Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le diable à Westease de Vita Sackville-West

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
Shelbylee
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:17

J'ai terminé il y a quelques jours Le diable à Westease, le roman de Vita Sackville-West qui vient de sortir chez Autrement (dont j'aime d'ailleurs beaucoup la couverture, que je trouve simple mais élégante)

Le diable à Westease de Vita Sackville-West 41RYkj5-gPL._SY445_

Dans ce roman policier délicieusement désuet qui semble assez nettement se démarquer du reste de son oeuvre, l'auteur emprunte à Agatha Christie. On est en 1945 et on débarque, au même titre que le narrateur, Roger Lilliard, un jeune écrivain à succès qui vient juste d'être démobilisé, dans un petit village de la campagne anglaise sans histoires. On côtoie un ancien Professeur d'Université, un vieux gentleman qui vit reclus depuis des années dans un manoir, Wyldbore Ryan, un peintre brillant mais mystérieux et assez anthipathique, Mr Gatacre, le gentil pasteur et Mary, son intrépide fille, dont Roger ne tardera pas à tomber passionnément amoureux. Séduit par le charme buccolique des lieux, Roger a bien l'intention, en s'installant dans ce village, de trouver la tranquillité mais bien entendu, ce n'est pas ce que lui réserve Vita Sackville West ! Lorsque Mr Gatacre est retrouvé assassiné dans son bureau, dans une posture plus qu'étrange, et que les soupçons de l'inspecteur se portent sur sa fille unique, Roger est bien obligé de mener une enquête en amateur.
Le diable à Westease est un roman policier assez classique dans sa forme mais sur le fond, beaucoup moins traditionnel qu'il ne le laissait présager. La résolution de l'intrigue est plutôt surprenante, de même que la tonalité du récit qui joue beaucoup sur l'humour noir. Le style de l'auteur est élégant et fluide.
Pas un chef d'œuvre du genre mais tout de même une lecture très plaisante !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:32

On pourrait peut-être créer un topic à part pour ce livre (et les prochaines lectures) puisque VSW a un sous-forum, ça favoriserait peut-être davantage les discussions, non ?

_________________
Le diable à Westease de Vita Sackville-West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:35

Oui, effectivement, ça ne serait pas du luxe Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:41

Merci pour ton avis, j'ai hâte de le lire !

_________________
Le diable à Westease de Vita Sackville-West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:54

Merci pour ton avis! Ça a l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:42

Ca a l'air très tentant, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:30

Merci pour ce conseil lecture ! Il y a quelques jours, j'ai noté tous les titres qui m'inspiraient en lisant vos commentaires et j'ai trouvé Le diable à Westease qui a rapidement été englouti. Une histoire assez surprenante, et pas seulement à cause de sa relative simplicité. Je n'irais cependant pas jusqu'à dire que je me sois attachée aux personnages, mais les conversations sont amusantes. Effectivement, la couverture est élégante, c'est le bon terme, du coup aucune honte à l'exposer à la vue de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:44

Merci de ce retour, lechatnoir !

N'hésite pas à venir te présenter ici Arrow pour que nous puissions te souhaiter la bienvenue sur le forum Le diable à Westease de Vita Sackville-West 369400
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 17 Sep - 6:04

Je suis complètement d'accord avec vous concernant Le Diable à Westease : ce roman est très sympathique et rafraîchissant, on se sent plongé dans l'univers d'Agatha Christie avec cette histoire de meurtre qui vient troubler la quiétude d'un petit village de la campagne anglaise tout ce qu'il y a de plus tranquille. J'ai bien aimé les différents personnages et leurs personnalité, le style de l'auteur est très agréable à lire et je trouve qu'il instaure une complicité avec le lecteur.

Enfin, j'ai deviné pour une fois l'identité du meurtrier donc encore un bon point pour ce roman lol! Et je suis moi aussi fan de la couverture, simple mais classe !

_________________
Le diable à Westease de Vita Sackville-West Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:22

Le livre sortira en poche le 25 février. Pas de visuel pour l'instant.

_________________
Le diable à Westease de Vita Sackville-West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:00

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:16

Voici la couverture de la version poche :

Le diable à Westease de Vita Sackville-West Vsw_we10

_________________
Le diable à Westease de Vita Sackville-West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 18 Fév - 10:34

Je préfère l'autre mais celle-ci est pas mal non plus.

_________________
Le diable à Westease de Vita Sackville-West 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:57

J'aurais préféré qu'elle soit dans le style des dernières rééditions de ses romans (Dark Island et Infidélités). Mais je pense que les éditeurs ne comprendront jamais l'idée de collection pour les poches.

_________________
Le diable à Westease de Vita Sackville-West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:53

Je l'ai lu et j'ai été pour ma part très déçue. Il n'a effectivement rien à voir avec ses autres livres (que j'ai adorés pour ceux que j'ai lus).

Effectivement, on a un peu l'impression d'un roman policier à la Agatha Christie (pour les souvenirs que j'en ai). Ce qui me rappelle aussi pourquoi je n'en lis jamais : parce que je n'aime pas ça.

J'ai trouvé le coupable dès le moment des mobiles soit dans le premier quart du livre, j'ai vu des perches toutes plus grosses que les autres s'accumuler. J'ai espéré qu'il y ait un autre rebondissement, mais non.
J'ai aussi attendu que les protagonistes additionnent 2 + 2 et cela m'a paru très long pour un livre de 236 pages.  

A la fin, j'ai entraperçu un léger soupçon de noirceur à la fin qui me faisait reconsidérer un petit peu mon avis
Spoiler:


mais patatras le post-scriptum est arrivé
Spoiler:

Certes, c'est bien écrit, mais pour moi, il n'a pas le côté original de ses autres ouvrages.

_________________
Le diable à Westease de Vita Sackville-West Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mer 8 Avr - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:47

Shelbylee, j'ai bien apprécié lire ton avis , que Vita n'excelle pas dans l'art d'écrire des intrigues policières, elle n'a rien en commun avec Agatha Christie Wink
Ton avis a cependant titillé ma curiosité, et je me demande quel titre de Vita va me tomber sous la main pour ma première lecture de cette auteure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le diable à Westease de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West   Le diable à Westease de Vita Sackville-West Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diable à Westease de Vita Sackville-West
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita Sackville-West
» Journal de mon jardin de Vita Sackville-West
» The Edwardians - Vita Sackville West
» Mes favorites de Vita Sackville-West
» Le Défi de Vita Sackville-West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Vita Sackville-West-
Sauter vers: