Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Edith Wharton & vous

Aller en bas 
+4
Anne Dashwood
Miss Virginia
Shelbylee
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:31

Qu'avez-vous lu de la célèbre romancière américaine ? Quels titres avez-vous aimé et lesquels vous ont laissé une impression mitigée ? Avez-vous vu des adaptations ?

Edith Wharton & vous Wharton

_________________
Edith Wharton & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:40

J'ai lu il y a assez longtemps Le temps de l'innocence et je l'avais adoré  Edith Wharton & vous 557349 
Mais bizarrement, je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur avant cette année où j'ai découvert le magnifique et terrible Ethan Frome.

Côté adaptations, j'ai vu celle de Scorcese pour Le Temps de l'innocence, mais je n'ai pas du tout retrouvé la même émotion qu'au cours de ma lecture.
J'ai vu l’adaptation d'Ethan Frome par John Madden que j'ai au contraire beaucoup aimée.

Edith Wharton apparaît aussi en tant que personnage dans La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns. Elle m'a parue être une femme déterminée et en avance sur son temps, même si je ne recommande pas ce livre.
Je ne connais pas d'autre ouvrage où elle apparaît en tant que personnage. C'est bizarre que personne n'ait écrit un Edith Wharton mène l'enquête  lol! 

_________________
Edith Wharton & vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 18:57

J'ai lu Les boucanieres, la pierre d'achoppement, Ethan Frome, De beaux mariages, Été, Le temps de l'innocence, Les New-Yorkaises et quelques nouvelles.
J'ai vu l'adaptation du Temps de l'innocence et de The House of mirth.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 19:08

Tu en as lu pas mal, Miss Virginia ! Tu as tout aimé ?

J'ai lu quant à moi Le Temps de l'innocence, Les New Yorkaises (plus anecdotique à mon avis), Ethan Frome (peut-être mon préféré),  Le Vice de la lecture et Les Boucanières.
J'aimerais bien lire Eté, De Beaux Mariages et Chez les Heureux du monde.

Côté adaptations, j'ai vu il y a des années Le Temps de l'innocence de Scorsese (je ne m'en souviens quasiment pas, il faudrait que je le revois) et la mini-série BBC 95 The Buccaneers avec Greg Wise que j'avais bien aimée.
J'ai très envie de découvrir le film The House of Mirth de Terence Davies avec Gillian Anderson.

_________________
Edith Wharton & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 19:13

Celui que j'ai moins aimé, c'est les New-Yorkaises.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 8:25

Le temps de l'innocence est un des livres qui m'a le plus bouleversée et pour ma part j'aime bp l'adaptation de Scorsese.
J'ai lu aussi les Dieux arrivent, qui ne m'a pas bp marquée même si la lecture en était agréable.
Puis j'avoue avoir arrêté avant la fin Le fruit de l'arbre, pourtant très prometteur (histoire d'amour et révolution industrielle américaine...).
Enfin j'ai lu et aussi bp aimé Chez les heureux du monde. Ce livre m'a vraiment touchée. The House of Mirth avec Gillian Anderson est pas mal. Elle incarne bien le personnage, mais c'est très éduclcoré et cela perd en force.

Ethan Frome fait partie des romans que je souhaite lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:18

Je n'ai lu qu'Ethan Frome qui m'a bouleversé. C'est pour moi un très grand roman et probablement la fin la plus horrible que j'ai jamais lue...

J'ai vu les adaptations du temps de l'innocence et de The House of Mirth que j'avais beaucoup aimées.

Il s'agit de l'un des auteurs que je dois absolument continuer à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 14:50

Une autre auteur que j'aime d'amour ! Je n'ai jamais été déçue par un de ses romans, même si certains sont plus remarquables que d'autres.
D'elle, j'ai lu
Le temps de l'innocence
Ethan Frome (l'un des meilleurs romans de la littérature)
Eté (largement en dessous)
Les boucanières
Les new-Yorkaises
Kerfol et autres histoires de fantômes
Vieux New-York
Chez les heureux du monde
(The house of Mirth)

Et j'ai vu les adaptations du Temps de l'Innocence et de The house of Mirth
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 14:57

Ah oui, on sent l'amatrice !  Razz 
Je pense qu'Ethan Frome est aussi mon préféré.

Je crois que mon prochain de cet auteur sera Chez les Heureux du monde. J'ai aussi très envie de découvrir l'adaptation de Terence Davies.

J'ai aussi entendu et lu beaucoup de bien de De Beaux Mariages...

_________________
Edith Wharton & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:22

Je serais bien tentée par Chez les heureux du monde mais le film était si triste que j'hésite à lire le roman (je sais c'est stupide, mais les livres tristes ne vont pas avec mon humeur du moment. lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:36

Je comprends. Si le film est comme ça, ça peut être décourageant ...
Shelbylee et moi avions dans l'idée de proposer ce titre pour une éventuelle lecture de groupe cet automne mais ça reste encore à voir (surtout si d'autres titres sont proposés).

_________________
Edith Wharton & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 16:23

Pourquoi pas? Ce serait l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 19:04

Je viens d'enchainer plusieurs Wharton, suite à ma lecture de Beatrice Palmato j'ai quasiment vidé ma Pal, je confirme qu'elle est très agréable à lire  sunny ça serait encore mieux de pouvoir la lire dans un transat près d'une piscine, ce serait un pure bonheur. je suis loin d'avoir tout lu , c'est un vrai plaisir que d'enchainer les titres avec cette auteure.

Le temps de l'innocence m'a vraiment charmé, et j'ai terminé La splendeur des Lansing, je l'ai trouvé un cran en dessous, cependant l'intrigue est plutôt entrainante et gaie, avec une fin heureuse, je n'y a pas trouvé cette petite point de cruauté, qu'elle délivre avec beaucoup de tact.

Ces lectures successives m'ont conduites un peu à réviser mon avis sur Ethan Frome, que j'avais moyennement apprécié. ce roman m'avait laissé un impression très étrange. Au fil des romans que je lis, je trouve que Wharton a un certain tact pour mettre en scène le trio amoureux, sans en "faire" une simple affaire d'adultère, j'aime aussi les personnages masculins, qu'elle nous décrit et sa manière introspective, ma préférence va à Archer Newland pour l'instant, mais je reste persuadée qu'il me sera nécessaire de relire Ethan Frome.

En parcourant vos avis sur les différents sujets, j'ai noté Eté, Vieux New York et Les boucanières, que je vais essayer de trouver en biblio ou d'occases sur le net.
Il me reste Chez les heureux du monde du monde dans l'Edition de L'imaginaire, avec un DVD,

Pour la LC, c'est une bonne idée de le proposer (ensuite on verra pour le résultat du vote), je comptais commencer cette lecture prochainement, miss Virginia je prépare donc les mouchoirs ...

Son livre autobiographique Les chemins parcourus m'attire, j'ai lu des avis plutôt mitigé

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeSam 9 Aoû - 12:42

Emjy a écrit:

Shelbylee et moi avions dans l'idée de proposer ce titre pour une éventuelle lecture de groupe cet automne mais ça reste encore à voir (surtout si d'autres titres sont proposés).
C'est un roman magnifique, mais effectivement, extrêmement noir sur la nature humaine. Il m'a bouleversée !

Constance a écrit:
Au fil des romans que je lis, je trouve que Wharton a un certain tact pour mettre en scène le trio amoureux, sans en "faire" une simple affaire d'adultère,
 👍
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitimeMer 20 Aoû - 16:24

J'ai découvert Edith Wharton par le biais de l'adaptation du Temps de l'innocence par Scorsese, film que j'ai vu très jeune, et qui m'avait beaucoup marquée (il faudrait sans doute que je le revoie pour voir ce que j'en pense aujourd'hui) ; du coup, j'ai lu le livre à l'origine de ce film bien plus tard, et c'est sans doute le livre d'Edith Wharton que je préfère ; c'est un livre exigeant, mais le jeu des points de vue amène le lecteur à complètement changer d'opinion sur les trois personnages principaux du livre à la fin du roman.

J'ai lu également Chez les heureux du monde, qui est un excellent roman, plus facile à lire à mon avis que Le temps de l'innocence, qui est assez cérébral, mais la fin
Spoiler:

J'ai lu aussi Les boucanières, extrêmement drôle, mais que la romancière n'a malheureusement pas eu le temps d'achever. Du coup, la fin a été écrite par quelqu'un d'autre, et je la trouve assez mauvaise, hélas...

Et enfin, j'ai lu Les New-Yorkaises, que j'ai bien aimé - j'ai mieux compris la modernité d'Edith Wharton en le lisant, et le personnage principal était très bien croqué ; dommage que le livre se termine un peu en queue de poisson - et Ethan Frome, livre très court, très ramassé. Je me disais justement il y a quelques jours en furetant dans ma bibliothèque qu'il ne m'en était rien resté ; en vous lisant, je me remémore maintenant à peu près l'intrigue, que j'avais assez largement occultée. C'est un grand livre, mais pas forcément celui que je placerai sur ma table de chevet.

Je me retrouve dans ce que vous dites du style de cet auteur, mélange de tact et de cruauté. C'est complètement ça. Elle est très fine, très acérée dans sa vision de l'humanité. Difficile de ne pas songer à Henry James en la lisant, mais je ne ressens pas en la lisant le malaise dans lequel peut me mettre un livre d'Henry James, qui fait que l'expérience de la lecture devient vraiment quelque chose de désagréable.

_________________
Edith Wharton & vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edith Wharton & vous Empty
MessageSujet: Re: Edith Wharton & vous   Edith Wharton & vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edith Wharton & vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eté d'Edith Wharton
» Edith Wharton
» Lendemain d'Edith Wharton
» L'écueil d'Edith Wharton
» Les nouvelles d'Edith Wharton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Edith Wharton-
Sauter vers: