Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Annie Ernaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Annie Ernaux Empty
MessageSujet: Annie Ernaux   Annie Ernaux Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:04

J'ouvre un topic à Annie Ernaux, dont je viens de terminer un des livres, La Place :

Annie Ernaux Laplac10

Citation :
Il n’est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.
Cette fille, Annie Ernaux, refuse l’oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite « place au soleil ». Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : « Les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi, je n’en ai pas besoin pour vivre ».
Ce récit autobiographique d'Annie Ernaux retrace la vie de son père et l'histoire de ses relations avec lui. Annie Ernaux est née à Yvetot, en Normandie. Son père, issu d'un milieu paysan, devint ouvrier, puis petit commerçant : il tenait un café-épicerie avec son épouse juste après la guerre. Annie Ernaux fera des études et deviendra professeur de lettres. Elle décrit la distance qui s'est peu à peu instaurée entre elle et son père quand elle a commencé à faire des études, puis à gravir l'échelle sociale. Annie Ernaux décrit cette déchirure. Elle fait revivre, au moyen d'une écriture au scalpel, une époque révolue, et des émotions qui acquièrent une dimension universelle. C'est un très beau livre, dur, sincère, troublant.

Annie Ernaux est connue en France pour l'inspiration autobiographique de ses livres ; elle a remporté plusieurs prix littéraires :

Annie Ernaux Avt_an10

Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de lire des ouvrages de cette dame de lettres ? Question

_________________
Annie Ernaux Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Annie Ernaux Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux Icon_minitimeVen 26 Avr - 18:23

J'ai lu La place quand j'étais ado. Mais mes souvenirs sont assez flous... Ce qui est sur c'est que j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Annie Ernaux Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux Icon_minitimeVen 26 Avr - 22:15

J'aime énormément Annie Ernaux, c'est l'une de mes romancières contemporaines favorite. Je l'ai découverte il y a plus de dix ans avec son roman La place justement qui m'avait énormément touchée et dont l'histoire me parlait. Ce que j'apprécie énormément dans son écriture c'est ce côté un peu vif (qui n'a pas peur de trancher, de piquer là où ça fait mal avec les mots crus et adaptés, tout en efficacité) et pragmatique qui possède une force qui fait qu'on est à coup sûr émus malgré la froideur et la distance apparente. Je ne pense pas que ce que j'écrive soit très claire scratch J'ai ensuite lu son premier roman Les armoires vides, puis de nombreux autres. Le dernier que j'ai lu est Les années qui s'avère être une fresque très pertinente sur une époque, et qui parle à tous même si l'auteur offre son témoignage personnel. Elle a écrit des textes souvent durs, sur la famille, la sexualité, la maladie, l'avortement, etc. J'ai eu l'occasion de la rencontrer pour une lecture et une dédicace et elle m'a beaucoup impressionnée. Par son élégance, sa beauté, son élocution précise, sa générosité lors des échanges avec les lecteurs. Ses récits me paraissent tous très mélancoliques et teintés d'une grande nostalgie.


Dernière édition par Summerday le Jeu 2 Mai - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Annie Ernaux Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:53

Summerday a écrit:
Ce que j'apprécie énormément dans son écriture c'est ce côté un peu vif (qui n'a pas peur de trancher, de piquer là où ça fait mal avec les mots crus et adaptés, tout en efficacité) et pragmatique qui possède une force qui fait qu'on est à coup sûr émus malgré la froideur et la distance apparente. Je ne pense pas que ce que j'écrive soit très claire scratch
Si, ça l'est. Wink

C'est ce que j'ai essayé de dire maladroitement quand j'ai évoqué son écriture au scalpel, et le fait que malgré ou à cause de cette écriture, des émotions affleurent du texte. Donc merci d'avoir trouvé les mots justes. Annie Ernaux 3928

_________________
Annie Ernaux Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Annie Ernaux Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux Icon_minitimeLun 4 Déc - 22:24

J'ai découvert Annie Ernaux cette année et ce fut une révélation ! Son écriture très précise permet de transformer son expérience personnelle en un matériel universel qui nous raconte des événements sociaux en France.

J'ai trouvé Les Années a la fois un résumé de l'oeuvre de Ernaux mais aussi peut-être le moins touchant. Je conseillerais plutôt de lire ensemble La Place et Une Femme, qui racontent l'histoire et l'évolution sociale de son père et de sa mère et qui sont, à mon sens, les deux faces d'une même pièce.

J'ai envie de continuer à découvrir son oeuvre donc si il y a de nouvelles recommendations, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Annie Ernaux Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux Icon_minitimeMer 6 Déc - 13:47

J’ai très envie de découvrir cette autrice, ce sera pour 2024, je pense! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annie Ernaux Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Ernaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Bouquiner" par Annie François
» Bonjour je suis annie
» The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt
» Elisabeth, princesse à Versailles d'Annie Jay
» Annie Goetzinger, Jeune fille en Dior.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: