Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt

Aller en bas 
+2
Scarlatiine
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:56

J'ai repéré ce roman grâce à l'illustration de sa couverture et j'ai bien fait de me laisser tenter car il fait désormais partie de mes préférés. Je l'ai adoré et je me demande comment j'ai pu passer à côté aussi longtemps !
Il s'agit d'un classique de la littérature jeunesse allemande très apprécié également dans les pays anglophones. En France, il est sorti au Livre de Poche il y a plus de 20 ans sous le titre moins heureux d'Adorable Minouche et semble avoir été oublié depuis. C'est bien dommage car il s'agit d'un petit trésor. The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 557349

The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 22551523

En très gros, c'est l'histoire d'une chatte qui s'est transformée en jeune femme sans explication et qui doit peu à peu s'adapter à sa nouvelle vie. Elle sera aidée par Tibble, un jeune journaliste terriblement timide qui peine à publier des nouvelles dans son journal car il a peur du contact avec les autres. Grâce à l'aide inopinée de notre héroïne, l'étrange Miss Minou, et à tous les matous du quartier qui sont au courant de tout ce qui se passe à des kilomètres à la ronde, il parviendra peu à peu à écrire et surtout à s'ouvrir aux autres.

Minou parvient grâce à ses contacts à instaurer un vrai réseau d'informations pour aider Tibble dans son travail d'investigation. Nous faisons donc la connaissance de chats qui ont leur quartier à la Mairie, à l'église, à la boulangerie, dans l'usine de parfums ou encore à l'école (celui-ci est mon préféré The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 3278431436).

Malgré son apparence de jeune femme, Minou a gardé un comportement un peu félin, ce qui la met souvent dans une situation inconfortable. Malgré tout, elle réussit à dévoiler toutes sortes de secrets et parvient, peu à peu, à communiquer avec d'autres êtres humains et à prendre une place importante dans la vie de Tibble.

C'est un plaisir de suivre les aventures des habitants de la petite ville, en plus de celles des chats. Des deux côtés, nous avons droit à une galerie de personnages épatante !

Ce roman est une comédie rétro délicieuse et pleine d'esprit que je conseille à tous (et pas seulement aux amateurs de chats  Razz ). L'humour et les personnages sont irrésistibles et je ne parle même pas du style. L'auteur a su construire une intrigue savoureuse et mettre en scène des personnalités attachantes et hautes en couleurs. La drôlerie du récit, ses traits d'esprit, ses situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres m'ont enchantée du début à la fin. Le récit nous offre aussi un méchant qu'on adore détester et un petite enquête à résoudre. Et pour ne rien gâcher, il propose une réflexion fine et intelligente sur l'entraide, l'amitié, la timidité ...

Bref, un sacré coup de cœur The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 2952722707

_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 13 Aoû - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeSam 8 Aoû - 19:43

Ce que tu en dis est vraiment tentant  bounce Je pense qu'il fera partie d'une prochaine commande Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeSam 8 Aoû - 20:20

J'espère que tu l'apprécieras autant que moi alors ! The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 101297

_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:36

En 2001 est sortie une adaptation de ce roman qui a reçu plutôt de bonnes critiques (même si le roman doit être bien meilleur) :

The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Tumblr_mrbn7zUb8c1sep2kyo1_540


_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 13 Aoû - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:40

Le roman semble sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:44

Summerday a écrit:
Le roman semble sympa!
Oui, je suis étonnée que les Studios Disney ne s'y soient jamais intéressés (en tous cas, pas à ma connaissance). Je l'ai largement préféré à certains classiques déjà adaptés, comme Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith ou The Rescuers (Bernard & Bianca) de Margery Sharp.

Pour en revenir à l'adaptation ciné, c'est l'actrice Carice van Houten (Melisandre dans Game of Thrones) qui joue l'héroïne, le monde est vraiment petit ! Shocked

_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeSam 22 Aoû - 8:09

Merci pour cette présentation! Je pense le laisser tenter par ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:39

post j'ai lu ce roman et comme Emjy, c'est un coup de coeur The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 557349
C'est une histoire délicieuse qui traite de l'amitié, de l'entraide,etc et que je conseille à tous les amoureux des chats!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:56

Je me disais bien que c'était un livre qui pouvait te plaire Razz
Comment as-tu trouvé le chat de l'école qui écoute toujours attentivement les cours d'Histoire ? Pas mal n'est ce pas ? lol!

_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:03

Très drôle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:06

Oui j'ai rarement autant ri en lisant un roman. Il y a plein de belles trouvailles I love you

_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMer 26 Aoû - 6:51

Ca a l'air sympa !  Very Happy  Par contre, comme le livre ne m'évoquait rien j'ai été regarder le titre original et
Emjy a écrit:
Il s'agit d'un classique de la littérature jeunesse allemande
l'auteure est néerlandaise en fait. Wink Il s'agit du titre "Minoes" (donc "Minouche" est la traduction littérale finalement, d'ailleurs c'est aussi comme ça qu'ils l'ont traduit en allemand).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:33

J'adore l'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:36

WithinMyDreamingSide a écrit:
Ca a l'air sympa !  Very Happy  Par contre, comme le livre ne m'évoquait rien j'ai été regarder le titre original et
Emjy a écrit:
Il s'agit d'un classique de la littérature jeunesse allemande
l'auteure est néerlandaise en fait. Wink
Oui, j'ai vu ça après et oublié de le corriger Razz

Citation :
Il s'agit du titre "Minoes" (donc "Minouche" est la traduction littérale finalement, d'ailleurs c'est aussi comme ça qu'ils l'ont traduit en allemand).
Oui, mais je trouve le "Adorable" de trop Razz

_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:11

Emjy a écrit:
Oui, mais je trouve le "Adorable" de trop Razz
En allemand c'est "La mystérieuse Minouche", les éditeurs doivent être allergiques aux titres d'un seul mot et se sentir obligés d'étoffer ça avec un adjectif... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:43

Tu connais les autres "classiques" publiés dans la collection Pushkin Children's Books ?
Je lui ai ouvert un topic. C'est ici si ça t'intéresse Arrow  Wink

_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:15

Oh, merci ! Je connais tous les Kästner, évidemment. (J'adore cet auteur !! J'ai les livres et ma mère avait acheté les adaptations en film des années 50 pour les passer à ses élèves, je les trouve beaucoup plus réussies que les adaptations plus récentes.) Very Happy Pour les autres, je prends ma foi note !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:49

Je viens de le finir et je rejoins les avis d'Emjy et de Miss Virginia, c'est un roman tout à fait charmant I love you J'ai adoré comment Minou garde ses manières félines tout en étant humaine. Et j'ai aimé cette communauté de chats toujours prête à s'entraider, quoiqu'il arrive. J'ai aussi une préférence pour The School Cat, toujours à côté de la plaque concernant l'actualité du moment Razz Je mets un tout petit bémol sur le personnage de Tibble que j'ai trouvé énervant à un moment, parce qu'un peu trop paternaliste à mon goût (mais est-ce parce que Minou garde ses manières de chat ou parce qu'elle ne se comporte pas comme une dame, je ne saurais vraiment le dire, ayant fini le roman, j'ai maintenant des doutes scratch) Mais il s'améliore au fil des chapitres, je dois l'avouer, il prend de l'assurance et comme avec les chats, finit par avoir mon respect. 


Spoiler:

Comme Emjy, je suis étonnée que Disney ne se soit pas intéressé à ce roman, car c'est tout à fait dans l'esprit de leurs films. 

Et j'ai envie de découvrir les autres romans de la collection, maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:58

Citation :
J'ai aussi une préférence pour The School Cat, toujours à côté de la plaque concernant l'actualité du moment The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_razz 
Qu'est ce qu'il est drôle, celui-là ! Laughing
Concernant Tibble, c'est vrai qu'il a un côté un peu donneur de leçons mais je ne l'ai pas trouvé paternaliste à proprement parler. Pourtant, c'est vraiment le genre de truc qui me fait tiquer d'habitude (dit celle qui a failli jeter son exemplaire des 101 Dalmatiens par la fenêtre à au moins 2 reprises à cause de ça  Razz )

J'ai vu le film (faudrait que j'en reparle plus longuement), j'ai bien aimé mais le roman est mille fois plus réjouissant.

_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:05

Le roman ressort en janvier et février 2016 avec 2 visuels différents :

The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 91jFjAj8JwL._SL1500_

The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 511jQugDzhL


_________________
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Empty
MessageSujet: Re: The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt   The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Cat who came in off the roof d'Annie M. G. Schmidt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des mercredis de Gary D. Schmidt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: