Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Henry VIII

Aller en bas 
+3
sandie
AnGee
Shelbylee
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:50

Henry VIII 10055010

Voici une petite bibliographie / filmographie de ceux qu'on peut lire et voir sur Henry VIII. Je n'ai évoqué que les ouvrages français, mais je suis sûre que Sandie se fera un plaisir d'ajouter des titres anglais Razz

Les ouvrages historiques sur Henry VIII :

Henri VIII : Le pouvoir par la force de Bernard Cottret

Les ouvrages de fiction où Henry VIII n'est pas le personnage principal :

Le prince et le pauvre de Mark Twain
Deux sœurs pour un roi de Philippa Gregory
L’héritage Boleyn de Philippa Gregory
La malédiction du roi de Philippa Gregory Arrow
Reines de cœur de Catherine Hermary-Vieille
Les lionnes d’Angleterre de Catherine Hermary-Vieille
Série Matthew Shardlake de CJ Sansom Arrow
Dans l’ombre des Tudors (Wolf Hall) d’Hilary Mantel Arrow
Le pouvoir d’Hilary Mantel Arrow
Mariée et soumise au temps des Tudors d’Elizabeth Moss

Les séries sur Henry VIII :
Les six femmes d’Henry VIII, BBC (1970)
Henry VIII, ITV (2003)
Les Tudors, Showtime (2007-2010) Arrow

Les films sur Henry VIII :
La vie privée d’Henry VIII d’Alexander Korda (1933)

Les films et les séries où Henry VIII apparaît, mais n’est pas le personnage principal :

Le prince et le pauvre de Willian Keighley (1937)
La rose et l’épée de Ken Annakin (1953)
Un homme pour l’éternité de Fred Zinnemann (1966)
La reine des 1000 jours de Charles Jarrott (1969)
Deux sœurs pour un roi, BBC (2003) Arrow
Deux sœurs pour un roi de Justin Chadwick (2008)
Wolf Hall, BBC (2015) Arrow

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:35

Merci pour cette belle sélection, je vais noter certains titres!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:37

Tu en as déjà lus ? Ou bien c'est une découverte totale ?

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:40

Non, j'ai lu les Philippa Gregory, les Hilary Mantel, quelques films et séries et pas mal de livres historiques!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:41

Ah oui, c'est déjà bien Very Happy

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:20

Shelbylee a écrit:
Voici une petite bibliographie / filmographie de ceux qu'on peut lire et voir sur Henry VIII. Je n'ai évoqué que les ouvrages français, mais je suis sûre que Sandie se fera un plaisir d'ajouter des titres anglais Razz

Avec une telle invitation, je me voie obligée de répondre lol!

Côté non-fiction, j'avais noté dans ma liste perso il y a quelques années deux biographies écrites par David Loades et David Starkey, mais je n'ai plus les titres exacts (je crois que c'était juste Henry VIII mais je les retrouve plus sur A... scratch ).

Côté fiction et VF, j'ai lu il y a quelques années VIII d'Harriet Castor sur la jeunesse d'Henry VIII. Il est paru à la fois en édition adulte et en édition ado. Le début m'avait bien plu et le postulat de départ est intéressant mais j'avais été au final plutôt déçue.

_________________
Henry VIII Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 11 Jan - 15:33

Ah oui VIII c'est vrai.
C'est quand même le seul roman de fiction qui raconte l'histoire du point de vue d'Henry VIII, je n'en ai pas vu d'autres.

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:00

Je viens de me souvenir d'un autre titre : The Last days of Henry VIII de Robert Hutchinson.

Mon avis doit traîner dans le topic général sur les Tudors (j'ai un peu la flemme de parcourir les 18 pages pour le retrouver Embarassed ) mais il m'a énormément plu : comme le titre l'indique, il se concentre sur les dernières années de son règne et en traite différents aspects (politique, société, religion...) Je me souviens aussi que l'auteur avait bien su retranscrire l'atmosphère un peu anxiogène de cette fin de règne, avec la paranoïa croissante d'Henry VIII pour les complots et le fait que des membres de son entourage pouvaient jouer un double jeu.

@ Shelbylee : c'est vrai que c'est curieux, d'autant plus que la figure d'Henry VIII est vraiment fascinante. J'espère qu'un auteur se repenchera sur la question car un roman où on aurait sa vision des événements est vraiment intéressante.

_________________
Henry VIII Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:25

Je me permets de me joindre à la conversation. Embarassed

Il y a The Autobiography of Henry VIII: a Novel par Margaret George qui est dans ma PàL (tout en haut mais pas encore commencé). Je ne sais pas du tout ce que ça donne mais il m'a fait très très envie quand je l'ai vu dans les rayonnages de ma librairie préférée.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:19

Arwen a écrit:
Je me permets de me joindre à la conversation. Embarassed

Mais on t'accueille avec joie ! Les sujets sont ouverts à tous et comme dit le proverbe, plus on est de fous plus on rit !
En plus, je ne connais pas du tout le titre que tu as cité, j'espère que tu nous en diras plus quand tu l'auras lu Wink

_________________
Henry VIII Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:58

@ sandie : merci ! C'est un pavé de plus de 900 pages donc je lis tout ça et je vous en reparle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:18

@ Arwen : Bien sur que tu es la bienvenue, comme tout le monde, c'est juste que je savais que Sandie avait certainement des titres à me donner, mais tout le monde peut proposer des titres.
J'ai hâte de connaître ton avis sur le Margaret George.

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:25

Au rayon de mon supermarché hier, je me suis arrêtée devant ça.

Citation :
Angleterre, XVIe siècle
Lorsque son père lui annonce qu’elle devra épouser sir Jon Raemon, Ginny doit ravaler sa fierté. Elle n’a jamais oublié cet homme arrogant qui, quelques années plus tôt, a dédaigné sa main au profit d’une héritière plus riche – ni le trouble puissant qu’il a fait naître en elle dès leur première rencontre. Mais qu’importent ses sentiments. Ginny doit accepter d’épouser le jeune veuf, car c’est Henri VIII en personne qui le lui impose. Et elle découvre bientôt pourquoi : si le roi lui donne pour époux celui qui est devenu son favori, c’est avant tout pour pouvoir la mettre dans sa royale couche… La voilà promise à l’adultère dès ses fiançailles, livrée en pâture à un roi qui la dégoûte ! Son seul espoir d’y échapper, c’est que Jon, dont elle sent la fierté et l’instinct protecteur percer sous sa façade de courtisan, s’oppose lui-même au roi…

C'est un Harlequin. J'avoue avoir presque été tentée, mais je suis restée raisonnable.

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:36

Shelbylee a écrit:
Au rayon de mon supermarché hier, je me suis arrêtée devant ça.

Citation :
Angleterre, XVIe siècle
Lorsque son père lui annonce qu’elle devra épouser sir Jon Raemon, Ginny doit ravaler sa fierté. Elle n’a jamais oublié cet homme arrogant qui, quelques années plus tôt, a dédaigné sa main au profit d’une héritière plus riche – ni le trouble puissant qu’il a fait naître en elle dès leur première rencontre. Mais qu’importent ses sentiments. Ginny doit accepter d’épouser le jeune veuf, car c’est Henri VIII en personne qui le lui impose. Et elle découvre bientôt pourquoi : si le roi lui donne pour époux celui qui est devenu son favori, c’est avant tout pour pouvoir la mettre dans sa royale couche… La voilà promise à l’adultère dès ses fiançailles, livrée en pâture à un roi qui la dégoûte ! Son seul espoir d’y échapper, c’est que Jon, dont elle sent la fierté et l’instinct protecteur percer sous sa façade de courtisan, s’oppose lui-même au roi…

C'est un Harlequin. J'avoue avoir presque été tentée, mais je suis restée raisonnable.

Dans le résumé on sent assez le côté Harlequin lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:46

sookie a écrit:
Dans le résumé on sent assez le côté Harlequin lol!  

C'est clair ! Je serais curieuse de voir la couverture, histoire de voir s'il est à la hauteur de ce résumé...
Shelbylee, si jamais tu te dévoues j'espère que tu nous donneras ton avis (peut-être qu'on est mauvaise langue et qu'on risque de passer à côté d'un super bouquin).

_________________
Henry VIII Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:39

La voici la voilà.

Henry VIII 97822810

Je me suis déjà dévouée pour Mariée et soumise à l'époque des Tudors. Ca m'a suffit je crois lol!

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:46

Oh là, ça me dirait!! Je vais aller me le prendre!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:49

Ecoute on attend ton avis avec impatience alors !

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:58

Pas de problème! Faut-il encore que je le trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:03

Je pense que tu n'auras aucun problème dans un supermarché.

_________________
Henry VIII Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 1 Fév - 16:47

Sur arte, un reportage est passé récemment sur Henry XVIII. Je n'ai pas appris grand chose mais il est assez bien fait.

Voici le lien pour ceux que ça intéresse:
http://www.tv-replay.fr/30-01-16/henri-viii-complots-a-la-cour-arte-11408893.html
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 1 Fév - 17:41

Je l'ai vu également et bien aimé, même si je trouve que la deuxième partie de règne (1536-1547) est un peu vite expédiée. C'est dommage car c'est tout aussi intéressant et moins connu que la première partie.

Il y avait également un documentaire sur Elizabeth Ier, et plus particulièrement sur les systèmes d'espionnage de l'époque qui ont permis de faire tomber Mary Stuart, mais j'ai moins aimé (j'ai laissé tomber au bout d'une demi-heure). Tu l'as vu AnGee ?

_________________
Henry VIII Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:52

sandie a écrit:
Je l'ai vu également et bien aimé, même si je trouve que la deuxième partie de règne (1536-1547) est un peu vite expédiée. C'est dommage car c'est tout aussi intéressant et moins connu que la première partie.

Il y avait également un documentaire sur Elizabeth Ier, et plus particulièrement sur les systèmes d'espionnage de l'époque qui ont permis de faire tomber Mary Stuart, mais j'ai moins aimé (j'ai laissé tomber au bout d'une demi-heure). Tu l'as vu AnGee ?

Non pas encore, j'ai prévu de le regarder cette semaine!

Mais je suis d'accord avec toi: la seconde partie du règne est un peu rapide.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:07

J'aimerais ajouter à la liste VIII, d'Harriet Castor que j'ai lu pour le challenge de Shelbylee et Titine. C'est un roman historique autour de la vie d'Henry VIII et dont il est le narrateur. J'ai assez bien aimé le livre même si je le trouve un peu plus faible dans sa seconde moitié.
Pour ceux que ça intéresse, voici ma http://livroscope.blogspot.fr/2016/03/le-challenge-tudors-viii-dharriet-castor.html!

J'ai aussi vu que cette même auteure a publié un livre sur Henry VIII dans la collection jeunesse Famous People, Famous Lives.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:53

@ AnGee : j'ai lu ta chronique et j'ai un peu la même opinion que toi sur ce livre, même si j'en retire une impression générale plus négative (je crois que j'en attendais trop et du coup, j'ai été déçue).

Tu l'as lu dans la version adulte ou YA ? Je me demande s'il y a des différences entre les deux ou si c'est juste pour toucher les deux publics...

_________________
Henry VIII Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry VIII Empty
MessageSujet: Re: Henry VIII   Henry VIII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry VIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)
» The Autobiography of Henry VIII: with Notes from his Fool, Will Somers: a Novel
» Firebrand, un film sur Catherine Parr
» The Hollow crown, adaptation de Richard II, Henry IV et Henry V
» Star Wars : épisode VIII - The Last Jedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: