Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Empty
MessageSujet: Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê   Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Icon_minitimeMar 1 Avr - 11:04

Lors du dernier Masse critique sur Babelio, j'ai pu recevoir cet ouvrage des Editions Hermann

Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Palais10



Texte présenté et annoté par Sue Lonoff de Cuevas.



Citation :
Charlotte et Emily Brontë sont bien connues pour être les auteurs de Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Mais on ignore trop souvent que ces deux soeurs, qui comptent parmi les romancières britanniques les plus emblématiques, écrivirent également en français. En 1842, elles passèrent six mois à Bruxelles dans un pensionnat de jeunes filles pour y étudier la langue française, et Charlotte y retourna seule l’année suivante. Les textes qu’elles soumettaient alors à leur professeur, Constantin Héger, ne ressemblent guère à des devoirs d’écolières. Les deux sœurs étaient déjà des femmes de vingt-six et vingt-quatre ans, qui s’étaient formées à la littérature depuis leur plus tendre enfance par la rédaction de poèmes, de nouvelles et de pièces littéraires. Écrire en français avec style et élégance constituait pour elles un défi, et le niveau de langue dont elles témoignèrent attestent que la langue de Molière leur fut un moyen d’expression véritable, leur permettant d’aborder de nouveaux sujets. Ce livre rassemble une sélection de textes littéraires qu’elles composèrent durant leurs séjours bruxellois. Certains révèlent la rivalité des deux soeurs, qui, confrontées aux mêmes consignes, y répondaient chacune avec une surprenante singularité. D’autres témoignent du dialogue passionné que Charlotte noua avec son maître, un homme déjà marié qui eut une grande influence sur toutes les productions postérieures de la romancière.

Ce que j'en ai pensé

-Parmi les 13 textes présentés, "Le palais de la mort" est l'écrit le plus "parlant", un texte sous forme de genèse de la mort, où comment au fil du temps La Mort est sommée de s'organiser de choisir un "vice roi" pour l'assister dans son activité sans cesse croissante.

Si le style d'Emily est déjà vif, percutant, presque effroyable, celui de Charlotte apaise grâce à son acuité, les mots sont pesés, choisis presque pondérés, indéniablement de son écriture se dégage un certain charme, alors que le sujet est loin de s'y prêter.

Comme toujours, je me sens plus enclin à préférer l'émotion brute à la lecture du texte d'Emily, alors que l'écriture de Charlotte me captive, me permet d'avancer sans crainte de ce que je vais lire, et au final je retrouve très bien dans ces très courts écrits les mêmes impressions de lecture que leurs romans les plus connus.

Les textes "La mort de Napoléon" et "Athènes sauvée par la poésie" , écrits par Charlotte, dévoilent un coté plus académique de l'écriture de l'auteure, ses connaissances de textes antiques, et d'histoire sont finement exploitées.

Pour ne citer que C Heger "La lapidaire ne fait pas le diamant, mais sans le lapidaire le diamant reste un clou", nul doute qu'à travers cette réflexion ce dernier avait repéré le talent des deux sœurs.

Un recueil des plus agréables pour se (re)plonger dans l'univers des écrivaines Brontê, toujours fascinant. je souligne la briéveté des textes, 1 ou 2 pages maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Empty
MessageSujet: Re: Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê   Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:20

Je n'avais jamais entendu parler de ce texte ! Merci de nous le présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Empty
MessageSujet: Re: Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê   Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:23

Merci pour cette présentation, Constance.  Wink J'avais repéré plusieurs fois ce livre en librairie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Empty
MessageSujet: Re: Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê   Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Little Books of the Little Brontës de Sara O'Leary et Briony May Smith (Au pays des histoires- l'enfance de Charlotte, Emily et Anne Bronte)
» Emily, de Frances O'Connor : un biopic sur Emily Brontë avec Emma MacKey
» Lines, un court métrage sur Charlotte et Emily Bontë
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: La famille Brontë-
Sauter vers: