Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Blue Jasmine

Aller en bas 
+4
Constance
Miss Virginia
Summerday
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeDim 29 Sep - 10:12

Avez-vous vu Blue Jasmine, le dernier film de Woody Allen ? Moi oui, et je l'ai trouvé très bon. C'est à mon avis l'un de ses meilleurs depuis un moment. J'ai trouvé le scénario très maîtrisé et l'héroïne bien plus complexe qu'elle n'en donne l'air. Naïve, superficielle, touchante de vulnérabilité, elle peut aussi se montrer très forte et manipulatrice.
Cate Blanchett est extraordinaire et très grâcieuse dans ce rôle, même dans les scènes très intimes et psychologiques. Elle s'expose énormément mais s'en sort toujours de manière admirable. Sally Hawkins est elle aussi tout à fait remarquable. Les scènes de confrontations entre les deux soeurs sont très réussies.
Sinon, j'ai beaucoup aimé le petit côté Un tramway nommé désir du film, qui m'a donnée envie de revoir ce classique du cinéma. Very Happy 
 
Blue Jasmine Tumblr_mtuu87NPGl1s2vdj2o1_500

_________________
Blue Jasmine 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeDim 29 Sep - 10:40

J'ai vu Blue Jasmine ce week-end et j'ai beaucoup aimé aussi. Very Happy Tout le casting est excellent et le personnage de Jasmine est en effet très complexe. On n'arrive pas à la plaindre tellement est est odieuse par moments, et en même temps on a du mal à la cerner véritablement car elle perd les pédales et qu'elle se contredit beaucoup. Toutes les fois où elle rétorque à sa soeur que, non, son niveau de vie n'était pas meilleure parce qu'elle avait de meilleurs gênes mais parce qu'elle s'en donnait les moyens était horrible, l'air de dire, ma pauvre tu te complais dans ta misère car tu le veux bien. Sympa! Emjy, avais-tu deviné la révélation finale? Moi pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeDim 29 Sep - 10:53

J'ai bien aimé ce film également, même s'il ne figure pas dans mon top 3. Les deux actrices sont excellentes, le film est bien construit. Jasmine est un personnage complexe avec qui on compatit ou qu'on déteste par moments.
Ce que j'ai aimé, c'est la confrontation entre les deux sœurs ( qui evoque effectivement Un tramway nommé désir), et leur façon de vivre, même si cela débouche sur un poncif: l'argent ne fait pas le bonheur, le paraitre détruit l'ethos de la personne, etc
Blue jasmine se révèle être un film doux-amer.
Le fait que le film se termine sur une aporie montre bien la distance du réalisateur avec son personnage.

La révélation finale, je m'en doutais!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeLun 30 Sep - 17:26

Merci pour vos avis. De très bons échos de mes collègues également. Je pense y aller après demain.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeMer 2 Oct - 21:02

C'était pas trop mal, si ce n'est que je commence a tomber dans la routine avec WA, j'aime bien heureusement. Les deux actrices sont vraiment chouette, elles sont vraiment à l'opposé, Ginger excentrique et Jasmine d'un classique; heureusement qu'elles ne sont pas vraiment sœurs, j'aime beaucoup la manière dont elles sont mises en valeur, leur beauté, leur attitude, leur humeur, leur façon d'aborder la vie et leurs tenues.

Le personnage de Jasmine m'a parfois pesé,souvent pathétique, et le spectateur la suit dans tous ses délires, de refus de la réalité, mais il faut en penser par là pour comprendre son geste désespéré, voire passionnel. Elle sait être très drôle à certains moments. Un personnage bien travaillé.

De plus, la gente masculine en prend pour son grade.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeVen 4 Oct - 18:48

J'ai une connaissance très parcellaire de ce réalisateur, que j'ai découvert par le biais de sa comédie musicale Tout le monde dit I love you, que j'avais beaucoup aimée au moment de sa sortie, mais qu'il faudrait que je revoie, car je ne me rappelle pas de grand chose.

J'ai vu ensuite Escrocs mais pas trop, Hollywood Ending, et Miranda, Miranda, que je considère comme des films extrêmement poussifs, qui m'ont progressivement ôté l'envie d'aller voir les films récents de Woody Allen au cinéma, alors que j'aime beaucoup ses films plus anciens, comme Meurtres mystérieux à Manhattan, ou La rose pourpre du Caire.

C'est la bande-annonce de Blue Jasmine et vos avis élogieux qui m'ont donné envie de voir ce film, et je n'ai pas été déçue : pour moi, c'est le meilleur film de Woody Allen depuis longtemps. Je n'ai jamais vu Un tramway nommé désir, mais j'ai beaucoup songé à Madame Bovary en regardant évoluer le personnage de Cate Blanchett sur l'écran, Cendrillon des temps modernes prêt à tous les mensonges pour vivre une vie rêvée et fantasmée complètement artificielle, mais qui lui est aussi nécessaire que l'air qu'elle respire.

Comme l'a souligné Miss Virginia, le film est très bien construit, avec ses allers et retours entre présent (Sans Francisco) et passé (New York), qui se superposent dans la tête de Jasmine.

Son personnage a très bien été cerné par Emjy :

Emjy a écrit:
Naïve, superficielle, touchante de vulnérabilité, [Jasmine] peut aussi se montrer très forte et manipulatrice.
Tout comme Emjy, je trouve l'actrice formidable Blue Jasmine 312935:

Emjy a écrit:
Cate Blanchett est extraordinaire et très grâcieuse dans ce rôle, même dans les scènes très intimes et psychologiques. Elle s'expose énormément mais s'en sort toujours de manière admirable.
Cate Blanchett, est, je trouve, merveilleusement filmée, de même que la ville de San Francisco. Blue Jasmine 557349 

Sally Hawkins, dans le rôle d'un personnage sans doute plus apte à accueillir le bonheur, offre un beau contrepoint au personnage joué par Cate Blanchett.  

Curieusement, Jasmine, bien que souvent exaspérante et pitoyable, est fort drôle. Razz

Je la vois un peu comme un personnage au tempérament artiste, mais qui n'a pas la capacité à donner forme à ses dons, et qui donc essaye de remodeler sa vie à sa façon, en s'aveuglant volontairement sur ce qui la gêne, et en se mettant constamment en scène lorsqu'elle raconte sa vie. De ce point de vue, elle n'est finalement peut-être pas si éloignée qu'il y paraît du personnage principal de La rose pourpre du Caire, qui, pour échapper à un quotidien morne, préfère se réfugier dans la réalité dépeinte par le cinéma - Jasmine, elle, se contentant de son cinéma intérieur.

_________________
Blue Jasmine Ban_em10


Dernière édition par Popila le Ven 4 Oct - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeVen 4 Oct - 18:52

Merci pour ton avis Popila que je rejoins sur plusieurs points. Même si pour moi qui ai vu tous ses films ce ne soit pas l'un de ses plus inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:34

Miss Virginia a écrit:
Même si pour moi qui ai vu tous ses films ce ne soit pas l'un de ses plus inspirés.
C'est difficile pour moi d'en juger, car comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'ai vu que très peu de films de Woody Allen, et je ne suis pas sûre que ce que j'ai vu soit représentatif de ce cinéaste. Mais je trouve qu'indépendamment de celui qui l'a réalisé, Blue Jasmine est un très bon film. Comme tu l'as signalé, à plusieurs moments, on est à la limite du poncif, mais précisément, on n'y sombre jamais. Le personnage principal possède à mes yeux une belle complexité, et dans la plupart des scènes, j'ai eu le sentiment qu'on était constamment sur le fil, à sourire de choses souvent pitoyables. Je trouve ça très fort de la part de Woody Allen de réussir à faire rire de choses finalement plutôt tristes.

Je voulais te demander quel était ton top 3 woody allenien, dont tu parles un peu plus haut - j'imagine que dans le lot, il y a La rose pourpre du Caire ? Wink

_________________
Blue Jasmine Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:44

Oui lol!! J'avais beaucoup aimé Hannah et ses sœurs et meurtre mystérieux à Manhattan. Et aussi Midnight in Paris, Manhattan, Scoop, Ombres et brouillard...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:50

Je note précieusement les références. Wink

EDIT : Je viens de diviser le sujet pour en ouvrir un plus spécifiquement à Blue Jasmine, et de regrouper les topics existants consacrés à Woody Allen dans un nouveau sous-forum. N'hésitez pas à ouvrir de nouveaux topics à vos films favoris de ce réalisateur, si le coeur vous en dit. Very Happy 

_________________
Blue Jasmine Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:54

Oui c'est mieux!

Sinon, je suis d'accord, Woody Allen a le don de faire rire de sujets tristes.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeVen 4 Oct - 20:03

J'ai moi aussi énormément aimé Blue Jasmine ! Je me retrouve d'ailleurs beaucoup dans vos avis.

C'est un excellent Woody Allen, on rit beaucoup mais en même temps on a un sujet assez grave et qui suscite la réflexion : les personnages sont très complexes, c'est difficile de les juger ou d'anticiper leurs réactions. Jasmine est certes l'héroïne du film, on n'arrive jamais vraiment à s'attacher à elle parce qu'elle est vraiment odieuse avec son entourage et surtout sa soeur. Même chose pour Ginger : au premier abord et si on la compare à sa sœur, c'est clair que sa vie n'est pas une réussite mais à la fin du film, on se dit que finalement les apparences sont trompeuses... Même chose pour le pharmacien : il est vraiment pitoyable dans sa manière de
Spoiler:
D'une manière plus générale, je trouve que l'intrigue de Blue Jasmine est vraiment très bien écrite car on ne s'ennuie pas un seul instant et j'ai été surprise à de nombreuses reprises par la tournure des événements : par exemple, je n'attendais pas du tout à la révélation finale Shocked Par contre, je trouve que certains flashbacks sont un peu confus (j'ai parfois mis un peu de temps pour comprendre qu'on était dans les souvenirs de Jasmine) et la fin est un peu trop brusque : quelques scènes de plus ne m'auraient pas gênées.
Autre gros atout du film : le casting, et en particulier le duo d'actrices principales. Cate Blanchett est vraiment excellente dans ce rôle, sans compter que je trouve qu'elle dégage énormément de classe. De toute façon, c'est une actrice que j'aime beaucoup. Sally Hawkins m'a également séduite, son rôle est un peu ingrat mais elle s'en sort très bien.

En tout cas vos commentaires m'ont donné envie de voir Un tramway nommé désir, que je connais juste de nom Wink

_________________
Blue Jasmine Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeSam 5 Oct - 6:46

J'avoue que Woody Allen a un univers vraiment spécial tout comme Pedro Almodovar mais j'avoue que Blue Jasmine me tente beaucoup et étant donné que je suis en vacance forcée Mad  je pense aller le voir la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:28

J'ai aussi beaucoup aimé ce film. Comme Popila, j'ai vu très peu de films de Woody Allen, mais celui là fait partie de mes préférés. En particulier, j'avais trouvé que Midnight in Paris était très cliché (et pas que dans sa manière de voir la ville)(bon, ok, connaissant mal WA, c'est peut-être lui qui a inventé ces clichés du couple et de la relation amoureuse). Au contraire, Blue Jasmine est un film que je trouve très fin dans son traitement des personnages, en particulier des héroïnes.

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, Summerday. Jasmine est attachante, par ses faiblesses, mais elle est vraiment insupportable.
Summerday a écrit:
le personnage de Jasmine est en effet très complexe. On n'arrive pas à la plaindre tellement est est odieuse par moments, et en même temps on a du mal à la cerner véritablement car elle perd les pédales et qu'elle se contredit beaucoup.[/justify]
Et l'actrice joue parfaitement toutes ces nuances de personnage.

Popila a écrit:

Sally Hawkins, dans le rôle d'un personnage sans doute plus apte à accueillir le bonheur, offre un beau contrepoint au personnage joué par Cate Blanchett.  
Tout à fait d'accord. La soeur est un personnage lumineux. Dans un sens, je la trouve épicurienne (elle trouve son bonheur dans ce qu'elle a), alors que Jasmine va sans cesse chercher à décrocher les étoiles ... et donc être frustrée.

En tout cas, vous me donnez envie de voir La rose pourpre du Caire et de lire Un tramway nommé désir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blue Jasmine Empty
MessageSujet: Re: Blue Jasmine   Blue Jasmine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blue Jasmine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The blue Scrapbook
» Blue Valentine
» The pale blue eye (Netflix)
» Blue Cerises, de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert et Cécile Roumiguière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les réalisateurs américains :: Woody Allen-
Sauter vers: