Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Silas Marner de George Eliot

Aller en bas 
+3
Emjy
Summerday
Miss Charlie
7 participants
AuteurMessage
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:45

Il n’existait aucun sujet sur le roman Silas Marner de George Eliot, alors je me permets d’en ouvrir un, et d’y ajouter quelques images (je ne m’y connais pas du tout en droit d’utilisation d’images : les modérateurs pourront supprimer celles que je n’ai pas le droit de poster, merci !).

Silas Marner de George Eliot Silas_10

Petit résumé:
Accusé à tord, trahi par son meilleur ami et abandonné par sa fiancée, Silas Marner quitte sa ville natale pour Raveloe. Dans ce petit village de la campagne anglaise, tout en travaillant dur comme tisserand, il reste à l’écart des autres habitants ; son unique plaisir est d’amasser et de caresser les nombreuses pièces d’or qu’il gagne. Jusqu’au jour où sa vie bascule à nouveau : son précieux trésor disparaît. Et alors qu’il le cherche désespérément, il découvre une petite orpheline, Eppie,
Spoiler:
Sa décision de la garder et de s’en occuper va bouleverser leurs deux existences.




Le rythme est assez lent pendant la première partie du livre : l’auteur plante le décor, présente les différents protagonistes et leurs histoires. La famille des notables du village y tient une place importante à travers la situation et le caractère des frères Cass : Godfrey, faible et tourmenté par un secret qui risque d’empêcher son mariage avec la jolie Nancy, et Dunsey, le cadet jaloux et malhonnête qui fait chanter son ainé.
A partir du vol de l’or, les évènements se succèdent plus rapidement et l’histoire devient de plus en plus intéressante.



J’ai aimé les descriptions de la bourgade de Raveloe et de ses habitants. Mais c’est la deuxième partie de l’œuvre que j’ai préférée :
Spoiler:

Même si ce court roman n’a pas été pour moi un gros coup de cœur, ce fut une lecture très agréable et j’ai beaucoup aimé l’écriture de George Eliot.



J’ai vu qu’il existe une adaptation BBC avec Ben Kingsley. Je serai curieuse de la regarder car j’imagine très bien cet acteur dans le rôle de Silas.

Silas:
Silas Marner de George Eliot Silas-10

Silas et sa petite protégée:
Silas Marner de George Eliot Silas_11

Connaissez-vous cette œuvre et la série BBC ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:51

Je ne connais ni le roman ni l'adaptation, merci pour la découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeJeu 2 Jan - 13:09

Merci pour ce topic, Miss Charlie !  cheers J'ai ce roman dans ma PAL (dans l'édition de poche d'Archipoche) et je compte bien le découvrir cette année, parmi d'autres classiques anglais.
La mini-série me tente moins, peut-être parce que j'ai du mal avec les adaptations BBC un peu anciennes. Je les trouve un peu ternes ... Ceci dit, la présence de Ben Kingsley au casting peut me faire changer d'avis Wink

_________________
Silas Marner de George Eliot 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeJeu 2 Jan - 13:27

tiens tiens encore un roman qui a l'air d'être plaisant à lire !
J'ai retenu dans un coin de ma tête le titre !
Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeJeu 2 Jan - 14:25

Merci pour cette présentation! J'ai vu le roman en librairie et je me suis dit que ce pourrait être enfin l'occasion de lire un George Eliot.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeDim 26 Sep - 9:54

Alors c'est assez drôle car je trouve que l'intrigue de Silas Marner tient sur un timbre poste et sur une bonne première partie du roman, il ne se passe pas grand chose mais j'ai quand même beaucoup aimé ce roman Razz
Je dirais même que c'est le roman parfait pour qui n'a jamais lu George Eliot car on y retrouve son style si particulier et ses thèmes de prédilection mais Silas Marner est relativement court donc beaucoup moins indigeste que Middlemarch (par exemple).

J'ai surtout aimé le côté "rédemption" de ce roman : le personnage de Silas Marner n'est à première vue pas des plus attachants (même si on compatit face à l'injustice dont il est victime au début), mais il va lui arriver un événement qui va changer complètement sa vie et son caractère et j'ai trouvé ça très touchant. Les dernières pages sont très émouvantes et on a une fin heureuse, chose qui ne me semble pas si coutumière de George Eliot.
Les personnages sont très bien écrits et possèdent des caractères complexes. Il y a d'ailleurs des réflexions intéressantes sur les erreurs du passé, le pardon, la manière dont les gens évoluent...

_________________
Silas Marner de George Eliot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:05

Merci pour ton avis, Sandie ! Ce sera sans doute le prochain roman de George Eliot que je lirai.

_________________
Silas Marner de George Eliot 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:20

De rien ! Mon prochain George Eliot sera sûrement Daniel Deronda, qui dort dans mes étagères depuis plusieurs années. Mais vu le pavé (il est en deux tomes en français chez Folio) et la réputation de roman ardu qu'il a, je ne pense que ça ne sera pas avant l'an prochain Razz

_________________
Silas Marner de George Eliot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitimeJeu 3 Nov - 18:55

Il sort en Folio classique le 12 janvier.

Silas Marner de George Eliot Silas_10

_________________
Silas Marner de George Eliot Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silas Marner de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Silas Marner de George Eliot   Silas Marner de George Eliot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silas Marner de George Eliot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Eliot et vous
» Le moulin sur la Floss de George Eliot
» Felix Holt de George Eliot
» Une passion pour George Eliot de Kathy O'Shaughnessy
» The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: George Eliot-
Sauter vers: