Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marie Stuart de Stefan Zweig

Aller en bas 
+3
Popila
Akina
Séverine
7 participants
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Marie Stuart de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart de Stefan Zweig   Marie Stuart de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 27 Juil - 21:17

J'ai fini la biographie de Marie Stuart par Stefan Zweig, la gorge serrée. (Qui l'aurait cru? Pas moi en tous cas...) On sait bien comment ça va se finir et pourtant, on se surprend à avoir envie d'un happy end (une fin moins glauque disons). Et puis les dernières pages sont tellement, tellement poignantes (si bien écrites) que ben voilà... Sad
Donc, donc, donc... J'ai adoré cette biographie, ce livre est vraiment formidable, le style de Zweig est parfait, c'est écrit comme un roman, si bien écrit qu'on se laisse facilement emporté. Ça ne se lit pas, ça se dévore. J'avais quelques appréhensions en commençant une bio parce que j'avais peur moi ausssi que ce soit ennuyeux au possible et en fait, c'est tellement pas le cas. Bravo Mr Zweig. Marie Stuart de Stefan Zweig 94134

Honte à moi car je ne connaissais pas vraiment l'histoire et le destin tragique de Marie Stuart et bon, j'avoue que cette femme ne m'a pas du tout (nan pas du tout) été sympathique. Je sais pas mais franchement, certaines de ces réactions, décisions m'ont faite bondir (mon copain et quelques collègues peuvent en témoigner). Elle se jette vraiment et à chaque fois, tellement dans le gueule du loup et le tout sans vraiment réfléchir qu'on se dit qu'il y a quand même pas mal de trucs qui lui arrive et qu'elle a (à mon sens) franchement cherché. Une vraie gamine. J'admire ces femmes dont le destin est tout tracé et dont il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de changer ou de s'en écarter ne serait ce qu'un peu. Mais je me dis aussi qu'on a la vie qu'on se choisit (enfin, là, dans le cas présent, oui, les choix sont très limités) et dans le cas de Marie Stuart, c'est carrément ça. Donc oui, elle ne m'a pas du tout été sympathique, sauf à la toute fin, dans ces derniers instants où son courage et sa bravoure m'ont bluffé, ému.
J'ai pas mal aimé tout au long du livre aussi le parallèle entre Elizabeth et Marie Stuart. Les coups bas entre les deux pleuvent et en même temps, elles s'admirent mutuellement. J'ai trouvé ces comparaisons très intéressantes et éclairantes : Elizabeth, cette reine certes froide mais qui gouverne totalement pour son pays et ces sujets et Marie, la reine ambitieuse et pour qui le fait d'être ce qu'elle est, une reine est un dû presque et qui, elle, gouverne pour la gloire et pas tellement pour ces sujets.
Je n'ai pas trop aimé le parti-pris assez (trop?) flagrant de Stefan Zweig parce qu'il est vraiment du côté de Marie Stuart et je trouve ça dommage, j'aurais aimé qu'il soit moins dans un seul camp parce qu'il nous dépeint quand même Elizabeth comme une sorcière presque (certes, on a vu des personnes plus chaleureuses et je la trouve super calculatrice au final alors qu'elle s'en défend mais bon...) alors que toutes les fées se sont penchées sur le berceau de Marie. En même temps, je me dis que sans ce parti-pris, le tout aurait peut-être été un peu moins passionnant parce que Zweig est passionné par son sujet, par cette personne fascinante et ça se sent, c'est pour ça que ça se lit tellement bien.
Au final, une très bonne biographie écrite admirablement, derrière laquelle on sent un vrai gros travail de recherche et de documentation pour un personnage au destin tragique mais qui m'a fait m'énerver plus d'une fois.
J'ai hâte maintenant de lire celle de Marie-Antoinette. J'apprécie beaucoup ce personnage et je pense que sous la plume de Zweig, ça sera formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Marie Stuart de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart de Stefan Zweig   Marie Stuart de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 28 Juil - 6:51

C'est une excellente biographie qui se lit ... comme un roman !

Séverine a écrit:
Elizabeth, cette reine certes froide mais qui gouverne totalement pour son pays et ces sujets et Marie, la reine ambitieuse et pour qui le fait d'être ce qu'elle est, une reine est un dû presque et qui, elle, gouverne pour la gloire et pas tellement pour ces sujets.

Je pense que le parti pris de Zweig est du à ça : l'une est infiniment plus romanesque, et donc capable d'émouvoir un romancier, que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Marie Stuart de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart de Stefan Zweig   Marie Stuart de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:16

Je n'ai encore jamais lu de biographies écrites par Stefan Zweig, et je ne sais pratiquement rien de Marie Stuart ; du coup, ton avis me donne très envie de lire sa biographie, Séverine ! Very Happy

_________________
Marie Stuart de Stefan Zweig Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Marie Stuart de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Marie Stuart de Stefan Zweig   Marie Stuart de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:47

Je viens de finir la biographie de Marie Stuart dans le cadre du challenge En route vers l'Histoire ! J'avais déjà lu l'année dernière Marie-Antoinette, je connaissais déjà donc le travail de Stefan Zweig, son sérieux et sa précision. Je ne connaissais par contre pas du tout la vie de Marie Stuart, et j'ai été contente de la découvrir dans ce livre, même si cela se termine tragiquement... En tout cas, après avoir lu deux biographies écrites par Zweig, j'ai hâte de lire un de ses romans. Ce que vous en dites dans ce sujet est fort alléchant ! cheers

Bon, en fait, j'ai juste un petit reproche à faire sur Marie Stuart : ce sont les différentes fois où il écrit : "sa condition de femme fait qu'elle est comme ça..." ou "comme une femme doit être..." (enfin, quelque chose dans le genre Very Happy) Je ne me rappelle pas qu'il écrivait ça dans Marie-Antoinette (ou alors, ça ne m'avait pas interpellée à l'époque), mais là, je dois avouer que ça m'a un brin agacée Razz

Mais autrement, c'est du tout bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Marie Stuart de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart de Stefan Zweig   Marie Stuart de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:49

Marie Stuart est le premier roman de Stefan Zweig que je lis et il m'a beaucoup plu : je connaissais déjà l'histoire de cette reine pour les nombreux ouvrages et adaptations que j'ai lu et vu sur Elizabeth, mais l'écriture de l'auteur a réussi à me captiver (même s'il y a des envolées un peu lyriques par endroits).
J'ai particulièrement apprécié les passages de "confrontation" entre les deux reines et l'analyse de la personnalité de chacune, ses défauts, ses qualités... C'est vraiment très intéressant et très écrit, malgré le fait que je trouve Zweig un peu trop pro-Marie et que certaines choses dans son portrait d'Elizabeth m'ont fait tiquer. On sent malgré tout qu'il s'est énormément documenté pour écrire ce roman, notamment à travers les nombreux extraits de lettres, de témoignages et de poèmes d'époque.

_________________
Marie Stuart de Stefan Zweig Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
HEUDE
Ecrivain en herbe




Marie Stuart de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Marie Stuart de Zweig   Marie Stuart de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:45

Je viens de lire les grandes biographies de Zweig et j'ai été très agréablement surprise, que ce soit celle de Balzac (dont on connaît peu la vie privée) , de Marie -Antoinette ( qui ne vous fait pas apprécier la Révolution) ou de Marie Stuart, reine qui finit par se perdre par
son intransigeance.Le dernier film(2018) me semble bien trop rapide par rapport à l'immense talent et à la profondeur de la documentation de zweig. Je vous le conseille !
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Marie Stuart de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart de Stefan Zweig   Marie Stuart de Stefan Zweig Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:15

Marie Stuart est une de mes biographies préférées de Zweig, comme HEUDE j'ai été agréablement surprise. C'est vraiment une bonne lecture que je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Stuart de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart de Stefan Zweig   Marie Stuart de Stefan Zweig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Stuart de Stefan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette de Stefan Zweig
» Stefan Zweig
» La peur de Stefan Zweig
» Clarissa de Stefan Zweig
» Un soupçon légitime de Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale :: Stefan Zweig-
Sauter vers: