Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Belle Epoque - Elizabeth Ross

Aller en bas 
+6
Shelbylee
Miss Virginia
Scarlatiine
Emjy
sandie
Summerday
10 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeMar 13 Aoû - 9:12

Il y a quelques semaines j'évoquais la lecture d'une nouvelle de Zola dans son topic :
Citation :
J'ai lu un texte court de Zola intitulé Les repoussoirs. Il y raconte comment un industriel parisien décide de faire profit sur la vanité des femmes, grâce à la beauté des unes et à la laideur des autres. Il se rend compte que le meilleur artifice pour sublimer la beauté d'une femme et de la placer aux côtés d'une autre laide. Il ouvre alors une agence qui loue des filles laides pour l'heure ou la journée. C'est un succès. La courte nouvelle est très cruelle. Dommage que l'auteur n'ait pas développé le sujet.
Belle Epoque - Elizabeth Ross 13642611 Belle Epoque - Elizabeth Ross 96997310
Couverture anglaise à gauche, française à droite.
La romancière écossaise Elizabeth Ross s'est inspirée de ce texte de Zola pour créer une fiction classée young adult (d'où le topic crée dans la section jeunesse). Belle Epoque raconte l'histoire de Maud Pinchon, une jeune bretonne qui arrive en 1888 à Paris. Ses économies diminuant très vite elle accepte l'étrange offre d'emploi de Mr Durandeau : travailler comme repoussoir. Les bourgeoises et aristocrates parisiennes engagent ces jeunes filles laides ou moins jolies pour flatter leur propre beauté lorsqu'elles se promènent ou lors de soirées. Maud est choisie par la comtesse Dubern comme faire-valoir pour sa fille Isabelle. La comtesse souhaite que sa fille fasse ses débuts au sein des cercles aristocratiques de Paris. Or la jeune fille ne sait pas que Maud est louée par sa mère puisqu'on la lui présente comme la nièce d'une amie de la famille. Très vite les deux jeunes filles deviennent amies et Maud suffoque entre les confidences de la fille et l'espionnage pour la mère. La comtesse rêve de marier sa fille à un duc alors que cette dernière a des projets bien plus modernes. Maud découvre les joies des bals, des invitations à prendre le thé, les concerts à l'opéra, les belles tenues, et devient à son tour débutante. Et lorsqu'elle ne travaille pas pour les Dubern elle fréquente le Monparnasse de l'époque avec son ami Paul, un compositeur en devenir qui mène la vie de bohème.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le thème initial du beau et du laid repris de Zola est plutôt bien présenté. Et le petit plus réside indéniablement dans la description du Paris de la Belle Epoque, en mutation. Les idéaux des jeunes filles mais aussi les travaux pour l'exposition universelle de 1889 en sont un bon exemple. On suit avec un certain plaisir les soirées du Montparnasse, ou au contraire les soirées huppées où toutes les ruses sont possibles pour séduire un duc ou un comte, ces messieurs n'étant pas les derniers dans les jeux des mariages qui arrangent tout le monde.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas lire le roman en VO, il faudra patienter jusqu'en novembre de cette année pour une traduction française. Alors, ça vous dit?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeMar 13 Aoû - 14:34

Ca me tente énormément !!! Le sujet sembe très intéressant malgré un petit côté un peu "glauque" (embaucher des filles moches pour faire plaisir à l'ego de filles riches Shocked ), la période me plaît et les couvertures sont absolument magnifiques Belle Epoque - Elizabeth Ross 312935 Donc merci pour cette présentation Summerday !
Par contre, je vais faire la fainéante et attendre la sortie en VF Embarassed

_________________
Belle Epoque - Elizabeth Ross Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeMar 13 Aoû - 14:42

sandie a écrit:
Ca me tente énormément !!! Le sujet sembe très intéressant malgré un petit côté un peu "glauque" (embaucher des filles moches pour faire plaisir à l'ego de filles riches Shocked )
C'est sûr que l'ambiance générale du roman n'est pas très joyeuse. Si Maud accepte cet emploi c'est d'abord parce qu'elle est en difficulté financière et derrière les bonnes manières de la haute société qu'elle fréquente les réelles intentions de ses protagonistes sont souvent peu avouables. En plus de nombreuses scènes se situent plutôt de nuit (mais pas uniquement, heureusement!) donc cela donne une atmosphère assez sombre. En tout cas les descriptions d'Elizabeth Ross sont très "visuelles" et je verrais très bien une adaptation télé façon BBC ou au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeMar 13 Aoû - 17:17

Merci pour cette alléchante présentation. J'avais déjà repéré le roman sur ton goodreads. Je le lirai très certainement. L'intrigue a l'air fascinante Very Happy 

Mais il faut d'abord que je mette la main sur la nouvelle de Zola ...

_________________
Belle Epoque - Elizabeth Ross 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeMar 13 Aoû - 17:27

Oh, moi qui adore la période de la Belle Époque, il me faut absolument lire ce roman Belle Epoque - Elizabeth Ross 312935  (et je vais faire comme sandie, et attendre la VF Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeMar 13 Aoû - 17:40

Merci pour cette présentation! Ce roman me tente moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:03

Le roman est sorti en traduction française! J'espère qu'il vous séduira?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:35

Oui j'ai vu ça. Il me tente beaucoup ! Je le demanderai sans doute pour Noël Very Happy

_________________
Belle Epoque - Elizabeth Ross 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:36

Je l'avais coché pour Masse Critique. Je ne l'ai pas eu. Mais j'ai bien envie de le découvrir un jour !

_________________
Belle Epoque - Elizabeth Ross Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:45

Emjy a écrit:
Merci pour cette alléchante présentation. J'avais déjà repéré le roman sur ton goodreads. Je le lirai très certainement. L'intrigue a l'air fascinante Very Happy 

Mais il faut d'abord que je mette la main sur la nouvelle de Zola ...
Peut-être le sais-tu déjà (car ton post a quelques mois): la version française parue chez Robert Laffont comprend à la fois le roman Belle époque de Elizabeth Ross et la nouvelle Le repoussoir d'Emile Zola.

Voilà le lien Amaz*n: Belle epoque/Le repoussoir
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:51

Merci pour l'info Miss Charlie ! Moi, je ne le savais pas...

_________________
Belle Epoque - Elizabeth Ross Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:53

As-tu lu le roman MissCharlie? Si oui qu'en as-tu pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeDim 1 Déc - 21:29

Merci pour les infos les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeLun 2 Déc - 12:53

Je ne l'ai pas encore lu mais il me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeLun 2 Déc - 17:22

Merci de faire remonter ce topic ! C'est une bonne idée de cadeau pour Noël Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:42

J'ai beaucoup aimé Belle Epoque, je trouve que c'est un très bon roman qui a réussi à éviter les pièges que laissent deviner le résumé : le sujet de départ est assez malsain mais Elizabeth Ross parvient à rendre cette histoire très intéressante et addictive et ses héroïnes attachantes, en montrant à quel point leur vie de repoussoir est dure à supporter psychologiquement mais que chacune arrive à en dégager un aspect positif. Le fait que ce roman s'inspire d'une nouvelle d'Emile Zola est un autre piège mais là aussi, l'auteur réussit à ne pas gâcher l'oeuvre originale tout en lui rendant un très bel hommage : j'ai d'ailleurs grandement apprécié le fait que l'éditeur ait ajouté la nouvelle à la fin du roman, cela permet de la découvrir et de se rendre compte des éléments dont s'est inspiré Elizabeth Ross.
Enfin, comme l'a dit Summerday, on a une très belle reconstitution du Paris de la Belle Epoque : j'ai vraiment été captivée par cette description de la capitale, aussi bien pour les bons côtés (les bals, les soirées à l'opéra, les toilettes des  dames...) que les mauvais (les conditions de vie et de travail très dures des classes populaires). La réflexion sur l'art m'a également plu, tout comme les éléments relatifs à la photographie et à la place des femmes dans les études supérieures.

Ça fait plaisir de lire un roman ado d'aussi bonne qualité !

_________________
Belle Epoque - Elizabeth Ross Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeSam 17 Mai - 7:40

Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:19

Je vais peut-être succomber, alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:23

Je viens de terminer Belle Epoque, commencé avec de nombreux a priori (comment? Prendre une nouvelle de Zola et en faire un roman pour la jeunesse, je demande à voir....) je l'ai refermé, ravie de de cette lecture. Tout d'abord, l'atmosphère du Paris de l'époque, qui entre dans le XXème siècle est très bien reconstruit et le lecteur se balade des rues malfamés de Montparnasse, à l'ambiance festive des cabarets avant de se retrouver plongé dans le beau monde, en plein fastueux souper ou lors d'un bal...

L'héroïne, la jeune Maude, est plutôt attachante mais si à certains moments, je l'ai trouvée un peu trop fascinée par le beau monde! Mais heureusement, comme c'est un roman "d'apprentissage", le "repoussoir" comprend petit à petit que tout ce qui brille n'est pas de l'or. Je me suis attachée à ce petit bout de femme courageux qui a osé abandonner un destin tout tracé pour affronter ce Paris hypnotique. Elle est entourée d'une galerie de personnages plus ou moins sympathiques, j'ai détesté la comtesse et ses grands airs, apprécié Marie-Josée et Paul et j'ai été agréablement surprise par Isabelle Dubern: Je n'aurais jamais imaginé qu'elle cachait une âme d'érudite! Moi qui la pensais snob et sans intérêt..
Spoiler:

Que vous dire de plus? Rien mis à part que si cette époque vous fascine, si vous aimez les romans d'apprentissage, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette aventure au coeur du Paris de La Belle Epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:36

Merci pour ton avis Seirên, ce roman n'a pas été lu par beaucoup de membres ici mais les avis en sont en tout cas toujours très positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:07

Merci pour ton avis Seiren. Je me laisserai tenter c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeVen 14 Nov - 19:49

👍 Je viens de le réserver à la bibli !

_________________
Belle Epoque - Elizabeth Ross 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitimeDim 25 Jan - 9:27

Je l'ai gagné à un concours et je ne l'ai toujours pas lu ! Je l'ai mis dans ma PAL prioritaire ! En tout cas vos avis m'intriguent hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle Epoque - Elizabeth Ross Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque - Elizabeth Ross   Belle Epoque - Elizabeth Ross Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle Epoque - Elizabeth Ross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La belle endormie d'Elizabeth Taylor
» Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim
» Jane Austen and her World de Josephine Ross
» Julian Kestrel Mysteries de Kate Ross
» Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: