Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hijacking, un film dans la lignée de Borgen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Empty
MessageSujet: Hijacking, un film dans la lignée de Borgen   Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Icon_minitimeMer 31 Juil - 9:29

Amateurs de la série Borgen, ce film est pour vous. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette merveilleuse série danoise, venez vous frotter à Tobias Lindholm, le scénariste surdoué de la série, qui signe ici scénario et réalisation.

Hijacking, un film dans la lignée de Borgen 21006611_2013051617393351

A première vue, on est loin ici de l’atmosphère feutrée du Château où se déroule les épisodes de la série : en plein Océan Indien, entre Somalie et Inde, le Rosen, un navire de commerce vide fend les flots. Pour Mikael, le cuisinier (Pilou Asbæk – qui joue Kasper dans la série. Pilouuuuuuuuuuuu), c’est bientôt la quille : après avoir formé son remplaçant dans le prochain port, il pourra rejoindre au Danemark sa femme et sa petite fille.
Pendant ce temps là, à Copenhague, le PDG de la compagnie qui possède le Rosen, Peter (joué par Søren Malling, le journaliste Torben dans la série),  négocie avec brio le rachat de plusieurs navires japonais.
Mais tout d’un coup, c’est le drame : le Rosen a envoyé un message d’alerte. Des pirates somaliens sont montés à bord et prenne l’équipage de 7 hommes en otages. Pendant que Mikael voit disparaître son rêve d’être bientôt dans son foyer, Peter fait son choix : il refuse de laisser à un tiers la charge de ramener ses hommes à bon port. C’est lui qui mènera la négociation avec les pirates, au risque de se laisser emporter par ses sentiments.

Hijacking, un film dans la lignée de Borgen 21009465_2013053011441833
(Pilouuuuuuuuuuuuuuuuu Hijacking, un film dans la lignée de Borgen 557349 )
C’est un film que j’ai trouvé absolument brillant. Déjà parce qu’en reprenant un poncif du genre (la prise d’otage), Lindholm trouve le moyen de le révolutionner. Pas d’action, pas de sang, pas de coups de feu, ou presque. La violence, si il y en a, est dans ces ordres hurlés dans une langue qu’on ne comprend pas, ni nous, ni Mikael, et auxquels il faut pourtant obéir. Et quand le cœur du spectateur s’emballe, c’est parce que la sonnerie du téléphone retentit et que va se produire une discussion aussi précise qu’un échange de tir entre deux tireurs d’élite.
Le film revient à la base de ce qu’est une prise d’otage : une négociation, mais dont l’objet est la vie et la santé mentale d’êtres humains.

Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Meteo-des-Arcs-Giboulee-de-bons-films-et-Hijacking_article_landscape_pm_v8
(pour les amateurs de la série, on reconnait ici à gauche le ministre de l'écologie, ici en n°2 de Peter)

La psychologie des personnages est extrêmement fine et fouillée. Pas de héros, pas de personnages tout d’un bloc, bon ou méchant. Juste des hommes pris dans une situation dont ils perdent tous peu à peu le contrôle et qu’ils essaient de maîtriser.
Peut-on en vouloir à Mikael de se sentir petit à petit plus proche des preneurs d’otages, ses hommes comme lui éloignés de leurs familles par la lenteur des négociations ? A Peter de s’échauffer quand le négociateur d’en face joue avec ses nerfs et ses sentiments ?
Aucun manichéisme, aucun jugement, aucun misérabilisme, juste une situation merdique dont il est impossible de se sortir noblement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Empty
MessageSujet: Re: Hijacking, un film dans la lignée de Borgen   Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Icon_minitimeMer 31 Juil - 9:52

Eh bien ça donne envie. Je n'ai toujours pas pris le temps de voir la série, mais ta présentation du film est très tentante!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Empty
MessageSujet: Re: Hijacking, un film dans la lignée de Borgen   Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Icon_minitimeMer 31 Juil - 16:38

Le film est excellent. Il est très froid, avec un aspect un peu documentaire mais c'est la mise en scène (excellente) qui veut ça. Le scénario est lui aussi acéré comme un cuter et décortique extrêmement finement la psychologie des personnages. Franchement une excellente surprise.

@Miss Virginia : Borgen c'est juste ultime !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Empty
MessageSujet: Re: Hijacking, un film dans la lignée de Borgen   Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Icon_minitimeMer 31 Juil - 16:40

Promis Pickwick, je m'y mets dès que je peux!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Empty
MessageSujet: Re: Hijacking, un film dans la lignée de Borgen   Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Icon_minitimeMer 31 Juil - 18:25

La bande annonce était géniale, la tension palpable! Merci pour vos avis Akina et Pickwick, je ne pouvais même pas imaginer que le film soit mauvais

Akina a écrit:
Pas d’action, pas de sang, pas de coups de feu, ou presque. La violence, si il y en a, est dans ces ordres hurlés dans une langue qu’on ne comprend pas, ni nous, ni Mikael, et auxquels il faut pourtant obéir. Et quand le cœur du spectateur s’emballe, c’est parce que la sonnerie du téléphone retentit et que va se produire une discussion aussi précise qu’un échange de tir entre deux tireurs d’élite.

Hijacking, un film dans la lignée de Borgen 346347 mon petit cœur va palpiter, j'espère le voir au ciné, il est sorti mi juillet et n'a toujours pas été programmé chez moi, je croise les doigts pour que mon ciné le choisisse, ça dépend effectivement de la fréquentation sur le national.

Je n'ai pas reconnu Casper, Shame on Me, je suis très mauvaise pour les séries, je n'arrive jamais à m'y tenir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Empty
MessageSujet: Re: Hijacking, un film dans la lignée de Borgen   Hijacking, un film dans la lignée de Borgen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hijacking, un film dans la lignée de Borgen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wonder Wheel : Kate Winslet dans le prochain film de Woody Allen
» Borgen, la politique à la danoise
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées
» Dans la peau d'une domestique anglaise : et autres immersions d'une journaliste américaine dans le Londres victorien d'Elizabeth L. Banks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: