Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?

Aller en bas 
+13
Bagatelle
Miss Virginia
Scarlatiine
sookie
Emjy
Akina
Summerday
Diræ
Haydée
Caelan
Apaloosa
Laly
Popila
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Je les aime :
un peu
Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_lcap158%Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_rcap1
 58% [ 7 ]
beaucoup
Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_lcap133%Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_rcap1
 33% [ 4 ]
passionnément
Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_lcap10%Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
à la folie
Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_lcap18%Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_rcap1
 8% [ 1 ]
pas du tout !
Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_lcap10%Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?    Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 8:44

Je suis d'accord avec Bagatelle, pour moi Romans de gare a une connotation péjorative que je n'aime pas du tout. Depuis que je suis tombée du côté rose de la force je m'acharne à défendre la romance (Harlequin et J'ai Lu pour elle en VF mais la Vo est plus vaste) parce que ça a une mauvaise réputation que cela ne mérite pas. Il y a de très mauvais polars qu'on peut lire le cerveau débranché aussi bien!

Je suis d'accord avec vous, le terme ne correspond plus à rien en plus puisque dans les relay on retrouve les poches les plus vendus dans les autres librairies! Stephen King comme vous le dites et puis d'autres, je suis sûre d'avoir vu "La couleur des sentiments". Après j'ai toujours Arthur (mon kindle) ou un livre dans mon sac quand je voyage et comme je lis beaucoup en VO je n'achète quasiment jamais de romans dans les Relay.

J'ai l'impression que ces termes pour désigner la littérature est assez typiquement français. Dirae je ne sais pas quelle connotation a le mot en allemand, tu saurais nous dire? Les anglais font beaucoup moins de chi-chi je trouve, on sent moins le côté "grande littérature" contre "littérature de gare", ils ont un côté plus décomplexé et j'ai souvent trouvé de la romance rangée parmi la littérature "traditionnelle" par exemple. Bagatelle qu'est-ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?    Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 18:31

Apparemment, en Allemagne, pour le moment, le terme est plutôt utilisé par les lecteurs un peu snob et elle désigne plutôt une lecture plaisante à lire mais qui n'est pas vraiment intéressante à étudier dans un cadre universitaire.
J'ai jeté un coup d’œil à l'équivalent de nos Relay, on n'y vend pas du tout la même chose. Il y avait quelques polars en anglais mais il n'y avait pas de classiques. L'offre ne me semble pas aussi variée que chez nous, ça s'arrête vraiment à des histoires de romance dont les couvertures sont d'un goût assez douteux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?    Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 9:20

Tiens, ce sujet me fait penser à une collection qui rentre totalement dans le cadre de cette activité :c'est un projet d'un éditeur belge assez connu (chez nous, en tout cas) qui s'appelle Luc Pire. Cette collection entend remettre les romans de gare à l'honneur. Chaque livre est rattaché à une gare belge : Meurtre à Waterloo, Braine blues... Et ils sont répartis en deux catégories : Kill and read (policier) et Kiss and read (amour). Je n'en ai jamais lu, donc je ne sais pas ce qu'ils valent. Mais si ça vous dit !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?    Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 13:16

Perséphone a écrit:


J'ai l'impression que ces termes pour désigner la littérature est assez typiquement français. Dirae je ne sais pas quelle connotation a le mot en allemand, tu saurais nous dire? Les anglais font beaucoup moins de chi-chi je trouve, on sent moins le côté "grande littérature" contre "littérature de gare", ils ont un côté plus décomplexé et j'ai souvent trouvé de la romance rangée parmi la littérature "traditionnelle" par exemple.
Je trouve que les anglo-saxons ont un côté beaucoup moins complexé en règle générale vis à vis de la littérature, ce qui explique sans doute l'extraordinaire dynamisme de leur littérature, dans tous les genres, par rapport à la nôtre, toujours à la recherche du chef-d'oeuvre.

Somnambule a écrit:
Tiens, ce sujet me fait penser à une collection qui rentre totalement dans le cadre de cette activité :c'est un projet d'un éditeur belge assez connu (chez nous, en tout cas) qui s'appelle Luc Pire. Cette collection entend remettre les romans de gare à l'honneur. Chaque livre est rattaché à une gare belge : Meurtre à Waterloo, Braine blues... Et ils sont répartis en deux catégories : Kill and read (policier) et Kiss and read (amour). Je n'en ai jamais lu, donc je ne sais pas ce qu'ils valent. Mais si ça vous dit !
Quelle excellente idée !!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?    Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 13:31

@Akina: Exactement! Je trouve ça finalement beaucoup plus libéré et moins rigide dans les cadres. Tu peux très bien lire une romance, un classique et un polar dans la même semaine sans qu'on te fasse aucune remarque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?    Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans de gare et vous, une grande histoire d'amour ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'engagement dans les romans féminins de Grande-Bretagne du 18ème et 19ème siècle
» Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?
» Ces romans que vous aimeriez voir traduits en français
» Quelles éditions des romans de Jane Austen avez-vous ?
» L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A bord du Whoopsy Daisy Express-
Sauter vers: