Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Philip Pullman : A La Croisée des Mondes

Aller en bas 
+17
MissFairlie
Pickwick
Miss Virginia
Freyja
Perséphone
Ianesthan
sandie
resmiranda
Caelan
Akina
sookie
Diana
didyousaybooks
Damien
JO
Popila
JainaXF
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:41

Pourquoi ne pas créer un sujet spécial C.S. Lewis ? Question

J'ai lu les 7 livres qui composent les chroniques de Narnia il y a quelques années, suite à la sortie du 1er film.

J'avais lu le tome 2 qui lui correspond lorsque j'étais enfant, parce que j'étais tombée dessus par hasard à la bibliothèque, et j'avais adoré : cette lecture m'avait beaucoup marquée. Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 312935 J'avais toujours eu envie de connaître la suite, mais ils ne l'avaient pas à la bibliothèque...

J'ai relu le tome 2 avec plaisir ; c'est celui que je trouve de meilleure qualité ; les autres tomes, à part quelques détails charmants, m'ont plutôt déçue...

Après avoir lu la saga Harry Potter, j'ai eu envie d'essayer Pullman, mais ça devait être too much, parce que j'ai laissé tomber après lecture de quelques pages.

Ce qui m'amène à une seconde question :

Pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur la fantasy ? Question

Apparemment, il y a des amateurs du genre sur le forum (cf Le Seigneur des anneaux, que je n'ai jamais lu, ce qui constitue une grosse lacune dans ma culture...). Wink

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:46

Citation :
Houlà, tu me fais culpabiliser : j'aurais jamais dû écrire comment ça se termine
@Sandie
Ne culpabilise surtout pas!
si j'avais eu envie de lire Narnia, je n'aurais pas cliquer sur ton spoiler.
j'ai bien aimé les 2 premiers films (je n'ai pas encore vu le 3eme), mais pas au point de m'intéresser aux livres.

@Iansesthan
J'ai du mal à determiner lequel des 3 livres je préfère, car le premier est très différent des deux suivants, et c'est un monde à lui tout seul.
J'ai peut être une petite préférence pour le 2eme je pense, mais je ne suis pas catégorique.
Le début de ce 2eme livre m'a quand même marqué car je l'avais trouvé super bizarre.

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:03

@ Popila : je trouve l'idée d'ouvrir un thème sur la fantasy excellente ... surtout si les gens qui n'aime pas la fantasy y vont parfois faire un tour et découvrir quelques romans d'excellente qualité Razz

Pour rebondir sur le film : il n'arrive pas à la cheville du roman, on est tout à fait d'accord. Il n'empêche que je lui suis assez reconnaissante, car c'est grâce à lui que j'ai découvert Pullman. Je suis sortie du cinéma en me disant que le bouquin qui avait donné naissance à ce film ne pouvait qu'être très riche et très beau. Je ne
me suis pas trompée !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:10

Akina a écrit:
Pour rebondir sur le film : il n'arrive pas à la cheville du roman, on est tout à fait d'accord. Il n'empêche que je lui suis assez reconnaissante, car c'est grâce à lui que j'ai découvert Pullman. Je suis sortie du cinéma en me disant que le bouquin qui avait donné naissance à ce film ne pouvait qu'être très riche et très beau. Je ne me suis pas trompée !
Je suis aussi reconnaissante au film, car c'est en voyant des photos du tournage du film, donc quelques mois avant sa sortie, que cela m'a donné envie de lire le livre que je ne connaissais pas du tout.
Et les effets spéciaux étaient quand même superbe, et l'interpretation aussi

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 20:28

Woh ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu !!! Je devrais peut etre m'y remettre...

J'avais beaucoup aimé cette trilogie , surtout le passage de la genèse "réadapté" pour le roman .
Pour le film , j'ai bien aimé aussi même si c'est un peu moins complet par rapport au livre ( il manque la fin non ? ) ; c'est bien dommage qu'il n'y aura pas de suite .
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 21:32

oui, il manque la fin!
C'est précisement ce que je me suis dit en voyant le film.. on voit la scène finale et hop, le générique, et je me rappelle m'être dit "mais cela ne se termine pas comme ça voyons, où est la fin?"
ça gache tout.
Je sais que je me repète, et que je rejoins les opinions de tout le monde, mais gacher un film avec une fin si hollywoodienne, c'est vraiment gacher de la pellicule Evil or Very Mad

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:31

Oui je suis bien d'accord mais ça c'est typique d'hollywood...

Sinon j'ai beaucoup aimé Nicole Kidman en Mrs Coulter , bon d'accord elle est brune dans le livre mais je trouve que l'actrice a très bien saisi le personnage : Elle est diabolique mais ferait tout pour protéger sa fille .
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:43

Je n'aime pas l'actrice, mais elle est bien dans ce rôle.
Elle me fait aussi peur que dans le livre.
Dans le livre, dès que cette saloperie de petit singe au poil doré apparait, je sais qu'il va se passer quelque chose de mauvais pour Lyra .
En fait, les acteurs ont été très bien choisi, ce qui est dommage quand on pense qu'ils auraient pu faire quelque chose de très bien, et rendant justice au livre

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:34

J'ai vraiment l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé A la croisée des mondes et moi je préfère Narnia (il a fallu qu'on me dise que c'était religieux pour que je le vois, je sais je suis un boulet! lol! ).
Mais cette trilogie de Pullman me met très mal à l'aise, je la trouve assez malsaine et il y a souvent du rififi avec mes amies qui adulent cette trilogie, je me bats seule contre 3... Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 686569 (et là encore plus avec vous!)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:17

Qu'est ce qui te met mal à l'aise ou que tu trouves malsain dans cette trilogie, Perséphone ?
C'est une série que j'ai adoré, peut-être justement parce qu'elle parle de choses assez peu présentes dans la littérature pour ado : la sexualité, la mort, la religion. C'est assez destabilisant, mais je trouve que ça donne un aspect très mature à la série.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:54

Malsain?! Carrément?! Comme Akina, je suis curieuse de connaitre ton explication.
Ca me fait penser qu'il faudrait que je relise cette trilogie, ça commence à faire longtemps mais l'impression qui m'est resté est plus que positive.
Mais ne t'inquiète pas Perséphone, j'ai eu le même dilemme que toi à l'envers: je l'avais conseillé à ma meilleure amie et au final, elle n'a pas aimé, malgré tout mes propos pour la convaicre^^ Ca me fait penser qu'il faudrait que je dise à ma sœur de le lire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 16:10

Je n'aime pas l'histoire, je n'aime pas la morale du livre. Ce que je trouve malsain (contrairement à toutes mes copines qui s'extasient devant ça) c'est la séparation entre la personne et le daemon (ça me fait froid dans le dos).
Je ne trouve pas les personnages attachants.

Citation :
C'est une série que j'ai adoré, peut-être justement parce qu'elle parle de choses assez peu présentes dans la littérature pour ado : la sexualité, la mort, la religion. C'est assez destabilisant, mais je trouve que ça donne un aspect très mature à la série.
Bizarrement ce n'est pas ça qui me gêne au contraire j'aime ça chez Pullman le fait de faire des livres matures. Ces côtés là m'avaient plu (j'aime les auteurs qui ne prennent pas les lecteurs pour des débiles)
Non je crois que c'est plutôt le fond de l'histoire qui m'a déplu plus que le style ou la forme.
J'ai vraiment l'impression d'être un OVNI... pale
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:00

Comme tu dis, cette séparation fait froid dans le dos mais justement c'est très fort et dérangeant.
Après, si tu ne t'es pas attaché au personnages, je comprends que ça puisse ne pas te plaire. Pour moi, c'est vraiment une condition fondamentale pour que j'apprécie un livre donc ne t'inquiète pas Perséphone, personne ne vas te lyncher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:02

Mais j'ai failli être lynché! C'est pour ça que je dis ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 22:33

@Persephone
On ne va quand même pas te lyncher parce que tu n'aimes pas le livre Very Happy
Mais c'est étrange que tu ne te sois pas attaché aux personnages, alors que moi, j'ai aimé Lyra et son daemon immédiatement, tout comme les autres personnages sauf Mrs Coulter bien sur Evil or Very Mad
La séparation entre Lyra et son daemon , ou du moins la tentative, est l'un des chapitres les plus effrayants du livre....brrrr

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 19:37

A la croisée des mondes est tout simplement pour moi la meilleure oeuvre jeunesse contemporaine que j'ai eu l'occasion de lire : originalité, richesse de l'univers et de l'histoire, intelligence, critique des institutions... Alors qu'on nous rabat sans cesses les oreilles avec un certain Harry Potter (que je n'apprécie d'ailleurs pas), j'aimerais autant que cet oeuvre de Pullman soit davantage plébiscitée et que l'on encourage les jeunes ados à la lire... ce que j'essaie de faire à chaque fois que j'en ai l'occasion, même si j'ai conscience qu'elle peut paraître un peu exigeante pour certains jeunes. Mais à l'heure où on leur sert tellement de produits formatés et sans originalité (notamment des sagas d'héroïc-fantasy pleines de poncifs et de facilités), A la croisée... reste une des rares exceptions.

Pour le film... c'est une version hélas assez "light" mais j'ai tout de même apprécié son visuel et ses acteurs. Et je ne m'attendais pas à y retrouver la richesse du bouquin, de toute façon. Je regrette qu'il n'y ait pas eu de suites produites. Je remarque que bien souvent, quand une saga cinématographique-adaptation qui pourrait m'intéresser est sur le point de se faire, elle reste sans lendemain.
J'ai connu le même problème avec Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, d'après Lemony Snickett. J'avais bien aimé l'univers du film, je m'attendais à d'autres volets et puis... rien. Par contre, Potter... 8 films... et cela m'indiffère complètement. Crying or Very sad

En ce qui concerne la discussion en début de fil sur Narnia, il faut tout de même prendre en compte que C.S. Lewis était chrétien et que ces romans ont été écrits dans les années 50. Un auteur contemporain, pour peu qu'il ait le talent et l'intelligence de Pullman, est davantage capable de prendre ses distances avec ce genre de "catéchisme" sous-jacent.

PS : ça y est : mon premier post en littérature est rédigé cheers
... même si j'ai encore trouvé le moyen de parler cinoche en passant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:42

Il faut savoir que Phillip Pullman déteste l'oeuvre de CS Lewis, surtout à cause de la "religiosité du livre"
Je suis une grande fan des Harry Potter, et cela ne m'empeche pas d'avoir dévoré A la croisée des mondes, qui , pour moi, s'améliore et murit au fil des tomes.
J'aime beaucoup les personnages et leurs daemons (à l'exception de Mrs Coulter et de son singe doré bien sur), surtout Lyra.
Je suis ambivalente pour le film, car ce sont des photos du tournage qui m'ont poussé à découvrir cette oeuvre.
Le film avait tout pour etre interessant: de bons acteurs, de bons effets spéciaux, mais la fin gâche tout, hélàs

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:57

Phileas, je suis complètement d'accord avec toi (Sur La croisée des mondes ..., car j'aime bien les films d'Harry Potter aussi, même si je te suis pour dire que la complexité du discours d'Harry n'arrive pas à la cheville de celui de La croisée).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:59

Je suis d'accord pour la compléxité des mondes dans les livres de Pullman
Le fait d'aller d'un monde à un autre, et d'aller même dans le monde des morts (ce n'est pas le bon terme, mais je pense que vous voyez de quel chapitre je parle) est incroyable, osé et captivant

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:47

Je n'ai vu que le film, mais on m'a conseillé la lecture des livres. C'est donc aussi un saga qui est dans ma liste de livres à lire. On m'avait dit que le film était bien différent du livre et vos avis ont l'air de dire la même chose. Il va donc vraiment falloir que je m'y plonge.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév - 18:40

@Freyja
Le film est une bonne adaptation de l'univers de Philip Pullman, mais c'est la fin qui est gâchée, celle du livre est osée, marquante, et mène au 2ème tome.
la fin du film est hollywoodienne au possible, et elle a fait frémir tous les fans des livres Crying or Very sad
J'espère que tu liras les livres prochainement, ils sont passionnants

_________________
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév - 22:36

Freya : je plussoie ce qu'a dit Diana Villiers, le film est un massacre au niveau du scénario (c'est dommage, les visuels étaient réussis et le casting bien choisi !) ! Outre la fin et le changement d'ordre de plusieurs scènes dans la dernière partie (ce qui rend le film plus confus), il y a aussi le prologue qui spoile une bonne partie de la mythologie qu'on découvre petit à petit dans les livres ! Mad

Je te conseille vraiment cette trilogie, c'est une des lectures qui a le plus marquée mon adolescence, les thèmes abordés sont très intéressants, l'histoire est passionantes, émouvante... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév - 23:14

C'est bon vous m'avez convaincu! Je vais caser ça dans ma pile de livres à lire! Elle devient vraiment interminable! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 7:38

Je ne serais pas aussi méchante avec le film : ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais en sortant de la salle de cinéma, il ne m'a donné qu'une envie - lire la trilogie.
Alors je ne peux pas considérer avec mépris une oeuvre qui m'a permis de décourvrir un des plus beaux romans de fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév - 9:05

Akina : tant mieux s'il a pu te faire découvrir loa trilogie ! Les révélations mythologiques du début ne t'ont pas trop gâché le suspens ? Le mot mépris est peut-être un peu fort, il y a eu des adaptations encore pires, mais disons que c'est un beau gachis avec un tel matériau de départ !

Mais bon, j'avoue que je suis une puriste assumée en matière d'adaptations et d'autant plus dificile que j'ai aimé un livre ! Je n'ai pas accroché du tout aux films Harry Potter, non plus, par exemple et je ne parle
pas de P&P 2005... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Pullman : A La Croisée des Mondes   Philip Pullman : A La Croisée des Mondes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Pullman : A La Croisée des Mondes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (A la croisée des mondes #1)
» La saga À la croisée des mondes de Philip Pullman adaptée par la BBC
» The secret commonwealth de Philip Pullman
» Philip K. Dick
» Philip Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Philip Pullman-
Sauter vers: