Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jericho (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Empty
MessageSujet: Jericho (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise   Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:43

(J'allais faire une plaisanterie sur la sauce à la menthe, que voulez vous, j'ai trop lu Asterix.  Laughing  Mais bref !)
A ne pas confondre avec la série américaine !
Série policière en 4 épisodes, avec l'amiral Pellew Robert Lindsay
Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna10

Le DCI Michael Jericho de Scotland Yard est un détective respecté de ses collègues comme admiré du public, qui enquête dans le Londres des années 50.

La présentation de l'éditeur :
Citation :
Jericho is set in a turbulent time of glamour, intrigue and huge social upheaval, as an explosion of colour and changing attitudes replaces the drabness and austerity of the war years. Bracked by his hard-working team, Jericho investigates a series of high-profile murders [...].
Alongside his professional murder investigations, Jericho is on a personal mission to uncover the truth about his father's death, a quest that puts him in grave danger as he threatens to expose the corruption festering at the heart of Scotland Yard.

Nous avons ici le brillant exemple d'un résumé qui vous dévoile toute l'intrigue, j'ai dû l'amputer un peu pour préserver le suspense.  Rolling Eyes 

Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Dscf6910 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Dscf6911

Ce qui m'a attirée dans cette série, c'est le fait que si les années 40-50 voient s'épanouir le roman noir aux USA, puis par ricochet en France (notamment avec Léo Malet et sa série Nestor Burma - même si entre 45 et 53 la collection Série Noire ne publie encore que des traductions), je ne connais aucun roman de ce type qui se déroulerait en Angleterre. Me voilà servie ! On a dans cette série une esthétique plutôt travaillée qui recrée avec efficacité cette ambiance hard-boiled, mais avec les Bobbies et les Gentlemen's Clubs en toile de fond.  Wink 

Si vous cherchez quelque chose de très original au niveau de l'intrigue... Vous risquez d'être déçus : on essaie précisément, au contraire, de reconstituer quelque chose de familier en vous permettant de retrouver tous les "incontournables" du genre, donc : le détective solitaire au passé sombre et mystérieux avec son trench coat, son chapeau mou et sa clope au bec, son fidèle acolyte, le petit bleu qui vient d'être affecté à son poste, le supérieur hiérarchique qui veut des résultats vite, et peu importe lesquels, parce qu'il reçoit lui même des pressions de la part des grands de ce monde... Mais c'est précisément ce respect du genre qui fait le charme de la série (et puis ma foi, les romans noirs de cette époque fonctionnent pas mal eux-mêmes aux clichés (la femme fatale, entre autres) donc ça ne devrait pas vous gêner si vous êtes un adepte).

Parmi les thèmes abordés dans les enquêtes (je n'ai regardé pour l'instant que le premier DVD) il y a le racisme, la nostalgie (chez certains) des mouvements fascistes, les différences de classes sociales (lors de la première enquête, qui concerne la disparition d'un millionnaire, on a droit au club, aux domestiques (devenus rares après la guerre sauf chez les nantis), etc... Avec l'inspecteur qu'on reçoit par la porte de service et la maîtresse de maison qui avant de réagir à une nouvelle qu'on lui apprend demande "Est-ce que la bonne me regarde ?" !)

Si j'ai un reproche à faire à cette série, c'est peut-être qu'elle pourrait être encore plus "anglaise" (de la façon dont les Nestor Burma s'affirment vraiment comme "français", plutôt qu'une simple transposition en France d'une intrigue américaine...), même si je pense que ça vient du fait qu'il s'agit d'une recréation a posteriori, et aussi que les crimes sont finalement assez peu sordides (toutes proportions gardées bien sûr)...

Bref, pour résumer, il ne s'agit sans doute pas de la série du siècle, mais on passe néanmoins un excellent moment.  Very Happy 

Quelques images pour clore mon propos (vous pouvez cliquer pour les agrandir) :
Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna11 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna12 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna13 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna23 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna24 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna25 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna26 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna27 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna28 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna29 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna14 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna30 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna31 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna15 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna16 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna32 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna17 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna18 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna33 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna34 Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Vlcsna19
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Empty
MessageSujet: Re: Jericho (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise   Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:57

Merci pour cette présentation plus qu'alléchante ! Je vais essayer de trouver cette série qui a tout pour me plaire.

_________________
Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Empty
MessageSujet: Re: Jericho (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise   Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Icon_minitimeMer 2 Juil - 16:35

Je ne connaissais pas du tout cette série. Merci d'avoir pris le temps de lui ouvrir un sujet ! Encore une belle découverte en perspective (en plus, 4 épisodes, ça ne me fait pas trop peur Razz )  Very Happy

_________________
Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Empty
MessageSujet: Re: Jericho (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise   Jericho  (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jericho (2005) - Le hard boiled à la sauce anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jericho, une nouvelle série pour ITV
» Des period dramas à la sauce moderne
» De la romance à la sauce cape et d'épée !
» La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne
» La sauce était presque parfaite...80 recettes d'après Alfred Hitchcock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Séries britanniques contemporaines-
Sauter vers: