Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 En Caravane d'Elizabeth Von Arnim

Aller en bas 
+2
Popila
resmiranda
6 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMer 11 Aoû - 13:23

EDIT MODO :
[...]

Je suis ensuite passée à "En caravane"

En Caravane d'Elizabeth Von Arnim En_car10

En ce début du XXième siècle, Otto von Ottringel, baron et officier prussien de son état, se laisse convaincre par une charmante voisine de s’embarquer avec sa jeune épouse dans des vacances qui s’annoncent plus économiques que ses projets initiaux : une traversée du Sussex et du Kent en roulotte ! A travers le compte rendu de son voyage, le baron nous narre sa vision toute personnelle de ses vacances et de la société en générale. Mais ce dont il ne se doute pas le moins du monde, c’est que par sa simple présence, il a réussi à transformer les vacances de ses compagnons de route en véritable enfer et insuffler une vague de rébellion chez sa femme d’ordinaire « si docile ».

J’ai enfin trouvé le plus imbuvable des personnages de la littérature lol! . Non seulement le baron est misogyne, imbu de lui-même, condescendant, grandiloquent mais il s’avère qu’il a une façon de pensée plus que nauséabonde. Et paradoxalement, c’est là tout le charme de ce roman, le narrateur est tellement impossible et obtu qu’il ne comprend pas les réactions de ces compagnons de voyage qui font tout pour l’éviter un maximum, ce qui rend toute l’histoire férocement drôle. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman où le narrateur est tourné en ridicule de façon assez brillante.

Certains propos du narrateur m’ont cependant mise assez mal à l’aise (le baron est un personnage franchement antisémite et est un nationaliste nauséabond) quand on sait que ce livre à été écrit en 1909. On ne peut pas accuser Elizabeth von Arnim d’avoir créé un personnage stéréotypé car je suspecte qu’elle a du rencontrer plusieurs modèles du genre à commencer par son mari. En effet, j’ai été amenée à plaindre la romancière car l’éditeur laisse sous-entendre que ce roman est en partie autobiographique. En effet, cette dame anglaise a effectué un voyage similaire accompagné de son premier mari (un aristocrate prussien) et nul autre qu’E.M. Forster. Dans les trois premiers romans que j'ai lu, elle dresse systématiquement un portrait féroce des maris. Ces personnages masculins sont en règle générale des vrais « tue l’amour » Razz .

Elizabeth von Arnim a, ici, une écriture féroce, drôle et mordante que j’ai beaucoup apprécié même si ce roman-ci souffre à certains moments de répétitions. Sur ces trois romans, chacun se révèlent unique et vraiment différent du précédent.



Dernière édition par resmiranda le Mer 11 Aoû - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeDim 6 Mar - 9:47

J'ai fini hier soir En caravane, d'Elizabeth von Arnim. J'ai bien aimé, sans que ce soit un réel coup de coeur. Smile

En Caravane d'Elizabeth Von Arnim 10587511
Ce livre relate un voyage bien réel qu'Elizabeth von Arnim a fait en compagnie du romancier E.M. Forster, en 1906. Ce voyage est transposé dans une fiction : le roman se présente en effet comme le journal intime du baron Otto von Ottringen, un personnage qui se révèle petit à petit odieux, tant avec ses compagnons de voyage qu'avec son épouse ou les personnes qu'il sera amené à rencontrer autour de son voyage. Le baron est en effet gourmand, paresseux, snob, obtus, machiste, antisémite... alors que ses compagnons forment un groupe excentrique qui se livre à une randonnée burlesque dans une roulotte tirée par un cheval à travers les régions du Kent et du Sussex, ce qui donne lieu à une description assez intéressante du caravaning, qui se développe à cette époque. Mais la mentalité du baron fait froid dans le dos. Son attitude donne lieu à des situations et des malentendus pour le moins cocasses ; peu à peu, il se retrouve sans vraiment s'en rendre compte exclu du petit groupe avec lequel il se montre à de multiples reprises invivable. Il est probable qu'Elizabeth von Arnim, en créant ce personnage, a voulu caricaturer son époux. C'est très réussi, mais aussi assez méchant... âmes sensibles s'abstenir ! Wink

_________________
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMar 22 Mar - 21:30

je viens de finir En caravane : j'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très drôle. Le personnage principal est tout bonnement affreux!! Elizabeth Von Arnim manie avec perfection l'ironie dans ce roman.
Après cette lecture, j'ai envie de lire d'autres romans de cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMar 22 Mar - 22:08

Est-ce que tu l'as préféré à Avril enchanté ? Question Parce que par comparaison, j'ai été un peu déçue... même si c'est très bien écrit, comme toujours. Wink

_________________
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: En caravane de von arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMar 22 Mar - 22:11

@Popila : non , je ne l'ai pas préféré à Avril enchanté (celui-ci reste mon préféré parmi les romans que j'ai lus de Von Arnim), je trouve que le style d'Avril enchanté est plus enlevé (je ne sais pas comment dire..) et par conséquent, plus plaisant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeVen 20 Juin - 20:44

Le roman ressort le 26 juin chez Bartillat. J'aime bien la couverture.

En Caravane d'Elizabeth Von Arnim 9782841005635

Comme c'est un récit de voyage, je pense l'ajouter à ma PAL pour cet été  Very Happy 

_________________
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:42

post 

J'ai lu ce roman il y a déjà quelques temps et j'avais oublié de poster mon avis ... Mes impressions ne sont plus très fraîches mais j'en garde un assez bon souvenir. Je savais qu'il était différent de ce que l'auteur a pu écrire d'autre mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi singulier. Avant d'être un récit de voyage, c'est une satire très féroce dirigée contre la misogynie, le nationalisme, la xénophobie, l'antisémitisme, des discriminations qu'incarne le héros narrateur avec un aplomb absolument confondant ! Sa vision des choses est tellement obstruée par ses préjugés, sa bêtise et son arrogance qu'on arrive à en rire, même si ce personnage a tout de même quelque chose de dangereux.
Même si je lui ai trouvé quelques petites longueurs et répétitions par ci de là, j'ai beaucoup apprécié ce récit et la tonalité si particulière que l'auteur lui a donné. La chute m'a aussi beaucoup plu même si j'aurais aimé que le baron en prenne un peu plus pour son grade.

Je crois que mon prochain Elizabeth Von Arnim sera Christopher & Colombus. Je crois qu'il est très bien et très différent de celui-ci.

_________________
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:46

Je partage ton avis sur En caravane Emjy. La couverture de Bartillat est très jolie en effet.

Je ne peux que te conseiller Christopher et Colombus que j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:24

Miss Virginia a écrit:
Je ne peux que te conseiller Christopher et Colombus que j'ai adoré.
J'avais lu les premières pages il y a quelques temps et j'avais beaucoup aimé. Ca a l'air d'être un vrai page turner.

_________________
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:26

C'est le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:22

Bonne nouvelle, je suis allée jeter un oeil à la librairie de seconde main et, bien que tous les autres auteurs soient absents, j'ai pu mettre la main sur plusieurs ouvrages de Von Arnim...sauf Avril enchanté bien sûr, pas de chance (j'ai lu qu'il était très apprécié par ici). J'ai acheté En caravane, il n'y a plus qu'à découvrir cette auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:26

Bonne découverte !

_________________
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:08

@ Lechatnoir : Super cheers Je pense que tu vas te régaler ! En caravane n'est pas son meilleur mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire study

_________________
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:18

👍
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 23 Mar - 20:02

Le petit éditeur anglais Handleld Press vient de republier le roman avec un visuel sobre que je trouve très joli :

En Caravane d'Elizabeth Von Arnim The-Caravaners-500x800


Je pense que je profiterai de cette réédition pour enfin découvrir cet ouvrage.

_________________
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: En Caravane d'Elizabeth Von Arnim   En Caravane d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En Caravane d'Elizabeth Von Arnim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un été en montagne d'Elizabeth von Arnim
» Vera d'Elizabeth Von Arnim
» Mr Skeffington d'Elizabeth Von Arnim
» Love d'Elizabeth Von Arnim
» L'été solitaire d'Elizabeth Von Arnim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Elizabeth Von Arnim-
Sauter vers: