Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell

Aller en bas 
+3
Emjy
Shelbylee
Diana
7 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMar 1 Juil - 21:43

Lawrence Durrell (1912-1990) est un écrivain anglais né en Inde où il passe les dix premières années de sa vie. Une fois adulte, il vivra principalement à Corfou et en France. Il sera pendant de nombreuses années attaché de presse dans diverses ambassades anglaises à Alexandrie, Belgrade et Athènes. Il est le frère ainé de l’écrivain et conservateur animalier Gerald Durrell.
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Lawren10
Le Quatuor d’Alexandrie est son œuvre la plus connue. Il s’agit d’un ensemble de quatre livres : Justine, Balthazar, Mountolive et Cléa  publié de 1957 à 1960
Les trois premiers livres présentent trois perspectives différentes sur une série d’évènement à Alexandrie avant et pendant la seconde guerre mondiale. Le quatrième livre, Cléa, se déroule 6 ans après.
Citation :
Three sides of space and one of time constitute the soup-mix recipe of a continuum. The four novels follow this pattern. the three first parts, however, are to be deployed spatially...and are not linked in a serial form. They interlap, interweave, in a purely spatial relation. Time is stayed. The fourth part alone will represent time and be a true sequel...
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Lawren10

Je présente ici Justine, le premier livre.
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Lawren11

There are only three things to be done with a woman... You can love her, suffer for her, or turn her into literature.

Justine est un livre très difficile à résumer ou à définir, tant le style du livre, fait d’ellipses, de flash-back et d’absence de chronologie est aussi important que le récit lui-même.
Afin de ne pas être « contaminée » par les points de vus différents des livres composant le reste du Quatuor d’Alexandrie, j'écris ce topic avant de les lire.

L’histoire : le narrateur, dont on ne connait pas le nom, vit sur une petite île grecque isolée avec une petite fille encore bébé. Il écrit un récit de sa vie lorsqu’il vivait à Alexandrie juste avant et pendant la seconde guerre mondiale.
Cette période de sa vie a été dominée par ses relations amoureuses avec deux femmes : Mélissa, danseuse de night-club tuberculeuse avec qui il vivait, et Justine, jeune femme juive marié à un égyptien copte, Nessim.
On comprend assez rapidement que l’histoire d’amour avec Justine s’est mal terminée, et que Mélissa est décédée.

Progressivement, on apprend que le narrateur était un professeur désargenté, vivotant avec Mélissa.
Si son travail n’est jamais décrit et lui semble indifférent, sa vie à Alexandrie et ses relations avec certains habitants sont très importants : Justine est bien sur un personnage central de son récit : Elle est complexe, mystérieuse et dissimule une grande partie de sa vie passée. Ses infidélités répétées (la nymphomanie est plusieurs fois mentionnée tant elle attache peu de sentiments à ses liaisons) ne semblent pas gêner son mari qui en est très épris. Le narrateur apprécie d’ailleurs Nessim dont il fait un portrait très précis et positif.
Plusieurs personnes gravitent autour du narrateur : Justine et Nessim, son colocataire Pombal qui est un diplomate français, l’écrivain Pursewarden, l’usurier Capodistria, le barbier chez qui se rend le narrateur chaque matin, Scobie, un diplomate égyptien mineur mais haut en couleur, Balthazar, juif homosexuel étudiant la Kabbale et Cléa, une peintre,  discrète et ami de tous.

La rencontre avec Justine est remémorée avec precision: I have been thinking about the girl I met last night in the mirror: dark on the marble-ivory white: glossy black hair: deep suspiring eyes in which one's glances sink because they are nervous, curious, turned to sexual curiosity.
Le personnage de Justine est difficile à définir: Elle semble redouter de tomber amoureuse du narrateur. Elle ne cache pas qu’elle trompe son mari (qu’elle aime) mais craint que cette liaison lui fasse du mal. En effet, elle devient de plus en  plus angoissée lorsqu’elle pense que Nessim est au courant de sa liaison, et ni elle ni le narrateur ne souhaite lui faire de la  peine.
Melissa est parfaitement au courant de cette liaison. Son amour pour le narrateur est réel, comme le prouve une de ses actions : elle a couché avec l’usurier Capodistria auprès de qui  le narrateur doit de l’argent afin d’éponger sa dette.
Justine would have paid your debt with her immense fortune. I did not want to see her increase her hold over you. Besides, even though you no longer care for me, I still wanted to do something for you.

Sans vouloir dévoiler tout le roman, certains personnages prennent une importance insoupçonnée (Scobie, Capodistria) ou une profondeur surprenante (Melissa, Nessim) et certains évènements surprennent. Mais on ne voit cela que selon le point de vue du narrateur, qui ne connait pas la raison de certains agissements.

Si le début de Justine  peut paraître étrange car il ne livre que peu d’informations, et se lit donc lentement, il n’en est rien de la dernière partie du livre dont le rythme accéléré rend la lecture passionnante.
Il donne surtout envie de connaitre le point de vue des autres personnages.

Et vous, connaissez-vous le Quatuor d’Alexandrie ? En avez-vous entendu parler?

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMar 1 Juil - 22:31

Merci pour cette présentation ! Je ne connaissais pas du tout.
J'aime cette idée de perspective différente sur un même événement.

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 2 Juil - 8:13

Merci pour cette belle présentation, Diana. Ces ouvrages m'intriguent depuis longtemps mais je n'ai pas encore jamais pris le temps d'y jeter ne serait-ce qu'un œil ... Cette année peut-être ?  Very Happy

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 2 Juil - 10:23

Merci pour ta présentation. Je connaissais de nom mais n'ai pas encore eu l'occasion de m'y plonger!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 2 Juil - 16:37

Je me demande ce que vaut la traduction ...

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 2 Juil - 16:57

D'après les commentaires, la traduction de Roger Giroux à l'air bonne.
Par contre, on compare le style de Durrell à Proust ou à Belle du Seigneur. Qu'en penses-tu Diana ?

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 2 Juil - 21:31

Shelbylee a écrit:
Par contre, on compare le style de Durrell à Proust ou à Belle du Seigneur. Qu'en penses-tu Diana ?
Cela ne m'a pas frappé. J'ai juste lu deux livres de Proust et je n'ai pas lu Belle de seigneur donc je ne sais pas si je peux les comparer.
Le style de Lawrence Durrell est assez indéfinissable. Le début du livre peut surprendre car le narrateur évoque une foule de choses qui ont l'air sans rapport, et qui prennent un sens au fil de la lecture.
Il faut se laisser immerger par le style, se laisser porter.

Pour les traductions, je tiens à préciser que le lire en VO n'est pas difficile.
Il y a d'ailleurs pas mal de mots et de phrases en français qui énervent les lecteurs non francophone (d'après ce que j'ai lu sur certains blogs etc..) car ils ne sont jamais traduits  Wink 
Nous avons donc un avantage.

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 2 Juil - 21:54

Shelbylee a écrit:
Par contre, on compare le style de Durrell à Proust ou à Belle du Seigneur.
Ça doit vouloir dire de très longues phrases pleines de virgules, non ?  Razz Mais c'est curieux, c'est rare en anglais ce genre de choses, d'habitude (d'ailleurs de façon symptomatique les deux exemples cités sont des auteurs français).

Diana a écrit:
Il y a d'ailleurs pas mal de mots et de phrases en français qui énervent les lecteurs non francophone (d'après ce que j'ai lu sur certains blogs etc..) car ils ne sont jamais traduits Wink
Nous avons donc un avantage.
C'est une manie chez les anglo-saxons on dirait : on m'a fait la même remarque à propos d'Agatha Christie, et alors je ne vous parle même pas de Dorothy Sayers...

Bon en tout cas, je rajoute ces livres à ma liste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:19

WithinMyDreamingSide a écrit:

Ça doit vouloir dire de très longues phrases pleines de virgules, non ?  Razz Mais c'est curieux, c'est rare en anglais ce genre de choses, d'habitude (d'ailleurs de façon symptomatique les deux exemples cités sont des auteurs français).
 lol! En même temps, j'ai lu des commentaires sur amazon alors ce n'est pas comme si c'étaient des références  Razz 

WithinMyDreamingSide a écrit:
Diana a écrit:
Il y a d'ailleurs pas mal de mots et de phrases en français qui énervent les lecteurs non francophone (d'après ce que j'ai lu sur certains blogs etc..) car ils ne sont jamais traduits  Wink
Nous avons donc un avantage.
C'est une manie chez les anglo-saxons on dirait : on m'a fait la même remarque à propos d'Agatha Christie, et alors je ne vous parle même pas de Dorothy Sayers...
Oui c'est très très courant, de même que dans les séries TV. Il n'y a rien qui m'énerve plus que les français qui disent qu'on est envahi par les mots de vocabulaire anglais. Je le réponds toujours qu'ils ne savent pas à quel point le vocabulaire français a envahi l'Angleterre et les Etats-Unis.

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeJeu 3 Juil - 16:21

Je vous rassure, Lawrence Durrell utilise une ponctuation tout à fait normale.
Le style au début de la lecture de Justine peut surprendre car la narration n'est pas chronologique.
J'aime beaucoup son style qui permet de se laisser porter par le récit du narrateur dans une Alexandrie pré-seconde guerre mondiale.

Je tiens à préciser que l'utilisation du français dans Justine vient principalement d'un diplomate français.

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:17

Je suis en train de lire l'intégrale de ce quatuor.  cheers  J'ai terminé ce premier tome ce weekend.

Je ne sais pas vraiment par où commencer, je ma lance un peu au hasard pour vous exposer mon ressenti. La lecture est assez ardue. La langue, les phrases et la chronologie aléatoire en font un livre que je suis incapable de lire après une journée de travail. Je me le réserve donc pour les weekends et les jours de congés. Cela me permet de saisir ce roman et de plonger dans la densité assez impressionnante du récit.

Lawrence Durrell nous décrit Alexandrie par touches presque impressionnistes grâce à des sensations, des images fugitives et éphémères. Il connait très bien cette ville et cela se ressent parfaitement. Il nous présente également toute une galerie de personnages provenant d'horizons bien différents. Il faut du temps pour les apprivoiser et les saisir. Une fois cet opus terminé, les élèments s'additionnent pour nous offrir de beaux portraits plein de sens et plus profonds qu'au premier coup d’œil.

Je souhaitais revenir sur le côté ardu de ce roman. Ce n'est pas du tout un frein pour moi. J'ai l'impression de repousser mes limites de lectrice et c'est un régal. J'ai commencé le 2nd tome qui rebat les cartes de ce qu'on croyait savoir et promet des révélations chocs malgré quelques petites longueurs.

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:56

@Fanny
Je commençais à désespérer de parler du Quatuor d'Alexandrie avec d'autres whoopsy daisyens , je suis donc ravie que tu te lances dans l'aventure  bounce  bounce  bounce

Tes impressions sur Justine rejoignent les miennes. Ce premier roman est très déconcertant car il n'est pas forcément chronologique.

Citation :
Lawrence Durrell nous décrit Alexandrie par touches presque impressionnistes grâce à des sensations, des images fugitives et éphémères. Il connait très bien cette ville et cela se ressent parfaitement.

C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre: à quel point Lawrence Durrell nous plonge dans l’Égypte quelques années avant la seconde guerre mondiale , pas petites touches subtiles.

Quel est ton opinion sur le personnage de Justine?

Citation :
J'ai commencé le 2nd tome qui rebat les cartes de ce qu'on croyait savoir et promet des révélations chocs

En effet, il y a des révélations assez importantes dans ce livre: les apparences sont trompeuses et le narrateur de Justine ne savait pas forcément tout ce qui se déroulait autour de lui Wink

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeLun 13 Aoû - 17:09

Justine est un personnage assez ambivalent et insaisissable au départ, un électron libre. Beaucoup de mystère l'entoure. Son lourd passé se dessine petit à petit, ce qui permet de mieux la cerner et la comprendre.

Mélissa me fait beaucoup de peine aussi... Je l'aime beaucoup!

Diana a écrit:
Citation :
J'ai commencé le 2nd tome qui rebat les cartes de ce qu'on croyait savoir et promet des révélations chocs

En effet, il y a des révélations assez importantes dans ce livre: les apparences sont trompeuses et le narrateur de Justine ne savait pas forcément tout ce qui se déroulait autour de lui Wink

C'est tout à fait ça! Le narrateur se laisse aveugler par les apparences, les fortes personnalités qui gravitent autour de lui et les on-dit. Cela promet pour la suite! Wink

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:41

@Fanny
Citation :
Justine est un personnage assez ambivalent et insaisissable au départ, un électron libre. Beaucoup de mystère l'entoure. Son lourd passé se dessine petit à petit, ce qui permet de mieux la cerner et la comprendre.

C'est un personnage très mystérieux, et le lecteur va en apprendre plus sur elle au fil des romans.
Tout ne sera pas positif, mais je ne veux rien te spoiler..

Melissa fait effectivement de la peine car elle reste digne malgré tout, alors que sa vie n'est pas facile du tout et assez triste.

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:29

Me voilà donc lancée dans le Quatuor d'Alexandrie! Et cette première partie m'enchante pour la suite sunny

Que dire de plus que ce que vous avez déjà si bien dit? Le style est tout simplement sublime, on se laisse littéralement porter par cette prose impressionniste, c'est comme un flot qui est peut-être un peu confus, mais qui absorbe tellement qu'on n'arrive pas en sortir. Il y a quelque chose d'enivrant dans la manière d'écrire de Lawrence Durrell.

Et quelle fine psychologie, quelles réflexions profondes dans la recherche de vérité du narrateur! J'ai rarement recopié autant de passages en lisant un livre. J'ai surtout été éblouie par la pensée du narrateur sur l'amour, le rapport entre l'art et la réalité, et sa vision Kaléidoscopique des personnes et des événements (un aspect qui sera, je m'en doute, renforcé à la lecture des tomes suivants, mais dont on a déjà une forte impression ici, à travers les paroles rapportées, les extraits de livres/journaux/lettres d'autres personnages, etc.). Et Lawrence Durrell exécute tout cela d'une main de maître, si bien que ce qui aurait pu sombrer dans la confusion la plus totale résulte en un tout cohérent et avec une certaine globalité. Une véritable oeuvre d'art, en somme!

Je suis complètement sous le charme, et je file lire la suite de ce pas! study
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:20

Une nouvelle adepte de Lawrence Durrell! cheers

Qu'as-tu pensé des personnages (et notamment Justine?) et de leur relation?

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:02

LilyBart a écrit:
Me voilà donc lancée dans le Quatuor d'Alexandrie! Et cette première partie m'enchante pour la suite sunny

Que dire de plus que ce que vous avez déjà si bien dit? Le style est tout simplement sublime, on se laisse littéralement porter par cette prose impressionniste, c'est comme un flot qui est peut-être un peu confus, mais qui absorbe tellement qu'on n'arrive pas en sortir. Il y a quelque chose d'enivrant dans la manière d'écrire de Lawrence Durrell.

J'ai la même opinion concernant le style d'écriture de Lawrence Durrell, c'est tellement fluide et rythmé que le lecteur peut se laisser bercer par son écriture Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell 312935
Et en effet, on ne se mélange jamais entre les personnages malgré leur nombre.

J'ai hâte d'avoir ton opinion sur le livre suivant, car il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant ce qu'écrit le narrateur Wink

_________________
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitimeVen 12 Avr - 8:12

Fanny a écrit:
Qu'as-tu pensé des personnages (et notamment Justine?) et de leur relation?

Les personnages sont tous complexes, et pour tous j'avais l'impression qu'ils m'échappaient en partie, comme si on ne pouvait pas les comprendre dans leur globalité. Celui que je comprends le moins, pour l'instant, c'est Nessim. Est-il un mari tolérant des écarts de sa femme, ou au contraire est-il fou de jalousie? J'avais l'impression de vaciller entre les deux pôles...

Quant à Justine, je ne suis pas certaine de l'apprécier, mais elle me touche beaucoup. Elle est clairement en souffrance, à la recherche de ce qui pourrait la réconcilier avec elle-même, toujours un peu en lutte (je ne saurais pas dire exactement contre quoi). Mais elle aussi m'échappe. On a déjà quelques indices sur son passé, qui la trouble au plus profond d'elle-même.

Je pense que (pour le moment) mon personnage préféré est celui de Clea. On ne la rencontre que très peu dans ce premier tome, et j'espère qu'on aura l'occasion de davantage la connaître par la suite. Elle me semble un caractère indépendant et courageux, mais avec une grande douceur, une certaine tendresse dans sa façon de voir les choses et de traiter les gens. Le peu de fois où ses paroles sont rapportées, ça me parlait et j'avais à chaque fois envie qu'elle continue de dire ce qu'elle avait à dire. Un personnage très intéressant, à mes yeux.

Quant aux relations entre les personnages, j'avoue que j'ai déjà entamé le deuxième tome, ce qui me donne déjà une vision nouvelle sur elles Wink Mais depuis le début il est clair que le narrateur est fou d'amour pour Justine, que Mélissa est admirable dans sa résilience (aussi un personnage que j'admire beaucoup) et qu'elle lui voue un immense amour aussi. J'y vois différentes manières d'aimer, mais qui finissent dans la douleur de l'un ou l'autre parce qu'il n'est pas rendu à mesure égale. Il me semble que Lawrence Durrell parle à un moment de "l'ironie de l'amour". Il y a à chaque fois un déséquilibre qui fait tout basculer...

Diana a écrit:
J'ai hâte d'avoir ton opinion sur le livre suivant, car il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant ce qu'écrit le narrateur

Oui, j'ai hâte d'en savoir plus et de mieux comprendre les personnages! Smile  Déjà, aux premières pages de Balthazar, j'ai compris que le narrateur

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell   Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balthazar, 2eme partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell
» Mountolive, 3eme partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell
» Cléa, 4ème partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell
» Hugo Cabret 1ere partie
» Challenge Durrell pour cet été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Lawrence Durrell-
Sauter vers: