Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Dernière fugitive de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+13
Arwen
Diana
Summerday
Popila
catherine morland
Constance
Akina
Caelan
Emjy
Miss Virginia
sandie
Miss Woodhouse
kary
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 15:03

Ravie de lire encore un avis positif sur ce roman cheers  
Tracy Chevalier a livré un récit très romanesque et passionnant à lire, sans tomber dans les poncifs du genre. Elle ne tombe pas dans la facilité, c'est l'un des aspects du livre qui m'ont le plus plu aussi  Wink

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 19:09

J'ai également adoré ce roman ! Etre plongée au cœur de la communauté des Quakers n'a pas été pour me déplaire. J'ignorais leurs us et coutumes donc c'est déjà avec un profond intérêt que j'entamais ce roman. Les personnages m'ont vraiment plu, en particulier Mrs Reed et Honor. Cette dernière a un réel développement. On la voit jongler entre ses croyances (d'abolitionniste et de quakers) et les règles de sa nouvelle famille et d'un nouveau pays.
Ensuite, tout comme Summerday
Spoiler:
Bref, une très belle lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 20:40

Contente que tu aies aimé Caelan!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:18

Je ne peux qu'ajouter encore plus d'éloges à ce livre que j'ai dévoré tellement il m'a plu  Smile 
J'ai été entrainée dès le début par ce livre qui commence sur le navire emmenant Honor et sa sœur en Amérique.
J'ai beaucoup aimé les lettres qui parsèment le livre, surtout celles écrites par Honor à sa meilleure amie restée en Angleterre.
On s'attache à Honor dès le début, lorsqu'elle est malade sur le navire et qu'elle se rend compte que sa soeur préfère s'éloigner d'elle.
Son arrivée en amérique, seule et finalement non annoncée est très angoissante, tout comme sa première rencontre avec Donovan.
Je suis d'accord avec l'avis général, l'auteur a très bien fait de ne pas tomber dans la facilité en ce qui concerne leur relation qui est faite d'attirance et de méfiance.
Cette relation m'a plus intéressée que celle avec Jack qui est un personnage un peu trop effacé.
J'ai particulièrement aimé les passages
Spoiler:
La fin est très triste,
Spoiler:

Le livre est passionnant du début à la fin, surtout en ce qui concerne le point de vue d'Honor sur l'amérique et ses habitants, sans oublier les contradictions des Quakers.
La voir découvrir des nourritures qu'elle ne connait pas et un mode de vie si éloigné de ce qu'elle a vécu sans forcément faire une comparaison négative est rafraichissant.
Les personnages sont tous très intéressant, surtout Belle, Donovan et Honor.
Même si je n'aime pas la belle-mère d'Honor, on peut comprendre son point de vue après ce qui lui est arrivé avant.
Les descriptions des réunions Quakers, dans le silence, sont très belles.

L'édition en VO , les éditions ont  eu la très bonne idée d'avoir l'intérieure des pages de couverture recouvertes de dessins de quilts/patchworks. Un peu comme ceux ci-dessous
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 TheLastRunaway_B_Endpapers

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév - 11:03

C'est très joli !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév - 21:25

Encore un avis très positif de ma part pour ce livre passionnant. Que dire sans répéter les louanges déjà postées ici? J'avais beaucoup aimé La Jeune Fille à la Perle mais rien lu d'autre de Tracy Chevalier depuis. J'ai dévoré The Last Fugitive en quelques jours à peine, je ne pouvais pas poser ce livre, il fallait absolument que je sache ce qui allait arriver à Honor, comment elle allait poursuivre sa vie dans cet Ohio pas franchement accueillant.
J'ai adoré le style, je me suis très fortement attachée aux personnages (Honor et Belle en particulier), j'ai beaucoup aimé le côté réaliste de la manière dont l'Underground Railroad est présenté (les membres ne connaissent que quelques maillons, pas tout le réseau), et j'ai aussi été très touchée par la description des quilts d'Honor et ses techniques de couture. Il faut dire que cela fait des années que j'ai un quilt en patchwork acheté aux USA sur mon lit... Pas étonnant que la lecture de The Last Fugitive m'ait donné envie de reprendre mon aiguille même si ce n'est que pour de modestes travaux de point de croix, pas de magnifiques quilts comme ceux d'Honor !
En résumé ce livre est un gros coup de coeur et mon seul reproche est qu'après l'avoir fini je ne sais pas quoi lire d'autre, tout me semble insipide et moins interessant... il va falloir que je fasse quelques jours de point de croix avant de me remettre à la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 18:20

Lu et achevé aujourd'hui. Je me joins à vos avis élogieux ; j'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre.

Je me suis laissée embarquer dès les 1ères pages, m'identifiant totalement à Honor et à son mal de mer sur le bateau qui l'emmène avec sa sœur Grace en Amérique.

J'ai beaucoup aimé le style simple de l'auteur, sans fioriture, mais tout en délicatesse en en sensibilité.

Les passages relatifs au patchwork m'ont captivée ; j'ai aimé le fait que cette héroïne issue socialement d'un milieu modeste, ait, tout comme l'héroïne de La Jeune fille à la perle, un sens inné du beau qui se manifeste dans son talent pour la couture. Cette sensibilité esthétique, on la retrouve également chez les deux autres beaux personnages du livre, Belle et Mrs Reed.

En revanche, j'avoue avoir trouvé les personnages masculins (à l'exception peut-être de Donovan) un peu moins développés et aboutis. Et la seconde partie du livre ainsi que son dénouement m'ont un peu moins captivée que la 1ère partie du livre.

Spoiler:

Il aurait peut-être été intéressant d'enrichir le livre du point de vue des membres de la famille de Jack au sujet d'Honor.

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:29

Le livre sortira (enfin !) en poche chez Folio le 5 février.
Pas de couverture pour l'instant.

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:42

Apparemment la couverture sera le même visuel que sur le bandeau de l'édition grand format Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:44

Ah ok je suis passée par le site de Folio qui n'a pas affiché la couverture lol!

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:24

J'espère que cette sortie en poche permettra à certains membres de découvrir ce roman. J'en garde un beau souvenir La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 557349

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:28

Emjy a écrit:
J'espère que cette sortie en poche permettra à certains membres de découvrir ce roman.

A commencer par moi Razz

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 14:25

👍
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 20:23

J’ai terminé ce délicieux roman ce matin, et j’ai été très emballée par cette lecture  La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935  La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935  La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935  La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935

La découverte de la vie de cette communauté de Quakers m’a passionnée ainsi que la mise en place de ce réseau d’entraide des esclaves en fuite : toutes ces personnes
Spoiler:
constituant chacune à leur façon un maillon de cette belle mais dangeureuse chaine m’ont beaucoup touchée.

Je me suis sentie proche d’Honor, si jeune et si seule, avec ses nombreuses questions et préoccupations, son audace et son courage face à la réprobation de sa famille. Je l’ai trouvée très sensible et pourtant si forte : quel plaisir de la voir murir, tout en gardant ses convictions et son humanité intactes  La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935  La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935   Et j’ai apprécié d’entendre sa « voix » à travers ses lettres : elles donnaient du rythme à son histoire et un coté très vivant à ses émotions.

L’amitié qui la lie à Belle m’a énormément émue : respectueuses l’une de l’autre malgré leurs nombreuses différences, c’est finalement leur bonté et leur dévouement qui les rapprochent. J’en avais régulièrement les larmes aux yeux, surtout aux dernières pages.

J’ai également beaucoup aimé la relation entre Honor et Donovan. Leur attirance mutuelle les rendait indulgents l’un envers l’autre tout en les déstabilisant : je trouvé que l’auteure a su rendre leurs rapports intéressants, subtils. La fin du roman m’a semblé pertinente et j’ai aimé que ce triangle amoureux ne soit pas traité de façon classique.

Je serai ravie que ce roman fasse l’objet d’une adaptation moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:00

Je suis en train de terminer ce livre et franchement... La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935
C'est mon deuxième Tracy Chevalier: j'avais déjà beaucoup aimé Le récital des anges, et je m'étais promis de lire d'autres romans de Tracy Chevalier dans l'année.

Je suis absolument chamboulée par ma lecture. Le personnage d'Honor est extrêmement humain et touchant à suivre. L'ambiance est unique, l'univers très, très particulier. Il y a vraiment une atmosphère spéciale qui se dégage de ce livre, en partie à cause du lieu, du contexte historique et social.
La plume de Tracy Chevalier est un régal, j'aime énormément sa façon d'écrire.
Je vais probablement finir le livre demain, mais je peux le dire, c'est déjà un coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:26

J'ai hâte de connaitre ton avis lorsque tu auras fini la lecture de ce livre qui est une petite merveille Very Happy
J'aime beaucoup le personnage d'Honor et suivre son cheminement dans ce livre.

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:34

Contente aussi que tu aimes ce livre autant que je l'ai aimé, c'est vraiment une excellente lecture que je ne saurais que recommander à tous et toutes ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 20:25

Je l'ai fini... Je confirme mon impression: un coup de coeur La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935 . Honor est un merveilleux personnage. Je me suis vraiment régalé avec ce livre. J'espère pouvoir lire rapidement d'autres livres de cette auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 21:21

Si tu veux lire d'autres livres de cet auteur je te conseille Girl with a Pearl Earring qui est aussi un petit chef d'oeuvre (à mon humble avis), dans un genre différent de The Last Runaway. J'ai moins aimé Burning Bright même si ce n'est quand même pas un mauvais roman. Il y a aussi The Lady and the Unicorn qui est pas mal même si moins subtil, je trouve, que Girl with a Pearl Earring.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 22:06

AnGee a écrit:
Je confirme mon impression: un coup de coeur La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 312935 . Honor est un merveilleux personnage. Je me suis vraiment régalé avec ce livre. J'espère pouvoir lire rapidement d'autres livres de cette auteur!

Je plussoie avec toi, Honor est un personnage que j'ai adoré suivre. Son cheminement de sa terre natale vers l'Amérique via une traversée très remuante et une arrivée traumatisante car non attendue est passionnant à suivre.
J'aime beaucoup  Honor qui reste elle-même et droite quelque soit ce qui lui arrive.

Quel est ton avis sur les autres personnages, dont Donovan et sa sœur?

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 8:00

Merci Arwen pour les suggestions!

Je partage tout à fait ton avis, Diana. C'est passionnant de suivre Honor dans son cheminement à la fois géographique et personnel.

J'ai été assez intriguée par les personnages secondaires. J'aime la relation qui se noue entre Diana et Mrs Reed et avec Belle, évidemment. J'ai notamment aimé le fait que le travail de couture soit un moyen de communiquer entre toutes ses femmes.

Le personnage de Donovan est aussi assez mémorable: il me rappelle certains personnages de la série Deadwood, pour son côté un peu provocateur et un peu odieux.

Le fait que l'intrigue se déroule dans le monde des quakers est aussi l'une des grandes forces du roman, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:05

AnGee a écrit:

Le personnage de Donovan est aussi assez mémorable: il me rappelle certains personnages de la série Deadwood, pour son côté un peu provocateur et un peu odieux.
Le fait que l'intrigue se déroule dans le monde des quakers est aussi l'une des grandes forces du roman, je trouve.

Ah tu as raison, je n'avais pas fait le rapprochement avec les personnages de Deadwood.
Quoique Donovan, en chasseur d'esclave, met la barre bien haut dans l'ignominie. Embarassed

le monde des Quaker est tellement éloigné de nous que j'ai moi aussi adoré entrer dans leur monde.
J'aime beaucoup la scène où Honor ose mettre un ruban de couleur assez neutre autour de sa coiffe et que les regards des autres Quakers se font insistants Wink

_________________
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:37

Oui, j'ai aimé découvrir cet univers. Je connaissais un peu les quakers grâce à mes cours, mais c'est intéressant! J'aimerais découvrir un peu plus les quakers, je vais essayer de trouver d'autres livres sur le sujet La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 6:52

study j'ai terminé le roman il y a deux jours et quel bonheur ça a été de parcourir ces pages !!
Je ne peux que le conseiller à vous toutes !
Je partage vos avis, J'aime beaucoup Honor, sa force et l'évolution de ce personnage.
Après Honor mon personnage préféré est Belle.

Jack aurait pu avoir plus de charisme, on ne le connait pas vraiment au final. J'aurais aussi adoré que Jack envoie bouler sa mère mais j'imagine que chez les Quakers ça ne se fait pas. Le silence est sans doute une bonne punition. Après je le trouve très patient aussi, laissant Honor prendre le temps de la réflexion.

J'ai aussi apprécié l'épisode avec Virginie, je tremblais avec elles !!

J'ai beaucoup aimé la description de leur façon de vivre, les séances de broderie et le bien être que cela apporte à Honor qui se raccroche à ça pour rester zen !! lol! lol! lol!

Dorcas est aussi un personnage intéressant, même si elle n'est pas toujours sympathique. ET que dire de Mme Reeds ! en qui je vois une parfaite Whoopie Goldberg ! Wink
Voilà ! j'attends d'autres romans de Tracy avec impatience car j'avais aussi beaucoup aimé "La jeune fille à la perle" d'ailleurs la mère de Jack m'a fait un peu penser à la femme de Vermeer !! Jalouse !!


Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin - 7:47

Je viens de terminer ce roman, et je regrette de ne pas être aussi emballée que vous toutes Crying or Very sad J'ai d'ailleurs un peu hésité à venir partager mon avis en lisant les vôtres, qui font l'unanimité. Mais après tout ceci est un forum d'échanges, et on n'est pas obligés d'être toujours d'accord Smile

J'attendais beaucoup mieux de ce livre, qui m'a globalement déçue. J'ai trouvé les personnages plats, manquant de consistance et de crédibilité. Les événements de l'intrigue m'ont paru improbables voire non-réalistes et dans l'ensemble ils sonnaient comme creux, comme si on avait le canevas pour une histoire mais sans suffisamment de substance pour le remplir. J'ai l'impression que si l'auteure avait osé élaborer un peu plus ses personnages, complexifier son intrigue, son roman aurait gagné en authenticité, ce dont à mes yeux il manque vraiment Neutral

Alors oui, il se lit très facilement, et d'une certaine façon on est accroché aux pages, parce qu'il y a un certain suspens, on veut savoir ce qui arrive. Mais un roman, surtout historique, peut faire bien plus que ça, il peut interpeller le lecteur, le secouer, l'ouvrir à une toute autre manière de voir les choses que celle à laquelle il est habitué. Ici, j'ai eu cette désolante impression d'anachronisme qui est le défaut de trop de romans historiques: on investit des personnages d'un autre temps de mentalités trop vingt-et-unième siècle. Et c'est dommage parce que j'aime me plonger dans des perspectives différentes quand je lis un roman historique. C'est ce biais là qui je pense, contribue à la sensation de manque d'authenticité que j'ai ressentie.

Ce n'est que mon opinion, et j'espère que je n'ai offensé personne en la partageant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière fugitive de Tracy Chevalier   La Dernière fugitive de Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dernière fugitive de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: