Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vera d'Elizabeth Von Arnim

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Vera d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Vera d'Elizabeth Von Arnim   Vera d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 13:39

EDIT MODO :

Resmiranda a écrit :

Citation :
Cela fait quelques mois maintenant que j'ai découvert "Avril Enchanté "( Je suis faible, j'ai donc facilement succombé au lobbying d'Emjy qui en ferait céder beaucoup plus coriace que moi Wink).

Ce serait simpliste de dire que j'ai découvert un livre enchanteur et pourtant ce mot traduit bien mon sentiment pour ce livre. L'histoire de la rencontre de ces 4 femmes si elle n'est pas extraordinaire ni follement originale m'a avant tout plu grâce au ton employé par Elizabeth von Arnim. Son style est chargé d'ironie discrète. C'est un livre charmant et drôle, l'auteure possède un humour très fin. C'est une lecture que j'associerais désormais à la chaleur, au printemps et au parfum des fleurs.

Dans la foulée, j'ai découvert d'autres de ses romans.

Tout d'abord "Vera"

Vera d'Elizabeth Von Arnim Vera_b10

Citation:
Quelques mois après la mort mystérieuse de Vera, Everard Wemys se remarie avec Lucy, de vingt ans sa cadette. Mais le souvenir omniprésent de Vera, les doutes relatifs à sa mort (accident, suicide, crime?) font planer sur le couple, qui s'est installé à la campagne, dans la grande maison où eut lieu le drame, une ombre noire qui ni l'un ni l'autre ne parviendront à chasser

En lisant le résumé, j'avais craint une impression de déjà-lu en pensant à Rebecca de Daphné Du Maurier. Il n'en a rien été. J'ai beaucoup aimé ce live, très différent d'Avril Enchanté. Si dans celui-ci les maris des 4 jeunes femmes n'étaient déjà pas des princes charmants comme l'a dit Trillian, ce n'est rien comparé à Everard Wemys qui se révèle dès les premières pages comme un monstre d'égoïsme, qui m'a fait froid dans le dos tout le long de ma lecture. L'atmosphère du roman est un peu oppressante et je n'ai pu m'arrêter avant de l'avoir terminé, anxieuse du devenir du personnage de Lucy. Je le conseil vraiment, j'en garde un très bon souvenir.


je viens de terminer Vera, et j'ai beaucoup aimé!! Effectivement, le roman est assez oppressant, comme tu le soulignes Resmiranda. Le personnage de Wemyss est tout simplement horrible!! Et la fin ouverte nous laisse présager le pire...d'autant que Vera est un personnage à la fois omniprésent et mystérieux et l'auteur laisse planer le doute...mais je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue.
Les sentiments des personnages sont magnifiquement dépeints, l'écriture d'Elizabeth Von Arnim est toujours aussi délicate et fine. C'était une lecture vraiment agréable même si le sujet n'est pas des plus drôles!!

En ce qui concerne Elizabeth et son jardin allemand, merci Resmiranda de me rappeler que j'ai omis de poster mon avis sur ce court roman : j'ai trouvé l'écriture sous forme de journal intime assez intéressante, mais comme toi, je n'ai pas été emportée comme je l'avais été par mes autres lectures des oeuvres de Von Arnim. Ce roman, selon moi, n'est digne d'intérêt que pour l'écriture empreinte de poésie des descriptions du jardin, mais il est parfois un peu ennuyeux.

Le sujet d'En caravane m'a l'air très drôle!!



Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Vera d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Vera de Von Arnim   Vera d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeVen 20 Aoû - 8:08

Je suis contente de voir que tu as aimé Vera, Miss Virginia cheers .
J'avais aussi beaucoup aimé la fin ouverte, qui, c'est vrai, ne laisse pas beaucoup de place à l'optimisme pour Lucy pale
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vera d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Vera d'Elizabeth Von Arnim   Vera d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:33

J'aime beaucoup le visuel de la réédition de Vintage Vera d'Elizabeth Von Arnim 557349  :

Vera d'Elizabeth Von Arnim 51cnjfHnfsL

Si vous aimez Daphné Du Maurier et que vous n'avez pas encore lu ce roman, je vous conseille de vous jeter dessus Razz

_________________
Vera d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vera d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Vera d'Elizabeth Von Arnim   Vera d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeJeu 9 Mar - 7:12

Ah oui, cette couverture anglaise est très belle !

Sinon, j'ai lu ce roman cette semaine et j'ai beaucoup aimé malgré un début un peu poussif (à mon goût). Le résumé m'a fortement rappelé Rebecca de Daphné du Maurier, mais Vera est finalement très différent (mais tout aussi dérangeant).
J'ai surtout aimé la manière dont on voit progressivement évoluer Everard Wemyss : au début, il est très gentil et mielleux mais une fois marié avec Lucy et de retour dans ma maison, quelle différence Shocked Certains passages mettent vraiment mal à l'aise, pour sa manière dont il traite son personnel mais aussi dans son infantilisation de son épouse
Spoiler:
La fin est assez ouverte et laisse des choses non-dévoilées (Vera s'est-elle vraiment suicidée ? Que va-t-il arriver à Lucy ?) mais je la trouve intéressante car chacun peut justement se faire sa propre idée et cela suscite la discussion.

En tout cas, cela m'a donné envie de lire d'autres romans d'Elizabeth von Arnim Smile

_________________
Vera d'Elizabeth Von Arnim Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Vera d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Vera d'Elizabeth Von Arnim   Vera d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeDim 19 Mar - 11:25

L'avis de Sandie m'a donné envie de sortir Vera de ma PAL et j'ai très bien fait car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

C'est vraiment très difficile de ne pas penser à Rebecca en lisant ce livre (écrit toutefois avant, pour ceux qui ne sauraient pas), même s'il y a évidemment des différences. Mais on pourrait presque ouvrir un topic de comparaison à commencer par le titre qui est celui de l'ancienne épouse d'Everard (on sait qu'elle est morte dès les premières pages, ce n'est pas un spoiler) et dont l'ombre va peser sur tout le livre.

Tout commence aussi par une sorte de conte de fées où une jeune orpheline rencontre un homme, récemment veuf, plus âgé qu'elle qui va la protéger.
Mais cet homme, Everard, possède un côté plus sombre et n'est pas apprécié de la tante de Lucy qui toutefois n'arrive pas à empêcher le mariage.

La deuxième partie du livre correspond à leur vie après le mariage. La jeune Lucy va se retrouver isolée dans une propriété à la campagne et doit obéir à des règles qu'elle ne comprend pas.

Je trouve que c'est où la psychologie des personnes est vraiment très finement décrite : celle de Lucy, jeune personne peut sure d'elle qui se retrouve confronté à une situation qu'elle ne comprend pas et celle d'Everard qui se dévoile au fur et à mesure, sachant que nous n'avons aucun doute sur ses pensées vu qu'elles sont clairement écrites.

Je trouve que la fin n'est pas si ouverte que cela. Pour moi la prophétie de la tante va se réaliser.
Spoiler:

_________________
Vera d'Elizabeth Von Arnim Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vera d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Vera d'Elizabeth Von Arnim   Vera d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeDim 19 Mar - 15:31

Je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce roman, je suis d'ailleurs totalement d'accord avec ton avis Very Happy

J'ai oublié de dire que j'aime bien le petit "paradoxe" du personnage de la tante : quand Lucy est folle amoureuse d'Everard, sa tante le déteste et quand Lucy découvre son vrai visage sa tante l'apprécie.

Concernant la fin, je suis également de ton avis :
Spoiler:
Là où je trouvais que le livre avait une fin ouverte, c'est que, même si on s'en doute facilement, ce n'est pas écrit noir sur blanc ce qu'il va advenir de Lucy ni si Vera s'est vraiment suicidée ou pas.

_________________
Vera d'Elizabeth Von Arnim Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vera d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Vera d'Elizabeth Von Arnim   Vera d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 20 Mar - 14:58

Contente que vous ayez aimé ce roman, Sandie et Shelbylee Very Happy
Il fait partie de ces innombrables petits trésors méconnus qu'on prend vraiment plaisir à découvrir. J'aimerais beaucoup en voir une adaptation (on peut rêver).

Je me souviens avoir trouvé dans Love la même finesse dans la psychologie des personnages et des sentiments. Very Happy

_________________
Vera d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vera d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: Vera d'Elizabeth Von Arnim   Vera d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vera d'Elizabeth Von Arnim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Caravane d'Elizabeth Von Arnim
» Mr Skeffington d'Elizabeth Von Arnim
» Vera Kaplan de Sagalovitsch Laurent
» Love d'Elizabeth Von Arnim
» L'été solitaire d'Elizabeth Von Arnim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Elizabeth Von Arnim-
Sauter vers: