Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les rois maudits (Maurice Druon)

Aller en bas 
+4
Diana
Belstaff
Arwen
DViolante
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 10 Sep - 16:03

J'ai lu les rois maudits il y a trèèèèèèès longtemps ... au moment où les épisodes du feuilleton (on ne disait pas série à l'époque)avec Jean Piat passaient à la télé et que le tome 7 n'était même pas écrit...
Mon souvenir est donc lointain, mais ce sont des romans historiques, sans aucune once de fantastique, fort documentés sur les capétiens et les valois, ainsi que les intrigues en tout genre, avec tromperies, poisons. On dirait du Alexandre Dumas, auteur que j'aimais et lisais beaucoup à l'époque...

Je viens de vérifier la série est passée à la télé en 1972/73... j'avais donc 10 ans ...   j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs en ce temps-là l'Histoire était ma matière préférée et j'étais abonnée à Historia (si, si...)
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 10 Sep - 19:31

Bon, j'ai jeté un coup d'oeil à la série des années 70, comme dans les années 80 (quand j'en ai vus qques épisodes), ça le fait pas ... Celle des années 2005, ça allait jusqu'à ce que je vois Depardieu en Jacques de Molay.

J'ai lu le prologue du tome 1, ça se lit plutôt bien, mais comme je suis feignant, le format audio me paraît un bon compromis ...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 10 Sep - 20:41

Les Rois Maudits c'est un petit bijou ! Ça se lit bien, ça raconte des histoires d'adultère, de meurtre, de trahison, d'exécutions bien douloureuses, et j'en passe, et en plus c'est basé sur l'Histoire !
Perso j'aime beaucoup le feuilleton des années 70 (Jean Piat ! Les rois maudits (Maurice Druon) 557349 ) mais je comprends très bien qu'on n'apprécie pas le style de mise en scène très particulier.

Le format audio peut être très bien, je ne sais pas qui le lit, mais si c'est un bon acteur ça peut donner quelque chose de génial. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur ce point, Belstaff.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 10 Sep - 21:02

La version qui traîne sur le net est lue par cet acteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Berland
(à ne pas confondre avec François Berléand ...)

Il fait toutes les voix. J'ai écouté juste le début, il a une voix clair et grave, c'est plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 10 Sep - 22:14

My hero: Maurice Druon by George RR Martin, un article de 2013 dans le Gauniard

https://www.theguardian.com/books/2013/apr/05/maurice-druon-george-rr-martin
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeLun 11 Sep - 11:06

Merci pour l'article Belstaff, c'est intéressant !
J'ai trouvé la version audio dont tu parles, aussi, j'ai hâte de l'écouter. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeLun 11 Sep - 12:39

Alors mine de rien, l'écoute, qui demande un autre type de réflexion que la lecture, est assez exigeante finalement en termes de concentration.

J'en ai aussi profité pour me faire une liste de lecture Wikipédia avec l'appli androïd ; en partant de la page "Les rois maudits", on peut ouvrir les pages liées (Ordre du Temple, Philippe Le Bel, etc) et les inclure à une liste où elles sont téléchargées et on peut les lire hors-ligne. L'audiobook est sur smartphone aussi, assez pratique quand on veut des éléments de contexte au cours de l'écoute.

Sinon, il paraît que la version anglaise n'est pas terrible (erreurs de traduction)

Les rois maudits (Maurice Druon) Cover-the-iron-king
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeLun 11 Sep - 18:38

Encore de très intéressantes infos dans la notice Wikipédia des Rois Maudits, rapport à GRR Martin et Putin ...

Citation :

According to John Lichfield, The Independent's French correspondent and a friend of Druon's, "Les Rois maudits was written to make money very quickly ... [Druon] himself was not very proud of it." However the series was "popular and critically praised", and numbered among Druon's best known works. Lichfield noted:

   Les Rois maudits (The Accursed Kings) was one of the few works of contemporary western literature to be published in Russian in the Soviet Union in the 1960s. Thus, the playful, arch-conservative Maurice Druon, not the dour and radical Jean-Paul Sartre or Albert Camus, became the voice of France to Russian bibliophiles, including the young Vladimir Putin. When Putin became president of Russia, he started an unlikely friendship with his literary hero.

In his youth, Druon had cowritten the lyrics to Chant des Partisans (1943), a popular French Resistance anthem of World War II. In 1948 he received the Prix Goncourt for his novel Les Grandes Familles (fr).  Though Ben Milne of the BBC noted in 2014 that Druon is "barely known in the English-speaking world", American author George R. R. Martin called the author "France's best historical novelist since Alexandre Dumas, père". Martin dubbed The Accursed Kings "the original game of thrones", citing Druon's novels as an inspiration for his own series A Song of Ice and Fire, which has been adapted for television as Game of Thrones. Martin's UK publisher HarperCollins began reissuing the long out of print Accursed Kings series in 2013, with Martin himself writing an introduction. He wrote:

   The Accursed Kings has it all. Iron kings and strangled queens, battles and betrayals, lies and lust, deception, family rivalries, the curse of the Templars, babies switched at birth, she-wolves, sin, and swords, the doom of a great dynasty … and all of it (well, most of it) straight from the pages of history. And believe me, the Starks and the Lannisters have nothing on the Capets and Plantagenets.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Accursed_Kings#1972_miniseries

L'article de la BBC : Game of Thrones: The cult French novel that inspired George RR Martin
http://www.bbc.com/news/magazine-26824993
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMar 12 Sep - 12:09

J'ai redonné sa chance à la série des seventies. En fait, c'est beaucoup plus regardable quand on connaît déjà l'histoire, les dialogues sont directement tirés du livre avec assez peu d'adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMar 12 Sep - 14:21

Contente que tu aies redonné sa chance à la série des années 70. C'est très épuré question décors et visuels mais par contre les acteurs jouent vraiment bien, et tout est là.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMar 12 Sep - 16:51

Apparemment la première série fait vraiment l'unanimité (proche du chef d'oeuvre) par rapport à celle de 2005 (malgré les moyens et le casting :décors dessinés par Druillet, Line Renaud ...)
D'aun autre côté, la version 72-73 a un côte MJC, voir théatre d'avant garde ...

Les rois maudits (Maurice Druon) Les-rois-maudits-marie-de-hongrie

Personnellement, je trouve que Jean Piat colle plus physiquement au personnage que Philippe Torreton.

Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMar 12 Sep - 19:55

Ah ben oui, il n'y a personne pour prendre la place de Jean Piat !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMar 12 Sep - 21:36

J'ai regardé quelques épisodes de la version des années 2000, cela ne valait pas le coup Rolling Eyes
Les décors étaient franchement ridicules.
Les souvenirs que j'ai de la version originale me paraissent bien meilleurs.

Citation :
Personnellement, je trouve que Jean Piat colle plus physiquement au personnage que Philippe Torreton.
Je suis d'accord sur ce point.

_________________
Les rois maudits (Maurice Druon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMer 13 Sep - 12:51

Bon, je vais encore en rajouter une couche, mais les aller/retours audiobook-série aident vraiment beaucoup à compenser l'aridité de la série des années 70, qui est un condensé (1h30 par volume ...)
Bref, c'est vraiment plus agréable et intéressant.

Les rois maudits (Maurice Druon) Screen13

Au passage, j'ai trouvé une super appli Android (sans fioritures) pour les  audiobooks : Voice Audiobook Player, c'est un très net progrès par rapport à celles que j'utilisais sur mon smartphone (VLC et Vanilla)
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeJeu 14 Sep - 17:35

Y a un subreddit dédié aux Rois Maudits, c'est ce qui se rapproche le plus d'un forum consacré :
https://www.reddit.com/r/AccursedKings/
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeVen 15 Sep - 10:34

Un petit truc marrant (oui, dans Les rois maudits). Les metteur-en-scènes usent et abusent du quatrième mur  dans la série, sûrement pour créer une certaine connivence avec le téléspectateur.

Dans le 2e épisode, quand Robert d'Artois va à Château Gaillard rendre visite à ses cousines, il demande au capitaine (qui est un peu bouché) de quoi se restaurer, et il s'écrie : "il sourd où quoi ?" (ce n'est pas dans le livre me semble-t-il)
À ce moment précis, il regarde la caméra comme s'il s'adressait au téléspectateur.

À 8'13

Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 24 Sep - 7:49

Je n'ai vu que la version des années 2000 mais ma maman m'a beaucoup parlé de celle des années 1970, j'ai bien envie de la découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Clarissa_Ho
Ecrivain en herbe




Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMer 27 Sep - 7:58

J'ai lu et relu les romans, "les rois maudits" est mon roman historique préféré et j'adore la version des années 70 de Claude Barma : le casting est dingue tellement les acteurs sont bons. Jean Piat, Hélène Duc, Geneviève Casile, Louis Seigner... Les rois maudits (Maurice Druon) 557349

Par contre je n'ai pas du tout aimé la version Josée Dayan, tout sonnait faux : acteurs (certains annonent leur texte, Thoreton en Robert d'Artois la grosse blague lol! , il faut lire les livres pour savoir qui était Robert d'Artois, décors, mise en scène, pour moi c'est un ratage Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMer 27 Sep - 19:43

Clarissa_Ho a écrit:

Par contre je n'ai pas du tout aimé la version Josée Dayan, tout sonnait faux : acteurs (certains annonent leur texte, Thoreton en Robert d'Artois la grosse blague lol! , il faut lire les livres pour savoir qui était Robert d'Artois, décors, mise en scène, pour moi c'est un ratage Evil or Very Mad

Je plussoie ce que tu dis.
Les décors mega modernes faits en carton m'ont fortement marqués, c'était au delà du ridicule affraid

_________________
Les rois maudits (Maurice Druon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeSam 30 Sep - 19:37

J'ai été nourrie au biberon par le feuilleton des rois maudits (avec Jean Piat). Je trouve que la version de 2005 est en-dessous, malgré un super casting et un duo Moreau-Torreton qui fonctionne plutôt bien.

Je reste une inconditionnelle de la version, même si je dois l'avouer elle a vieilli tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Maurice Druon - Les Rois Maudits   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 12 Nov - 11:38

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis en train de relire la série des Rois Maudits de Maurice Druon, que j'aime beaucoup, et je me rends compte qu'elle n'a pas de topic attitré sur le forum. Je vais donc essayer, très modestement, de corriger cette erreur. lol!

Citation :
Les Rois maudits est une suite romanesque historique écrite par Maurice Druon avec une équipe de collaborateurs, entre 1955 et 1977, basée sur la légende inventée par le chroniqueur Italien Paolo Emilio selon laquelle le dernier grand maître du Temple Jacques de Molay aurait lancé une malédiction sur le bûcher à l'encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.
L'intrigue se développe dans un contexte de rivalité pour la succession au trône de France de 1314 à 1356 sous les règnes de Philippe le Bel à Jean le Bon : cette rivalité débouche par les liens dynastiques sur une longue guerre entre la France et l’Angleterre. L’intrigue se développe en fait sur trois niveaux avec également la rivalité pour la succession d’Artois entre Mahaut d’Artois et son neveu Robert d’Artois et l’idylle amoureuse entre le banquier Guccio Baglioni et la noble Marie de Cressay.
L’œuvre littéraire comprend au total 7 volumes publiés de 1955 à 1960, le dernier en 1977. Elle a donné lieu à deux adaptations télévisées en 1972 et en 2005.
Les événements relatés interviennent à un moment où la royauté s’efforce de construire un État qui émerge et s'affirme au détriment de l'ordre féodal, les grands seigneurs gardant bien souvent pour objectif de consolider et accroître leur situation personnelle. Les Rois maudits est également l’occasion de montrer l’articulation entre les différentes branches de la maison prolifique issue de Hugues Capet.

Pourquoi j'aime autant Les Rois Maudits ? Eh bien d'abord parce que je suis passionnée par le Moyen Age, c'est sûr, et que l'époque est très bien reconstruite dans les livres. Mais aussi parce qu'il y a tout dans cette saga : du sang, de l'amour, de la haine, des assassinats, des tromperies, des vengeances... Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Ensuite il faut dire que les personnages sont bien campés et souvent attachants. Que ce soit Robert d'Artois pour qui j'ai un petit faible (dû en grande partie à l'interprétation de Jean Piat, formidable, dans l'adaptation TV de 1972), le romantique Guccio Baglioni et sa douce Marie, son oncle le retors banquier, ou même le rusé cardinal Duez... sans oublier Mahaut que son neveu invective régulièrement de tous les noms !
GRR Martin a dit avoir été inspiré des Rois Maudits pour son Game of Thrones et à la relecture des deux œuvres en parallèle je veux bien le croire, même si évidemment il n 'y a pas de dragons dans les Rois Maudits ! lol!

Petit aparté concernant les adaptation télévisuelles : j'ai découvert Les Rois Maudits à l'occasion d'une rediffusion de la série de 1972 quand j'étais adolescente. J'ai tout de suite accroché malgré la mise en scène dépouillée et l'absence totale de décors. Les acteurs et l'histoire (voire même l'Histoire, puisqu'on assiste tout de même aux prémisses de la Guerre de Cent Ans) m'ont tout de suite scotchée. Par contre l'adaptation de 2005 m'a vraiment déplu. C'est vrai que j'ai déjà du mal avec Josée Dayan et Gérard Depardieu a priori, du coup j'aurais dû m'abstenir et ne pas regarder. J'apprécie habituellement le travail de Philippe Torreton mais le pauvre avait une tâche bien lourde puisqu'il devait incarner Robert d'Artois. Il n'a pas réussi à me faire oublier l'interprétation magistrale de Jean Piat en 1972. Bref, j'ai été déçue par l'adaptation la plus récente, à vous de vous faire une idée.

Que pensez-vous de cette série de livres et de ses adaptations télé ? Les connaissiez-vous ? Avez-vous lu autre chose de Maurice Druon ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 12 Nov - 14:08

@Arwen
Un topic existe déjà pour la saga Les rois maudits, j'ai donc fusionné ton topic avec celui déjà existant.

_________________
Les rois maudits (Maurice Druon) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeDim 12 Nov - 19:14

scratch Et dire que j'avais déjà posté plusieurs fois dans le topic existant... Je n'étais pas bien réveillée quand j'ai voulu commencer un nouveau topic... Les rois maudits (Maurice Druon) 500357
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:14

Et me voilà en plein dans le premier tome! J'ai pu le trouver à la Foire du livre de Belfort. Malheureusement, il n'y avait pas la saga complète, sinon je l'aurais probablement acheté.

J'en suis à peu près à la moitié et je trouve que c'est non seulement très agréable à lire (j'enchaine les pages à une vitesse folle!) mais c'est aussi très bien écrit. J'apprécie beaucoup le style de Maurice Druon. C'est un tome introducteur qui permet de mettre en place les enjeux à venir, et pour l'instant je suis vraiment séduite. Il va donc falloir que je trouve les romans suivants rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:20

AnGee a écrit:
Et me voilà en plein dans le premier tome! J'ai pu le trouver à la Foire du livre de Belfort. Malheureusement, il n'y avait pas la saga complète, sinon je l'aurais probablement acheté.

J'en suis à peu près à la moitié et je trouve que c'est non seulement très agréable à lire (j'enchaine les pages à une vitesse folle!) mais c'est aussi très bien écrit. J'apprécie beaucoup le style de Maurice Druon. C'est un tome introducteur qui permet de mettre en place les enjeux à venir, et pour l'instant je suis vraiment séduite. Il va donc falloir que je trouve les romans suivants rapidement Smile

T'es belfortaine ?

Druon a été aidé (nègres).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rois maudits (Maurice Druon) Empty
MessageSujet: Re: Les rois maudits (Maurice Druon)   Les rois maudits (Maurice Druon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rois maudits (Maurice Druon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les rois d'Angleterre !
» Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel)
» Maudits-J C Oates
» Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost
» Maurice Leblanc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: