Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Alexandre Dumas Père

Aller en bas 
+11
Seirên
Bagatelle
Zadig
Laly
JainaXF
Galy
Popila
Damien
Miss Chocolat
Emjy
Musketeer
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:22

Je plussoie, Edmond Dantès mérite d'avoir son propre topic! surtout qu'une magnifique édition est sortie contenant non seulement le texte de Dumas mais aussi des gravures, une carte de l'île, l'affiche du film avec Jean Marais, un cadeau idéal pour Noël Wink

lhttp://www.chasse-maree.com/les-livres/recits-litterature-et-voyages/romans-maritimes/3,5210-livre-objet-le-comte-de-monte-cristo.html
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:33

Oh Seirên je vais te maudire ! lol! Je veux la carte ! Au moins la carte (et les gravures et les autres papiers à l'aspect jauni vieilli d'époque). L'affiche Laughing euh comment dire elle est pas trop, enfin un peu, bref vous avez compris, c'est pas ça.
Oui, moi aussi je veux bien un topic Monte Cristo. J'ai souvent pensé à le faire (Haydée parlant de son seigneur et maître ça le fait non ?) mais la flemme de le faire :face:
Zadig, tu es sûre d'avoir du succès avec ce sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 21:17

👍 pour un topic sur le Comte de Monte Cristo c'est mon roman de Dumas préféré avec les 3 Mousquetaires (j'ai été "élevée au Dumas" avant même de pouvoir exactement comprendre de quoi ça parlait au niveau des implications politiques de l'époque.)
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 13:44

Haydée a écrit:
Oh Seirên je vais te maudire ! lol! Je veux la carte ! Au moins la carte (et les gravures et les autres papiers à l'aspect jauni vieilli d'époque). L'affiche Laughing euh comment dire elle est pas trop, enfin un peu, bref vous avez compris, c'est pas ça.

Tu vas sans doute me maudire encore un peu plus...mais comme j'ai été plutôt sage cette année, un certain Monsieur Noël a déposé ce magnifique livre au creux de mon chausson. C'est un petit trésor: le texte est illustré de gravures de l'époque et au niveau des "bonus", il y a trois petites pages issues du manuscrit original, un texte sur Ali Pacha, une copie d'article racontant le fait réel qui a inspiré Dumas pour son roman, trois photos de Dumas, bref de vraies pépites et j'en oublie sans doute...

L'affiche est...comment dirais-je? à dominante de rouge et de jaune, elle se voit de loin...et dessus Jean Marais ressemble davantage à un pirate qu'à Monte-Cristo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 8:00

Je suis en pleine lecture du Vicomte de Bragelonne, quel bonheur de retrouver les Mousquetaires Alexandre Dumas Père - Page 2 557349

Sinon, j'ai découvert tout à fait par hasard un roman de Dumas que je ne connaissais absolument pas : Gabriel Lambert ou Le bagnard de l'opéra.

L'histoire nous est contée par l’auteur lui-même – évidemment me direz-vous, sauf que Dumas se met réellement en scène dans le roman en nous racontant sa rencontre avec un bagnard dont le visage lui donne une sensation étrange de déjà-vu, sans qu’il puisse se rappeler dans quelles circonstances.

Alexandre Dumas séjourne à Toulon et demande à ses connaissances de lui fournir une barque. Celle-ci est rapidement trouvée, dotée d’un équipage de forçats. L’un deux retient l’attention de l’écrivain. Son visage ne lui est pas inconnu, mais Dumas ne parvient pas à se souvenir du contexte dans lequel il a pu rencontrer cet homme. Son nom, Gabriel Lambert, ne l’avance pas plus. Jusqu’à ce que le bagnard, se sachant reconnu et s’étant arrangé pour ne pas reparaître devant l’auteur, lui transmette une lettre. Il accepte de lui révéler le nom sous lequel ils se sont connus « dans le monde » si celui-ci ne cherche pas à en savoir plus sur son compte d’ici là fin de son séjour. Quinze jours plus tard, Alexandre Dumas reçoit un billet lui indiquant ce nom : Henry de Faverne.

Cet homme, Dumas l’a croisé deux fois. La première à l’opéra : Henry de Faverne avait alors insulté un ami de l’auteur. La seconde, le lendemain : lors du duel qui opposa les deux adversaires. Faverne avait perdu et c’est le médecin de Dumas qui l’avait soigné. L’auteur se rend donc chez celui-ci pour lui demander des renseignements au sujet de cet étrange patient. Bonne pioche, le médecin consigne chaque jour le compte rendu de ses journées dans des carnets. S’ensuit le récit surprenant d’un ambitieux imposteur…

Verdict : beaucoup moins passionnant et aventureux que d’autres ouvrages de l’auteur. Mais une bonne histoire tout de même qui aborde des sujets de sociétés intéressants : la peine de mort est remise en question ainsi que les conditions de détention des prisonniers (parfois considérées comme pire que la mort pour certains). Pas d’enthousiasme débordant, donc. Mais un bon petit livre tout de même avec un bel atout : c’est un récit bref qui se lit très rapidement. Je l’ai lu en 2h30 environ (p-ê un peu moins). Pratique si l’on n’a pas beaucoup de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:28

Merci pour la présentation de ce livre, Somnambule ; je ne connaissais pas du tout. Wink

Je crois qu'un jour, je m'achèterai l'intégrale des romans de Dumas, et les lirai tous d'une traite ! study

_________________
Alexandre Dumas Père - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 14:06

J'ai lu une nouvelle de Dumas qui s'intitule Herminie. Cette nouvelle est terriblement intense et cruelle. Lors d'un bal masqué, un jeune homme rencontre une jeune femme qui lui propose de devenir sa maîtresse et de lui donner tout son amour. En échange, il devra se consacrer à elle et ne jamais révéler son identité. Mais cette jeune femme s'avère un tantinet vindicative....
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:05

Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle, Miss Virginia! L'oeuvre de l'ogre Dumas est tellement vaste qu'il me reste encore beaucoup de ses écrits à découvrir! Le résumé me plaît et hop, voilà cette nouvelle ajoutée à ma PAL virtuelle Wink

Pour ma part, je vous recommande Le Dictionnaire amoureux d'Alexandre Dumas: c'est un ouvrage plaisant à lire, regorgeant d'anecdotes sur ce géant qu'était Dumas Père, écrit par Alain Decaux, un véritable passionné qui sait transmettre au lecteur, son admiration pour le grand Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr - 18:22

Seirên a écrit:
Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle, Miss Virginia! L'oeuvre de l'ogre Dumas est tellement vaste qu'il me reste encore beaucoup de ses écrits à découvrir! Le résumé me plaît et hop, voilà cette nouvelle ajoutée à ma PAL virtuelle Wink
👍

Seirên a écrit:
Pour ma part, je vous recommande Le Dictionnaire amoureux d'Alexandre Dumas: c'est un ouvrage plaisant à lire, regorgeant d'anecdotes sur ce géant qu'était Dumas Père, écrit par Alain Decaux, un véritable passionné qui sait transmettre au lecteur, son admiration pour le grand Alexandre.
Merci pour l'info ! Very Happy

_________________
Alexandre Dumas Père - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas Père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas Père   Alexandre Dumas Père - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas Père
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas
» Jane suivi de Cécile d'Alexandre Dumas
» L'Autre Dumas
» Dumas, le comte noir de Tom Reiss
» Marie-Aude Murail & Philippe Dumas se confient ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Alexandre Dumas-
Sauter vers: