Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La dame à la camionnette d'Alan Bennett

Aller en bas 
+4
Rebus
Scarlatiine
Miss Virginia
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:48

Quelqu'un a lu La dame à la camionnette, le dernier livre d'Alan Bennett publié en français ?
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un récit inspiré de ce qu'a réellement vécu l'auteur.

La dame à la camionnette d'Alan Bennett 41KPtN-y%2BTL._SY445_
Citation :
La dame à la camionnette raconte l'improbable cohabitation entre Alan Bennett et une clocharde, Miss Shepherd, qu'il a accueillie (avec sa camionnette) dans l'allée privative devant sa maison londonienne pendant près de vingt ans.
Au-delà de la grande humanité qui porte ce récit et du tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus, c'est la personnalité de cette vieille dame excentrique à souhait qui séduit, et les situations drolatiques dans lesquels elle embarque l'auteur. Leur relation, leurs vies respectives, et le léger grincement que ce compagnonnage occasionne pour l'un comme pour l'autre est distillé avec l'humour et le style chers à Bennett. Miss Shepherd est irrécupérable : elle fait des scènes à Bennett que son compost indispose ; écrit une venimeuse missive à l'ambassade d'Argentine en pleine guerre des Malouines, essaie de piquer un fauteuil roulant électrique aux services sociaux' Bennett, en excellent conteur, saisit tout cela avec un brio incroyable et parvient, une fois de plus, à croquer à travers cette amitié déconcertante toutes les contradictions de la société britannique contemporaine.

Je viens d'apprendre que la BBC va produire une adaptation avec Alex Jennings dans le rôle d'Alan Bennett et Maggie Smith dans celui de Miss Shepherd !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:53

Je l'ai vu en librairie et il a l'air très drôle! En tout cas, c'est une bonne nouvelle!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 18 Mai - 17:33

Après The History Boys et La Reine des Lectrices, c'est le 3ème texte que je lis d'Alan Bennett et c'est une fois encore un régal. sunny  J'imagine que ce court récit autobiographique peut être considéré comme anecdotique mais je l'ai trouvé drôle, touchant et très attachant. Alan Bennett nous fait partager le temps de quelques scénettes les moments qu'il a partagés avec une dame fantasque qui logea une bonne quinzaine d'années dans une camionnette garée dans son jardin ! Miss Sheperd est une excentrique notoire qui semble avoir vécu plusieurs vies. Ambulancière pendant la guerre, marginale et clocharde depuis lors, elle est imprévisible, frappadingue, infatigable et de surcroît fort envahissante, n'en déplaise parfois à Alan Bennett qui se montre tout de même la plupart du temps d'une patience incroyable.  Wink  Surtout que les années passant, Miss Sheperd devient de plus en plus originale et de plus en plus crasseuse...
Leur incroyable cohabitation, qui se mue parfois en une déconcertante amitié, est rythmée par bon nombre de disputes, de surprises, d'extravagances et de situations drolatiques et surréalistes.

L'ouvrage est mince mais savoureux de bout en bout. Le généreux écrivain décrit une situation ubuesque au possible avec un ton pince-sans-rire très anglais et une humanité qui rend un bel hommage à la personnalité hors du commun qui s'est invitée dans sa vie plus d'une décennie, jusqu'à marquer son œuvre d'une empreinte indélébile.
On retrouve l'humour grinçant, la drôlerie et le goût pour l'incongru si chers à Alan Bennett mais dans un registre peut-être un peu plus grave et social que dans ses textes précédents.

Deux morceaux choisis  Wink :

Citation :
Un jour, Carol Browne sortait de chez moi en compagnie de son mari, Vincent Price, et ils devisaient calmement sur le pas de ma porte. "Bouclez-la ! leur lança une voix depuis la camionnette. Il y en a qui essaient de dormir". Tel est pris qui croyait prendre : pour un acteur qui avait provoqué la terreur de millions de spectateurs et tourné dans d'innombrables films d'épouvante, c'était un retournement de situation inattendu ...

Surréaliste, je vous disais  Razz 


Citation :
Avril 1985 - Miss S a écrit a Mrs Thatcher pour lui demander un poste de conseillère au ministère des Transports, "afin de l'aider à résoudre ces problèmes d'alcool au volant". Elle me montre aussi le texte d'une lettre qu'elle compte envoyer à l'ambassade d'Argentine, à l'intention du général Galtieri.
- Ce qu'il ne comprend pas, c'est que la Dame de fer ce n'est pas Mrs Thatcher. C'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 18 Mai - 17:38

J'avais beaucoup aimé La Reine des Lectrices, je sens que je vais me procurer cet ouvrage d'ici peu  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 18 Mai - 17:39

👍 il a l'air très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:38

👍  J'avais bien aimé La reine des lectrices et la mise à nu des époux Ransome qui m'avait énormément amusée.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 18 Mai - 20:53

Je ne connais pas La mise à nu des époux Ransome mais je le lirai bien un de ces jours.
Pour l'instant, mon œuvre favorite de l'auteur est History Boys, une superbe pièce de théâtre malheureusement pas encore traduite en français.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:37

J'ai lu la Dame à la camionnette, et ai été très touchée par ce court récit constitué de saynètes autour de la cohabitation de l'auteur et de Miss S. Ce récit est à la fois d'une grande humanité et très drôle, car Miss S est une vieille dame très excentrique qui lance des reparties vraiment amusantes, et leurs disputes sont savoureuses.

J'ai bien apprécié le fait que l'auteur ne se présente pas comme un bon Samaritain. Au contraire, il montre bien que cette situation lui déplaît car Miss S est parfois très envahissante, il manque de patience, et lui répond de façon très sèche.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:40

ça me dit bien !! La dame à la camionnette d'Alan Bennett 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:37

Voici des photos de l'adaptation avec Maggie Smith (j'ai hâte, j'ai hâte ! Very Happy )

La dame à la camionnette d'Alan Bennett Tumblr_nfd1jws8Dz1qb2flgo1_1280

La dame à la camionnette d'Alan Bennett Tumblr_nf79xddBdg1qb2flgo1_400La dame à la camionnette d'Alan Bennett Tumblr_nf79xddBdg1qb2flgo2_400
La dame à la camionnette d'Alan Bennett Tumblr_nf79xddBdg1qb2flgo3_400La dame à la camionnette d'Alan Bennett Tumblr_nf79xddBdg1qb2flgo4_400

La dame à la camionnette d'Alan Bennett Tumblr_nfgevrYmFG1qb2flgo1_1280

Ca change de Lady Violet, n'est ce pas ? Razz

_________________
La dame à la camionnette d'Alan Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeLun 24 Nov - 14:47

C'est clair lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 1 Mar - 9:54

La bande-annonce cheers (Maggie Smith y est délicieuse Razz ) :


_________________
La dame à la camionnette d'Alan Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 1 Mar - 10:08

Elle a l'air géniale dans ce rôle!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeSam 18 Juil - 9:22

Ce court récit est vraiment délicieux:coeur: . J'ai seulement regretté qu'il soit si court justement. J'ai hâte de voir l'adaptation avec Maggie Smith, le trailer donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:46

L'affiche du film :

La dame à la camionnette d'Alan Bennett Tumblr_nu73mzXY0L1s88an3o1_540

J'adore La dame à la camionnette d'Alan Bennett 312935 lol!

_________________
La dame à la camionnette d'Alan Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:54

post

Une 2ème bande-annonce qui promet de grands moments Razz  :


_________________
La dame à la camionnette d'Alan Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:53

Emjy a écrit:

Une 2ème bande-annonce qui promet de grands moments Razz  :

C'est clair!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:06

Une nouvelle affiche :

La dame à la camionnette d'Alan Bennett Tumblr_nu7fo2azQI1qej1i6o1_540

Franchement, j'adore ! J'espère qu'on aura droit à une date de sortie en France ...

_________________
La dame à la camionnette d'Alan Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:17

J'espère aussi!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:33

J'ai lu ce livre complètement par hasard (je me suis achetée pour cette année un calendrier avec chaque mois une illustration en rapport avec un livre de littérature anglaise et pour janvier c'est The Lady in the van, dont je n'avais jamais entendu parler) et j'ai énormément aimé !

Le roman est très drôle et très touchant en même temps : on sent que l'auteur subit complètement la présence envahissante de Miss Shepherd mais d'un autre côté, on sent qu'il l'apprécie malgré tout. Certaines de leurs querelles ressemblent à des chamailleries de vieux couple Razz Il y a aussi des moments typiquement british, dans le sens où on a de bons mots drôles mais pince-sans-rire.
Le livre est très court, on le dévore et on regrette presque qu'il ne soit pas plus long car on se régale vraiment.

Je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne saurait tarder : j'imagine complètement Maggie Smith en Miss Shepherd, cela promet d'être savoureux !

_________________
La dame à la camionnette d'Alan Bennett Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dame à la camionnette d'Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La dame à la camionnette d'Alan Bennett   La dame à la camionnette d'Alan Bennett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dame à la camionnette d'Alan Bennett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alan Bennett
» Les Caprices de Miss Bennett de PG Wodehouse
» L'autre moitié de moi de Brit Bennett
» Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett
» Chasse royale à Sandringham de SJ Bennett (Sa majesté enquête, Tome 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: