Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A very great profession de Nicola Beauman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:58

A very great profession est le seul essai littéraire publié par Persephone Books. Nicola Beauman, l'auteur est aussi, accessoirement, journaliste et fondatrice de la maison d'édition  Wink 


A very great profession de Nicola Beauman Beaumangod192

A very great profession de Nicola Beauman 3252581A very great profession de Nicola Beauman A-Very-Gt-Prof-650x1024

Tout au long de plusieurs chapitres thématiques passionnants (intitulés War, Feminism, Sex, Psychoanalysis etc.), Nicola Beauman met en lumière des aspects fascinants et intrigants de la littérature féminine de l'entre deux-guerres. Dans cet ouvrage, l'auteur rend aussi un subtile hommage aux femmes qui n'ont pas pu avoir de "carrière". Le titre de l'essai lui a été inspiré par une phrase de Night & Day de Virginia Woolf :
Citation :
 ‘Katharine, thus, was a member of a very great profession which has, as yet, no title and very little recognition… She lived at home’
Pour Nicola Beauman, ces femmes pouvaient s'épanouir grâce à la culture et à la lecture. Leur existence a inspiré bon nombre de femmes écrivains qui ont écrit des romans teintés de frustration et d'amertume parfois mais aussi de joie et d'humour.

La femme qu'on peut voir sur la couverture (et le marque-page Persephone) est Laura Jesson, le personnage incarné par l'actrice Celia Johnson dans le superbe film de David Lean, Brief Encounter, adapté de la pièce de Noel Coward (topic ici : Arrow. L'un de ses plaisirs hebdomadaires est d'aller en ville boire un café et emprunter un nouveau livre à la bibliothèque, sans doute un roman présenté dans cet essai !

Les auteurs présents dans cet ouvrage sont très nombreux. On croise Virginia Woolf, Katherine Mansfield, Rosamond Lehmann, Vita Sackville-West, Elizabeth Von Arnim, Elizabeth Taylor, Stella Gibbons, Winifred Holtby, Vera Brittain, Mary McCarthy, Barbara Pym, Edith Wharton, Dorothy Whipple, pour n'en citer qu'une poignée.
Parmi les hommes, on retrouve Evelyn Waugh, Noel Coward, DH Lawrence ...
Nicola Beauman parle également d'auteurs fondateurs tels que Jane Austen, George Eliot, les sœurs Brontë et même Flaubert !

Ce n'est pas forcément un ouvrage qui se lit de la première à la dernière page (encore que ... on ne peut pas dire qu'il soit indigeste  Wink ) mais plutôt un de ceux vers lesquels on a envie de revenir de temps à autre pour retrouver des références ou acquérir de nouvelles clefs de réflexions sur un ouvrage, un thème, ou un auteur.

Je n'ai pas l'édition de Persephone mais celle de Virago (un éditeur résolument féministe  Wink ) publiée il y a quelques années. Elle est épuisée mais peut se trouver à petit prix.

A very great profession de Nicola Beauman 652061-L
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:24

Magnifique présentation Emjy! Je l'ai dans ma pal et espère le lire bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:35

C'est vraiment un chouette essai. On apprend une foule de choses ! Sans compter qu'il a fait augmenter ma PAL de plusieurs livres  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:56

Ah ça par contre c'est moins bien... Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:16

Oui, c'est pas comme si on en avait besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeDim 11 Mai - 16:39

Ca doit être passionnant ! Parle-t-elle de George Sand, qui pour moi, s'inscrit bien dans cette thématique ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:04

Non, il ne me semble pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:05

J'ai commencé à le lire (les 3 premiers chapitres), et c'est très intéressant.
@Akina: de ce que j'en ai lu, elle se réfère surtout aux auteurs anglo-saxons qui ont écrit entre 1914 et 1939.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:07

Miss Virginia a écrit:

@Akina: de ce que j'en ai lu, elle se réfère surtout aux auteurs anglo-saxons qui ont écrit entre 1914 et 1939.
Oui, et quand elle parle des auteurs plus anciens, c'est de manière plus anecdotique. Comme dans la chapitre Romance, lorsqu'elle fait allusion à l'impact de la littérature sur les esprits dans Northanger Abbey et Madame Bovary.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeDim 11 Mai - 18:17

Pas encore lu ce chapitre, j'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:29

Je l'ai terminé et je rejoins l'avis d'Emjy. C'est un livre passionnant qui nous offre un superbe panorama de la littérature écrite par des femmes. Les thématiques choisies sont très intéressantes, et nous fournissent beaucoup de compléments d'information. Cet ouvrage est bien documenté et les auteurs cités nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:11

Contente que tu aies apprécié cet essai ! Tu as un chapitre préféré ? Tu as repéré des auteurs ou des titres ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:58

Merci pour vos avis c'est très tentant !

_________________
A very great profession de Nicola Beauman Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeMer 21 Mai - 19:07

J'ai bien aimé celui sur l'amour et celui sur le sexe qui est très étonnant.
J'ai bien sûr repéré des auteurs, notamment des titres de Stella Gibbons.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeSam 15 Jan - 8:20

A faire les liens pour le topic, je redécouvre cet essai que je n'ai pas acheté, mais qui me semble aujourd'hui prioritaire !

_________________
A very great profession de Nicola Beauman Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitimeSam 15 Jan - 18:57

Je me disais justement que cet essai n'était pas suffisamment connu parmi nous.
Je pense d'ailleurs m'y replonger bientôt.

_________________
A very great profession de Nicola Beauman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A very great profession de Nicola Beauman Empty
MessageSujet: Re: A very great profession de Nicola Beauman   A very great profession de Nicola Beauman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A very great profession de Nicola Beauman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Other Elizabeth Taylor de Nicola Beauman
»  Shot with Crimson de Nicola Upson
» Nicola Scialoja de Romanzo Criminale
» L'accident de téléportation de Ned Beauman
» The Literary Almanac de Francesca Beauman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: