Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Henry James

Aller en bas 
+11
Constance
Satine
resmiranda
Summerday
Julia
Miss Virginia
Popila
Mona
Akina
Lunaë
Emjy
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:02

Portrait de femme est peut-être un peu ardu pour une première découverte de l'auteur, non ? Satine, je te conseillerais peut-être plutôt Washington Square, qui est assez court ou une de ses nouvelles, comme Daisy Miller.

_________________
Henry James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:42

Merci les filles pour votre soutien Henry James - Page 2 744240

Emjy: "Portrait de Femme" était le seul livre de HJ qui était dans ma pal, alors j'ai préféré commencer avec ce que j'avais Rolling Eyes Mais, cette lecture laborieuse ne me démotive pas à lire d'autres romans de cet auteur. Je compte prochainement m'acheter "Le Tour d'écrou", "Washington Square" et "Daisy Miller" et les lire au cours de cette année. J'avoue être aussi quelque peu tentée par "Les Ailes de la Colombe" mais n'ayant pas lu trop d'avis positif dessus, j'hésite, surtout après "Portrait de Femme" ...
Me le conseillez-vous ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:49

Je n'ai pas lu Les ailes de la colombe, mais il est dans ma PAL.
Je te conseille déjà Le Tour d'écrou et Daisy Miller. qui ont pour avantage d'être courts. Le tour d'écrou me fascine complètement, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Après, si tu n'aimes pas, ce n'est peut-être pas la peine de t'obstiner...
Tu as le droit de ne pas apprécier Henry James Very Happy

_________________
Henry James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:52

lol! en effet c'est mon plus grand droit Henry James - Page 2 874389 D'ailleurs je sais qu'il y a des gens qui n'apprécient guère son style, mais ce n'est pas vraiment de l'obstination, je n'aime pas juger un auteur aussi facilement. Il me faut plus de donnés, j'aime leur redonner une deuxième chance en lisant un autre livre (comme ce que je vais faire pour Fitzgerald aussi) Very Happy Je ne voudrais pas les faire du tort Razz
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév - 8:00

J'ai les mêmes conseils que Shelbylee : Le tour d'écrou, Daisy Miller. J'ai aussi apprécié Ce que savait Maisie.
Ce sont des romans ou des novellas qui m'ont aidé à comprendre comment fonctionne le style de James : il peint par touche, entre les lignes, comme un peintre impressionniste. Il faut le lire par grandes lampées pour avoir une idée de ce qu'il veut dire et voir se dessiner les contours de son récit.
Mais c'est assez difficile, j'avoue. Et très déstabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév - 9:13

Akina a écrit:
J'ai aussi apprécié Ce que savait Maisie.
Ah oui, tiens, moi qui ne suis pas fan de James et qui n'ait que très moyennement apprécié le Tour d'écrou, je te conseillerais aussi celui là ! Very Happy Bon il est pessimiste à souhait, mais ça c'est une constante, chez cet auteur. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 2:05

Je l'ai terminé !!!!! J'ai réussi !!!! Je l'ai vaincu !!!! Henry James - Page 2 466465 Henry James - Page 2 466465 Henry James - Page 2 466465 Henry James - Page 2 146446 Henry James - Page 2 146446 Henry James - Page 2 146446

Alors voici en résumé, mon avis: study Sleep Sleep study study Sleep Sleep study pale  Et au final, une lecture qui me laisse un goût de Rolling Eyes (déception)
Par moment, la lecture était captivante study mais par moment il y avais des passages, des chapitres très ennuyants Sleep et la fin pale.

Et puis, un personnage principal détestable n'aide pas vraiment à apprécier le roman non plus ... On ne pouvait imaginer une héroïne plus détestable que ça je crois Henry James - Page 2 3899853445 Orgueilleuse, sans coeur, qui se croit très intelligente mais qui est tout le contraire Mad Je ne supportais plus Isabel, elle m'agaçait trop avec son orgueil Mad J'ai trouvé ce roman interminable, c'est comme si je le lisais mais que j'avançais pas affraid.
Le personnage que j'ai aimais le plus c'est Ralph. J'avais vraiment pitié de Lord Warburton, de Goodwood et Mr Rosier Rolling Eyes
J'ai aussi bien aimé la comptesse Gemini, qui était un personnage intéressant Smile

Vers la fin, environs les 150 dernières pages étaient vraiment bien, ces dernières pages étaient faciles et agréables à lire mais la fin je n'en parle même pas affraid

Je suis tellement contente de l'avoir enfin fini Henry James - Page 2 686569 Un pavé, quand on l'aime c'est bien mais quand on ne l'aime pas ça fait souffrir pale Je suis très fière de moi, je suis allée jusqu'au bout cheers cheers cheers C'est quand même un classique de la littérature américaine  Razz

J'ai par la suite enchaîné avec l'adaptation. J'avais adoré "The Piano"  Henry James - Page 2 312935 mais je me suis quasiment ennuyée à mourir devant ce film  Sleep Pour tout dire, je l'ai aussi trouvé interminable pale Les costumes, les décors, l'ambiance sont magnifiques. La BO est splendide  Henry James - Page 2 557349
Mais meme si j'avais aimé le roman, je n'aurais pas pu aimer le film No parce que ça ne respecte pas du tout l'esprit du roman et l'esprit des personnages  No
Désolé mais le personnage que joue Nicole Kidman n'est pas Isabel Archer. Nicole joue merveilleusement bien, mais c'est le scénario, l'esprit du personnage n'est pas respecté ...

C'est quoi toute cette scène ???  affraid  affraid  affraid
Spoiler:

Désolé mais ce n'est pas Isabel Archer Evil or Very Mad

Et je crois que
Spoiler:

Pour terminer mon avis sur une bonne note: Viggo Mortensen avec ses boucles est Henry James - Page 2 718436
Et Christian Bale était bien plus mignon avant lol!
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 7:23

Félicitations, déjà !  lol!

Satine a écrit:
Et puis, un personnage principal détestable n'aide pas vraiment à apprécier le roman non plus ...
Ah, mais c'est systématique chez l'auteur, on aurait dû te mettre en garde... Razz (A l'exception possible, encore que, de Maisie.) On sent tout de suite qu'il aime la nature humaine, cet homme ! Et ses personnages principaux ne font pas exception à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 13:49

Citation :
Félicitations, déjà !
Merci beaucoup Henry James - Page 2 654866 Henry James - Page 2 2952722707 Henry James - Page 2 2746672250

Bon au moins maintenant je suis prévenue lol!

Mais c'est aussi le cas de l'héroïne de Washington Square ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:59

Merci pour ton avis Satine! Je suis intriguée par cet écrivain, souvent très apprécié mais dont le style bien particulier le rend difficile à lire.

Le seul roman que j'ai lu d'Henry James est Washington Square et j'avais beaucoup aimé. De cet auteur, on m'a offert récemment Les Européens (roman que cite Emjy dans sa présentation) et L'Américain. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très connus, en avez-vous entendus parler? Les avez-vous lus? Je pense en lire un des deux bientôt.

Voici les présentations Wikipédia: si vous allez sur les liens, attention aux résumés détaillés, ils en racontent trop.

Pour Les Européens

Citation :
Les Européens est un roman américain de Henry James, paru en 1878. Il s'agit d'un récit léger sur le comportement et les attitudes de deux européens confrontés à leurs parents installés dans le nouveau monde de la Nouvelle-Angleterre. Ce roman désenchanté explore l'incommunicabilité engendrée par les différences culturelles. Le roman est d'abord publié en feuilleton dans The Atlantic Monthly de juillet à octobre 1878. James effectua de nombreuses petites révisions pour la première publication en livre.


Pour L'Américain

Citation :
L'Américain est un roman américain d'Henry James, d'abord publié sous forme de feuilleton dans l'Atlantic Monthly en 1876-1877, puis cette même année en volume. Le récit mêle le mélodrame à la comédie sociale dans les aventures et mésaventures de Christopher Newman, un homme d'affaires américain de bonne nature, mais plutôt gauche lors de son premier voyage en Europe. Newman est à la recherche d'un monde différent de son univers des affaires du xixe siècle américain. Tout en découvrant les beautés et les tares de l'Europe, il apprend à se méfier des apparences. Le cœur du roman repose sur la cour que mène le héros auprès d'une jeune veuve de l'aristocratie parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 10:24

3 titres ressortent chez Rivages Poche le 24/01 :

Henry James - Page 2 James10

Henry James - Page 2 James110

Henry James - Page 2 James110

_________________
Henry James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 11:00

Merci pour cette bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:38

Elles sont MAGNIFIQUES. Elles me font penser aux Penguin Classics.

_________________
Henry James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:38

Oui, ils font des progrès lol!

_________________
Henry James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:41

Je suis quasiment sûre d'en acheter au moins deux lol!

_________________
Henry James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:43

Tu connais certains de ces titres ? Moi aucun scratch

_________________
Henry James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:47

Mémoires d'un jeune garçon, c'est son autobiographie que je voulais déjà acheter depuis un certain temps, mais cette couverture est tellement plus belle.
Le siège de Londres est une de ses nouvelles que j'ai déjà dans la collection que j'achète quand je vais à Paris.
Il n'y a que La tour d'Ivoire que je ne connais pas, visiblement c'est son dernier roman.

_________________
Henry James - Page 2 Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 28 Fév - 13:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:13

Shelbylee a écrit:
Elles sont MAGNIFIQUES. Elles me font penser aux Penguin Classics.
+1 !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 16:39

Je me demandais pourquoi il y avait autant de nouvelles rééditions de ses livres en ce moment : le 28 février sera le centième anniversaire de sa mort.

_________________
Henry James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:15

Oh, je ne savais pas! J'ai prévu de lire bientôt The Portrait of a Lady, si certains sont intéressés par une LC! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:49

Je l'avais mis dans ma liste de lectures du début d'année, donc je ne serai pas contre AnGee !

_________________
Henry James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:44

Oh, j'ouvre un topic alors? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La coupe d'or d'Henry James
» Carnets d'Henry James
» Henry James & vous
» Londres de Henry James
» L'Age difficile de Henry James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: