Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)

Aller en bas 
+2
Hinala
Laly
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:11

Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Cosett10

C'est pleine d'optimisme que j'ouvre ce topic, persuadée que je ne suis/serai pas la seule à vouloir continuer de lire les aventures de Jean Valjean et Cosette (entre autres).

Afin de ne pas trop me/vous faire peur, je me/nous ai fixé les objectifs suivants :

-parties 1 et 2 : 6 avril
-partie 3 : 20 avril
-partie 4 : 27 avril
-parties 5 et 6 : 11 mai
-parties 7 et 8 : 25 mai.

Alors, Est-ce que ce duo de lecteur va se transformer en tête-à-tête avec moi-même?!
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:32

Mais non ma Laly ! J'en suis !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:30

Hourra!!!! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMer 19 Mar - 7:12

Hâte de découvrir la suite de votre lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:16

Bravo, j'aime bien l'illustration que tu as choisie de Cosette, très différente de celle que l'on a l'habitude de voir ...

Laly, tu as raison de penser que ça risque de se transformer en tête en tête, ce n'est pas gagné d'avance avec Hugo, cependant je reste assez optimiste car ce roman à la base est censé être un feuilleton, à lecture épisodique donc je ne me mets pas la pression  Razz 

A ma grande surprise, lorsque j'ai démarré sur la bataille de Waterloo, j'ai eu comme un mouvement de rejet et un gros WHY ???
Direct Wiki, il se trouve que le grand Victor H était un grand admirateur de Napoléon (très gros Why) mais bon ça se comprend qu'il souhaite lui rendre hommage, je me mets à sa place 'je suis très fan de ', j'écris sur ce qui me passionne

Maintenant il faut sauter l'obstacle ...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:10

Constance a écrit:
Maintenant il faut sauter l'obstacle ...

J'ai eu du mal aussi ! Mais fais l'effort de le sauter, ça en vaut vraiment la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:13

Constance a écrit:


Maintenant il faut sauter l'obstacle ...

Moi, je l'ai sauté en lisant en diagonales. Honnêtement, je ne crois pas avoir loupé grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:16

Akina a écrit:
Constance a écrit:


Maintenant il faut sauter l'obstacle ...

Moi, je l'ai sauté en lisant en diagonales. Honnêtement, je ne crois pas avoir loupé grand chose...

C'est surtout la fin de cette partie à Waterloo qui est importante, il me semble et qui lui donne son sens !
Mais effectivement on peut la lire en diagonale (même si, j'avoue, je parviens difficilement à faire cela...).


Dernière édition par Somnambule le Mer 19 Mar - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:19

Somnambule a écrit:

C'est surtout la fin de cette partie à Waterloo qui est importante, il me semble et qui lui donne sons sens !
 👍 Mais alors vraiment la toute fin !
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeJeu 20 Mar - 8:49

Ouf, Hinala et moi nous allons nous sentir moins seules lol! 

J'ai commencé Waterloo moi aussi, et je fais plus que le lire en diagonal : je le survole Wink .

Au lycée j'avais étudié les Châtiments, et j'ai appris que Toto (c'est comme ça que sa maîtresse Juliette Bourdet l'appelait Laughing ) admirait beaucoup Napoléon 1er, en revanche il détestait Napoléon 3!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeJeu 20 Mar - 17:45

Razz Hugo, j'aime bien le surnommer Toto, comme Juliette! Ou Totor, ça dépend des jours! Ah, Waterloo, un sacré morceau...on sent que Victor se fait plaisir et qu'il joue à la groupie de Napoléon qu'il admirait et c'est également une façon pour lui de rendre hommage à son père qui, si je ne me trompe pas, a été au service de Napoléon comme soldat. En plus, Hugo fait également preuve de sa modestie légendaire en décrivant un village, Hougomont où a eu lieu une bataille menée par Nap'....il voyait de signes de sa grandeur absolument partout, notre ami! dans le village d'Hougomont (dont le nom se rapproche du sien), dans la forme en H de Notre-Dame...je le trouve amusant, ce Victor groupie mégalo même si ses divagations peuvent parfois être pénibles à lire!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:40

Seirên a écrit:
il voyait de signes de sa grandeur absolument partout, notre ami! dans le village d'Hougomont (dont le nom se rapproche du sien), dans la forme en H de Notre-Dame... 

Non !!! Il a vraiment dit ça ?  Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) 597596 
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:47

Il faudrait que je remette la main sur un cours de fac pour avoir les références précises de cette anecdote...cette anecdote nous a été racontée par un professeur lorsqu'on étudiait un passage de Notre Dame de Paris, passage dans lequel, Totor le Macho s'excusait auprès des lectrices car il allait aborder un passage un peu trop complexe pour elles:

Citation :
Nos lectrices nous pardonneront de nous arrêter un moment pour chercher quelle pouvait être la pensée qui se dérobait sous ces paroles énigmatiques de l’archidiacre : Ceci tuera cela. Le livre tuera l’édifice.


Nous offrons un beau démenti à Victor puisque sur ce topic, nous sommes toutes des lectrices et nous avons survécu à Waterloo.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 1 Avr - 8:26

Waterloo est derrière moi, chouette ! les anglais ont gagné la bataille. Je vais pouvoir reprendre le fil de lecture.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 1 Avr - 9:51

Constance a écrit:
Waterloo est derrière moi, chouette ! les anglais ont gagné la bataille. Je vais pouvoir reprendre le fil de lecture.  Laughing

 Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) 744240 
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:34

Alooooooors, vous en êtes où? J'ai fini les 2 premières parties, et la partie 3 est en cours. Si ça continue, je vais me faire tatouer "Jean Valjean for ever" lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:50

Et bien pour ma part, j'ai fini Waterloo et je suis entrain de lire la partie 2. Après avoir lu vos avis sur Waterloo, j'ai pris mon temps pour cette partie et j'ai essayé de la voir comme une parenthèse historique. Du coup, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Par contre, j'ai trouvé le retour à l'histoire assez brutal !
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:44

Pour Waterloo, je n'ai pas eu ton courage Wink 

C'est vrai que le retour à l'histoire est assez abrupt (mais quel soulagement!)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:18

Laly a écrit:
Si ça continue, je vais me faire tatouer "Jean Valjean for ever" lol!
 lol! oui il le vaut bien!!

Hinala, Laly Je ne sais pas ou vous en êtes, ce week-end j'ai lu la partie Cosette en entier, je n'ai pas su m'arrêter, tellement je voulais savoir, la partie Picpus avec la description du couvent m'a un peu freiner dans mon avancée, cependant ce passage est plus digeste que Waterloo, ça y est je suis totalement subjuguée par Hugo et son style, et plus on avance mieux je comprends l'engagement et l'humanité de cet homme  bravo 


Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:19

Pour ma part, j'entame la partie 5 et retint mon haleine de savoir ce qu'il va arriver à nos deux héros. Ça fait déjà trop de pages qu'il n'y a plus de misères pour que ça dure encore longtemps ...
Ma Laly, oū en es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 29 Avr - 19:33

Lire vos avis enthousiastes me donnent envie de le relire ... Ahhhh, Totor !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:32

Et bien, je me pose la question de ces pièces de théatre, surtout en lisant Shakespare ...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:20

Certaines sont vraiment très bien (Cromwell ...), mais c'est surtout sa poésie que j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeSam 3 Mai - 19:49

Je connais encore très mal le Totor dramaturge (en même temps, j'ai une excuse: sa bibliographie est monstrueuse... Razz ) mais j'ai beaucoup apprécié Lucrèce Borgia en pièce de théâtre. En roman, mon coeur de lectrice reste à L'Homme qui rit. J'ai Les Travailleurs de la mer dans ma PAL. J'aimerais relire Les Misérables lorsque j'aurais fait baissé ma PAL...disons dans quelques années!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:58

Seirên a écrit:
En roman, mon coeur de lectrice reste à L'Homme qui rit
Il faut encore que je le découvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)   Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Victor Hugo, les misérables - tome 3 (Marius)
» Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)
» Victor Hugo : Les burgraves
» Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."
» Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: