Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:35

Je viens de tomber sur un article de la BBC qui s'intéresse à la vie quotidienne pendant la seconde moitié du XIXème et le début du XXème. Le culte du progrès (surtout chimique) et de la nouveauté a conduit à de nombreuses avancées mais a aussi créé de nombreux risques :

Spoiler:

Je savais pour le radium, très populaire aussi en France, mais je découvre les autres ...
Source
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:58

Merci pour cet article, Akina! Moi, ce sont les toilettes explosives qui ont retenu mon attention!  Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne 516814 Le fait que l'homme qui a remédié à ce problème se nomme "Crapper" est encore plus ironique...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:00

L'amiante (asbestos) est bien connue aussi (et interdite en France seulement depuis 1997...)

Par contre je suis étonnée qu'ils n'aient pas listé le plomb (présent dans les canalisations, les rampes d'escaliers, les peintures, jusqu'à il n'y a pas encore si longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:27

Zahlya a écrit:
L'amiante (asbestos) est bien connue aussi (et interdite en France seulement depuis 1997...)
Justement, je ne le voyais pas comme un problème spécifiquement victorien.
Zahlya a écrit:

Par contre je suis étonnée qu'ils n'aient pas listé le plomb (présent dans les canalisations, les rampes d'escaliers, les peintures, jusqu'à il n'y a pas encore si longtemps...)

Pareil ! J'ai un livre dans ma PAL sur l'intoxication généralisée au plomb à l'époque victorienne, il faudrait que je me décide à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc - 14:38

Disons que c'est un problème qui a commencé à l'époque victorienne, et qui n'est pas encore complétement réglé Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeJeu 7 Nov - 16:50

Si ces epoques vous plaisent, je vous conseille la chaine de Karolina Zebrowska, une pro de la mode ancienne, qui parle souvent des mythes sur la mode.

Un bon exemple:

Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeVen 8 Nov - 11:33

Ah oui, je la connais ! Elle est très chouette, et on en apprend plein sur les vêtements d'époque, et de façon très concrète. J'aime surtout quand elle parle des côtés pratiques (comme le confort, la chaleur, etc.) ou quand elle analyse les costumes de films ou de séries, c'est tellement intéressant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeSam 9 Nov - 17:29

LilyBart a écrit:
Ah oui, je la connais ! Elle est très chouette, et on en apprend plein sur les vêtements d'époque, et de façon très concrète. J'aime surtout quand elle parle des côtés pratiques (comme le confort, la chaleur, etc.) ou quand elle analyse les costumes de films ou de séries, c'est tellement intéressant ! Smile

Oui exactement! Elle publie des livres sur le sujet aussi, mais ils ne sont disponibles qu'en polonais pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quacks, une nouvelle comédie dans l'Angleterre victorienne (BBC2)
» Challenge : la littérature edwardienne.
» Sidney Chambers and the Dangers of Temptation (Grantchester #5) de James Runcie
» The cafe - quotidien d'une station balnéaire anglaise
» Keep calm and watch a TV show : "They shoot Gilmores, don't they?" ou le marathon de tous les dangers (par Julia et Lorelai)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: La culture britannique-
Sauter vers: