Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Livrez-nous votre classement austenien !

Aller en bas 
+6
Lady Clare
Miss Artemis Holmes
JainaXF
Miss Virginia
Musketeer
Emjy
10 participants

Quels sont vos 2 romans préférés de JA (Pride & Prejudice et Persuasion mis à part) ?
Emma
Livrez-nous votre classement austenien ! Vote_lcap130%Livrez-nous votre classement austenien ! Vote_rcap1
 30% [ 17 ]
Mansfield Park
Livrez-nous votre classement austenien ! Vote_lcap15%Livrez-nous votre classement austenien ! Vote_rcap1
 5% [ 3 ]
Northanger Abbey
Livrez-nous votre classement austenien ! Vote_lcap140%Livrez-nous votre classement austenien ! Vote_rcap1
 40% [ 23 ]
Sense and Sensibility
Livrez-nous votre classement austenien ! Vote_lcap125%Livrez-nous votre classement austenien ! Vote_rcap1
 25% [ 14 ]
Total des votes : 57
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeMer 17 Fév - 15:07

Livrez-nous votre classement austenien ! 2799127297_1264197064
source : flickr
Pride & Prejudice et Persuasion sont-ils réellement les deux romans préférés de la plupart des admirateurs de Jane AustenLivrez-nous votre classement austenien ! Icon_question That is the question !
J'ouvre ce topic pour savoir quelles oeuvres de la romancière anglaise remportent le plus de suffrages parmi les membres de Whoopsy Daisy ! Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_study Je vous propose donc de nous livrer votre top 5 personnel, par ordre de préférence.
5 points seront attribués au premier, 4 au deuxième et ainsi de suite jusqu'à 1 point pour le 5ème et dernier.
Vous pouvez poster votre classement dans ce topic. N'hésitez pas à nous donner les raisons de vos choix (une ou 2 phrases peuvent suffir Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_wink ).

En parallèle, j'ouvre un sondage dans ce même topic, dans lequel vous sont proposés les 4 autres principaux romans de Jane Austen. J'ai écarté P&P et Persuasion d'office afin que les résultats soient un peu plus révélateurs. Je précise (même si cela n'est sans doute pas utile Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_wink ) que vous pouvez bien entendu classer ces 2 romans dans votre top 5.

_________________
Livrez-nous votre classement austenien ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeMer 17 Fév - 16:23

J'ai donné mes deux voix à Northanger Abbey et Sense & Sensibility Smile

Voici mon top 5.... euh j'ai le droit de faire un top 4 ?

N°1 - Persuasion.

Mon numéro 1 dans mon cœur et pour longtemps Livrez-nous votre classement austenien ! 312935
La première chose que j'ai aimée dans ce livre, c'est le personnage de Anne. J’ai un faible pour les héros un peu malmené et sa solitude m’a touchée. Et puis la personnalité d'Anne est vraiment au centre du roman, on voit tout à travers elle et ce degré de proximité qu'on partage avec l'héroïne nous la rend très proche. C'est une jeune femme que je trouve admirable ! Elle résiste à sa famille, à ses regrets... et ne se plaint jamais. Ce n'est pas de la faiblesse, elle est résignée parce qu'elle n'a pas d'autre choix.
Et tout est décrit avec une telle justesse dans ce roman… la psychologie de Anne donc, mais aussi sa relation avec Wentworth qui ne tombe jamais dans une sensiblerie excessive. Quant à leurs scènes communes, elles sont peintes avec une une telle finesse... les regards, les silences, les gestes... c'est vraiment beau.
C’est aussi un roman à la satire assez féroce et cela donne des passages très drôles. La façon dont JA traite Sir Eliott est jubilatoire ! Enfin pour terminer je dirais que j’aime l’environnement "marin" du livre : les capitaines, les bateaux, la mer... on n'a pas besoin de faire beaucoup d'effort pour imaginer les embruns que les capitaines ont ramenés de la mer... et ce petit pincement mélancolique qui vous titille le cœur, ce vent de nostalgie qui souffle tout au long du livre... Ce n’est pas seulement mon roman préféré de Jane Austen, c’est également un de mes romans préférés toutes catégories confondues Smile

N°2 - Sense & Sensibility
Ma première ballade dans l’œuvre de Miss Austen ! J'aime beaucoup cette histoire. Elle me plait et surtout elle me parle. Ensuite, j'admire Elinor. Pour les mêmes raisons qu'Anne. Elles ont pas mal de points communs! Elles sont matures, elles ont la tête sur les épaules et un fort caractère ! J’aime aussi Marianne qui m’énerve au début du roman mais qui arrive à me toucher vers la fin Smile et puis j'avoue un faible pour Edward. Ce jeune homme me touche ! Les seconds rôles sont fameux : Sir John, les Palmer, Mrs Jennings.
Et surtout dans ce livre, j’aime le débat "l’impact de la littérature dans la vie" que propose le roman, pour le coup ici, les romans sentimentaux. Et l’éternel débat "raison contre sentiments" joue aussi beaucoup dans l’amour que je lui porte. Oui parce que ce livre je l’aime beaucoup beaucoup beaucoup Very Happy

N°3 - Northanger Abbey
Ce roman m'a fait mourir de rire !Very Happy Catherine Morland n’est pas mon personnage féminin "austénien" préféré, mais qu’est ce qu’elle est drôle ! Un peu malgré elle c’est certain, parce qu’elle est naïve mais du coup pleine de fraîcheur et de spontanéité ! J’adore son séjour à l’abbaye parce que les chapitres sur son imagination sont géniaux! Quant aux tableaux des soirées mondaines de Bath, ils sont vraiment amusants ! Et comme je l'ai dit dans un autre topic, je trouve que c’est le plus drôle des romans de JA Razz Et puis j’adore tous les passages sur la littérature que ce roman défend admirablement. Ah et euh Tilney ne me laisse pas indifférente lol!

N°4 - Pride & Prejudice
C’est le dernier en date que j’ai lu parce que je voulais faire de la résistance face à l'engouement général pour le livre (et pour Mr Darcy surtout) ce livre m'a plu mais pas autant qu'à la majorité.
Le démarrage a été lent pour moi, parce que je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages. Je suis restée assez distante vis à vis de Lizzy par exemple, et son parcours m'a franchement laissée indifférente. Et pareil pour Mr Darcy ! Il me laisse complètement de marbre (suis-je un cas rare ?Shocked )
A part ça, je ne lui trouve pas de défauts. C'est un roman très subtile et extrêmement intelligent. L'histoire est très bien structurée, mais sa grande force c’est surtout les dialogues. Les personnages ne se parlent pas pour rien dire (comme dans les romans de JA hein) et les piques de Lizzy à Darcy sont géniales Very Happy Et puis il est très comique ce roman (aah Mr Collins) ; voilà je peux dire que j'ai aimé ce roman, extrêmement bien écrit. Mais l’histoire ne me touche pas. Rien ne m'interpelle vraiment donc je le place en 4eme position.

Voilàààà et j'ai fait un pavé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeMer 17 Fév - 17:14

J'ai donné mes deux voix à Northanger Abbey et Emma qui font partie de mon top 4 Smile.

Dur dur de classer mes oeuvres préférées de Jane Austen, je sais qu'il y a quatre romans loin devant et deux autres à la traîne mais pour les classer entre eux... J'ai beaucoup de mal à départager mes quatre romans préférés, donc ce classement est assez arbitraire et pourrait tout à fait changer à l'avenir. Sinon, mon cinquième ne sera pas l'une des oeuvres principales.

1 Pride and Prejudice
C'est le premier que j'ai lu, le seul qui m'ait subjuguée je crois (même si les autres m'ont procuré un plaisir intense Smile). L'histoire est très bien menée, les dialogues très drôles, la psychologie des personnage extrêmement bien développée. Ce n'est pas pour rien qu'il est lu avec le même plaisir par les lecteurs du XXIème siècle que ceux du XIXème siècle, c'est véritablement un classique, un chef d'oeuvre intemporel, au sens où il a tout à fait réussi à transcender les époques. Lizzy paraît toujours moderne, Darcy garde le même charme, chaque adaptation réinvente l'histoire sous un autre angle...

2 Northanger Abbey
Outre une histoire bien menée, l'aspect parodique de celui-ci en fait le plus drôle. On s'attache très vite à Catherine qui nous fait rire, Tilney est à croquer. J'ai du mal à rappeler pourquoi j'aime autant cette oeuvre parce que c'est un tout qui me l'a fait adoré. Son charme presque gothique, mais pas tout à fait, son humour tordant à toutes les pages, ses personnages adorables et détestables...

3 Persuasion
Pour moi, ce roman est à part. Je trouve qu'il marque un tournant dans l'oeuvre de Jane Austen, même si sa mort a empêché de vérifier cela. Il est vraiment différent des autres, même s'il n'a rien à leur envier et que je l'aime beaucoup. Il est plus romantique, il touche plus même parce que moins drôle (même si la satire reste présente avec la famille d'Anne notamment), on sent qu'il y a là un réel attachement, même de la part de l'auteur, à l'héroïne et un réel désir d'écrire une belle histoire d'amour. Parce que si Darcy et Lizzy forment l'un des couples les plus célèbres de la littérature, je pense que l'aspect romantique, presque "âme soeurs", qu'on trouve dans la relation entre Anne et Frederick, n'est pas présent dans la leur. C'était un roman qui m'a fait "vibrer" à la lecture, tellement c'était beau (vous voyez pourquoi j'ai eu du mal à les départager ?! Aaarrgh!). Aussi Persuasion me touche beaucoup, mais bien différemment de Pride and Prejudice ou Northanger Abbey par exemple.

4 Emma
Je me souviens que lorsque je l'ai lu à treize ans, je l'ai trouvé assez puéril, il me rappelait la cour de récréation avec Emma la fille populaire qui se prend pour une marieuse à tout va, Harriet la bonne copine un peu gourde qui s'éprend de tout le monde, Elton le sale gamin prétentieux qu'on aurait mieux fait de ne jamais fréquenter d'abord, Miss Bates la fille toujours à côté de la plaque, Mr Woodhouse le geignard, Jane Fairfax l'intello tellement parfaite qu'elle en devient une tête à claques, Frank Churchill le "nouveau", beau et charmeur, et Mr Knightley le garçon plus mature qui en impose Livrez-nous votre classement austenien ! 94134. Bon j'admets que l'interprétation est simpliste, mais c'était mon sentiment à la lecture, et après tout j'avais treize ans et la cour de récréation je la voyais tous les jours, et finalement ce côté puéril très drôle a un certain charme Smile. Du coup, Emma est mon petit chouchou comme ça, sans trop de raison, juste parce que je l'aime ^^.

Sense and Sensibility m'a plu même si j'y ai trouvé des longueurs par moments (mais une relecture pourrait changer mon opinion à ce propos) et je me suis assez ennuyée avec Mansfield Park que je trouve différent des autres, plus moral peut-être.

5 Lady Susan
Parce qu'il est très drôle et que Jane Austen m'aurait totalement embobinée par rapport au personnage principal s'il n'y avait pas eu le twist final. Jane Austen est donc passée maître dans l'épistolaire également Livrez-nous votre classement austenien ! 141705.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeDim 21 Fév - 23:22

J'ai donné mes deux voix à Northanger Abbey et Emma.
Voici mon Top 5 :
1) Orgueils et préjugés : le premier que j'ai lu et que j'adoooore Livrez-nous votre classement austenien ! 557349
2) Persuasion : j'aime beaucoup le personnage d'Anne qui est très touchant.
3) Northanger Abbey : ce livre m'a fait beaucoup rire, j'adore le personnage de Catherine!!
4) Emma: le personnage d'Emma est agaçant et j'adore ça!!! Et puis il y a Mr Knightley
5) Raisons et sentiments : j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais j'aime la relation entre les deux soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:41

1- Orgueils et préjugés
2- Persuasion
3- Emma
4- Northanger Abbey
5- Raison et sentiements
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:32

Je ne vais pas être très originale ! J'ai voté pour Northanger Abbey et Emma pour le sondage.
Voici maintenant mon top 5 :

1) Pride and Prejudice : c'est le premier oman que j'ai lu de JA et il reste mon préféré. Les dialogues sont justes géniaux, l'ironie et la caricature fonctionnent à plein régime, j'adore les deux personnages principaux, Mr Bennet et son ironie, Lady Catherine (surtout dans sa confrontation finale avec Lizzie ! cheers ) ... J'adore les dialogues de la première partie, les malentendus à Rosings, la déclaration en mariage de Collins ... tout est parfait pour moi ! Evidemment, il faut accrocher aux personnages, sinon on ne peut pas l'apprécier autant, donc je comprends tout à fait ton point de vue Musketeer, j'ai eu le même problème avec d'autres livres ! Enfin, le schéma est tellement intemporel qu'il a été repris par des tas de comédies romantiques, romances ...cheers Cool

2) Persuasion : l'écriture est maginifque, l'histoire d'amour est vraiment belle (ah cette lettre !) et le couple touchant, il y a un peu de cariczture avec la famille d'Anne ... c'est un roman plus mélancholique que P&P et c'est pour cette raison qu'il n'est que deuxième, je préfère une ambiance plus légère quand je lis (en plus on nous rappelle à la fin que Frederic a une carrière risquée).Mais c'est un très beau roman et il est clairement dans mon panthéon littéraire !

3) Emma : j'ai toujours beaucoup aimé Emma alors que dans mon entourage, le roman n'était pas trop apprécié ! Alors oui, l'héroïne peut se montrer agaçante et fait de nombreuses erreurs, mais je pense que c'est normal : il s'agit d'un roman d'apprentissage, Emma apprends de ses erreurs tout au long du roman ! Et puis, on évite le côté Cendrillon des autres romans : Emma n'a pas besoin de se marier, elle le dit elle-même ! Les personnages secondaires du roman sont très drôles (Mr and Mrs Elton, Miss Bates, Frank Churchill ...) et croqués avec tout le talent de la plume ironique de Jane Austen. C'st vrai que Mr Knightley peut sembler un peu paternaliste, mais dans une fanfic que je suis en train de lire on dit quelque chose qui me semble assez juste : Mr Knightley apprend lui aussi mais au niveau émotionnel, il comprend peu à peu qu'il est amoureux, il a aussi des choses à apprendre d'Emma.

4) Northanger Abbey : j'aime bien ce roman, il y a des passages très drôles et Henry Tilney est effectivement charmant. Cependant, le roman m'a semblé un peu court et rapide et l'intrigue peut-être un peu simpliste : j'ai eu un peu l'impression que la parodie prend un peu le pas sur l'intrigue ! :oops:La fin m'a aussi semblé un peu précipité avec Henry quiu arrive et qui tombe amoureux de Catherine pour contrarier son père ! J'aurai préféré un peu plus de romantisme à ce endroit-là que cette déclaration ironique !
Le roman n'en demeure pas moins très bien écrit et avec des passages hilarants !

5) Sense and Sensibility : j'ai bien aimé ce roman, mais sans plus. J'aime beaucoup Elinor, Edward et les personnages secondaires, mais Marianne m'a agacé tout le long du livre ! Rolling Eyes
La fin m'a aussi semblé un peu en demi-teinte avec Marianne qui fait un mariage de raison, je ne sais pas trop quoi en penser ...et je n'ai pas eu envie de le relire, ce qui est un bon indicateur pour dire que je ne l'ai pas adoré ! Lucy Steele est par contre très bien décrite : un monstre de machiavélisme et d'égoïsme ! Ces dialogues avec Elinor sont très drôles à lire ! Pauvre Elinor !

J'ai bien aimé Lady Susan aussi mais je n'ai par contre pas du tout aimé Mansfield Park à cause des personnages que je trouve mous, inintéressants et morzlisateurs à outrance ! Et la fin où Fanny est un lot de consolation ... Rolling Eyes :
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeVen 9 Avr - 12:01

Mon top 5 bouge souvent... tongue Mais voici plus ou moins mon classement à cette heure !

1. Sense & Sensibility
: mon préféré… Livrez-nous votre classement austenien ! 312935 C’est par ce livre que j’ai découvert Jane Austen. Et c’est aussi l’adaptation d’Ang Lee qui est la première adaptation austénienne que je voyais, et que j’ai vu, revu, et rerevu en boucle ! (la bonne excuse, c’était que je voulais progresser en anglais !!! c’est le premier DVD que j’ai acheté d’ailleurs)… Passons sur ce côté sentimental, Elinor est vraiment mon personnage austénien préféré. C’est une jeune femme pleine de volonté, d’une force de caractère incroyable. Elle aussi a des sentiments, mais pour sa famille, elle ne les montre pas, elle sait qu’il faut vivre avec la société, et fait au mieux pour les siens… J’ai une grande admiration pour elle. Et puis tous les personnages sont magnifiquement écrit … Mon préféré…

2. Persuasion : après réflexion, je le mets en 2e position. C’est un roman à part, comme vous le disiez, plus mélancolique. L’histoire d’amour est magnifique, et le personnage d’Anne est très beau. C’est un texte que j’aime énormément. Livrez-nous votre classement austenien ! 94134

3. Northanger Abbey : j’ai beaucoup aimé le ton très vif, ironique et parodique des romans gothiques… C’est un roman que je trouve très amusant ! alien

4. Pride & Prejudice : je l’adore, mais il fallait bien le classer, alors il arrive là … Mais c'est un texte mythique ! bravo

5. Emma
: là encore, c’est un roman incroyable (mais qu’est ce que c’est dur de classer les Jane Austen…). J’aime beaucoup la galerie de personnages qui y est mise en scène, et la manière dont le personnage d’Emma évolue.

Livrez-nous votre classement austenien ! 704966
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeVen 9 Avr - 13:39

D'ici la fin du mois, je me fais un petit marathon, je compte relire tout Jane Austen, je réserve donc ma réponse pour ce moment-là. Les seuls que j'ai lus plusieurs fois à ce jour sont P&P et S&S... Je vais lire pour la première fois dans la Pléiade... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeVen 9 Avr - 15:17

Waouh ! Lire les 6 romans à la suite... Livrez-nous votre classement austenien ! 557349 Ca doit être une belle expérience littéraire ! Very Happy
Je te souhaite un très agréable marathon personnel chère Lady Clare !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeMer 14 Avr - 12:43

J'ai voté Emma et Sense and Sensibility.

Beaucoup de gens aime moins Emma que les autres, mais en ce qui me concerne, j'ai vraiment adoré! C'est incontestablement mon préféré après P&P et Persuasion!

Voici donc mon classement:

1. P&P
2. Persuasion
3. Emma
4. Sense and Sensibilty
5. Mansfield Park
6. Northanger Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeLun 3 Mai - 14:10

Je ne les ai pas tous lu, malheureusement =(... Mais pour le moment c'est Northanger Abbey et S&S (après P&P, of course !)
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeLun 3 Mai - 18:09

J'ai presque terminé Mansfield Park et je sais affirmer qu'il figure en dernier dans mon classement austenien.

Et donc, dans quelques heures, j'aurais terminé de lire tout Jane Austen (mais je ne compte pas les deux autres livres que j'ai en ma possession regroupant ces œuvres de jeunesse) et ça fiche un coup, croyez-moi.

Je livre donc mon classement (qui va peut-être un peu détoné par rapport aux autres classements) :

1 - Persuasion (un tel coup de coeur... Je m'en suis pas encore remise, c'est dire)
2 - Emma (pareil, alors que je partais avec un gros à priori et au final, j'ai juste adoré et j'avais du mal à me détacher de la lecture. Certains personnages sont mythiques...)
3 - Raison et sentiments (mon premier Jane Austen. Ah le Colonel Brandon !!! Quelle belle rencontre que ce personnage. Et j'aime beaucoup la fin)
4 - Northanger Abbey (j'ai beaucoup ri en lisant ce roman. J'aime beaucoup Catherine, une héroine très fraiche et que dire de Mr Tilney. Il y a encore beaucoup d'ironie dans ce roman et je trouve la parodie des romans gothiques de l'époque savoureuse)
5 - Orgueil et préjugés (un bon roman. Mais voilà...)
6 - Mansfield Park (un bon roman aussi. Mais j'ai vraiment, vraiment, vraiment moins accroché. J'en parlerais plus longuement plus tard dans le topic)

Voilà, c'est dit.
Je n'aime pas tant Orgueil et Préjugés que ça. Il a énormément de qualités, c'est indéniable, la galerie de personnages est absolument formidable, j'ai énormément ri à la lecture de ce roman, Lizzy est un personnage féminin étonnamment moderne pour l'époque mais je n'ai pas autant pris mon pied en le lisant qu'en lisant les quatre précédents.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeLun 3 Mai - 18:20

Séverine a écrit:

Et donc, dans quelques heures, j'aurais terminé de lire tout Jane Austen (mais je ne compte pas les deux autres livres que j'ai en ma possession regroupant ces œuvres de jeunesse) et ça fiche un coup, croyez-moi.

Je crois que nous sommes nombreux à compatir parce que déjà passés par là Wink . J'envie tous ceux qui découvrent Jane Austen pour la première fois et à qui il reste tout à lire sunny


J'ai voté Northanger Abbey et Sense & Sensibility

Mon propre classement complet:

1. Persuasion, sans surprise, celui qui me touche le plus Livrez-nous votre classement austenien ! 312935 Livrez-nous votre classement austenien ! 312935 Livrez-nous votre classement austenien ! 312935
2. Pride & Prejudice, le premier que j'ai découvert et avec les qualités que l'on connait (et je ne parle pas que de Darcy) Wink
3. Northanger Abbey, comme l'a souligné Séverine, c'est à la fois frais et l'ironie y est encore plus féroce je trouve.
4. Sense & Sensibilité, qui a de grandes qualités également mais qui me touche moins que les autres (il faut bien faire un choix Razz )
5. Emma, même si j'aime beaucoup ce roman, son héroïne ne m'est pas entièrement sympathique, ce qui joue un peu sur le classement
6. Mansfield Park, sans aucun doute celui que j'ai le moins aimé, d'ailleurs le seul que je n'ai lu qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeDim 30 Jan - 11:23

J'ai voté pour Emma et Sense and Sensibility car ce sont les deux romans qui suivent mes préférences

Voici mon classement:

1. P&P, :pas de grosse surprise, c'est mon roman préféré,comme beaucoup.
2. Persuasion : celui qui m'a le plus touché pour la deuxième chance accordée à l'héroïne
3. Emma : parce que c'est la plus imparfaite des héroïnes austenienne .
4. Sense and Sensibilty : le destin des soeurs Dashwood m'a énormément plu mais un peu moins que celui des soeurs Bennett( dur de passer après P&P)
5. Northanger Abbey; histoire très plaisante, ironique et pleine de fraicheur , mais je vais le relire prochainement
6. Mansfield Park , ceui dans lequel j'ai eu le plus de mal à rentrer dans l'histoire, notamment à partir des répétitions théâtrales.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitimeSam 1 Fév - 15:27

Sans aucune hésitation, pour le sondage, j'ai voté Northanger Abbey et Emma.

Et voici donc mon classement général, toujours le même:

1. Persuasion
2. Northanger Abbey
3. Orgueil et Préjugés
4. Emma
5. Raisons et Sentiments

Même si je n'ai pas lu Mansfiels Park, des critiques que j'ai lu, je doute qu'il chamboule beaucoup tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livrez-nous votre classement austenien ! Empty
MessageSujet: Re: Livrez-nous votre classement austenien !   Livrez-nous votre classement austenien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livrez-nous votre classement austenien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre scène de bal austenien préférée ?
» Trouver votre livre idéal - Ironie nous voilà
» Pemberley Storybook - mon scrapbook austenien
» Un nouveau virus web très austenien
» Max Irons, prochain gentleman austenien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: