépend aussi de la brosse et des poils. j'adore certains livres dérangeants car j'ai l'impression d'y trouver mon compte mais je n'ai jamais eu cette impression avec l'attrapecoeurs, la relation avec un livre reste personnelle et intime et il me semble qu'on a le droit de ne pas éprouver les mêmes sentiments que son voisin même si on habite sur la même planète et on a beau merépéter que les choux fleurs c'est bon pour la santé, je n'aime pas leur goût, j'ai sûrement tort mais c'est ainsi , ca ne retire rien aux qualités du chou fleur, mais l'attrape coeurs c'est un peu mon chou fleur perso.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune   The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The catcher in the rye - l'Attrape coeur, de Salinger : la lecture commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attrape coeur de JD Salinger
» Sanditon : lecture commune ?
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune du Nom de la Rose ?
» Lecture commune de Frankenstein ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: The catcher in the rye-
Sauter vers: