Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les héros shakespeariens dans la peinture

Aller en bas 
+2
Summerday
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:03

Dans le cadre de l'animation autour du challenge All you need is...Shakespeare, je vous propose de partager vos tableaux préférés mettant en scène des héros ou bien évidemment des héroïnes shakespeariennes.

Pour commencer, j'ai choisi l'une des représentations les plus célèbres d'Ophélie par John Everett Millais. J'aime tellement ce tableau que je m'étais imaginée Ophélie en tant que grande héroïne shakespearienne qui se sacrifie par amour. Quelle ne fut pas ma déception face à la découverte de la terne Ophélie de Hamlet !

La reproduction ternit malheureusement toujours les couleurs de ce tableau.
Le modèle de ce tableau est Elizabeth Siddal, muse de Dante Gabriel Rossetti. Millais l'a fait poser tellement longtemps dans une baignoire remplie d'eau qu'elle a pris froid et a failli en mourir.

Les héros shakespeariens dans la peinture John-e10

Avez-vous d'autres tableaux qui vous viennent à l'esprit ? N'hésitez pas à les partager  Very Happy 

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 15 Mar - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:29

Je pense aux tableaux et dessins de Chassériau sur Othello ou le Hamlet de Delacroix. Mais il y en a pléthore, surtout au 19e siècle bien sûr.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:31

Oui je voulais faire un petit musée shakespearien  Very Happy 

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:44

C'est une très bonne idée, j'essaierai de publier quelques images, ce soir je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:09

@Shelbylee
J'aime beaucoup cette peinture inspirée d'Ophelie.
C'est d'ailleurs la seule qui me venait à l'esprit concernant ce topic.
Je n'ai aucune connaissance des héros shakespeariens représentés en peinture, j'ai donc hâte de les découvrir ici  Smile

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:21

Tu verras, il y en a tellement que j'aurais pu faire un topic rien qu'avec les représentations d'Ophélie !

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeDim 16 Mar - 7:03

J'avais moi aussi immédiatement pensé à l'Ophelia de Millais  Razz Je pense que c'est LE tableau inspiré de Shakespeare incontournable quand on évoque le sujet.
J'aime aussi la version peinte par un autre préraphaélite, John William Waterhouse :

Les héros shakespeariens dans la peinture 640px-JWW_Ophelia_1889

Elle est beaucoup moins tragique que le tableau de Millais, mais je la trouve tout aussi intéressante.


Waterhouse devait être fana de Shakespeare car il a également peint Miranda, l'héroïne de La Tempête :

Les héros shakespeariens dans la peinture 640px-Miranda_-_The_Tempest_JWW

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeDim 16 Mar - 8:14

Merci pour ces magnifiques peintures les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeDim 16 Mar - 9:33

Les héros shakespeariens dans la peinture N0268610

Ce dessin de William Blake représente Oberon, Titania et Puck dansant avec des fées, d'après A Midsummer Night's Dream (Tate).


Les héros shakespeariens dans la peinture T0073310
Cette Lady MacBeth de Füssli.

Les héros shakespeariens dans la peinture N0122810
Füssli a aussi représenté des personnages A Midsummer Night's Dream.

Les héros shakespeariens dans la peinture N0306510
Il y a aussi cette scène avec le roi Lear et Cordelia par Ford Madox Brown.

Et les images des tableaux déjà cités plus haut :
Othello et Desdemone à Venise par Chassériau.
Les héros shakespeariens dans la peinture 01-02110

Hamlet de Delacroix.
Les héros shakespeariens dans la peinture Eugc3a10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeDim 16 Mar - 9:35

@ Sandie : Les héroïnes shakespeariennes sont extrêmement représentées au XIXe dans de nombreux courants artistiques : romantisme, préraphaélisme, peintres "pompiers"...Comme tu peux le voir avec les exemples de Summerday (on a posté en même temps).

Voici un autre tableau que j'adore qui représente la comédienne Ellen Terry interprétant le rôle de Lady Macbeth sur la scène du Lyceum Theater. Il a été peint par John Singer Sargent en 1889.

Les héros shakespeariens dans la peinture Terry-10

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeDim 16 Mar - 9:51

Oui les héroïnes sont clairement très représentées parmi les sujets shakespeariens. Ensuite il y a les scènes sombres inspirées de ses tragédies qui intéressent beaucoup les peintres d'histoire. J'aime beaucoup le tableau de Sargent. Parmi les Ophélie j'ai vu celle de Delacroix mais elle est franchement "malheureuse" et je n'ose vous poster l'image, ce n'est pas sa plus grande réussite  Razz La scène est presque risible... Enfin c'est mon avis.

Je vous propose du coup une version d'Odilon Redon plus poétique. Le sujet l'a beaucoup inspiré et c'est un peintre que j'aime particulièrement.
Les héros shakespeariens dans la peinture Opheli10

Les héros shakespeariens dans la peinture Aut07_10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeDim 16 Mar - 10:13

@ Summerday : Merci, je ne connaissais pas celles de Redon !

Pour Füssli, je pense aussi aux Trois sorcières (1793) qui m'avait intriguée et fascinée à l'exposition L'Ange du bizarre à Orsay. (Ca ne fait pas le même effet en reproduction).
Les héros shakespeariens dans la peinture The-th10

Je nous ai trouvé un héros qui est représenté presque seul : il s'agit de Ferdinand lured by Ariel de Millais (1850) que j'ai eu la chance de voir à l'exposition Preraphaelites de la Tate il y a 2 ans, car il est dans une collection privée. L'effet d'Ariel est beaucoup plus fondue que sur la reproduction. Quand on arrive devant le tableau, on ne la perçoit pas tout de suite et c'est magnifique. La scène est inspirée de La Tempête.
Les héros shakespeariens dans la peinture Jem_fe10

Enfin (pour aujourd'hui, parce que sinon je vais y passer la journée), à l'exposition Désirs et voluptés, j'ai beaucoup apprécié Le sentier de l'amour n'a jamais été facile de Talbot Hughes(1896), qui a repris un vers du Songe d'une nuit d'été (vers qui est écrit dans les broderies de la robe).
Les héros shakespeariens dans la peinture Sentie10



_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeDim 16 Mar - 10:29

Il est vraiment super ce topic, parce qu'on apprend plein de choses sur Shakespeare et la peinture et en même temps, c'est un régal pour les yeux  Les héros shakespeariens dans la peinture 312935 
Outre les héroïnes shakespeariennes, je crois que le XIXe siècle aimait beaucoup Le Songe d'une nuit d'été car il y a eu quantité de tableaux sur cette pièce (notamment du trio Obéron-Titania-Puck) : il faut dire que ça correspondait bien aux sources d’inspiration de l'époque et au goût pour le merveilleux.
Je n'ai pas d'exemple en tête mais si je remets la main sur le livre où elles figurent, j'en posterai deux ou trois.

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:47

@ Sandie : pour le Songe d'une nuit d'été, il y a les illustrations d'Arthur Rackham qui sont très connues, je ne sais pas si c'est à elles que tu pensais.

Les héros shakespeariens dans la peinture Rackha10

Autre grande héroïne shakespearienne : Juliet dans 2 versions toutes simples que j'aime beaucoup :
celle rêveuse de Philip Hermogenes Calderon (1888)

Les héros shakespeariens dans la peinture Juliet10

et celle très épurée de Waterhouse (1898).
Les héros shakespeariens dans la peinture John_w10


_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeMar 18 Mar - 7:00

Shelbylee a écrit:
@ Sandie : pour le Songe d'une nuit d'été, il y a les illustrations d'Arthur Rackham qui sont très connues, je ne sais pas si c'est à elles que tu pensais.

Oui !!!! J'aime beaucoup cet illustrateur, je trouve qu'il a un style très reconnaissable et qui s'adapte très bien au genre du merveilleux et du fantastique (il a aussi travaillé sur Alice au pays des merveilles et L'Anneau des Nibelungen).

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:06

J'aime énormément la Juliette de Waterhouse. Il y a quelque chose de doux et virginal en elle ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeSam 22 Mar - 16:22

Akina a écrit:
J'aime énormément la Juliette de Waterhouse. Il y a quelque chose de doux et virginal en elle ...
Oui c'est exactement cela !

D'autres Ophelia :

Arthur Hughes en a peint deux versions. La première (1852) est contemporaine de celle de Millais et a évidemment été éclipsée par elle (même si personnellement, je l'aime beaucoup)

Les héros shakespeariens dans la peinture Arthur10

C'est peut-être ce non-succès qui l'a poussé à peindre cette deuxième version (1863)
Les héros shakespeariens dans la peinture Arthur11

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeDim 23 Mar - 8:24

J'aime beaucoup la première que tu as posté Shelbylee : le cadre est original et cette Ophélie a une apparence très virginale.

J'avais trouvé pleins de tableaux sur Le Songe d'une nuit d'été et La Tempête mais je n'arrive pas à trouver des images de bonne qualité à poster scratch 
Sauf ce Ariel et Caliban de William Bell Scott :

Les héros shakespeariens dans la peinture 2

Et Obéron et Titania par Joseph Noel Paton :

Les héros shakespeariens dans la peinture Study_for_The_Quarrel_of_Oberon_and_Titania

J'aime surtout ce tableau pour la profusion des couleurs et des détails : toute cette multitude de personnages, ça n'a pas dû être facile à peindre !

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeJeu 27 Mar - 22:08

J'aime beaucoup le 2e que je ne connaissais pas.
Ce n'est effectivement pas évident pour les tableaux les moins connus de trouver des reproductions de qualité.

Voici un tableau que j'aime beaucoup, il s'agit de Richard Duc de Gloucester et Lady Anne (1890) par Edwin Austin Abbey.

Les héros shakespeariens dans la peinture Edwin_10

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeVen 28 Mar - 7:05

Je ne connaissais pas ce tableau mais je l'aime bien moi aussi : d'un point de vue technique, la manière dont le rouge (très vif) se détache de tout ce noir, c'est très intéressant. La finesse du voile dans lequel est drapé Lady Anne est assez impressionnante également.
Et j'aime bien cette opposition entre Anne, grande, très pâle et toute vêtue de noir et de blanc, et Richard en rouge, petit et tordu.

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:16

Oui l'opposition est magnifique. j'aime ce Richard très shakespearien, bossu et boiteux. J'adore l'expression de Lady Anne et effectivement les détails sont splendides.

Les héros shakespeariens dans la peinture Edwin_11

_________________
Les héros shakespeariens dans la peinture Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les héros shakespeariens dans la peinture Empty
MessageSujet: Re: Les héros shakespeariens dans la peinture   Les héros shakespeariens dans la peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les héros shakespeariens dans la peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Œuvres et héros littéraires dans la littérature
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées
» Dans la peau d'une domestique anglaise : et autres immersions d'une journaliste américaine dans le Londres victorien d'Elizabeth L. Banks
» Cyrano, un héros romantique ?
» MARVEL : vos héros préférés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: All you need is...Shakespeare-
Sauter vers: