Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)

Aller en bas 
+4
Hinala
Shelbylee
Constance
Laly
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 6 Jan - 11:55

Bonjour à toutes (tous?), j'ai le plaisir d'ouvrir ce topic!

Planning de la lecture en binôme extension plusieurs (parce que c'est bien connu, avec Victor, plus on est fous, plus on rit!)
-au 12 janvier : partie 1 - un juste.

A dans quelques jours pour vos premières impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 6 Jan - 13:12

C'est parfait Laly, je viens de sortir ce gros pavé de mon étagère, plus de 1500 pages, faut surtout pas y penser!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 6 Jan - 13:38

C'est ton étagère qui doit être contente lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 6 Jan - 17:12

Pour ma part, j'ai la toute petite mais magnifique édition de La bibliothèque du collectionneur  Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) 557349 

_________________
Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 6 Jan - 21:23

Ah oui, j'aime bien cette édition Shelbylee !
Pour ma part, je le lis sur ma tablette mais j'irai traîner les brocantes pour trouver une vielle édition! Est-ce qu'on doit attendre le 12 pour poster notre avis sur cette première partie ou on peut le déposer dès que l'on a fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 6 Jan - 21:28

Logiquement, on peut poster ses impressions au fur et à mesure, il faut juste mettre les révélations en spoiler  Wink 

_________________
Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:58

Je lis dans cette édition, éditée l'an passé lors de la sortie du film de Tom Hoper, c'est un pavé assez lourd et pas très pratique à transporter, au format plus large que le livre de poche classique, l'option liseuse est une sacrée bonne idée pour cette lecture,

Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) 97822610


Hugo et moi, c'est très chaotique, étudié en 1ere pour le bac français, ça reste un souvenir de lecture obligatoire et j'ai souvent préféré ses poèmes à ses romans, surtout ceux pour sa fille.  Notre Dame de Paris, Les misérables et 1993 me sont tous tombés des mains, cependant j'admire énormément cet écrivain, très connu pour son engagement et sa vie, digne d'un roman.

Je m'emballe pas pour l'instant, je fais la connaissance de l'évêque de Digne, dont j'ai déjà oublié le nom, j'ai démarré les 50  premières pages, écriture très fluide.

Hinala a écrit:
Est-ce qu'on doit attendre le 12 pour poster notre avis sur cette première partie ou on peut le déposer dès que l'on a fini ?
Hinala, tu postes au fur et à mesure tes impressions ou ce qui te passes par la tête,
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeJeu 9 Jan - 9:30

Constance : moi aussi je viens de commencer le livre, et j'ai déjà beaucoup d'affection et d'admiration pour Monseigneur Bienvenue... J'ai hâte de le continuer.

De Victor Hugo, j'avais appris en primaire son poème "Jeanne était au pain sec...", qui m'avait beaucoup touchée (du coup j'avais eu une très bonne note, car je le savais parfaitement bien!). Au lycée, j'ai étudié les châtiments, que bien que par moment assez indigeste, j'avais trouvé dans l'ensemble très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:17

Et bien moi je découvre toute naïve Victor Hugo ainsi que Les Misérables. Je ne connais pas l'histoire et j'aime bien commencer un livre sans savoir ce qu'il m'attend ! Pour ma part, cette première partie s'est très bien lue. Je pensais que le style de Victor Hugo serait plus difficile à digérer, j'attendais de longues descriptions de tout et rien mais pour l'instant, je suis agréablement surprise ! Seul bémol, je suis vraiment nulle en histoire et il a fallu que j'ouvre Wikipédia au moment où il rend visite au vieux révolutionnaire qui va mourir. En même temps, je ne suis pas sûre que ce soit un bémol, car ça me cultive et je trouve ça intéressant ! Hâte de lire la suite, j'ai commencé le premier chapitre de la seconde partie ...  study 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeSam 11 Jan - 21:19

Hinala, je crois que c'est un des buts d'Hugo de nous situer le contexte historique, sans forcément donner les grandes dates, il préfère nous raconter ce qui se passe dans les chaumières, quant à l'Histoire ou là là là, depuis le temps j'ai moi aussi des trous de mémoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeDim 12 Jan - 17:56

J'ai lu cette première partie ce w-e et j'ai bien accroché. J'avais lu Notre-Dame de Paris à l'université et j'avais déjà apprécié. Je connais vaguement Les Misérables, je crois qu'il y avait un dessin animé quand j'étais petite et j'ai vu la comédie musicale quand j'étais à l'école. Mais je suppose que tout cela devait être édulcoré vu la densité de l'ouvrage. J'ai hâte de poursuivre ma lecture !

Pour la suite, j'ai une petite question : quel est le découpage prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:53

J'ai fini la première partie, et j'ai hâte de lire la suite!

Ce soir sur Gulli, les misérables, épisode 1, sera diffusée à 20h45. Adaptation avec entre autres Jean Gabin, Bernard Blier et Bourvil. Je l'ai vue il y a très longtemps et en ai gardé un très bon souvenir. Hinala je sais que tu ne veux rien savoir du livre avant de l'avoir lu, mais tu pourrais l'enregistrer pour le voir plus tard, parce que bon, un film avec les 3 acteurs cités est forcément un bon film (oui, mon avis est complètement subjectif, car pour moi, ces acteurs font partie des monstres sacrés du cinéma Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) 312935 ...). Après, on pourra toujours débattre de la fidélité de l'adaptation Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:32

Je suis en retard. Je voulais absolument finir mon livre en cours avant et c'est fait. Donc je commence ce soir la première partie et j'enchaîne avec la deuxième. Au vue de vos commentaires, la lecture n'a pas l'air si difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:37

Miss Chocolat a écrit:
Je suis en retard. Je voulais absolument finir mon livre en cours avant et c'est fait. Donc je commence ce soir la première partie et j'enchaîne avec la deuxième. Au vue de vos commentaires, la lecture n'a pas l'air si difficile ?

Non, c'est très fluide comme écriture. Hugo pose le décor, nous présente un personnage. Je ne pense pas que devrais éprouver de difficulté. Personnellement, je l'ai lue en deux heures plus ou moins. J'ai hâte de lire ton avis ! Vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 20 Jan - 20:36

J'ai un peu avancé dans la lecture, faut dire que j'ai passé de nombreuses heures dans le train ces derniers jours, je n'en reviens pas de l'écriture si fluide, le portrait de l'évêque de Digne est détaillé et captivant, Hugo n'hésite pas à marquer les esprits avec des phrases bien percutantes ou assassines.

Vous avez des expressions latines dans vos versions, j'en ai quelqu'une non traduites, je fais l'impasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeJeu 23 Jan - 11:39

Je viens de finir la partie 2, et comme pour Monsieur Bienvenue, la présentation du personnage de jean Valjean rend le personnage très attachant. Ce qu'il a subit est complètement disproportionné par rapport au "crime" commis... La fin de la partie m'a serré le cœur... J'ai hâte de lire vos avis.

Pour février, je vous propose le découpage suivant, dites-moi si cela vous convient :
-au 09/02 : la partie 3
-au 23/02 : parties 4 et 5 (la partie 4 est vraiment très courte et la partie 5, ben... pas trop longue!)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeVen 24 Jan - 10:58

Je suis heureuse de lire vos retours positifs sur le début de ce roman-pavé. Victor Hugo est un de mes auteurs préférés et je trouve dommage que beaucoup de gens s'arrêtent à sa réputation d' "écrivain classique, donc difficile" sans le lire.
Il a un vrai talent pour créer des personnages-type, qui se transforment quasiment en archétypes. Valjean en est évidemment un exemple, mais Mr Bienvenue est aussi un personnage qui marque les mémoires. Sa générosité, son ouverture ... Quel bel individu !
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeMar 28 Jan - 20:03

Je viens de finir la deuxième partie et comme toi, Laly, j'ai apprécié Jean Valjean. Je me laisse emporté petit à petit par l'histoire. J'ai apprécié qu'il y ait un peu d'action, contrairement à la première partie ! Mais pour l'instant ma lecture est mis en stand by car j'ai cassé ma tablette aujourd'hui  Evil or Very Mad Crying or Very sad . donc, il va falloir que j'achète la version papier !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:00

Hinala, j'espère que tu pourras réparer ta tablette rapidement, tu as toujours l'option de l'emprunter en biblio  Wink 

J'ai enchainé la partie 2,3, j'apprécie grandement la plume engagée d'Hugo, ce qui l'a conduit à l'exil, mais je ressens la pensée construite d'un homme en colère, qui n'a que les mots pour faire sortir les poids qui pèsent, les idées qu'on étouffent et la réalité de l'époque.

J'ai trouvé très soigné l'entrée de Jean Valjean, Laly j'ai été touché par le destin de cet homme, et l'injustice qui l'entoure, j'étais dégouttée par la sortie de prison, quand Valjean se trouve rejeté dans les auberges de Digne "Libération n'est pas délivrance, on sort du bagne mais non de la condamnation" errance qui le conduit chez Bienvenue, heureusement.

Le portrait de Valjean montre sa force physique et son caractère déterminé,
Spoiler:

La partie 3 s'ouvrent bizarement avec tout un tas d'évènements qui se déroulent l'année 1817, un peu longuette, avec des tas d'évènements que tout le monde a oublié aujourd'hui, quel constat de voir le temps effacé des mémoires et Hugo de conclure "c'est de la physionomie des années que se compose la figure des siècles", on y retrouve 4 jeunes étudiants à Paris et leurs bonnes amies, un Dimanche à Paris en 1817 ...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeMer 29 Jan - 15:36

Bon, alors, j'ai donné un coup d'accélérateur ces deux derniers jours et j'ai terminé la partie Fantine (j'ai commencé cette nuit - oui, je suis toujours insomniaques -, la partie consacrée à Cosette). Je crois que je n'ai pas besoin de dire que cette lecture me plaît lol! J'ai particulièrement aimé la description de Jean Valjean (et je n'en dirai pas plus : pour ne pas aller trop loin pcq je ne sais pas où vous en êtes exactement). Je vais essayer de ralentir le rythme pour vous attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeMer 5 Fév - 15:27

post 

Bon, je suis désolée, mais je n'arrive pas à ralentir : j'ai commencé le deuxième tome... Embarassed Comme j'ai un bon rythme et que j'aimerais participer à la lecture de Guerre et Paixqui commence prochainement, je crois que je vais continuer sur ma lancée. Pcq je pense que ça va être chaud de lire les deux en même temps quand même lol! Je suivrai votre avancée Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 17 Fév - 20:45

Je ne sais pas ou vous en êtes ??? Je n'ai pas suivie le rythme de Somnambule, c'est impossible pour la marmotte que je suis  :cyclops: 

j'ai avancé dans le 1er livre Fantine, je suis toujours dans la partie à Montreuil sur Mer, avec Fantine. C'est la plongée dans la misère sociale en chute libre.

J'ai découvert que
Spoiler:

Le récit reste passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 17 Fév - 20:50

J'en suis au même niveau que toi Constance ! Je suis plongée dans l'histoire qui porte bien son nom pour le moment  Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 24 Fév - 9:24

Oyé oyé braves gens, nous sommes le 24 février et je vous propose de faire un point :

-le découpage proposé vous permet-il de suivre le rythme?
-Y-a-t-il des retardataires? Si oui, et si vous êtes nombreux et/ou parce que le retard est important, souhaitez-vous que nous ralentissions le rythme le temps que vous nous rattrapiez?

J'attends vos commentaires pour les découpages de mars.

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitimeLun 24 Fév - 10:05

Laly, en ce qui me concerne ça va je suis dans le timing, j'ai terminé la partie Fantine Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) 686569 à Montreuil sur Mer totalement passionnante, lu la semaine dernière le passage Tempête sous un crane, génial et j'ai calé début Cosette, la bataille de Waterloo Rolling Eyes Evil or Very Mad ...donc je pause pour la semaine ou plus ???, en attendant de reprendre le récit

Pour le découpage de Mars, je ne sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)   Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)
» Victor Hugo, les misérables - tome 3 (Marius)
» Victor Hugo : Les burgraves
» Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."
» Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: