Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:04

Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Post_AustinBronte

Le 26 février s'est tenu un débat absolument passionnant qui opposait deux grandes figures féminines des lettres anglaises : Jane Austen et Emily Brontë. Il était animé par John Mullan, un professeur d'université et Kate Mosse, un auteur anglais de romans historiques. Le 1er est un défenseur acharné et passionné de Jane Austen, la seconde d'Emily Brontë.
Le débat a été agrémenté de lectures fort réussies de 4 acteurs anglais : Eleanor Tomlinson (Georgiana Darcy dans Death comes to Pemberley), Mariah Gale, Sam West (Mr Elliot dans Persuasion 95) et Dominic West (The Wire, The Hour).
Mes lectures d'extraits préférées sont celles de la déclaration d'amour de Mr Elton à Emma et celle de la scène d'ouverture de Pride & Prejudice entre Mr et Mrs Bennet. Le talent de ces 4 acteurs met vraiment en valeur la prose si vivante de Jane Austen !
Bon, je ne suis pas très objective. Dans ce débat, je prends clairement le parti de Jane Austen mais vraiment, tout ce que dit John Mullan sonne tellement juste. J'aurais adoré l'avoir comme prof, il a un vrai don pour capter l'attention !
Je suis moins sensible à Wuthering Heights mais la 2nde partie du débat, qui lui est consacrée, est aussi tout à fait intéressante !
Bref, je vous laisse avec la video (le débat dure presque 2h, il faut avoir un peu de temps mais vous verrez, ça vaut le coup  Wink )



J'attends vos avis !


Dernière édition par Emjy le Jeu 4 Fév - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:22

Merci pour cette vidéo ! Je ne sais pas quand j'aurais le temps de le regarder, mais je vais essayer !

Après, je trouve vraiment difficile de comparer les deux auteurs parce qu'elles n'abordent pas du tout les mêmes thèmes et en plus Emily Brontë n'a eu le temps de n'écrire qu'un seul roman.
Est-ce qu'on aurait l'idée de comparer Emily Brontë à Arthur Conan Doyle ?
En gros, si leur seul point commun est d'être des femmes, je ne vois pas l'intérêt de la comparaison (mais je n'ai pas regardé la vidéo).

J'ai beau adorer Jane Austen, je dois bien avouer que le roman d'Emily Brontë me hante depuis un an, parce que je me demande comment on peut réussir à écrire une telle oeuvre si jeune.

_________________
Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 12 Sep - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:28

Disons que les participants assument complètement le fait de placer le débat sur le plan du goût personnel et de la subjectivité parce que d'un point de vue strictement littéraire et objectif, la comparaison est quand même très difficile à établir, effectivement  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:50

Je vais regarder la vidéo bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:00

J'ai regardé le début sur leur première rencontre avec les auteurs et c'est très drôle entre John Mullan qui ne comprend pas l'importance de la thématique du mariage et Kate Mosse celle du piano  lol! Ainsi que le fait d'essayer d'enregistrer la chanson de Kate Bush  Razz 
J'écouterai la suite !

_________________
Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:16

Je me suis régalée en regardant cette video. Hâte d'avoir ton avis sur la suite  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:18

Bon, je vais peut-être lire Les Hauts de Hurlevent avant de regarder cette vidéo, mais en tout cas, ça a l'air très intéressant  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeJeu 4 Fév - 8:51

Je suis en train de me balader dans cette partie du forum que je n'avais jamais explorée avant, et je découvre plein de chouettes choses, comme cette vidéo ! Very Happy

Je n'ai pas senti les deux heures passer, c'est tellement passionnant à suivre. J'adore surtout la présentation de John Mullan (professeur de littérature), et ça me donne même envie de découvrir son livre sur Jane Austen Smile La défense de Kate Mosse n'était pas mal non plus, un peu moins dynamique, mais son propos est clair et bien argumenté. Les acteurs sont splendides, et j'adore l'idée de leur faire lire les extraits, ça rend tout plus vivant.

Je ne sais pas trop pour qui j'aurais voté en entrant, mais à mon avis, à la fin j'aurais voté Jane Austen Wink

J'ai aussi beaucoup aimé la discussion de la fin, avec les questions du public, et notamment les très intéressantes interventions de Sam West (on sent qu'il apprécie beaucoup les deux auteures).

En tout cas, merci pour le partage, Emjy ! (même si je débarque plusieurs années après Razz ) Et si certain(e)s ne l'ont pas encore vu, précipitez-vous, c'est un débat décontracté et passionnant à écouter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeJeu 4 Fév - 10:09

LilyBart a écrit :
Citation :
En tout cas, merci pour le partage, Emjy ! (même si je débarque plusieurs années après Razz )
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Ce qui est chouette avec Jane Austen, c'est que même si elle a relativement peu écrit (comparé à d'autres bien sûr), elle est une source inépuisable d'analyses et de discussions  Very Happy 

Je suis très contente que tu aies apprécié ce débat, tu me donnes d'ailleurs envie de le revoir !

Citation :
Je ne sais pas trop pour qui j'aurais voté en entrant, mais à mon avis, à la fin j'aurais voté Jane Austen Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_wink
Moi je vote pour elle sans hésitation, même si j'ai beaucoup d'admiration pour Emily Razz

Citation :
J'adore surtout la présentation de John Mullan (professeur de littérature), et ça me donne même envie de découvrir son livre sur Jane Austen Smile
On a un topic qui lui est consacré : Arrow mais personne ne l'a encore lu jusqu'ici. Je l'ai ajouté à ma PAL récemment, il me tard vraiment de le découvrir !

_________________
Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeSam 11 Sep - 10:41

Merci pour ce topic  cheers  cheers  cheers
J'ai regardé cet échange hier en une seule fois, et ce que je retiens du débat, c'est cette passion sans faille qu'expriment les invités.
J'ai vraiment passé un très très très bon moment cheers et je n'ai pas vu le temps passer!
Les intervenants parlent de leur "poulain" avec fougue, avec un brin d'humour à chaque coin de phrase, c'est jubilatoire.
C'est vraiment cette "vibe" que j'aime trouver en écoutant des critiques ou des exposés, ça dépote et ça dépoussière sans se prendre au sérieux (et en plus, en "cerise sur le dundeecake": dans un anglais très clair)!Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant 94134

Je pense que j'aurais voté pour Jane Austen avec une féroce (le mot est revenu dans le débat, je le vole ici) envie de relire Emily Bronte, qui était déjà dans ma liste de la rentrée! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitimeDim 12 Sep - 9:46

Contente que tu aies autant apprécié ce débat ! C'est vrai qu'il est passionnant et très moderne dans son approche : un vrai régal cheers

_________________
Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant   Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen selon Charlotte Brontë
» A Secret Sisterhood: The Hidden Friendships of Austen, Bronte, Eliot and Woolf d'Emily Midorikawa & Emma Claire Sweeney
» Emily, de Frances O'Connor : un biopic sur Emily Brontë avec Emma MacKey
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: