Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Empty
MessageSujet: Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)   Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Icon_minitimeDim 22 Juin - 7:21

Henry VIII est la dernière des pièces historiques de William Shakespeare, mais aussi l'une des dernières pièces qu'il a écrites (aux alentours de 1610). Il semblerait qu'elle ait d'abord porté le titre de All is true, avant de prendre celui que nous connaissons.
C'est par ailleurs au cours d'une des représentations d'Henry VIII que le théâtre du Globe a été détruit le 29 juin 1613 : la bourre enflamée de l'un des canons utilisés pour les effets spéciaux a mis le feu au toit de chaume du théâtre et l'incendie s'est ensuite propagé à tout le bâtiment.

L'intrigue d'Henry VIII se déroule sur 13 ans : elle débute en juin 1520 avec l'entrevue du Camp du drap d'or et s'achève en septembre 1533 avec le baptême d'Elizabeth. Elle s'intéresse surtout aux relations entre Henry VIII et le cardinal Wolsey et aux événements qui ont conduit à la naissance de l'anglicanisme : parmi les événements relatés dans cette pièce, on peut ainsi évoquer le complot du duc de Buckingham, la "Grande Affaire du roi", la disgrâce et l'arrestation du cardinal Wolsey, le couronnement d'Anne Boleyn...

Très populaire au XIXe siècle, cette pièce est de nos jours peu jouée (la dernière représentation en Angleterre date de 1996) et n'a pas fait l'objet d'adaptations télévisées.

Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) 640px-Henry_VIII_and_Catherine_of_Aragon_before_Papal_Legates_at_Blackfriars%2C_1529
Henry VIII et Catherine d'Aragon lors du procès de Blackfriars, chargé de statuer sur leur divorce

J'ai été assez surprise par cette pièce : je ne sais pas si étant une passionnée de l'époque des Tudors, j'en attendais trop de cet Henry VIII mais elle m'a un peu déçue. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue suivie dans cette pièce, plutôt une succession de scénettes, et même s'il donne son nom à la pièce, on voit finalement assez peu le personnage d'Henry VIII et il n'intervient pas beaucoup. Je dirais plutôt que Shakespeare s'intéresse ici aux intrigues de cour, aux personnages qui agissent dans l'ombre du souverain.
L'autre "défaut" pour moi est le côté ouvertement pro-Tudor et surtout pro-Elizabeth de cette pièce : certains événements dépeints par Shakespeare dans cette pièce sont vraiment éloignés de la réalité historique, notamment le couronnement d'Anne Boleyn (ici acclamée et adulée par la foule), la naissance et le baptême d'Elizabeth (autre moment où règne les manifestations de joie et d'euphorie, notamment de la part d'Henry VIII alors que la réalité était un peu plus complexe). Cela paraît assez logique au vu de l'époque à laquelle écrit Shakespeare, mais c'est tout de même assez curieux.
Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir lu cette pièce : elle est assez peu connue donc je suis contente d'avoir pu la lire et il y a malgré tout de beaux passages, notamment les tirades de Catherine d'Aragon au moment de son divorce et de Wolsey lors de son arrestation. C'est également intéressant de voir comment Shakespeare réinterprète cette partie de l'histoire anglaise, même si elle n'est pas très fidèle.


Connaissez-vous cette pièce ? L'avez-vous lu ?

_________________
Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)   Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Icon_minitimeDim 22 Juin - 7:56

Il me semble que la moitié de cette pièce a été écrite par un autre auteur.

Je ne l'ai pas lue mais je n'en meurs pas d'envie, elle est en effet une des pièces les moins connues de son répertoire et sans doute pas pour rien.

Je sais que j'ai lu quelque chose sur cette pièce dans le Ackroyd, mais comme elle m'intéressait moins, cela ne m'a pas marquée  Embarassed 

_________________
Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)   Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:32

Shelbylee a écrit:
Il me semble que la moitié de cette pièce a été écrite par un autre auteur.

D'après l'introduction de mon édition d'Henry VIII, la pièce a longtemps été considérée comme majoritairement écrite par Fletcher mais apparemment cette thèse aurait aujourd'hui été abandonnée pour diverses raisons : la principale étant que si elle a été intégrée au grand recueil des pièces de Shakespeare de 1623 (qui fait office de "canon shakespearien"), c'est que c'est bien lui qui l'a écrite, car d'autres pièces à la paternité plus douteuse n'y figurent pas.

_________________
Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)   Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Icon_minitimeDim 22 Juin - 16:03

@Sandie
Merci pour cette présentation  Smile 
Je n'ai pas lu non plus cette pièce de théatre. J'ai surtout un peu peur (et tu le confirmes dans ta présentation) qu'elle soit très partiale, ce qui est normal, et très pro-Tudors.
Je remarque que la pièce s'arrête bien avant la chute d'Anne Boleyn, comme par hasard  Wink 
Cependant, je suis intéressée par les passages concernant Catherine d'Aragon et les relations du roi avec Wolsey, donc je lirais peut être un jour cette pièce de théatre.

_________________
Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)   Henry VIII (la pièce de William Shakespeare) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry V de William Shakespeare
» Henry VIII
» Richard II de William Shakespeare
» Firebrand, un film sur Catherine Parr
» Le marchand de Venise de William Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: