Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les enfants du roi - Sonya Hartnett

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitimeLun 16 Déc - 17:56

Les enfants du roi - Sonya Hartnett 97823610
J'ai lu ce roman jeunesse australien très récemment et l'ai beaucoup aimé. Même si l'auteur est australienne le sujet est 100% british! Le récit se déroule au début de la seconde guerre mondiale. Cecily et son frère Jeremy Lockwood ont douze et quatorze ans et grandissent à Londres dans un foyer aisé. Leur père travaille pour le gouvernement et décide de les envoyer à la campagne pour les protéger des bombardements. Avec leur mère Héloïse ils rejoignent Heron Hall, le domaine de leur oncle Peregrine. Sur le quai de la gare, alors qu'ils débarquent de leur première classe, la famille Lockwood observe la vague d'enfants évacués qui attend les familles qui les recueilleront durant toute la guerre. Cecily, une petite peste qui mène toute la maison par le bout du nez, désire à tout prix accueillir un enfant et pour une fois elle trouve un terrain d'entente avec son frère qui y voit un effort de guerre nécessaire. Leur mère cède et la famille s'installe à Heron Hall accompagnée de la jeune May Bright, une fillette de dix ans dont le père est parti au front. Les deux filles, malgré des tempéraments bien différents, vont malgré tout s'entendre et partager leurs jeux tandis que Jérémy rumine son incapacité à agir pour la nation. L'oncle Peregrine va leur occuper l'esprit avec l'histoire d'un château en ruines visible au bout du domaine. Une histoire de duc, de princes et de pouvoir va trouver rapidement écho avec leur propre expérience de la guerre.

Les enfants du roi est un récit original très intéressant. Je n'en révèle volontairement pas trop sur l'intrigue de peur de vous spoiler la lecture. En tout cas j'ai trouvé l'articulation du récit contemporain avec la légende historique contée par l'oncle, et le soupçon de surnaturel qu'abrite le roman, réussie. Difficile de ne pas être agacés par le personnage de Cecily qui est une gamine insupportable, heureusement cette petite diva a au fond bon coeur donc on lui pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitimeLun 16 Déc - 18:05

J'ai repéré ce livre il y a quelques mois déjà, j'en avais lu d'excellentes critiques. Je n'ai malheureusement pas encore pu le lire, mais ton avis ne fait que me conforter dans mon envie de découvrir ce roman  Very Happy 

_________________
Les enfants du roi - Sonya Hartnett Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitimeLun 16 Déc - 18:08

Hâte d'avoir ton avis alors! Je pense qu'il devrait te plaire, il y est question de la petite histoire qui y rencontre la grande dans des conditions bien particulières... Je trouve le contenu très intéressant pour des lecteurs jeunesse.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitimeLun 16 Déc - 18:51

Très envie de le découvrir aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitimeLun 16 Déc - 21:45

Merci, je note ! J'ai toujours été agréablement surprise par les éditions Les Grandes Personnes  Wink

_________________
Les enfants du roi - Sonya Hartnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitimeLun 4 Aoû - 20:17

J'ai enfin lu Les Enfants du roi et tout comme Summerday, j'ai énormément aimé ce roman !

L'intrigue est vraiment de très bonne qualité, la description de cette période difficile que fut la guerre pour les Londoniens et l'envoi des enfants à la campagne pour les protéger est juste et intelligente (certaines discussions sur la guerre et les actes de chacun notamment).
L'imbrication du conte tiré du passé avec le présent est une autre réussite, la note un peu mélancolique et effrayante qu'elle apporte au roman m'a un peu rappelé L'Armoire magique de C.S. Lewis ou Le Livre des contes perdus de John Connolly (en beaucoup moins glauque bien sûr) pour ce côté où des enfants s'échappent dans un monde imaginaire et subisse une expérience qui les fait grandir et devenir des adultes.
J'ai moi aussi été prodigieusement agacée par Cecily, et ce dès les premières pages, mais heureusement elle s'améliore un peu par la suite. Les autres personnages sont plus intéressants, j'ai beaucoup aimé May et Jem mais l'oncle Peregrine est également à souligner (il est assez complexe et secret, du coup on se pose plein de questions sur lui).

_________________
Les enfants du roi - Sonya Hartnett Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitimeLun 4 Aoû - 20:51

Merci d'avoir remonté ce topic grâce à ton avis si positif Sandie. Je conserve un bon souvenir de ce roman, j'espère qu'il en séduira d'autres!


Dernière édition par Summerday le Mar 5 Aoû - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitimeMar 5 Aoû - 6:00

J'espère aussi, car j'ai l'impression que ce roman n'a pas eu beaucoup de succès alors qu'il est de très bonne qualité (comme tous les autres romans que j'ai lu chez Les Grandes personnes).

_________________
Les enfants du roi - Sonya Hartnett Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants du roi - Sonya Hartnett Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du roi - Sonya Hartnett   Les enfants du roi - Sonya Hartnett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants du roi - Sonya Hartnett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Enfants de Húrin ou Narn I Chîn Húrin, Le Conte des Enfants de Húrin
» Les enfants du duc d'Anthony Trollope
» Le livre des enfants A.S. Byatt
» Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil
» Jean Auel, Les enfants de la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: