Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ex-Libris : Des classiques en BD.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:44

J'ouvre un topic pour vous parler de la collection Ex-Libris (aux éditions Delcourt). Il s'agit de BD qui adaptent des classiques de la littérature. J'ai découvert cette collection il y a quelques années, et je la trouve très réussie.

Cette collection fait découvrir les grands classiques par le biais de la BD. Le site propose en plus des projets pédagogiques pour travailler avec des classes de collégiens ou de lycéens (je sais que ça n'intéresse pas que moi Smile ).

Je vous fais une petite liste par pays. Attention tous les tomes ne sont pas toujours tous publiés. Vous retrouverez des noms d'auteurs que certains membres aiment beaucoup.

Citation :
Littérature française :
- Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (excellent).
- Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
- Le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier.
- Tartuffe de Molière (excellente BD !).
- Candide de Voltaire (en préparation).
- Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
- Le Père Goriot de Balzac.

Littérature anglais Very Happy :
- Robinson Crusoë de Defoe.
- Oliver Twist de Dickens.
- Frankenstein de Mary Shelley.
- Le Portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde (excellent !).
- L'Île au trésor de Stevenson.
- Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

Littérature américaine :
- Tom Sawyer de Mark Twain.
- Le Double assassinat de la rue Morgue d'Edgar Allan Poe.
- Le Tour d'écrou de Henry James.

Littérature allemande :
- Dans la colonie pénitentiaire de Kafka.

Les textes fondateurs (collection très intéressante mais je n’ai rien lu encore) :
- La Bible (en préparation).
- Au bord de l’eau
- Beowulf
- Le Dieu singe
- Les contes du boudoir hanté.

Après cette longue liste, je vous livre mes impressions. J’ai en ma possession Dorian Gray en un tome que j’ai absolument adoré. Je vous le conseille vraiment. Les dessins sont très intéressants (ils font référence aux préraphaélites). Le livre regorge de petits trésors (références à la peinture et à la littérature).

Ex-Libris : Des classiques en BD. 97827513

Les Trois Mousquetaires est également une réussite. Le style est très moderne, et tend un peu vers le manga. Ce n'est pas forcément au gout de tout le monde, mais pour ma part je trouve le dessin très dynamique.

Ex-Libris : Des classiques en BD. 97827514

Je vous conseille également Tartuffe. C’est le texte intégral de Molière ! Une idée géniale à mon avis. Une version de Dom Juan est également sortie récemment.

Dernier coup de coeur : Le jeu de l'amour et du hasard. J'ai eu la chance de travailler avec Florent Humbert quand j'avais des élèves de secondes. Ce jeune artiste est dessinateur, coloriste, et scénariste de cet album.

Ex-Libris : Des classiques en BD. 97827515

Il ne me reste plus qu’à vous conseiller tout simplement d’aller sur le site de Delcourt. Pour chaque BD vous pouvez trouver des planches et ainsi vous faire votre propre opinion. Arrow

Connaissez-vous cette collection ? Avez-vous ces BD dans votre bibliothèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMer 3 Mar - 8:39

Chouette topic Damien ! Very Happy

J'aime beaucoup cette collection. Je trouve ça sympa d'aborder un classique par le biais de la BD. Personnellement, ça me permet de lire des choses que je n'aurais pas forcément envie de lire en roman Razz ou de me donner envie de découvrir le roman.

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Le jeu de l'amour et du hasard. C'est déjà beau à regarder : la mise en scène est très travaillée, avec beaucoup de couleurs, de fioritures ... et c'est très plaisant à lire. J'ai trouvé ça léger, frais et très joyeux. J'ai bien ri ! Les personnages sont hauts en couleurs. C'est très enchanteur tout ça.
Damien tu as eu de la chance d'avoir pu travailler avec l'auteur Smile

Dans la même collection, j'ai offert les hauts de Hurlevent à ma sœur. Je sais qu'elle a beaucoup aimé. Je lui piquerai quand elle aura fini Smile

Quant à moi hier soir j'ai lu Les Enfants du capitaine Grant d'après Jules Vernes.

Ex-Libris : Des classiques en BD. Mini_155919LEDCG

J'ai été subjuguée par les dessins ! C'est magnifique. Je vous conseille vraiment d'aller sur le site de Delcourt et de voir les quelques planches, franchement c'est beau.
Pour son adaptation, l'auteur a choisi d'exiler les humains et de les remplacer par des animaux ! On s'y fait vite. Et ces animaux ont l'air d'adorables peluches ! Ils sont attachants et ... cocasses. Il y a un certain Paganel (mon préféré je crois) qui apporte une grande touche d'humour au récit. Le récit a l'air très fidèle à l'œuvre originale (que je ne connais pas) mais il est présenté de tel façon, qu'on ne peut pas véritablement vibrer. Comme si l'auteur s'adressait davantage aux enfants. Mais c'est très plaisant à lire, et vraiment je vous conseille d'embarquer à bord du Duncan pour un petit voyage à travers les continents du globe. Coup de cœur pour moi Ex-Libris : Des classiques en BD. 312935

Mais j'ai lu sur un autre topic que la collection Ex-Libris allait s'arrêter ? C'est vrai ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMer 3 Mar - 12:23

Musketeer a écrit:
Mais j'ai lu sur un autre topic que la collection Ex-Libris allait s'arrêter ? C'est vrai ? Neutral

Je n'en ai aucune idée. J'avoue que c'est tout à fait fortuitement que j'ai ouvert ce topic, et je me suis seulement rendu compte après qu'Emjy réagissait sur cette annonce dans le sujet dédié à la BD Les Hauts de Hurlevent. Je n'en sais donc pas plus. J'aime aussi beaucoup cette collection et je serai très triste qu'elle ne puisse pas continuer à éditer des ouvrages.

Citation :
Damien tu as eu de la chance d'avoir pu travailler avec l'auteur
C'était génial. J'ai eu la chance de pouvoir le contacter et de lui demander s'il acceptait de travailler avec ma classe de seconde. Mes élèves, qui d'habitude étaient peu motivé, ont beaucoup aimé. Ils ont choisi (par groupe) un classique qu'ils voulaient adapter, et ils ont préparé un projet de couverture. Je leur ai montré que dans une image il y avait toujours une mise en scène, réfléchie, des références culturelles, des éléments symboliques . Florent Humbert est ensuite venu dessiner leur couverture, en fonction des recherches qu'ils avaient faites, et des indications qu'ils donnaient. Lors de notre première rencontre, je lui ai demandé si on pouvait faire un essai avec mon projet Razz. C'était Orgueil et préjugé !

En tout cas au niveau pédagogique la collection a mis le paquet. La femme du responsable (je ne sais pas si on dit comme ça) est professeur de français. Le site nous propose pas mal de pistes pour exploiter ces BD en classe.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:32

Damien a écrit:

C'était génial. J'ai eu la chance de pouvoir le contacter et de lui demander s'il acceptait de travailler avec ma classe de seconde. Mes élèves, qui d'habitude étaient peu motivé, ont beaucoup aimé. Ils ont choisi (par groupe) un classique qu'ils voulaient adapter, et ils ont préparé un projet de couverture. Je leur ai montré que dans une image il y avait toujours une mise en scène, réfléchie, des références culturelles, des éléments symboliques . Florent Humbert est ensuite venu dessiner leur couverture, en fonction des recherches qu'ils avaient faites, et des indications qu'ils donnaient. Lors de notre première rencontre, je lui ai demandé si on pouvait faire un essai avec mon projet Razz. C'était Orgueil et préjugé !

Je ne connais absolument pas cette série de BD, mais en tout cas, Damien, sache que quand je te lis, j'ai vraiment très envie d'être dans ta classe !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:34

Si seulement mes élèves pouvaient t'entendre (ou te lire, plutôt) ...
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:47

Je partage l'avis de JO lol!

C'est cool de tomber sur des auteurs disponibles comme Florent Humbert. J'imagine combien ce genre de travail en collaboration avec un auteur a pu être passionnant !

Damien a écrit:
Lors de notre première rencontre, je lui ai demandé si on pouvait faire un essai avec mon projet . C'était Orgueil et préjugé !
C'est possible d'avoir un aperçu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMer 3 Mar - 14:05

Je cherche ça dans mes affaires, et je te l'envoie par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMer 3 Mar - 20:11

Musketeer a écrit:
Quant à moi hier soir j'ai lu Les Enfants du capitaine Grant d'après Jules Vernes.
Cette BD me tente beaucoup. Je trouve, comme toi, les illustrations magnifiques.
Le choix d'avoir des animaux à la place d'humains me rappelle les dessins animés des 80's comme Les Trois mousquetaires ou Le Tour du monde en 80 jours que j'adorais petite. Very Happy

J'ai été très contente quand j'ai trouvé un poster de la couverture au Salon du livre de jeunesse. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:21

Violette a écrit:
J'ai été très contente quand j'ai trouvé un poster de la couverture au Salon du livre de jeunesse. ^^

Je l'ai aussi le poster ! Il est dans ma salle. D'ailleurs le salon du livre jeunesse, c'est un très bon plan pour la déco, quand on est prof Smile.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeJeu 4 Mar - 0:13

Pourquoi je ne suis pas surprise que ce soit Damien qui ait ouvert ce topic ? Very Happy

En fait, la collection en elle-même était une très bonne idée, mais je crois qu'ils ont assez mal exploité la chose...

Personnellement, pratiquement tous les titres m'intéressent, sauf que les dessins ne suivent pas toujours...

D'après ce qu'on m'a dit, cette collection a été créée spécialement pour les travailler en classe, d'où les petits tirages, d'où les faibles ventes, d'où l'arrêt prochain de la collection. Car oui, à part les profs, ben... disons-le simplement, les ventes ne décollent pas ! Enfin, je sais ça de source "à peu près sûre" lol! mais ça peut changer même si le contraire m'étonnerait.

J'ai déjà donné mon avis sur le topic des Hauts de Hurlevent, je n'ai pas été emballée mais je pense que je lirai tout de même la suite (et fin normalement) par curiosité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeJeu 4 Mar - 8:52

pfffffffff je veux pas qu'elle s'arrête Ex-Libris : Des classiques en BD. 686569

Je trouvais le concept très bon (et pour les profs, et pour les "simples" lecteurs)

Je viens de voir officiellement son arrêt de mort sur internet. Mais alors ça veut dire arrêt des séries en cours ? Parce que je viens de voir que des titres sont prévues pour cette année 2010, mais que des suites... ça rassure un peu.

Déçue je suis, mais bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeJeu 4 Mar - 11:28

@ Musketeer. Tu as lu ça où ?

@ Kary. Bon ben c'est tout moi de parler d'un truc qui prend fin bientôt Rolling Eyes. Je parlais de cette collection à une documentaliste, et elle me disait que les élèves n'étaient pas toujours intéressés, et qu'ils préféraient prendre d'autres BD... C'est dommage. Pourtant j'avais l'impression que les BD se vendaient bien. Faut dire que Le Jeu de l'amour et du hasard partait comme des petits pains à Châlons parce que l'auteur vient de là-bas et que les décors étaient châlonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeJeu 4 Mar - 11:52

@ Damien. J'ai lu ça sur un site d'infos BD et dans l'interwiew d'un auteur dont je ne me souviens pas du nom scratch mais il n'y avait pas vraiment d'informations sur la raison du pourquoi. Kary nous en a appris beaucoup plus Very Happy

Je ne m'intéresse pas aux chiffres concernant la BD, et je pensais naïvement que l'adaptation littéraire en BD marchait bien, alors qu'a priori c'est un genre assez minoritaire.

De toute façon, l'arrêt de la collection ne va pas empêcher de nouvelles adaptations littéraires, il y en aura toujours, même en petit nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:15

Musketeer a écrit:
De toute façon, l'arrêt de la collection ne va pas empêcher de nouvelles adaptations littéraires, il y en aura toujours, même en petit nombre.

Je pense aussi. J'ai d'ailleurs feuilleté une adaptation de Peau-d'Âne, il n'y a pas longtemps. On peut trouver de tout dans la BD, si on cherche bien. C'est dommage pour Ex-Libris parce que c'était une collection sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ex-Libris : Des classiques en BD. Empty
MessageSujet: Re: Ex-Libris : Des classiques en BD.   Ex-Libris : Des classiques en BD. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ex-Libris : Des classiques en BD.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos "classiques" préférés
» Votre PAV de classiques
» Les classiques des années 20
» Les "modernisations" de classiques
» Challenge classiques anglophones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: