Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost Empty
MessageSujet: Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost   Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:57

Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières découvertes policières : Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost.

Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost 9782841114474

L’intrigue commence à Paris en 1919 : dans cette période d’immédiat après-guerre, les Français tentent de retrouver goût à la vie et d’oublier les horreurs de la guerre. A Paris, les salles de cinémas deviennent des lieux de plus en plus populaires, en particulier grâce au feuilleton policier Les Maudits qui remporte chaque semaine un succès colossal. Mais deux jeunes femmes blondes et très jolies sont toutes deux assassinées en plein cinéma pendant une projection et il semble que l’assassin se soit inspiré des Maudits

J’ai énormément aimé ce roman policier, que j’ai trouvé très bien écrit et captivant : je l’ai lu très rapidement tellement j’avais envie de connaître le dénouement. L’auteur, Guillaume Prévost, est professeur d’histoire et je trouve que cela se sent dans son écriture : il parvient très bien à nous dépeindre l’ambiance du Paris de 1919, les bouleversements sociaux et moraux provoqués par la guerre de 1914-1918 (notamment la volonté des femmes d’obtenir plus de droits et une meilleure place dans la société) et le fonctionnement de la police de l’époque. J’ai d’ailleurs trouvé très sympa son portrait des policiers, cela m’a un peu rappelé les Brigades du tigre pour l’esprit.
Mais le gros point fort de ce Quadrille des maudits réside dans le traitement de l’univers du cinéma : étant donné la nature des crimes, on est amené à visiter aux côtés du héros l’industrie cinématographique de l’époque et c’est absolument passionnant de voir quelques aspects du métier : les salles de cinéma, le tournage des feuilletons ciné, les sociétés de production, la recherche du progrès dans le domaine (le parlant notamment)… En plus, chaque titre de chapitre correspond au titre d’un film de l’époque, accompagné du nom du réalisateur et de l’année de production.

Le Quadrille des maudits est en fait le troisième tome de la série des Enquêtes de François-Claudius Simon (le héros) mais on peut sans problème le lire sans avoir lu les deux premiers (c’est d’ailleurs mon cas Razz ). Je vous donne quand même le titre des deux autres tomes : La Valse des gueules cassées et Le Bal de l’équarrisseur.


Avez-vous entendu parler de ce roman ou de cet auteur ? Cette petite présentation vous donne-t-elle envie de découvrir Le Quadrille des maudits ?

_________________
Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maudits-J C Oates
» Les rois maudits (Maurice Druon)
» Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel)
» Audrey Hepburn de Guillaume Evin
» Scarlett de François-Guillaume Lorrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: