Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les trains dans les livres.

Aller en bas 
+12
Scarlatiine
Bagatelle
Summerday
Julia
Seirên
Pickwick
Miss Virginia
sandie
Barbara
resmiranda
Emjy
Popila
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 11:31

Parmi les livres d'Agatha Christie, il y en a un dont je me souviens particulièrement, c'est Le Crime du Golf. Le début commence dans un train, dans lequel le Capitaine Hastings rentre à Londres, à l'appartement qu'il partage avec Poirot. C'est là qu'il rencontre une certaine Dulcie, dont les premiers mots seront : "Nom de Dieu !" lol! Drôle de première rencontre, quand on sait que la Dulcie en question deviendra plus tard Madame Hastings Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 15:10

Comme a été évoqué le Pole express dans l'autre sujet, j'ai pensé à l'album original Boréal Express de Chris Van Allsburg. J'adore son travail réaliste et tellement fin :

Les trains dans les livres. - Page 2 Polar_Express_6
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:00

@ Sandie : J'aime bien cette scène ; elle est bien rendue dans l'adaptation cinématographique. Wink

@ Scarlatiine : j'avais oublié cette scène ! Razz

Sinon, comme on en a parlé dans le topic "Que lisez-vous en ce moment", et qu'il est de nouveau question d'Agatha Christie, deux romans qui se déroulent en partie dans des trains : Pourquoi pas Evans, où le héros, Bobby prend le train en marche et atterrit dans un wagon de 1ère classe en s'étalant de tout son long, alors que s'y trouve Lady Frances Derwent, sa vieille copine d'enfance.

Et aussi : Un meurtre est-il facile ? commence lui aussi dans un train, avec une charmante vieille dame qui raconte tranquillement au narrateur avoir assisté à un meurtre, avant d'être écrasée par une voiture dans la même journée.

Sinon, j'avoue un peu sécher pour ce qui est de trouver d'autres références. scratch

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:15

En faisant des recherches à ce sujet, je suis tombée sur cet essai: Le train dans la littérature française.

Les trains dans les livres. - Page 2 392445Letraindanslalittraturefranaise

La Modification de Michel Butor se déroule dans un train. Le personnage principal profite d'un voyage entre Paris et Rome pour réfléchir à son existence: sa femme, sa maîtresse...c'est le seul souvenir qui me reste de cette lecture qui je n'ai pas tellement apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:19

Maintenant que j'y pense, dans Bel-Ami de Maupassant, il y a une scène dans un train - quand George Duroy effectue son voyage de noces avec Madeleine Forestier.

Seirên a écrit:
La Modification de Michel Butor se déroule dans un train. Le personnage principal profite d'un voyage entre Paris et Rome pour réfléchir à son existence: sa femme, sa maîtresse...c'est le seul souvenir qui me reste de cette lecture qui je n'ai pas tellement apprécié!
Je n'ai pas réussi à le terminer ; les 30 premières pages m'ont suffi. Le fonctionnement du livre, avec cette adresse au lecteur, est intéressant, mais trop répétitif à mon goût. study

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 11:59

Un livre évoqué par Emjy dans le quiz sur les trains dans la littérature :

Emjy a écrit:
Il y a une question sur Canapé rouge de Michèle Lesbre, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille ! Wink

C'est manifestement un roman très apprécié sur la blogosphère ; une petite présentation :

Les trains dans les livres. - Page 2 Livre_10

Citation :
Le roman nous entraîne, à la première personne, dans le voyage qu'entreprend Anne en Russie à bord du Transsibérien pour retrouver Gyl, un ancien amour. Au long du périple, d'envahissantes réminiscences se croisent, se nouent et s'unissent au présent. Mémoires littéraires, fragments brûlants d'utopie, confrontations et coïncidences. À Paris est restée une très vieille dame, Clémence, la voisine du dessous avec qui Anne partage une complicité rare faite de phrases chuchotées et d'expériences fragiles. D'ici et de là-bas, les temps doucement se rassemblent. Tapisserie serrée où les fils se confondent. Pas un point n'est visible. C'est éblouissant de simplicité. Secret des labyrinthes. "Je viens d'emmener Marie, ma petite fille de onze ans à Venise, raconte Michèle Lesbre. Je lui ai proposé : "On essaye de se perdre." Le jeu lui a bien plu. On y est arrivées." Si c'était ça écrire, apprendre à s'égarer en sachant le chemin ? (Xavier Houssin - Le Monde du 24 aout 2007 )

J'ai également repéré quelques livres sur le Transsibérien ce week-end :

Les trains dans les livres. - Page 2 00108810

Les trains dans les livres. - Page 2 Transs10

Ce sont plutôt des témoignages que des romans à proprement parler. Wink

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:08

Orient Express et Voyages avec ma tante de Grahame Greene. J'ai beaucoup ri avec le deuxième mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le premier...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 7:55

Je pense aussi aux Beignets de Tomates Vertes qui se passe sur le bord d'une voie de chemin de fer et où les trains tiennent une grande part.

Enfin, On the Road (sur la route) de Kerouac tourne beaucoup autour des trains qui permettent à nos vagabons désargentés de voyager d'un bord à l'autre des USA sans bourse délier ...

Parmi ceux cités, je suis assez tenté par Voyages avec ma Tante de Greene et le bouquin d'Isherwood.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:26

N'hésitez pas à mentionner vos préférences dans le topic sondage pour la prochaine lecture commune : Arrow Wink

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr - 17:55

Un autre titre ùentionné par Constance dans le topic sur Mary Hooper : Waterloo Necropolis Wink

Les trains dans les livres. - Page 2 41yifs10

Constance a écrit:
Après avoir lu Waterloo Nécropolis, (qui pourrai rentrer dans le challenge thématique sur les trains et les gares, le dénouement est très bon dans la gare de Waterloo) [...] Je trouve cette auteure imaginative, elle nous embarque dans des histoires singulières et parfois étranges, difficiles, inattendues, elle me laisse l'impression de savoir se renouveler à chaque histoire [...] La plongée dans le Londres Victorien est très agréable dans WN, j'avais l'impression de connaitre chaque endroit évoqué.

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:01

Il y a aussi cette série de bandes dessinés (que je n'ai pas encore lue mais qui me donne très envie) :

Les trains dans les livres. - Page 2 61bos8M2BLL._SL500_
Citation :
1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.

Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d'oeuvre bon marché.

1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... mais aussi de trahison. Le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 15:06

Je n'avais pas pris le temps de lire ces posts.

J'ai lu le Blondel, un roman bien écrit, l'idée est originale, je l'ai trouvé peut être anecdotique,

Ah, j'ai rencontré Michèle Lesbre il y quelques semaines lors d'une rencontre en librairie, j'étais pas vraiment convaincue suite à la lecture d'un Lac Immense et blanc et j'ai vraiment eu comme un déclic lors de la rencontre.

Michèle Lesbre est au demeurant une femme charmante, au regard très franc, et très agréable. Nous avons surtout évoqué son dernier roman et Un Lac immense et blanc et très peu Un canapé rouge.

Je vais lire je pense sur vos conseils Le canapé rouge, je n'avais pas tilté qu'il évoquait la thématique des trains. Et le livre Transsibérien me fait envie, j'aime les romans de voyage.

Pour compléter la liste de ces romans, ZONE de Mathias Enard est à lire, l'intrigue se déroule dans un train reliant Milan à Rome, pas facile d'accès ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 16:14

@ Constance : Merci pour l'avis sur le Blondel ; j'hésitais, et du coup ton avis me convainc. Wink

Constance a écrit:
J'aime les romans de voyage.
C'est un genre qui mériterait d'être mis à l'honneur sur WD. Wink

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 9:06

Tiens sinon pour ce qui est des scènes de train inoubliables de la littérature je pense aux caves de vatican de Gide où le héros propulse son camarade de compartiment dans le vide et le tue ... sans aucune raison. J'ai gardé en mémoire qu'il s'agirait du premier meurtre gratuit de l'histoire de la littérature. En tout cas je m'en rappelle encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 14:02

J'ai trouvé ce petit roman Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver de Francis Dannemark. Deux personnes se rencontrent sur le quai de la gare et vont discuter le temps du trajet Bruxelles/Lisbonne?

Quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 14:29

Bons baisers de Russie

La confrontation entre Red Grant et Bond dans l'Orient Express.

Les trains dans les livres. - Page 2 Frwl2210

Les trains dans les livres. - Page 2 From_r10

Les trains dans les livres. - Page 2 Frwl0610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 12:02

Tiens, sympas, ces couvertures... j'ai vu le film, pas lu le livre. Wink

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:27

Je suis tombée l'autre jour sur une petite nouveauté qui, à mon avis, devrait intriguer les amateurs de "littérature ferroviaire" Wink 

Les trains dans les livres. - Page 2 9782882503077-c8f3a

Citation :
Maya Ney fait dans les trains des rencontres inhabituelles. À bord du Franz Schubert Express, entre Prague et Vienne, sa voisine de compartiment fond soudain en larmes à la lecture de la correspondance d’Apollinaire. Lettres d’amour, mais aussi lettres trompeuses… L’élégante Clara Blau s’épanche, et Maya se sent peu à peu envoûtée par l’histoire de sa vie. Est-ce l’expression de ce sentiment qui l’étreint dans les rues de Vienne, sorte de mélange inextricable de raffinement et de cruauté ?
Un an plus tard, à bord du Gustav Mahler Express, entre Vienne et Prague. Un homme étrange pénètre dans le compartiment de Maya Ney, bientôt suivi par son épouse ; Maya se retrouve alors témoin malgré elle d’une scène incompréhensible, presque irréelle, qui tournera au tragique.
La passivité de Maya avait eu des conséquences dévastatrices à bord du Franz Schubert Express ; les événements qui surviennent dans le Gustav Mahler Express la forceront à agir. Elle devra faire face à l’ « insoutenable pesanteur de l’être » dans ces villes enveloppées d’une aura de mystère que sont Prague et Vienne.

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 20:15

Merci pour l'info Emjy. Ça a l'air pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct - 8:21

Je conseille vivement cheers  "seule sur le transsibérien" de Geraldine Dunbar. Plus un récit de voyage vraiment dépaysant totalement et très intéressant (un livre dont je n'ai pas pu me séparer).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct - 11:17

@ Emjy : la couverture est très élégante ! Very Happy

@ catherine morland : On en parle plus en détail ici : Arrow ; n'hésite pas à poster ton avis. Wink

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct - 11:25

@Popila: merci study 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:47

J'ai repéré une autre référence qui a l'air chouette. Il s'agit du roman Trains and lovers d'Alexander McCall Smith sorti l'an dernier :

Les trains dans les livres. - Page 2 51AZoWI7%2BYL._

Citation :
In the words of Alexander McCall Smith: "You feel the rocking of the train, you hear the sound of its wheels on the rails; you are in the world rather than suspended somewhere above it. And sometimes there are conversations to be had, which is what the overarching story in this collection is all about. It is a simple device: people brought together entertain one another with tales of what happened to them on trains. It takes place on a journey I frequently make myself and know well, the journey between Edinburgh and London. It is best read on a train, preferably that one

Quelqu'un connaît ?

_________________
Les trains dans les livres. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc - 20:45

Non, mais ça semble pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trains dans les livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trains dans les livres.   Les trains dans les livres. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trains dans les livres.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les trains dans la pub.
» La mode dans les livres.
» Shakespeare dans d'autres livres
» Les clubs de lecture dans les livres
» Les livres lus dans Gilmore Girls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A bord du Whoopsy Daisy Express-
Sauter vers: