Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford

Aller en bas 
+3
sandie
Miss Virginia
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime11/18/2013, 18:18

Bonne nouvelle, l'autobiographie de Jessica Mitford, petite soeur de Nancy, militante politique et journaliste anglaise (et modèle de JK Rowling, qui a donné à sa fille son prénom Wink ) sort le 14 février prochain en traduction française chez Belles Lettres sous le titre Rebelles honorables cheers 

Voici la couverture de l'édition originale :
 
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 4173hh5yfwL

Citation :
J. Mitford évoque son enfance et son adolescence dans une famille aristocratique anglaise, entourée de six soeurs.
Citation :
'Whenever I read the words "Peer's Daughter" in a headline,' Lady Redesdale once sadly remarked, 'I know it's going to be something about one of you children.' The Mitford family is one of the century's most enigmatic, made notorious by Nancy's novels, Diana's marriage to Sir Oswald Mosley, Unity's infatuation with Hitler, Debo's marriage to a duke and Jessica's passionate commitment to communism. Hons and Rebels is an enchanting and deeply absorbing memoir of an isolated and eccentric upbringing which conceals beneath its witty, light-hearted surface much wisdom and depth of feeling.
Citation :
About the Author
Jessica Mitford was the fifth of the six Mitford daughters and always the rebel among her sisters - Nancy, Pam, Diana, Unity and Debo. At the age of nineteen she eloped to the Spanish Civil War with her cousin, Esmond Romilly, and the two of them moved to the USA in 1939. Esmond Romilly died in action in 1941 and Jessica later married Bob Treuhaft, a lawyer, with whom she lived in California. A one-time member of the American Communist Party, Jessica was a frequent target for the House Committee of Un-American Activities and was a passionate supporter of civil rights.

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 16482110


Dernière édition par Emjy le 10/22/2017, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime11/18/2013, 18:43

Est-ce de cette soeur dont parle Nancy Mitford dans la première partie de A la poursuite de l'auteur ? En tout cas, ses mémoires doivent être passionnantes !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime11/18/2013, 18:51

Je suis ravie d'apprendre cette nouvelle. Jessica a l'air d'avoir eu une vie pas facile mais passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime11/18/2013, 21:37

Quelle bonne nouvelle ! Depuis que j'ai lu Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floch'moan, je mourrais d'envie de lire l'autobiographie de Jessica Very Happy Vivement le mois de février !

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime11/19/2013, 19:00

C'est une excellente nouvelle ; je rêve depuis longtemps de lire ce bouquin ! cheers

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime3/16/2014, 23:15

J'avance peu à peu dans la mise à jour de mes avis sur mes dernières lectures ... study  L'un de mes derniers coups de cœur en date est incontestablement l'autobiographie de Jessica Mitford que j'ai tout bonnement adoré. Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 312935 
Son récit est vivant et touchant, empreint d'humour et d'humanisme. Tout comme sa sœur aînée Nancy, Jessica a un réel talent pour l'écriture et la narration. Ses souvenirs d'enfance sont aussi truculents qu'émouvants. Les membres de sa famille sont des personnalités très fortes et dignes d'une comédie anglaise grinçante. De son enfance et son adolescence en marge du monde entourées de ses sœurs à son histoire avec le charismatique Esmond Romilly et ses voyages, la jeunesse de Jessica se lit comme un véritable roman.
Jessica, qui a longtemps été avide d'aventures et d'engagement (anti-fascisme, notamment) dans un milieu aristocrate codifié et étouffant, fait figure d'héroïne. Son courage et sa force de caractère forcent l'admiration. C'est un plaisir de lire ses confessions et réflexions sur le monde qui l'entoure. Le récit offre, de plus, une réflexion intime et personnelle sur une période pour le moins tumultueuse et fascinante de l'Histoire.
Bref, une lecture palpitante et enrichissante que je ne saurais trop vous conseiller  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime3/17/2014, 07:28

Il fait partie des livres que j'ai envie de lire et encore plus maintenant que je lis ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime3/17/2014, 11:48

Merci de ton conseil. Jessica est une personnalité que j'ai envie de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime3/17/2014, 12:04

Les filles, je vous conseille moi aussi bien volontiers cette biographie : je l'ai dévorée en un week-end et, comme d'habitude avec les sœurs Mitford, j'ai été plus que charmée  Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 312935 

Après Nancy et Deborah, on découvre la vie de Jessica Mitford avec cette autobiographie et c'est un vrai régal : toute la première partie est centrée sur son enfance et c'est absolument hilarant de découvrir la vie des enfants Mitford (qui étaient quand même assez vaches entre eux), les anecdotes, les bêtises, les membres plus ou moins éloignés de la famille mais complètement déjantés (voire inconscient, quand on pense à Muv et sa "croyance" dans le Corps sain)...
Le regard que porte Jessica sur son enfance et son éducation (ou plutôt son absence d'éducation) est très intéressant également : on comprend assez vite que même si la famille est aisée, elle n'a pas eu une enfance très heureuse car solitaire et complètement coupée de monde extérieur. Les passages où elle évoque ses relations avec ses autres sœurs m'ont également plu car je trouve qu'il y a une certaine ironie du destin lorsqu'on pense que les sœurs dont Jessica appréciaient le plus était Diana et Unity en comparaison avec leurs opinions politiques et leurs engagements.

La seconde partie, où Jessica raconte les débuts de sa vie d'adulte et notamment son départ en Espagne avec Esmond Romilly, ses engagements politiques puis son émigration aux Etats-Unis est celle qui m'a le plus fasciné : on ne que peut que ressentir de l'admiration pour cette femme qui a été fidèle à ses opinions politiques (alors que toute sa famille la tournait en dérision ou avait des idées radicalement opposées) et n'a pas hésité à tout quitter pour les défendre. C'est vraiment admirable et digne de respect !
Là aussi, j'ai beaucoup aimé sa façon de traiter ces événements, le regard qu'elle porte après toutes ses années et comme l'a dit Emjy, c'est un témoignage très intéressant de cette période troublée et mouvementée.

N'hésitez surtout pas à découvrir ces Rebelles honorables si vous en avez l'occasion  Very Happy

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime5/1/2014, 15:13

J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps ; j'ai vraiment été ravie quand j'ai su grâce à Emjy que Hons and Rebels était enfin traduit en français. Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 101297

A ma grande surprise, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, sans doute parce que Jessica y relate son enfance avec ses sœurs, n'apportant pas grand chose de neuf à ce qui a pu être écrit sur le sujet.

Mais une fois celle-ci ayant atteint l'âge des débutantes, j'ai commencé à être réellement captivée ; Jessica a en effet une personnalité bien à elle, très entière ; c'est une jeune fille audacieuse et rebelle, qui ne rêve que d'une chose, échapper à un milieu aristocrate qu'elle juge étouffant, ennuyeux et étriqué.

Elle y parviendra en s'enfuyant en Espagne avec Esmond Romilly en 1936, en pleine guerre civile entre républicains et franquistes.

Après un bref retour en Angleterre, en 1939, le jeune couple émigre aux Etats-Unis.

Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Mitfor10

Ce qui frappe à la lecture de ce livre écrit en 1955, c'est de constater à quel point Jessica et Esmond s'étaient bien trouvés, tant ils apparaissent comme des têtes brûlées, même s'ils ont fait preuve d'une lucidité exceptionnelle sur les événements politiques de l'époque.

C'est avec beaucoup d'humour qu'elle dépeint les aventures aux rebondissements multiples de ce jeune couple issu de l'aristocratie, ayant coupé les ponts avec le milieu dont ils sont issus, désargentés, et assez mal préparés à survivre aux multiples aléas de la vie. Mais Esmond et Jessica, qui ont le don de se retrouver dans les situations les plus improbables, apparaissent comme de vrais as de la débrouille, n'ayant peur de rien ni de personne.

On rit beaucoup, mais cela n'empêche pas une évocation plus large d'une époque passionnante.

Les dernières pages, où Jessica évoque la figure de sa soeur Unity, qui partageait des convictions complètement opposées aux siennes, sont très belles.

Très belles également, ces lignes où elle analyse avec beaucoup de lucidité et d'esprit critique l'attitude rebelle qui fut la sienne et celle d'Esmond dans les années 1930.

Mon avis rejoint donc deux d'Emjy et de Sandie : A lire absolument !!! sunny

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime5/1/2014, 19:08

Merci pour ton avis! J'ai hâte de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime6/4/2014, 17:37

post Enfin lu, et... gros coup de cœur! Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 557349 

Cette autobiographie se lit comme un roman. Jessica Mitford écrit vraiment bien, on voit que chaque mot est choisi, il y a une vraie élégance dans son écriture.

La narration de cette partie de sa vie est à la fois émouvante et drôle. Certains passages relatifs à son enfance notamment sont tordants. Elle fait preuve de beaucoup d'humour lorsqu'elle analyse les situations, et notamment sa difficulté à être une femme "normale", capable de réaliser les tâches ménagères, etc...

L'histoire de sa romance avec Esmond est passionnante, ils se sont vraiment bien trouvés et ont quand même pas mal galérer, mais ils étaient tous deux pleins de ressources.

J'ai été étonnée par le portrait qu'elle fait de sa sœur Nancy, qui avait l'air d'être assez cynique... Elle faisait des réflexions très dures à ses sœurs, mais aussi par son évocation de Unity qui était sa sœur préférée, malgré ses idées. Les passages où elle parle de Unity sont troublants et très émouvants, mais très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime6/4/2014, 18:42

Miss Virginia a écrit:
J'ai été étonnée par le portrait qu'elle fait de sa sœur Nancy, qui avait l'air d'être assez cynique... Elle faisait des réflexions très dures à ses sœurs, mais aussi par son évocation de Unity qui était sa sœur préférée, malgré ses idées. Les passages où elle parle de Unity sont troublants et très émouvants, mais très beaux.

Ce que tu dit sur Nancy m'avait déjà surpris quand j'ai lu l'autobiographie de Deborah : elle aussi dépeint sa sœur aînée sous un jour assez peu favorable, en soulignant la méchanceté dont elle pouvait faire preuve envers ses deux cadettes à travers des remarques assez acides.
Un autre détail qui m'avait marqué : si Diana a passé la quasi totalité de la Deuxième guerre mondiale en prison, c'est à cause de Nancy qui a écrit plusieurs lettres très dures au gouvernement où elle affirme que Diana représente un danger. J'avais trouvé cela des plus horribles et méchants de la part de Nancy, Diana est tout même sa sœur malgré ses opinions politiques des plus discutables...

Je suis complètement de ton avis concernant ce que Jessica écrit sur Unity : leur relation m'a beaucoup touchée et émue, surtout que c'est assez ironique qu'elles aient été aussi proches alors qu'elles avaient des engagements politiques complètement opposés.

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime6/4/2014, 20:32

Contente que tu aies toi aussi été séduite par cette autobiographie  sunny  J'ai pris énormément de plaisir à la lire moi aussi et j'ai même eu un peu de peine à l'idée de quitter Jessica. J'aurais vraiment voulu en savoir plus sur les années suivantes de sa vie, notamment au sujet de son engagement pour la cause des Noirs américains et contre la peine de mort.

C'est vrai que ce qu'elle dit au sujet de sa sœur Nancy n'est pas très flatteur. Ceci dit, elle continue de me fasciner, elle est pleine de contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime6/4/2014, 22:20

Ce n'est pas pour ça que je cesserai de lire ses romans lol! et puis, finalement, ce qu'il faut retirer de la lecture de ce roman, c'est que l'être humain est fondamentalement contradictoire!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime12/26/2016, 15:47

Je viens de finir ces délicieuses nouvelles et je joins ma voix au choeur : quel livre extraordinaire ! Et quelle famille ...
Contrairement à vous, j'ai bien aimé les premières pages sur son enfance. Même si on les a déjà lues ailleurs, dans les romans de Nancy, je les trouve encore plus déjantées dans ces mémoires : ce n'est pas de la fiction ! le club des Hons a réellement existé Wink !
Je trouve que Jessica est effectivement une très belle personnalité. Voir comment ses opinions politiques changent en grandissant, et son émancipation de sa famille est une expérience fabuleuse. Dans ce sens, je trouve qu'elle rejoint sa soeur Unity, puisqu'elles se sont construites toutes les deux des opinions politiques indépendamment de leur famille (alors que visiblement, le sens politique de Nancy ou de Deborah n'était pas développé). Même si elles sont radicalement opposées, elles se ressemblent sur ce point.

J'ai aussi été frappée par la pudeur dont fait preuve Jessica dans son écriture. A plusieurs reprises, des sentiments très forts transparaissent entre les lignes sans qu'elle les écrive à proprement parler. Son amour pour Esmond imprègne toutes les pages où il est présent : même si je n'ai pas beaucoup d'estime pour l'homme qu'elle s'est choisi, le regard énamouré qu'elle porte sur lui est contagieux.
Dans un registre plus triste, voir tragique, les quelques lignes consacrées à la mort de son bébé sont bouleversantes, ou la tristesse d'être séparée de ses soeurs.

Bref, c'est un livre magnifique. Il aborde mille thèmes, que ce soit la famille, l'adolescence, ou les prémisses de la seconde Guerre Mondiale. Je le lirai et le relirai avec bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime2/17/2018, 18:14

Je viens enfin vous donner mon avis à propos de ce livre lu il y a déjà plusieurs semaines. Je me range à l'avis général, je suis conquise! Very Happy

Dotée d’un caractère bien trempé, d’une conscience politique qu'elle développe assez tôt et d’une grande humanité, Jessica Mitford va s’affranchir de son extraction sociale et ne pas hésiter à franchir les frontières afin de s’engager pour de grandes causes. Elle nous raconte son parcours avec humour, honnêteté, recul mais aussi une certaine pudeur. J’ai tout simplement adoré découvrir ce destin hors norme.

Jessica Mitford évoque son enfance cloitrée et son éducation aristocratique dans les diverses demeures occupées par ses parents. Vient ensuite le moment d’une émancipation assez brutale puisqu’elle va fuguer pour prendre part à la guerre d’Espagne en compagnie d’Esmond Romilly qu’elle va épouser ensuite. Le récit s’arrête à la mort de ce dernier au début de la Seconde Guerre mondiale. Jessica suggère beaucoup dans les dernières pages, ce qui les rendent d’autant plus déchirantes. J’aurais beaucoup aimé continuer le voyage en sa compagnie car je sais que sa vie ensuite fut foisonnante et pleine de combats aussi bien politiques que familiaux.

Jessica Mitford est une femme hautement inspirante, presque un modèle à suivre. Elle a fait preuve d’une véritable modernité en choisissant sa voie et en s’émancipant de sa famille. Son talent pour l’écriture permet une lecture passionnante, instructive et édifiante sur bien des points. Une grande réussite! Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 94134

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime2/17/2018, 20:24

Encore un avis enthousiaste ! Vous me donnez vraiment envie. Il est dans ma PAL en plus...faut juste que je trouve le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime2/17/2018, 20:29

Je suis ravie de voir que ce livre remporte autant de suffrages ! Il le mérite, Jessica Mitford était une femme fascinante et une grande militante  Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 312935

Titine75 a écrit:
Encore un avis enthousiaste ! Vous me donnez vraiment envie. Il est dans ma PAL en plus...faut juste que je trouve le temps...
Peut-être en mars ? Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 471847

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime2/17/2018, 20:35


Titine75 a écrit:
Encore un avis enthousiaste ! Vous me donnez vraiment envie. Il est dans ma PAL en plus...faut juste que je trouve le temps...
Peut-être en mars ? Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 471847 [/quote]

En mars, il faut absolument que je lise Ces extravagantes soeurs Mitford. Il faut que je commence par celui-ci avant de découvrir le livre de Jessica.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime2/17/2018, 20:36

Ah oui, c'est indispensable, tu as raison ! Razz

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime2/18/2018, 10:52

@Titine, c'est une sage décision. Very Happy La biographie d'Annick Le Floc'hmoan éclaire les œuvres des sœurs Mitford!

_________________
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Empty
MessageSujet: Re: Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford   Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hons & Rebels (Rebelles Honorables) de Jessica Mitford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soeurs Mitford enquêtent, vol. 2 - Le Gang de la Tamise de Jessica Mitford
» Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 3 - Un parfum de scandale de Jessica Fellowes
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 4 - Une funeste croisière de Jessica Fellowes
» Misfits : des ados rebelles particuliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: La famille Mitford :: Les Mémoires (de Jessica, de Deborah...)-
Sauter vers: