Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet

Aller en bas 
+2
kary
Blackbird
6 participants
AuteurMessage
Blackbird
Ecrivain en herbe
Blackbird



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:40

J'aimerais vous présenter un livre que j'ai beaucoup aimé:
Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Liv-1798-dans-la-nuit-blanche-et-rouge

Résumé:
"Nous sommes à Pétrograd (l’un des anciens noms de la ville de Saint-Pétersbourg) en février 1917. Tsvetana Kolipova est une jeune comtesse de 17 ans qui n’a que faire de ses bonnes conditions familiale et financière. La jeune fille a des idées et compte bien les faire entendre, elle rêve d’un monde plus juste et collabore notamment à une revue clandestine.
Après la découverte de l’acte de propriété d’un appartement que son père aurait acheté alors qu’elle était toute petite, Tsvetana va commencer à interroger le passé et enquêter : à quoi servait cet appartement dont sa mère ignore l’existence ? Quand elle apprend que l’appartement est lié à l’existence d’une demi-sœur, Natacha, dont on ne lui a bien sûr jamais parlé, Tsvetana va mettre un coup d’accélérateur à ses recherches. En filigrane, il y a Roman Vrabec, un jeune homme mystérieux qui est là quand il le faut et qui la sauve de quelques mauvais pas. Car le contexte à Pétrograd est des plus délicats. La ville est à feu et à sang, les manifestations du peuple envers le tsar sont nombreuses et les représailles envers ceux qui osent se rebeller violentes et inconsidérées. Si Tsvetana a du courage et de la détermination à revendre, ses imprudences pourraient mettre à mal son avancée mais Roman est là, il veille et la devance parfois… Roman sait que sa quête personnelle, retrouver une bague au pouvoir surnaturel et extraordinaire, est liée à celle de Tsvetana. C’est une mission au long cours qui débute : Tsvetana et Roman parcourront la Russie depuis Pétrograd jusqu’à la Sibérie…"

Un livre vraiment super, on ne s'ennuie pas, très émouvant...

Etes-vous tentés?
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeMer 29 Mai - 21:43

C'est un roman et une collection qui m'intéressent beaucoup après avoir lu les Mary Hooper dans la même boîte d'édition. J'essaierai de me le procurer et de le lire un de ces quatre ! En tout cas j'aime beaucoup l'époque, le sujet et le synopsis.

Ce que j'aime bien dans cette collection, c'est que même si c'est de la littérature pour la jeunesse, les thèmes abordés sont toujours très sérieux voire très noirs...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:45

Mademoiselle Scaramouche, le roman de cape et d'épée de Jean-Michel Payet, qui a aussi été publié chez Les Grandes Personnes, vient de sortir en poche chez Folio Junior  Wink

Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Product_9782070657759_244x0
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeMar 22 Avr - 21:01

Merci Emjy! Ce livre me faisait de l'œil depuis un moment!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:35

J'ai lu Mademoiselle Scaramouche, qui m'a énormément plu  Very Happy 

L'histoire est la suivante : Zinia Rousselières est la fille d'un maître d'armes et ancien mousquetaire, réputé pour être imbattable au duel. Il est malheureusement tué lors d'un duel par le fils du marquis de Villarmesseaux, que Zinia tue à son tour pour venger l'honneur de son père. Elle est aussitôt contrainte de s'échapper pour fuir la colère du marquis et apprends alors qu'elle n'est en réalité par la fille de Jean Rousselière. Zinia décide alors de se mettre en quête de ses origines...

Ce roman est un excellent hommage au genre du cape et d'épée car on y retrouve tous les codes : le héros intrépide et bretteur redoutable (ici, une héroïne), une troupe de théâtre, des méchants machiavéliques, de l'humour, des rebondissements, des duels... C'est un vrai régal !
L'histoire est très plaisante et rapidement prenante. J'ai juste quelques petites réserves sur la fin (quelques éléments qui m'ont fait un peu tiquer, mais c'est peut-être parce que je suis trop vieille  Razz ), que j'ai trouvé un peu trop rapide : mais peut-être est-ce dû au fait que je serais bien restée plus longtemps avec cette Mademoiselle Scaramouche  Wink 

_________________
Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:31

Merci pour ton avis, Sandie  Very Happy Il faut vraiment que je le lise ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:40

Je te conseille volontiers Emjy, je pense qu'il devrait te plaire  Very Happy D'autant plus que la maison d'édition des Grandes Personnes est une valeur sûre car jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par leurs romans (certains sont mêmes des coups de cœur).

_________________
Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeJeu 8 Mai - 8:07

J'ai très envie de le lire moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:19

J'ai lu dans La nuit blanche et rouge et mon avis est assez mitigé. Je m'explique:

Je n'ai rien à reprocher à l'écriture de Jean-Michel Payet: celle-ci est fluide, agréable et simple sans être pour autant simpliste. Il n'hésite pas non plus à montrer toute la violence de la Russie lors de la Révolution Rouge, sans faire preuve de manichéisme, travers dans lequel il aurait été facile de s'engouffrer: Les gentils Rouges VS les méchants Blancs (ou vice-versa selon la préférence de l'auteur) et l'auteur montre à quel point la frontière est mince entre le Bien et le Mal et que la violence n'est pas spécifique à un seul camp: les soldats du Tsar fusillant les ouvriers pendant une grève, la pauvreté qui s'oppose à l'opulence des nantis au début du roman, les exécutions sommaires appliquées par les Rouges lors de leur prise de pouvoir, l'exécution des enfants du Tsar...je ne peux que reconnaître que les qualités d'écriture de l'auteur.

J'ai également beaucoup aimé le contexte historique, l'engagement politique de Tsvetana, petite comtesse et ballerine rêvant d'un monde meilleur et plus juste. Le début du roman, je le trouve passionnant, haletant et on brûle d'en savoir plus sur les personnages, de savoir jusqu'où l'héroïne est capable d'aller pour ses idéaux et si cela va lui coûter son honneur et sa famille. Bien entendu, le lecteur est aussi intrigué par ce mystérieux personnage, Roman qui semble suivre Tsvetana et on se demande s'il est un ennemi ou un ami...

Sauf que...le roman prend une tournure fantastique lorsqu'il est question d'une mystérieuse bague rendant immortel. Je n'ai rien contre le fantastique et je sais pertinemment que le fantastique est, selon sa définition première, "l'irruption d'une chose mystérieuse dans un récit en apparence banal" mais je trouve que le fantastique n'apporte rien au roman et au contraire, perd petit à petit le lecteur par de multiples rebondissements, le roman se suffisait en lui-même, pourquoi y avoir ajouté cette histoire de bague magique!? De plus, au cours du roman, Tsvetana change de "quête": au début du roman, elle veut mener un combat politique, ensuite cette quête devient celle d'une soeur cachée puis celle d'une bague mystérieuse. Le personnage perd en profondeur et c'est dommage car j'aurais aimé la voir se confronter à ses idéaux, à les remettre en question au moment où la violence "rouge" se déchaîne en Russie.

Autre bémol, dans la seconde partie du roman, les points de vue se multiplient: Roman, Tsvetana, la soeur cachée de cette dernière, l'inspecteur de police en quête de la bague fabuleuse...j'avoue avoir été perdue lorsqu'un personnage, sous forme de lettres, prend la parole pour exprimer un désir de vengeance. Je me suis demandée qui était ce personnage et ce qu'il faisait ici. Lorsque deux autres lettres sont à nouveau apparues au cours du récit, je me suis encore demandée ce qu'il faisait ici et quel était son rôle dans le récit. Il y a également une chose que je n'ai absolument pas comprise. scratch

Spoiler:

A force de multiplier les rebondissements, certaines intrigues secondaires demeurent inachevées. Je crois que c'est avant tout une histoire de goût personnel mais je déteste les intrigues, même secondaires, même tertiaires, inachevées. Razz ça m'agace parce que je me demande toujours ce que sont devenus les personnages et pourquoi l'auteur les a si honteusement éjectés de l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Empty
MessageSujet: Re: Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet   Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blue Cerises, de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert et Cécile Roumiguière
» Jean-Michel Guenassia
» Un pour tous ! de Michel Guérin et Jean Harambat
» Dans le pavillon rouge, de Pauline Chen.
» Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de LC Tyler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: