Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Oscar Wilde, les pièces de théâtre.

Aller en bas 
+8
Maribel
Akina
kary
Emjy
patacaisse
resmiranda
Miss Virginia
Popila
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:45

On ne présente plus Oscar Wilde, célèbre poète, romancier et dramaturge anglo-saxon. ^^

Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Ow10
J'ai récemment terminé la lecture de quatre de ses comédies, regroupées dans la collection Babel :

Arrow L'Eventail de Lady Windermere
Arrow Une femme sans importance
Arrow Un mari idéal
Arrow L'Importance d'être constant


Citation :
Créées entre 1892 et 1895 sur les scènes londoniennes, ces quatre comédies d'Oscar Wilde connurent le triomphe : brillantes et acides, elles tendaient à l'aristocratie et à la bourgeoisie britanniques un miroir dénué à la fois de complaisance et de cruauté. Irriguées par une belle joie de vivre et d'aimer librement, elles furent écrites alors que l'auteur entretenait une relation passionnée avec le jeune Lord Douglas. Quelques semaines après la représentation de L'importance d'être Constant s'ouvrait le procès qui allait ruiner la vie d'Oscar Wilde et mettre un point final à son œuvre théâtrale.

Les nouvelles versions élaborées par Pierre Laville, auteur et metteur en scène, sont conçues dans l'esprit le plus fidèle aux textes originaux et dans une forme allégée ou recomposée plus proche des exigences du théâtre contemporain. C'est ce qui a permis, depuis la création d'Un mari idéal au Théâtre Antoine en 1995, une embellie des comédies d'Oscar Wilde, qui étaient jusqu'alors peu jouées ou quasi inédites.

Ces quatre pièces possèdent un charme désuet, que les répliques extrêmement drôles et spirituelles mises dans la bouche de ses personnages par Oscar Wilde viennent subtilement épicer. Bien traduites, à la fois profondes et légères, on passe un très bon moment de lecture ! sunny

Un Mari Idéal a été adapté au cinéma à la fin des années 1990 :


De même pour L'importance d'être Constant au début des années 2000 :


A chaque fois, le casting était extrêmement prestigieux. Wink

La dernière adaptation en date est celle réalisée à partir de L'éventail de Lady Windermer, avec Scarlett Johansson et Helent Hunt dans les rôles principaux (en VO, le film s'intitule A good woman, et en français : La séductrice).

Je n'ai vu aucun de ces films pour le moment, mais je me laisserais bien tenter ! Razz

_________________
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 24 Aoû - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMer 10 Fév - 11:48

Ah un topic sur Oscar Wilde Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  94134 ! Merci Popila cheers.

C'est l'un de mes auteurs préférés, j'aime tout particulièrement ses pièces de théâtre plus légères que Le Portait de Dorian Gray qui malgré une intrigue fascinante, le personnage de Lord Henry cynique à souhait et des pistes de réflexions très intéressantes, souffre de quelques lourdeurs (je pense qu'on aurait très bien pu abréger les descriptions des passes-temps du jeune esthète). Les répliques et toutes sortes de citations d'Oscar Wilde me ravissent toujours par leur humour et leur charme intolérable ^^, par exemple : "Il faut toujours s'appuyer sur les principes, ils finiront bien par céder."
Comme adaptation, je n'ai vu que L'Importance d'Etre Constant que j'ai trouvé très rafraîchissante et je serais curieuse de voir la nouvelle adaptation de Dorian Gray qu'on dit assez sombre (je n'en ai pas encore vu d'autre mais je dois en avoir une antérieure en cassette) ou An Ideal Husband (parce que j'aime beaucoup Rupert Everett aussi accessoirement ^^). J'avais zieuté le profil allociné de A Good Woman au moment de sa sortie mais le film avait l'air d'avoir une sortie très limitée No.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:08

J'aime beaucoup Oscar Wilde. J'ai lu Le portrait de Dorian Gray et Lady Windermere's fan. J'ai vu l'adaptation de L'importance d'être constant que j'avais beaucoup aimé, j'avais trouvé certains dialogues très drôles. Ses aphorismes aussi sont très célèbres.
J'ai eu la chance d'avoir les Oeuvres complètes pour Noël, donc je vais me mettre à la lecture de ses autres oeuvres!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:33

J'adore les comédies d'Oscar Wilde (je les préfère au Portrait de DG du moins). Avec une nette préférence pour An ideal Husband dont l'adaptation est fabuleuse Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  557349, je ne m'en lasse pas cheers

J'ai vu qu'une adaptation d'une femme sans importance devrait être tournée (avec Sean Bean dans la casting Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  557349 ) pour une sortie en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeDim 7 Mar - 20:01

J'ai lu le portrait de Dorian Gray que j'avais beaucoup aimé. Quel histoire et quel univers ! Unique !
Je hâte de lire le reste de ses oeuvres (surtout l'importance d'être constant qui est en attente).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeDim 7 Mar - 21:00

Bonne lecture patacaisse, cette pièce est un régal Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeJeu 20 Mai - 8:47

J'ai eu l'occasion de voir "A good woman" hier et j'ai bien aimé. Je précise que je n'ai pas encore lu "L'éventail de Lady Windermer" je ne pourrais donc pas juger de la qualité d'adaptation mais on reconnait facilement la touche "Oscar Wilde".

Si je devais donner un point négatif ce serait peut être pour un certain manque de rythme. Surtout comparé à l'adaptation de "An ideal husband". Et ce manque de rythme gâche un peu le "potentiel comédie" de cette histoire.

Du côté casting j'ai bien aimé le jeu d' Helen Hunt en Mrs Erlynne mais aussi (et surtout) Stephen Campbell Moore dans le rôle du séducteur Lord Darlington Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  557349 .
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:39

Ton avis, Resmiranda, vient me rappeler opportunément qu'il serait temps que je vois ces adaptations des pièces d'Oscar Wilde ! Wink

J'y pensais justement hier en me promenant dans une librairie : apparamment, les recueils de citations et d'aphorismes sont à la mode ; je suis tombée sur celui-ci, paru en avril :

Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Ow11

Je ne suis pas fan de ce genre de recueil, mais avec des gens comme Oscar Wilde ou Georges Bernard Shaw qui avaient beaucoup d'esprit, ça en vaut sûrement la peine. Wink

EDIT :

Resmiranda, tu n'as pas dit ce que tu avais pensé du jeu de Scarlett Johansson. Aurais-tu trouvé son jeu mauvais ? Question

_________________
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeJeu 20 Mai - 16:23

Popila a écrit:


EDIT :

Resmiranda, tu n'as pas dit ce que tu avais pensé du jeu de Scarlett Johansson. Aurais-tu trouvé son jeu mauvais ? Question

Je suis loin de l'avoir trouvée mauvaise dans ce film mais sans savoir pourquoi je ne l'ai pas trouvé à sa place dans ce rôle. Je m'explique (et je peux me tromper n'ayant pas lu la pièce) je crois que son personnage doit être une jeune femme naïve, fräîche et innocente à l'opposé de Mrs Erlynne et c'est dur à dire mais je trouvais que physiquement ça ne fonctionnait pas. C'est une actrice très belle, mais je ne sais pas comment le dire autrement mais elle a plus l'air provocant qu'innocent en fait. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je ne trouve pas que cette actrice colle pour ce rôle. Je l'aime bien en règle général et je n'ai rien a reprocher à son jeu mais là je ne sais pas, ça ne m'a pas convaincue outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeJeu 20 Mai - 16:39

resmiranda a écrit:
Je suis loin de l'avoir trouvée mauvaise dans ce film mais sans savoir pourquoi je ne l'ai pas trouvé à sa place dans ce rôle. Je m'explique (et je peux me tromper n'ayant pas lu la pièce) je crois que son personnage doit être une jeune femme naïve, fräîche et innocente à l'opposé de Mrs Erlynne et c'est dur à dire mais je trouvais que physiquement ça ne fonctionnait pas. C'est une actrice très belle, mais je ne sais pas comment le dire autrement mais elle a plus l'air provocant qu'innocent en fait.
Je comprends très bien : j'avais d'ailleurs été étonnée que cet actrice ait été choisie pour ce rôle, je trouvais aussi que son physique et ce qu'il traduit ne collaient pas trop au personnage. Wink

_________________
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:25

@ Resmiranda : J'ai un peu le même avis que toi sur A Good Woman. J'adore la pièce mais je suis un peu restée sur ma fin après avoir vu cette adaptation. C'est loin d'être un mauvais film, j'ai passé un très agréable moment en le regardant mais tout comme toi, il m'a semblé manquer un peu de rythme et de panache.
Concernant Scarlett Johansson, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Il est vrai qu'on a plutôt eu l'habitude de la voir incarner des femmes fatales, sûres de leur pouvoir de séduction ... Ceci dit, je l'avais adorée dans le rôle de Griet (dans La Jeune fille à la perle) mais peut-être aussi parce que je l'ai découverte dans ce film et qu'elle n'avait pas encore cette image plus "sulfureuse" ...


resmiranda a écrit:

Du côté casting j'ai bien aimé le jeu d' Helen Hunt en Mrs Erlynne mais aussi (et surtout) Stephen Campbell Moore dans le rôle du séducteur Lord Darlington Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  557349 .
Alors là, je ne peux que plussoyer : Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  947336 . C'est tellement dommage que cet acteur soit si rare !

_________________
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:46

Emjy a écrit:
Ceci dit, je l'avais adorée dans le rôle de Griet (dans La Jeune fille à la perle) mais peut-être aussi parce que je l'ai découverte dans ce film et qu'elle n'avait pas encore cette image plus "sulfureuse"...
C'est vrai qu'elle est absolument géniale dans ce rôle Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  557349 ; d'ailleurs, ça vaudrait la peine d'ouvrir un topic sur ce film et le roman dont il est tiré. Very Happy

_________________
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Sam 22 Mai - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeSam 22 Mai - 11:30

Moi aussi j'ai bien aimé ce film. Une petite production sympathique ça fait du bien de temps en temps.

Je ne me souviens plus trop de la pièce mais je crois en effet que Scarlett Johansson est en effet un peu trop sexy pour le rôle.

Au fait, vous aviez remarqué qu'on retrouve une autre Lady Windermere dans la nouvelle "le crime de Lord Arthur Saville" (nouvelle géniale soit dit en passant) ?

Au passage je voulais dire que j'adore presque tout ce qu'écrit Oscar Wilde, je trouve ses histoires toujours très divertissantes, ses Contes et récits sont un vrai régal !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:15

Pour info, l'adaptation de L'Eventail de Lady Windermere par Ernst Lubitsch sort en dvd dans une édition restaurée grâce aux bons soins des éditions Montparnasse :

Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  4c73f210

Citation :
L'Eventail de Lady Windermere, adapté d'Oscar Wilde, est demeuré inédit jusqu'en 2007 et n'était alors disponible qu'au Musée d'Art Moderne de New York. Après avoir connu l'honneur des salles françaises il y a trois ans, les Editions Montparnasse s'emparent de ce joyau signé Ernst Lubitsch. Non seulement la copie est d'excellente facture mais l'éditeur concocte en supplément un fabuleux documentaire retraçant la carrière du cinéaste. Sélectionné cet été au Festival de Locarno, ce documentaire sera également projeté le 5 septembre 2010 à la Cinémathèque française dans le cadre de la rétrospective consacrée à Ernst Lubitsch du 25 août au 10 octobre 2010. A noter que la pièce d'Oscar Wilde a également été adaptée en 1949 par Otto Preminger, ainsi qu'en 2003 par Clive Barker avec Scarlett Johansson dans La Séductrice.


Pour en savoir plus : Arrow

_________________
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:31

Je l'ai vu à Gibert l'autre jour. J'ai failli craquer. Je suis très curieuse de le voir, même si le fait que ce soit un film muet me rebute un petit peu Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_redface ...

_________________
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:32

Tout pareil que toi : tout le monde a beau crier au chef d'oeuvre, le fait que ce soit un film muet me refroidit, moi aussi ; je préfererais nettement le voir dans une salle de cinéma plutôt qu'en dvd. Wink

_________________
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:41

J'ai lu la pièce Un mari idéal récemment, et j'ai beaucoup aimé. La pièce est empreinte de beaucoup d'humour, certaines scènes ressemblent à des scènes de vaudeville. D'autre part, l'écriture est très fine, j'aime ses répliques acérées pleines d'humour. Les didascalies donnaient un ton romanesque à la pièce du fait qu'elles sont très détaillées.
Je regrette de ne pas pouvoir voir l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:49

Grace à Miss Artemis Holmes, j'ai pu lire l'éventail de Lady Windermere et j'ai beaucoup aimé;

Wilde s'applique au travers de ces nombreux personnages de critiquer la société victorienne, ses hypocrisies, sa manière de critiquer autrui sur la base de rumeurs, comment la réputation d'une personne peut être irrémédiablement détruite par un simple mal entendu ou une simple rumeur.

Dans cette pièce, Wilde parle aussi du mariage et de la manière dont les femmes gèrent les infidèlités de leur mari, qui sont inévitables "car les hommes sont tous mauvais"! c'est souvent drole et Wilde a un oeil très cynique sur cette société étrange.

J'ai d'autre oeuvres de Wilde dans ma PAL et je compte bien les lire!

Extrait:

La duchesse de Berwick à lady Agatha, sa fille:

Agatha chéri!

Lady Agatha

Oui maman

La duchesse de Berwick:

Mr Hopper à t-il expréssement...

Lady Agatha:

Oui maman.

La duchesse de Berwick:

et quelle réponse lui avez vous faites, chere enfant?

Lady Agatha:

Oui maman

la duchesse de Berwick:

Ma chéri vous dites toujours ce qu'il faut!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:53

Je viens de finir An Ideal Husband et je suis en joie ! Quel esprit !! Quelle intelligence !!!

Citation :
Of course. You see, it is a very dangerous thing to listen. If one listen one may be convinced; and a man who allows himself to be convinced by an argument, is a thouroughly unreasonnable person.
Citation :

My father told me to go to bed an hour ago. I don't see why I shouldn't give you the same advice. I always pass on good advice. It is the only good thing to do with it.
Citation :

If one could only teach the English how to talk and the Irish how to listen, society here would be quite civilized.

Ca pétille tellement d'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeLun 2 Mai - 21:12

Je m'étonne de n'être pas revenue dire que j'avais adoré "l'importance d'être constant" et entre autre ce passage (qui est particulièrement croustillant pour l'infirmière que je suis) :

« Ma foi, je dois dire, Algernon, qu’il est selon moi grand temps que Mr. Bunbury se décide à vivre ou à mourir. Ces atermoiements incessants sont ridicules. Je n’approuve d’ailleurs nullement cette compassion que l’on a de nos jours pour les malades. C’est tout à fait malsain. La maladie, quelle qu’elle soit, n’est guère à encourager. La santé est le premier devoir de la vie. Je me tue à le dire à votre pauvre oncle, mais il n’a pas l’air dans tenir grand compte…à en juger par l’évolution de son état de santé. »
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeLun 13 Juin - 2:33

J'ai lu la pièce et le film de The Importance of being Earnest et je suis ébouie! Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  94134
La pièce est drôle, j'adore les répliques pleines d'humour et d'intelligence. Quelques unes de mes préférées:
"I don't play accurately - any one can play accurately - but I play with wonderful expression."

"I never travel without my diary. One should always have something sensational to read in the train."

''The amount of women in London who flirt with their own husbands is perfectly scandalous. It looks so bad. It is simply washing one's clean linen in public.''

Pour le film, j'ai trouvé qu'il respectait bien la pièce. J'ai beaucoup aimé Reese Witherspoon, qui incarne une Cecily naïve mais tellement sûre d'elle. Elle apporte beaucoup de couleurs au personnage.

An Ideal husband me tente bien maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeJeu 2 Fév - 16:33

Le DVD d' Un mari idéal vient de sortir en France!! Au casting : Rupert Everett et Jeremy Northam!!
Revenir en haut Aller en bas
Daisy15
Ecrivain en herbe
Daisy15



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:56

Je viens de finir "L'importance d'être constant" il y a seulement quelques jours sur une édition bilingue, et je me suis régalée!

C'est de loin l'une de mes pièces de théâtre préférées.
Il est, en général, toujours difficile pour le dramaturge de faire transparaître l'humour à l'écrit mais là, il faut avouer que la lecture est satirique mais facile à comprendre, que les jeux de mots sont parfaits, et que j'ai bien eu du mal à ne pas laisser sortir quelques gloussements de rire à pratiquement chaque scène. Very Happy


En résumé, une pièce qu'il faut absolument lire !


Maintenant, il ne me manque plus que de la voir en représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:18

J'ai vu Un mari idéal avec Cate Blanchett et Rupert Everett, et j'ai adoré.
L'interprétation des acteurs est excellente!!
J'ai bien aimé l'allusion à son autre pièce "L'importance d'être constant".
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:02

A l'occasion du mois irlandais, j'ai lu 2 pièces de Wilde : The Importance of Being Earnest et An Ideal Husband.

The Importance of Being Earnest :



Cette pièce est un vrai régal ! Les jeux de mots et les non-sens abondent, Wilde se moquent de toute l’aristocratie britannique et de ses exigences (particulièrement avec la formidable Lady Bracknell, mère de Gwendolen) ! La pièce est très rythmée, on ne s’ennuie pas une seconde !
La pièce est mégère et ne se prend pas au sérieux une minute et tous les personnages sont ridicules à un moment ou un autre. Le personnage de Lady Bracknell, mère stricte et exigeante, a des dialogues particulièrement drôles !
Elle est facile à lire et divertissante, l’histoire est typique des comédies avec quiproquos, dialogues de sourds et fin heureuse grâce à des coïncidences improbables !

Si vous le pouvez, je vous conseille de la lire en VO (ou en version bilingue) pour mieux profiter des jeux de mots qui perdent forcément un peu de leur sel à la traduction !

L’adaptation retranscrit assez fidèlement le texte, mis à part une introduction qui rajoute un peu d’action et une fin encore plus “tongue-in-cheek” (ironique et légère) que l’originale. Les acteurs sont tous excellent : Colin Firth est parfait comme d’habitude en Jack, Evrett campe un Algernon convaincant, Judi Dench est parfaite en Lady Bracknell, et Reese Witherspoon et Frances O’Connor campent des Cecily et Gwendolen tout à fait crédibles.

Une lecture amusante et une adaptation à la hauteur de la pièce !Par contre, si vous ne maîtrisez pas très bien l’anglais, je vous conseille de regarder l’adaptation avec des sous-titres anglais ou de lire la pièce avant, les dialogues fusent et sont parfois difficiles à suivre !







Un mari idéal



Cette pièce aborde des thèmes plus sérieux que la précédente avec la corruption politique au centre de la scène. Les personnages sont aussi moins légers : si Mabel Chilterne est insouciante, Goring n’aborde qu’une façade de dandy à cause d’une blessure passée, Robert Chiltern est torturé par son passé honteux et la réaction de sa femmes si elle l’apprenait tandis que Lady Chiltern vit dans un monde d’illusions.



J’ai moins apprécié cette pièce que la précédente, les dialogues n’avaient pas autant de traits d’esprit (c’est peut-être aussi dû au fait que je l’ai lu en VF) et le ton sérieux sous-jacent de la pièce m’a moins plu.
Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est la misogynie qui apparaît plusieurs fois dans la pièce. On reproche presque à Lady Chiltern de vouloir un mari honnête et elle doit apprendre que la vie d’un homme “est supérieure à celle d’une femme” dont le rôle est de pardonner aux hommes !Et je ne parle pas de la figure de mangeuse d’homme qu’est Mme Cheveley…Certes, la pièce a été écrite à l’ère victorienne, mais c’est la seule œuvre d’Oscar Wilde où cette vision négative des femmes apparaît de manière aussi transparente !

Malgré tout, la pièce reste bien écrite et les dialogues de Goring et Mabel sont très drôles, et la parodie du monde politique et boursier assez réaliste (on se rend compte une fois de plus que rien n’a vraiment changé depuis 2 siècles dans ces milieux…) !

Une pièce intéressante mais moins sympathique que The Importance of Being Earnest. Il existe une adaptation de 1999 avec Rupert Evrett, Minnie Driver et Cate Blanchett, mais je ne l’ai pas encore vu !






Bref, les comédies de Wilde sont excellentes, tant au niveau de l’écriture des dialogues que de la parodie des conventions et milieux de son époque ! Je vous conseille de les lire et de voir leurs adaptations (et si vous pouvez les voir au théâtre, c’est encore mieux) ! La plume acérée de Wilde fait vraiment mouche ici ! cheers
Leur lecture a été globalement très agréable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre.    Oscar Wilde, les pièces de théâtre.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde, les pièces de théâtre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde ... et vous !
» The Illustrated Letters of Oscar Wilde
» un Mooc dédié à Oscar Wilde
» La vérité des masques, essais et aphorismes d'Oscar Wilde
» Oscar Wilde : prince de la formule !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Oscar Wilde :: Ses oeuvres-
Sauter vers: