Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Henri James : Les ailes de la colombe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Henri James : Les ailes de la colombe Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Les ailes de la colombe   Henri James : Les ailes de la colombe Icon_minitimeJeu 15 Juil - 13:50

Quelqu'un a-t-il lu Les ailes de la colombe d'Henri James (The wings of the dove en anglais)? C'est le roman par lequel j'ai découvert cet auteur et je le trouve superbement écrit et captivant en tous points.
On y suit le destin de Kate Croy, héritière anglaise dont la fortune est dilapidée par le père dans l'opium, chaperonnée par une tante qui la pousse à épouser un prétendant bien pourvu financièrement, alors que la jeune femme est folle amoureuse de Merton Densehr, un simple journaliste. Les amants secrets sont prêts à tout pour vivre leur amour passionnel et lorsque Kate rencontre Milly Theale, une jeune américaine malade mais fortunée, un plan malsain se met en place : pousser Merton dans les bras de la jeune "colombe" souffrante pour qu'il hérite de ses biens et puisse ensuite officiellement épouser Kate. Mais face à la douceur de Milly les coeurs se déchainent et faiblissent. Merton est-il insensible à son charme? Kate supporte-t-elle ce manège sans jalousie maladive? Les amants peuvent-ils réellement se jouer de cette jeune femme sans répercussions?
Une histoire passionnante qui se déroule en grande partie à Venise, lieu de tous les mirages et décor propice à cette histoire d'amours contrariées et de complot.

Henri James : Les ailes de la colombe 97820712

Je vous conseille aussi l'adaptation cinématographique réalisée en 1997 par Ian Softley, avec Helena Bonham Carter dans le rôle de Kate. Un très beau film qui rend bien hommage à l'histoire d'Henri James et dont la mise en scène soignée rappelle parfois les peintures des plus grands peintres anglais, comme Sargent. J'ai vu ce film récemment et je le conseille vivement.

Il existe aussi une adaptation française du roman réalisée en 1981 par Benoit Jacquot avec Isabelle Huppert et Michel Placido entre autres.


Dernière édition par Summerday le Jeu 15 Juil - 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Henri James : Les ailes de la colombe Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Les ailes de la colombe   Henri James : Les ailes de la colombe Icon_minitimeJeu 15 Juil - 14:51

Les ailes de la colombe est le roman qui m'a fait arrêter Henri James. J'ai essayé 10, 15 fois, et impossible de dépasser la page 20. Il m'est complètement obscur...
Mais si tu as aimé, ça peut valoir le coup que je réessaie.
En tout cas, je ne savais pas pour le film. Il faudrait que je le trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Henri James : Les ailes de la colombe Empty
MessageSujet: Henri James : Les ailes de la colombe   Henri James : Les ailes de la colombe Icon_minitimeJeu 15 Juil - 18:46

Akina a écrit:
Les ailes de la colombe est le roman qui m'a fait arrêter Henri James. J'ai essayé 10, 15 fois, et impossible de dépasser la page 20. Il m'est complètement obscur...

Je l'ai lu il y a quelques années déjà mais j'en garde un bon souvenir. Dommage que tu n'aies pas dépassé les vingt pages car si les premières sont un peu difficiles dès que le plan se met en place et que les héros partent pour Venise, l'intrigue devient franchement captivante. Il y a d'abord l'amitié des deux femmes, Kate et Milly, puis l'arrivée de Merton et donc ce trio étrange.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kate. C'est une femme amoureuse qui aime son confort et est prête à tout pour avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit. Mais ce n'est pas une manipulatrice de nature. Elle essaie de quitter son amant, mais il revient et la passion les consume. Elle le lance ensuite dans les bras d'une autre, mais est rongée par la jalousie à mesure que la situation lui échappe. Elle est aussi troublée et émue par la douleur de celle qui demeure malgré tout son amie. Car Kate offre aussi son amant à son amie car elle la sait mourrante. Un étrange marché dont la malade est bénéficiaire et redevable.

Mais le plus beau personnage c'est Milly. Une femme belle et douce, qui se sait condamnée, sait qu'elle n'aura pas d'enfant ni de famille. Elle tombe sous le charme de Merton que Kate lui présente comme un simple "ami" de la famille et accueille cette dernière comme une soeur. Elle attire la convoitise de tous les hommes en difficultés financières mais veut aussi profiter de ses derniers moments au maximum. Et puis elle n'est pas si naïve, la situation lui apparait plus claire qu'on ne le croirait.

Les ailes de la colombe est donc plus qu'un complot, c'est une amitié à la morale ambiguë qui pose la question de savoir si des actes mensongers ont leur place si tout le monde y gagne quelque chose? Et quelles sont les conséquences de tels actes?

Spoiler:

Le film de 1997 joue bien du contraste des deux femmes, à la fois sur leur physique, l'une rousse aux traits doux, l'autre brune au visage plus angulaire, mais aussi par leur tenues. Par ailleurs, tout comme le roman, le film vaut rien que pour ses scènes à Venise!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Henri James : Les ailes de la colombe Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Les ailes de la colombe   Henri James : Les ailes de la colombe Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:45

Bonne nouvelle pour les amateurs du roman ou pour celles qui souhaiteraient le lire : il vient de sortir dans une magnifique édition chez Le Bruit du Temps.

Henri James : Les ailes de la colombe Les-Ailes-de-la-colombe

Cette nouvelle édition propose une nouvelle traduction ainsi qu'une préface.

_________________
Henri James : Les ailes de la colombe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri James : Les ailes de la colombe Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Les ailes de la colombe   Henri James : Les ailes de la colombe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri James : Les ailes de la colombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri James : In the cage
» Henri James : Ce que savait Maisie
» Henri James : L'autre maison
» Henry James
» L'Invention des ailes de Sue Monk Kidd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: