Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lettre d'une inconnue de Max Ophuls

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime3/21/2014, 20:40

Le mélodrame de Max Ophuls adapté du court récit de Stefan Zweig (avec les superbes Joan Fontaine et Louis Jourdan  Lettre d'une inconnue de Max Ophuls 312935 ) vient de sortir dans une nouvelle et très belle édition, l'occasion pour moi de lui ouvrir rapidement un sujet  Wink 

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls 91ra0etku8l__sl1500_

Vous pouvez lire une critique très élogieuse ici : Arrow

Pas encore vu ce film mais j'espère le faire bientôt. Et vous, le connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime3/21/2014, 22:51

Merci pour l'info! Je crois que Madame de... vient de ressortir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime3/21/2014, 22:52

Oui tout à fait ! Je l'ai vu celui-ci et je le conseille  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime3/22/2014, 08:37

Quelle tentatrice tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime3/22/2014, 08:51

Pour ma part, toujours le même problème, j'attends de lire le livre pour voir le film. Je n'ai pas trop d'excuse quand même vu la taille de la nouvelle de Zweig !

_________________
Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime3/30/2014, 22:01

J'ai vu le film hier soir et j'ai été absolument conquise. J'ai lu le roman  de Stefan Zweig il y a des années, j'en garde un souvenir très fort mais je pense qu'il n'est pas forcément bon de trop comparer le film au texte original. L'écrit a une puissance bien différente évidemment, surtout lorsqu'il s'agit d'un roman écrit sous la forme d'une lettre d'amour ...

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Tumblr_n1kxzaqjub1riy8svo4_500

Une fois encore, j'ai été séduite par la mise en scène d'Ophuls qui entame, avec ce film, ce qu'on pourrait appeler sa période américaine. Avec Madame de..., il est souvent considéré comme le plus beau film du réalisateur. J'ai eu l'impression en découvrant ce long métrage de retrouver les thèmes si chers à Ophuls, la fatalité, la passion et la pudeur amoureuses, la figure féminine sacrifiée sur l'autel de l'égoïsme masculin, et Vienne... Pour moi, Ophuls est un peu le réalisateur idéal pour mettre en scène le chef d'œuvre de Zweig.
Quelques mots tout d'abord sur Joan Fontaine. Je crois que je ne l'ai jamais autant apprécié que dans ce rôle ! L'actrice est toujours ardente, passionnée, mais jamais mièvre. Elle étincelle dans ce rôle de jeune femme éperdument amoureuse d'un homme ignorant tout d'elle et de son existence.
Elle incarne aussi bien la toute jeune fille que la femme du monde mais elle garde toujours cette fragilité et cette lucidité qui la rendent si attachante.
Son personnage, jamais teinté d'amertume mais toujours habité par la bienveillance et l'amour, est à mon avis l'un des plus beaux que Joan Fontaine ait incarné. Ce rôle est un superbe cadeau pour une actrice !
Retrouver Louis Jourdan dans le rôle de Stepan est une réelle bonne surprise. C'est un acteur que j'ai vu avec un égal plaisir dans des films français et un film de pirates américain (La Flibustière des Antilles). Avec son charme, son regard, son sourire, son élégance, il incarne avec brio l'amour de Lisa.

Max Ophuls, à travers une mise en scène élégante, incroyablement précise et fluide, filme un amour fantasmé, presque rêvé. Il a adapté une nouvelle violente et implacable de man de manière douce mais tout aussi dramatique et cruelle.
J'ai beaucoup aimé les choix scénaristiques du film et les modifications par rapport au texte original. L'œuvre d'Ophuls est bien plus qu'une adaptation, il offre une autre lecture du récit.

Une de mes scènes préférées, celle de l'attraction :

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Tumblr_n2jgchmLIh1qdau9mo3_500

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Tumblr_n2jgchmLIh1qdau9mo2_500

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Tumblr_n2jgchmLIh1qdau9mo1_500

A noter qu'on peut remarquer dans ce film un motif autour du train pour le moins intéressant. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même  Wink 

Une très belle photo des deux acteurs principaux prise sur le tournage :

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Tumblr_n1flruCnx21rk6nr2o1_500
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime3/30/2014, 23:14

Merci pour ton avis, ça donne drôlement envie!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime3/31/2014, 21:12

Je pense que ce film a toutes les chances de te plaire, Miss Virginia  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime7/27/2014, 23:52

J'ai pu voir ce film et j'ai adoré. Ce film est d'une beauté extraordinaire! Et Joan Fontaine, qui incarne l'inconnue, est sublime: de la jeune fille à la femme du monde, elle est vraiment lumineuse, et incarne le personnage avec beaucoup de sensibilité et de fragilité.
La scène où elle le retrouve après le déménagement est magnifique avec le visage de Joan Fontaine nimbé de lumière.

L'aspect qui m'a bien plu est la référence quasi constante au théâtre, avec les jeux de rideaux et la scène du Prater avec les changements de décor et la vision des coulisses. J'ai apprécié aussi le jeu avec les escaliers qui symbolisent aussi bien l'ascension qu'une descente inexorable (scène où Joan Fontaine voit un Stefan vieillissant en contre-plongée à l'Opera.).

Les scènes finales dans lesquelles Stefan essaie de se remémorer l'inconnue sont très réussies avec le halo de fumée qui figure le cadran d'une montre pour faire allusion au temps qui passe et ne peut être rattrapé.

Les scènes en miroir à la gare sont aussi très poignantes.

Les petits changements opérés par Ophuls
Spoiler:
m'ont paru justifiés. À cause de la censure, toute la sexualité qui se dégageait de la nouvelle de Zweig a été gommée, mais Ophuls a su y remédier de façon convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime7/28/2014, 12:04

Et bien, ça été un coup de cœur ! Ca me fait plaisir de lire un avis aussi élogieux sur ce film qui compte parmi mes préférés.
Joan Fontaine est en effet exceptionnelle dans ce film. Je ne sais pas comment elle y parvient mais elle est très crédible aussi bien en jeune fille qu'en jeune femme. Ils n'ont pas eu besoin de changer d'actrice et c'est très bien comme ça.
La mise en scène est superbe, comme toujours chez Ophuls (d'ailleurs, j'imagine que ce film t'a donné envie d'en voir d'autres de ce réalisateur ?  Wink ). On sent que c'est un metteur en scène qui soigne ses motifs et métaphores. Il y en a plein tout au long du film et chacune apporte quelque chose à la symbolique de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup apprécié les modifications apportées au scénario. Le film n'est pas 100% fidèle au récit de Zweig mais il lui rend un hommage vibrant et inspiré.

_________________
Lettre d'une inconnue de Max Ophuls 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime7/28/2014, 12:09

Ce n'est pas 100% fidèle, mais ça l'est quand même je trouve.
J'étais assez curieuse de voir comment ce serait adapté car ce n'est pas évident, l'action est finalement assez ténue.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime7/28/2014, 12:13

Oui, il est fidèle dans l'esprit mais pas complètement dans la narration je trouve. C'est tout à son honneur. Il ne se contente pas de faire un copié-collé de la nouvelle, ce qui aurait pu être un peu ennuyeux, sans surprise et surtout, sans grand intérêt cinématographique.

_________________
Lettre d'une inconnue de Max Ophuls 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime7/28/2014, 12:17

Oui c'est exactement ça, fidèle dans l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime7/28/2014, 12:25

post en revanche, Ophuls est moins cruel que Zweig pour Stefan, il lui offre une certaine rédemption avec l'ajout du duel.
En revanche, je ne sais pas ce que tu en penses mais j'ai trouvé un peu dommage que la lettre soit accompagnée de photos et que Stefan se souvienne d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime7/28/2014, 12:27

Oui, Ophuls est moins cruel, il fait preuve d'un peu plus de compassion envers le héros (qui ne le mérité pas forcément  Razz ).
Comme j'ai découvert le film bien après le livre, je n'ai pas été plus gênée que ça par cette prise de liberté, qui est grande il est vrai ...

_________________
Lettre d'une inconnue de Max Ophuls 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime7/28/2014, 12:31

Disons que ça perd un peu en force dramatique...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime2/16/2015, 20:25

L'acteur Louis Jourdan est mort le 14 février à l'âge de 93 ans ...

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Tumblr_njvmowIE8f1ql7uwio1_540

_________________
Lettre d'une inconnue de Max Ophuls 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime2/16/2015, 20:31

Sniff... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime2/22/2017, 20:22

Une biographie de Louis Jourdan (écrite avec sa collaboration) vient de sortir chez la très belle maison d'édition Séguier :

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls 9782840497257

Citation :
Quel incroyable destin que celui de Louis Jourdan (1921-2015). Né à Marseille, il fit rapidement ses débuts devant la caméra de Marc Allégret avant d’enchaîner quelques films français dans les années 1940. Repéré par le grand producteur David O. Selznick, Hollywood lui ouvre ses portes en 1946. Il tournera avec Alfred Hitchcock, Max Ophüls, Vincente Minnelli pour ne citer qu’eux, dans une longue carrière américaine au cours de laquelle il fut élu l’« homme le plus séduisant du monde » et qui le vit donner la réplique à Elizabeth Taylor, Leslie Caron, Brigitte Bardot, Gregory Peck, Franck Sinatra, Grace Kelly ou encore James Dean. Mort à Beverly Hills en 2015, il incarna comme peu d’autres l’élégance française et la beauté.

Richement illustrée, cette biographie raconte l’âge d’or hollywoodien puis le déclin des « grands studios ». Cela au fil d’une mise en scène passionnante, composée d’allers-retours entre le passé glorieux de Jourdan et les nombreux entretiens que l’auteur, Olivier Minne, a pu avoir avec lui au cours des cinq dernières années de sa vie.

_________________
Lettre d'une inconnue de Max Ophuls 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Max Ophuls   Lettre d'une inconnue de Max Ophuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'une inconnue de Max Ophuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame de... film de Max Ophüls 1953
» Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve
» Dune, l'adaptation de Denis Villeneuve (avec Timothee Chalamet, Oscar Isaac ...)
» Lettres du père Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale :: Stefan Zweig-
Sauter vers: