Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Marie-Antoinette de Stefan Zweig

Aller en bas 
+2
Emjy
Lunaë
6 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:24

Je viens de finir Marie-Antoinette et j'ai beaucoup aimé!
Le style biographique n'est pas évident (je n'ai jamais réussi à digérer la biographie de Charlotte Brontë par Elizabeth Gaskell, par exemple), mais Zweig fait merveille et on avale les pages sans aucune lassitude. Par de lourdeurs, c'est un vrai plaisir.
J'ai également apprécié que soit mentionné dans les notes de fins que l'auteur n'a utilisé que des matériaux dont il était totalement sur de la provenance, écartant ainsi toutes les lettres douteuses qui seraient soi disant de Marie-Antoinette. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que soit clairement dit, et prouvé, que Axel de Fersen était beaucoup plus qu'un ami proche de la reine.

Pour ceux qui s'intéressent à Marie-Antoinette, je recommande très chaudement Journal d'une reine, d'Evelyne Lever, rédigé sous forme de journal intime de Marie-Antoinette: un vrai coup de coeur pour moi l'année dernière (mais j'avoue que je ne me souviens plus comment elle aborde "le cas Axel de Fersen)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:52

J'ai beaucoup aimé cette biographie moi aussi. Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_biggrin Stefan Zweig en plus d'être un excellent romancier, est un très bon biographe !
Tu as lu la biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser ? Je l'ai beaucoup aimé, je l'ai même dévorée Marie-Antoinette de Stefan Zweig 312935

_________________
Marie-Antoinette de Stefan Zweig 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:59

Elle est dans ma PAL! Et elle vient de gagner quelques places grâce à ton enthousiasme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:59

Super Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_cheers

_________________
Marie-Antoinette de Stefan Zweig 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeJeu 22 Juil - 21:13

N'hésite pas Lunaë, Antonia Fraser a fait un travail remarquable pour cette bio! & si tu peux, lis aussi Marie Stuart de S. Zweig, formidable également...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeVen 23 Juil - 16:57

Lady Clare a écrit:
si tu peux, lis aussi Marie Stuart de S. Zweig, formidable également...

Dans ma PAL aussi depuis plusieurs mois Smile J'y arrive tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:05

J'ai lu Marie-Antoinette de Stefan Zweig et encore une fois, j'ai été ébloui par la façon dont Stefan nous raconte l'histoire hors du commun de cette femme hors du commun. Je connais assez bien la vie de Marie-Antoinette car je me suis intéressée très tôt à la vie de cette reine de France. Mais sans avoir lu cette bio là. Et je ne regrette pas de m'être lancé. Je crois que Stefan Zweig aurait fait un parfait professeur d'histoire tant il arrive à allier un style sublime à un exercice aussi difficile que celui de la biographie. Ici, comme dans Marie Stuart, on plonge immédiatement dans l'histoire, on suit Marie-Antoinette pas à pas, dans son départ de l'Autriche, dans son mariage, dans son rôle de reine, dans l'adversité ensuite et jusqu'à la mort. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante. Zweig romance son histoire juste ce qu'il faut tout en conservant la véracité historique puisqu'il se réfère sans cesse à des documents historiques fiables et qu'il a fait de nombreuses recherches pour maîtriser son sujet. Il ne met pas Marie-Antoinette sur un piédestal mais nous montre bien ses défauts (la frivolité entre autre) et ses qualités (mais quelle reine à la fin)(mais c'est trop tard)... J'ai été contente de cette partialité que j'avais eu du mal à trouver dans Marie Stuart. J'ai tourné les pages de cette bio fiévreusement, je me suis surprise à espérer que tout s'arrange, à espérer un happy end alors qu'on sait tous comment ça finit. J'avais l'impression d'être dans un roman de Dumas (surtout pendant la fuite de la famille royale) par moment tant le style est enlevé, parfait... Sauf que là, c'était la vérité vraie. L'Histoire avec un grand H. Je conseille vraiment cette biographie à tous ceux qui aimeraient en apprendre plus sur la vie de Marie-Antoinette et la cour de Louis XIV sans le côté parfois assommant inhérent au genre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:27

Comme beaucoup, j'ai été ébloui par la façon magistrale de Stefan Zweig de nous retracer le portrait et la vie de Marie Antoinette. Et je crois que je ne verrai plus la date du 14 juillet de la même manière après ma lecture.
Stefan Zweig est un remarquable romancier, qui m'a même fait transpirer plus d'une fois à travers ses mots et un biographe remarquable.
J'ai d'ailleurs commandé la biographie de Marie Stuart!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:55

Miss Cloetta a écrit:
Comme beaucoup, j'ai été ébloui par la façon magistrale de Stefan Zweig de nous retracer le portrait et la vie de Marie Antoinette. Et je crois que je ne verrai plus la date du 14 juillet de la même manière après ma lecture.
Stefan Zweig est un remarquable romancier, qui m'a même fait transpirer plus d'une fois à travers ses mots et un biographe remarquable.
J'ai d'ailleurs commandé la biographie de Marie Stuart!

Elle est tout aussi bien! J'espère qu'elle te plaira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 30 Aoû - 11:24

AnGee a écrit:
Miss Cloetta a écrit:
Comme beaucoup, j'ai été ébloui par la façon magistrale de Stefan Zweig de nous retracer le portrait et la vie de Marie Antoinette. Et je crois que je ne verrai plus la date du 14 juillet de la même manière après ma lecture.
Stefan Zweig est un remarquable romancier, qui m'a même fait transpirer plus d'une fois à travers ses mots et un biographe remarquable.
J'ai d'ailleurs commandé la biographie de Marie Stuart!

Elle est tout aussi bien! J'espère qu'elle te plaira Smile

Je te dirai ça, mais je n'en doute pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Stefan Zweig   Marie-Antoinette de Stefan Zweig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette de Stefan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Stuart de Stefan Zweig
» Un soupçon légitime de Stefan Zweig
» Stefan Zweig
» La peur de Stefan Zweig
» Clarissa de Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale :: Stefan Zweig-
Sauter vers: