Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014

Aller en bas 
+4
Popila
Seirên
Shelbylee
sookie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:06

CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Th11

Je déclare le challenge russe 2014 ouvert et j'espère que vous serez nombreux à y participer  Very Happy 

Le but de ce challenge sera de (re)découvrir des œuvres écrites par des auteurs d'origine russe ou tout simplement de vous évader au travers d’œuvres se passant dans la Russie passée ou actuelle.

Ce challenge fonctionnera par un système de points

 Arrow 1 point pour une relecture
 Arrow 2 points par livres lus
 Arrow 3 points si il est écrit par un auteur russe ET dont l'histoire se déroule en Russie
 Arrow 1 point bonus si le livre excède les 800 pages

Je vous invite également à ouvrir des topics sur les oeuvres que vous avez appréciez au cours de ce challenge soit dans la rubrique "animations thématiques" si l'auteur est russe, soit dans les autres rubriques si l'auteur est d'une autre nationalité.


Voici des liens pour piocher des idées de littérature

:idea:  Infos-russes
:idea: Auteurs russes
:idea: Bibliothèque russe et slave
:idea: Pour celles et ceux qui seront à Paris du 31 janvier au 1er février vous pourrez vous balader au coeur des " Journées du livre russe et des littératures russophones. Voici le programme ICI


Dernière édition par sookie le Lun 20 Jan - 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeVen 17 Jan - 18:27

Je m'inscris évidemment  cheers 

J'espère participer à la lecture de Guerre et Paix, j'ai Eugène Oneguine et Le Maître et Marguerite ma PAL.
Petite question: Tu ne comptes pas de points pour le visionnage d'adaptations ? (j'ai bien lu que c'était littéraire  Razz ).

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeSam 18 Jan - 11:27

Je m'étais dis que ça ferait doublon avec le challenge "une oeuvre, une adaptation"
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeSam 18 Jan - 12:35

Ah oui forcément (ce n'est pas comme si c'est moi qui organisais le challenge  Embarassed )

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeDim 19 Jan - 12:41

Je finis mes lectures en cours et je vous rejoins ensuite. Les bandes dessinées peuvent-elles entrer dans ce challenge? Car je pense profiter de challenge russe pour lire le deuxième tome de Nous, Anastasia R.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeDim 19 Jan - 14:09

Bien sur toutes les oeuvres écrites rentrent dans le challenge
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeDim 19 Jan - 14:25

Merci pour ta réponse, sookie.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:40

Je trouve ce projet d'année russe très enthousiasmant ; je ne suis pas sûre d'avoir le temps de m'y mettre dans les prochaines semaines, mais je vais essayer, tout au long de l'année 2014, de faire quelques incursions dans la littérature russe, et je m'inscris au challenge ouvert par Sookie avec Les frères Kamarazov, un pavé au bout duquel je rêve d'aller depuis longtemps. CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 101297

Sinon, je me permets de recommander au passage un livre que j'ai adoré ; un récit de voyage d'une Française qui a visité la Russie via le Transsibérien ; c'est très bien écrit, sensible, drôle, critique, émouvant.  CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 557349 

Un vrai bonheur de lecture, présenté ici : Arrow CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 312935 

Ce serait sympa s'il pouvait y avoir une lecture de groupe au cours de l'année ; Le maître et Marguerite de Boulgakov, qui se lit facilement, conviendrait assez bien, je trouve.  study 

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeLun 20 Jan - 21:08

Je participe également, j'ai eu un flash ce week-end, pour cette romancière que j'apprécie énormément Irène Némirovski  CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 312935 , je compte bien découvrir Nina Berberova, que j'ai très peu lu, deux auteurs d'origine russe, qui n'évoquent pas toujours la Russie dans leurs romans, Boulgakov toujours en liste.

Popila, je n'ai jamais lu Dostoïevski, cependant le mois dernier Arte a diffusé une mini série sur la vie de l'écrivain, intéressante sur sa technique d'écriture mais assez inégale sur l'intrigue romanesque, tous les épisodes ne se valaient pas, et la réalisation m'a semblé très académique. cependant c'était une série Made in Russe, des paysages flamboyants, dépaysants, je l'ai regardé avec intérêt, avec une musique lancinante.
D'autres personnes ont vu cette série?

Pour les films, il est peut être possible de regarder des biopics, je pense à celui sur Tolstoï, Stavinsky (Coco et Igor)
- des films qui se déroulent en Russie en grande partie, je pense aux Poupées Russes de Klapisch, mais il y en a surement d'autres
- des documentaires, il y a des chances avec les J.O que des émissions ou programmes soient diffusés sur la Russie
- des concerts de musiques classiques ou des ballets
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMar 21 Jan - 10:58

@Popila : il est prévu qu'un duo de lecteurs pour Guerre et paix soit mis en place courant février (d'où cette animation russe à la base lol! ). Si cette lecture ne t'intéresse pas (gros pavé, déjà lu...) n'hésites surtout pas à proposer une lecture commune d'une oeuvre russe  Wink

@Constance : je pensais faire un visionnage commun dans le cadre de ce challenge mais n'ayant qu'une connaissance limitée dans le domaine "russe" je n'avais pas pensé à faire un "challenge ciné russe". Cela dit avec les JO je me demande si des films/séries ne sont pas programmés prochainement à la télé  scratch
Par contre j'ai ouvert un topic "culture russe" où tu peux venir faire partager tes coups de coeur, avis sur différents sujets (cuisine, danse, musique,...)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMar 21 Jan - 11:42

@ Sookie : ouvrir cette lecture commune ne me gêne aucunement, mais il faut qu'il y ait des gens intéressés, et à mon avis, il vaut mieux attendre que le duo de lecteurs soit terminé pour la lancer. Wink

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMar 21 Jan - 16:08

@Popila : la lecture de Guerre et paix durera environ 6 mois (vu qu'il y a 3 tomes je prévois max 2 mois/tomes) donc la lecture commune peut être casée avant si le livre n'est pas gros
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMar 21 Jan - 19:35

Ah, très bien ; eh bien j'attends que les personnes intéressées par une éventuelle lecture commune du Maître et Marguerite de Boulgakov se manifestent, avant de lancer quoi que ce soit. Wink

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:26

Ok Sookie, j'ai vu pour le sujet "Culture Russe", un petit reportage sur la Sibérie, le Bolchoi, Moscou ou St Petersbourg ne me déplairait pas!
Pour la LC de Guerre et Paix, je ne pense pas y participer, désolée je suis dans Les Misérables.

Popila,  👍 pour Le Maître et Marguerite ca me tente bien une petite LC, il me semblait que nous étions plusieurs à trainer ce livre dans la Pal ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMar 21 Jan - 21:17

Le Boulgakov m'intéresse aussi mais il me semble gros  scratch 

Ca risque d'être un peu dur pour moi avant la LC de Guerre & Paix.

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeJeu 23 Jan - 18:22

Shelbylee, je ne sais pas à quelle date commence la LC de G&P ??? le roman de Bulgakov fait bien 600-700 pages à vue de nez, pas courage de le sortir de la Pile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeJeu 23 Jan - 18:57

Elle commence mi-février !

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Master11
Revenir en haut Aller en bas
sojalen
Ecrivain en herbe
sojalen



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: PREMIER CHALLLENGE   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMer 29 Jan - 10:15

Je m' inscris Et oui c'est mon premier challenge.

Me voici donc prête à me plonger dans la littérature Russe.

Il y a fort longtemps (bon je ne suis pas si vieille) j'ai lu le Maître et Marguerite de Mikhaïl BOULGAKOV. Je ne suis pas contre de le relire même si je n' aime pas normalement relire un livre. Dans mes vagues souvenirs ce livre ne m'avait pas laissé indifférente et je l'avais apprécié.

Comme écrivains Russes j'aime bien Andreï KOURKOV.
Sinon aucun classique à mon actif, et c'est l' occasion de pouvoir découvrir certains auteurs que je connais uniquement de noms mais n' ayant jamais eu le courage d'entamer une lecture.







Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMer 29 Jan - 15:10

Pour Boulgakov, je crois que le plus simple serait de le proposer comme lecture commune cet été ; il est à mon avis plus facile à lire que Guerre et Paix, mais assez conséquent lui aussi en termes de nombre de pages, et mener les deux lectures de front me paraît assez compliqué, surtout que le style et l'époque des deux œuvres diffèrent...

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:47

Je vais recevoir dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio, le roman Le temps des femmes d'Elena Tchijova qui se passe en URSS dans les années 60, ce sera donc ma première lecture.

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMer 29 Jan - 18:32

bravo Shelbylee, j'ai hésité à le choisir et je me suis dit que ce roman conviendrait parfaitement pour ce challenge!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:43

Je posterai mon avis ! Il me tentait vraiment, même sans le challenge, mais c'est évidemment la cerise sur le gâteau !

_________________
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMer 29 Jan - 21:26

Je m'inscris aussi. Je participerai à la LC de Guerre et Paix (il faut vraiment que j'aille l'acheter). Et je suis intéressée par l'autre LC proposée par Popila ; l'été me semble bien. Comme j'ai Les Misérables, en plus (mais j'avance bien) et Le Nom de la Rose aussi (non, je n'exagère pas du tout... je suis très optimiste) lol! 
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 7:45

Somnambule a écrit:
Je m'inscris aussi. Je participerai à la LC de Guerre et Paix (il faut vraiment que j'aille l'acheter). Et je suis intéressée par l'autre LC proposée par Popila ; l'été me semble bien. Comme j'ai Les Misérables, en plus (mais j'avance bien) et Le Nom de la Rose aussi (non, je n'exagère pas du tout... je suis très optimiste) lol! 

Oui je confirme tu es bien optimiste pour t'attaquer à tous ses pavés  lol! 

@Popila : je participerais peut-être à la LC que tu propose en été puisqu'il me semble avoir ce livre dans mon kindle mais bon Guerre et paix étant mon challenge personnel de l'année 2014 je verrais à ce moment là si Tolstoi n'est pas venu à me "déprimer" des auteurs russes  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
sojalen
Ecrivain en herbe
sojalen



CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: premier livre du challenge   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitimeMar 4 Fév - 9:53

je viens de finir l'accompagnatrice de NINA BERBEROVA. Mon premier livre du challenge et de cet écrivain. Petit livre qui se lit facilement. Je pense que je vais continuer à découvrir cet auteur. J'aime son écriture. Mais plus tard.

Maintenant je me lance dans un autre registre. Le registre policier et bien sûre  l'histoire se déroule  en Russie.
Le complot ROMANOV de STEVE BERRY.  Découverte aussi de cet écrivain.

Je pense aussi participer à LC de GUERRE et PAIX. Je dois par contre acheter le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Empty
MessageSujet: Re: CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014   CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge littéraire : "A British Quartet"
» Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire
» [challenge littéraire] Autour de la Table Ronde
» Quel est votre dernier challenge littéraire réussi ?
» La culture russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture russe-
Sauter vers: