Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Dernière fugitive de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+13
Arwen
Diana
Summerday
Popila
catherine morland
Constance
Akina
Caelan
Emjy
Miss Virginia
sandie
Miss Woodhouse
kary
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 26 Juil - 9:04

Merci Popila ! Very Happy 

Le dernier roman de Tracy Chevalier est sorti début 2013, il s'intitule The Last Runaway et sortira le 17 octobre 2013 en France, sous le titre La dernière fugitive aux éditions de La Table Ronde. Voici le résumé internet :

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner dans l'Ohio sa soeur, promise à un Anglais récemment immigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker. Mais l'Amérique de 1850 est périlleuse. Sa soeur est emportée par la fièvre jaune et Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau monde.

Et ses couvertures VO et VF :

La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 51vpqi10La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 811lps10

Il me dit bien en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 26 Juil - 13:41

j'ai beaucoup aimer la jeune fille à la perle alors ça me dit bien de lire un autre roman de cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 26 Juil - 15:10

Merci pour l'info, Tracy Chevalier est un des mes auteurs préférés !

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 26 Juil - 16:06

Merci pour l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 26 Juil - 17:09

Merci pour l'info Kary. Ce roman a l'air très tentant.

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeVen 26 Juil - 18:32

Merci pour l'info Kary ! Je suis également tentée...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 30 Oct - 22:17

Je l'ai lu et je l'ai trouvé super ! La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 557349 
 
Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada...
 
Tracy Chevalier livre une fois encore un superbe roman historique, que je classerais sans doute parmi ses meilleurs. L'auteur de La Jeune fille à la perle et de Prodigieuses créatures nous entraîne ici dans l'aventure intime et palpitante d'une jeune anglaise Quaker, Honor, forcée, à la suite d'une tragédie familiale, de s'installer à Faithwell, un petit bourg de l'Ohio, auprès d'étrangers. Sur cette terre inconnue, les hommes transpirent et crachent et les femmes boivent du whisky et se servent d'armes à feu. L'Amérique du 19ème siècle est bien différente du Dorset. Encore marquée par l'esclavage, cette Amérique est précaire, dangereuse, menaçante ... Honor se rend peu à peu compte que ses principes seront mis à rude épreuve et que l'égalité entre les hommes, prônée par sa religion, est loin d'être entrée dans les moeurs, même au sein de sa communauté. La jeune femme devra agir contre la volonté de sa famille pour aider des esclaves en fuite, s'attirant ainsi les menaces du brutal Donovan, qui semble pourtant amoureux d'elle ...
On se laisse rapidement emporter par ce récit plein de souffle et d'émotion. Avec ce roman, Tracy Chevalier fait preuve d'une grande maîtrise romanesque et d'un style enlevé, délicat et élégant. Ses descriptions naturalistes contribuent à rendre le récit délicieusement vibrant. Tout à la fois empreint de sensibilité et de noirceur, il est d'une justesse incroyable. Il offre de plus un portrait saisissant d'une jeune femme de son époque, déchirée entre sa morale et son coeur d'un côté et sa communauté et sa sécurité de l'autre. Nuancé et captivant. Je conseille, bien évidemment Wink

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 30 Oct - 22:38

J'espère pouvoir le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 31 Oct - 11:43

Je pense qu'il a de fortes chances de te plaire ! Very Happy

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 31 Oct - 13:29

La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 557349  j'avais déjà beaucoup aimé la jeune fille à la perle... et cette histoire me tente beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 31 Oct - 19:22

Oh là là, ton avis donne vraiment envie Emjy ! J'espère que je pourrais le lire prochainement bounce

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeJeu 31 Oct - 19:31

Oui moi aussi, je serais assez curieuse d'avoir votre avis sur l'intrigue et les personnages Very Happy

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 24 Nov - 10:42

Bientôt on pourra mettre un bandeau au livre "lu et approuvé par Whoopsy Daisy" ! lol! 

J'ai fini le livre hier dans la nuit et j'ai vraiment beaucoup aimé ! La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 557349 Je ne connaissais pas du tout la communauté des quakers avant cela et je ne m'intéressais pas forcément à cette période historique de l'Amérique mais Tracy Chevalier arrive souvent à nous entraîner avec elle grâce à ses intrigues simples et ses héroïnes un brin féministe.

Le livre est toujours très agréable à lire et je l'ai trouvé plus fluide dans la narration que Prodigieuses Créatures. Peut-être aussi que j'ai plus apprécié son héroïne Honor Bright.

C'est un livre que je verrai très bien adapté en film ! Puissent des producteurs de film m'entendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 24 Nov - 11:08

kary a écrit:

C'est un livre que je verrai très bien adapté en film ! Puissent des producteurs de film m'entendre ! Very Happy
Après "Lu et approuvé par Whoopsy-Daisy", "Whoopsy-Daisy demande qu'on l'adapte en film ou en mini-série. Et que ça saute !!"
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 24 Nov - 17:06

Kary a écrit:
Le livre est toujours très agréable à lire et je l'ai trouvé plus fluide dans la narration que Prodigieuses Créatures

Le sujet de Prodigieuses créatures m'avait passionné, alors si celui ci est meilleur question narration tant mieux!

Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 24 Nov - 17:33

Prodigieuses créatures a été le premier livre lu , je n'ai pas été emballée mais là avec la dernière fugitive j'ai été happée, emportée par le sujet, le courage , l'audace mais aussi tout de même un brin de folie non?? pour franchir l'Atlantique, s'installer dans un pays inconnu( beaucoup de descriptions, style que je n'aime pas particulièrement mais là au contraire ça m'a aidé à mieux me plonger dans le sujet).
Un livre coup de coeur de cette fin d'année, d'ailleurs je ne suis pas seule à avoir eu un coup de coeur pour ce roman, je me trompe??
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 24 Nov - 19:40

Que d'avis élogieux sur ce livre ! Ca fait plaisir ! Very Happy 

Et je suis d'accord, ce roman se prêterait très bien à une adaptation au cinéma. J'espère qu'un producteur et un metteur en scène s'y intéresseront un de ces jours Wink

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 27 Nov - 17:29

Lu également et beaucoup aimé. Le style est fluide et enlevé. Le récit de ce dilemme entre ses principes et convictions et l'appartenance à une communauté était non seulement passionnant mais aussi prenant.

Le personnage d'Honor est un beau portrait de femme. Les personnages de Mme Reed et Belle m'ont aussi beaucoup marquée.

Ce portrait est écrit avec beaucoup de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:24

Contente que tu aies toi aussi aimé ce roman, Miss Virginia ! sunny 
Qu'as tu pensé du personnage de Donovan et de sa "relation" avec Honor ?

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:48

Ça m'a fait penser à Alec et Tess de Thomas Hardy.
Spoiler:

J'ai été assez touchée par la relation entre Honor et Jack.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeSam 30 Nov - 15:36

Et encore un avis élogieux ! J'ai adoré moi aussi La Dernière fugitive, il est en effet à classer parmi les meilleurs romans de Tracy Chevalier car on y trouve tout ce qui rend ses romans si spéciaux et beaux : la découverte d'une époque et d'un monde particulier, une histoire forte en émotions et un très beau portrait de femme, le tout servi par le style si poétique de Tracy Chevalier.

Je n'avais que très peu entendu parler des Quakers, et ce roman nous permet de mieux découvrir cette communauté et ses particularités : c'est un aspect qui m'a beaucoup plu, tout comme les nombreuses descriptions des quilts et de l'art du patchwork. Cela a un côté presque documentaire mais jamais pesant ou ennuyeux et cela donne envie d'en apprendre plus.
Cette importance du patchwork m'a beaucoup rappelé La Jeune fille à la perle : tout comme Griet qui a une sensibilité particulière pour l'art, la lumière et les couleurs, Honor est admirée de son entourage pour son goût et son habileté à mêler de petits bouts de tissus en couvertures raffinées et éclatantes.
L'aspect "historique" du roman est un autre aspect qui m'a séduit : toute cette intrigue et cette réflexion autour des esclaves, de leur liberté et du code moral de chacun face à cela m'a passionné. Le triangle amoureux entre Honor, Donovan et Jack est très intéressant également, tout comme l'adaptation d'Honor à la culture américaine : d'ailleurs, je trouve que La Dernière fugitive a un petit côté "roman initiatique", car à travers les différents thèmes de cette histoire, on voit Honor s'adapter à plusieurs bouleversements dans sa vie, lier des amitiés et adopter des points de vue et des attitudes qui la rende bien différente de celle qu'elle était au début.

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeSam 30 Nov - 19:43

C'est super que vous l'ayez aussi aimé. En librairie je le vois encore souvent en tête de gondole et ça fait toujours plaisir !

Sandie, tu dis tout très bien sur le parallèle avec La jeune fille à la perle.

Ce qui est drôle c'est que Tracy Chevalier a justement dû "penser à l'envers" car c'est une Américaine qui a dû se faire à la vie londonienne. Elle a dû mettre beaucoup de son ressenti chez le personnage d'Honor.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 1 Déc - 8:13

kary a écrit:
Ce qui est drôle c'est que Tracy Chevalier a justement dû "penser à l'envers" car c'est une Américaine qui a dû se faire à la vie londonienne. Elle a dû mettre beaucoup de son ressenti chez le personnage d'Honor.
Je n'y avais pas pensé, mais c'est une excellente réflexion !

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:48

Vos avis élogieux me donnent envie de me mettre à cette lecture ! Very Happy

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 9 Déc - 16:42

J'ai aussi adoré ce roman que j'ai fermé ce matin, avec beaucoup de tristesse tellement j'étais bien dans cette histoire passionnante. J'ai eu du mal à entrer dans le roman mais au bout de quelques chapitres j'étais complètement happée! Ce qui m'a plu c'est vraiment l'originalité du récit. Comme l'indique Sandie l'histoire des Quakers n'est pas forcément très connue (en France en tout cas) mais la description de leur mode de vie, de leur art du quilt et de leurs croyances m'a passionnée. J'ai beaucoup aimé le parallèle que fait Tracy Chevalier entre la volonté de liberté des esclaves noirs et le désir d'appartenir à une terre et de pouvoir y mener la vie qu'elle souhaite chez Honor Bright.
Spoiler:
Cette histoire de déracinement, de reconstruction et de valeurs à défendre contre des lois jugées immorales est parfaitement construite. Les passages épistolaires permettent de souffler un peu dans le récit et le font aussi avancer rapidement sur certains moments, cela fonctionne très bien. Il y a des personnages magnifiques dans ce roman. Après Honor, qui tente de faire cohabiter ses croyances de quaker avec celles d'abolitionniste, il y a aussi Belle l'extravagante amie, et Mrs Reed, sans oublier sa belle-soeur qui se révèle sur la fin. Les portraits masculins sont tout aussi intéressants. Que ce soit le docile Adam, le sanguin et féroce Donovan et surtout Jack dont l'auteur fait une jolie description même si le personnage n'a rien de particulier au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: