Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Belle (2014)

Aller en bas 
+5
JenniferEhle
Shelbylee
Anne Dashwood
Miss Woodhouse
Miss Virginia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeVen 11 Juil - 12:25

Belle (2014) 5596f9cff45fb6c057b0d7208bd8c5e5

Belle est un film en costumes anglais sorti il y a quelques mois en Angleterre. Réalisé par Amma Asante, il retrace le destin de Dido Belle, une métisse recueillie par une famille de l'Aristocratie anglaise, au 18ème siècle.

Belle (2014) Tumblr_n87g2dZHsr1r4ffjto9_500

Citation :
En Angleterre, au XVIIIe siècle, Dido Elizabeth Belle, une métisse, fille illégitime d’un amiral de la Marine royale, est élevée par son grand-oncle aristocrate, lord Mansfield, et son épouse. Dido bénéficie de certains privilèges, mais la couleur de sa peau lui interdit de participer aux activités habituelles d’une jeune fille de son rang. Elle s’éprend bientôt d’un jeune avocat qui rêve de changer le monde. Tous deux vont amener lord Mansfield, le Président de la Haute Cour d’Angleterre, à mettre fin à l’esclavage dans son pays…

Dido Belle est incarnée par la jolie Gugu Mbatha-Raw. A ses côtés, on retrouve les acteurs anglais Tom Wilkinson, Penelope Wilton, Miranda Richardson, Matthew Goode, James Norton (Death comes to Pemberley, Happy Valley), James Norton (Harry Potter), Sam Reid (Whitechapel) etc.

Je n'avais pas été plus séduite que ça lorsque j'avais découvert la bande-annonce il y a quelques mois mais je suis quand même curieuse de découvrir ce film, pour son sujet tout d'abord, son casting et aussi parce que les critiques sont plus élogieuses que je ne le pensais ...




Quelques photos :

Belle (2014) Tumblr_n6oaweTc2J1rr1756o1_500

Belle (2014) Tumblr_n6oaweTc2J1rr1756o3_500

Belle (2014) Tumblr_n6oaweTc2J1rr1756o5_500

Belle (2014) Tumblr_n6oaweTc2J1rr1756o6_500

Belle (2014) Tumblr_n6oaweTc2J1rr1756o4_500

Belle (2014) Tumblr_n87g2dZHsr1r4ffjto5_500


Je n'espérais plus de sortie française mais je viens d'apprendre que le film sera sur les écrans français à partir du 23 juillet !  Very Happy

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeVen 11 Juil - 13:08

Je pense que j'irai le voir alors.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeVen 11 Juil - 14:45

Tiens donc !
ça me dit bien !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeVen 11 Juil - 19:03

Merci pour l'info, je me laisserais tenter s'il passe près de chez moi : film british en costumes + casting 5 étoiles, what else ?  lol! 

_________________
Belle (2014) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:45

Bon ben il est sorti en France certes, mais... 1 salle, 1 séance sur tout Paris ... et en VF!
Je suis dégoutée! On va attendre le DVD! Encore et encore, si l'édition commence à comprendre que l'anglophilie se vend, l'industrie du cinéma pas encore, c'est vraiment pitoyable!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:03

J'ai vu ça aussi... C'est une honte!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeSam 9 Aoû - 18:51

J'ai vu le film et je l'ai plutôt apprécié même s'il n'est pas dénué de maladresses.
Je vais commencer par ce qui fâche car globalement, ce ne sont pas les points négatifs que j'ai envie de retenir, surtout que je trouve le sujet du film en lui-même passionnant.

Belle (2014) 469742-f41e15aa-d3ec-11e3-a0cc-60e9930b314e

Le début est maladroit. Matthew Goode porte très bien l'uniforme d'officier de la Marine mais ça ne suffit pas.  Razz  La scène où il dit au revoir à sa fille après l'avoir confié aux bons soins de sa famille est mélodramatique au possible. Et le fait que la petite actrice qui incarne Dido a un regard éteint alors que son père a le cœur brisé à l'idée de la quitter n'arrange guère les choses  Rolling Eyes  Je sais bien que choisir de très jeunes acteurs doit être compliqué mais quand même ...
Le film n'est pas vraiment à la hauteur de ses ambitions. Il traite de sujets extrêmement forts et dramatiques mais le fait sans prendre de réels risques. On reste dans le period drama bien rangé et soigné, à l'image des beaux salons de Kenwood House à Hampstead, magnifique domaine dans lequel Dido vit avec sa famille. La mise en scène et l'esthétique du film ne brillent pas non plus par leur originalité. La réalisation d'Amma Asante n'est pas très inspirée, en ce sens le film manque un peu de souffle et n'évite pas de tomber dans certains clichés et écueils (là, je pense à certains effets de caméra, à la musique ronronnante - trop de violons ! - à l'envolée lyrique lors du dénouement amoureux ...).
Le film est décidément trop sage mais fort heureusement, il lui reste quand même quelques qualités (si, si  Razz )

Comme tout bon film en costumes anglais qui se respecte, Belle est très soigné du point de vue du décor et des costumes. On sent qu'il y a de l'argent derrière sans que cela soit trop ostentatoire.

Belle (2014) Tumblr_n7b1rzyWzT1qlll6ko1_500

Autre point positif non négligeable : son casting. Gugu Mbatha-Raw est convaincante dans le rôle de Dido Belle. Elle a une certaine grâce et une forte personnalité qui font d'elle une héroïne digne d'intérêt.
Sarah Gadon, qui joue Elizabeth, sa cousine, est aussi très bien. J'ai trouvé son personnage extrêmement attachant. On est émue de sa condition, au fur et à mesure qu'on se rend compte que contrairement à ce qu'on pourrait croire, Belle lui fait de l'ombre... La complicité des deux cousines est à mon avis un des atouts du film. J'ai apprécié que la composition du portrait où elles figurent côte à côte soit aussi bien mise en valeur dans le film.

Belle (2014) Tumblr_n6pximvYqs1sczocdo3_500

Rien à redire non plus au sujet de Emily Watson et surtout de Tom Wilkinson qui remplissent tous deux très bien leur contrat.
Penelope Wilton est touchante dans le rôle de la tante Mary, vieille fille un peu stricte mais néanmoins affectueuse. C'est un rôle dont elle s'empare merveilleusement bien.

Belle (2014) Tumblr_na15ju7Rvm1qlll6ko1_500

J'ai beaucoup apprécié le trio Miranda Richardson / James Norton / Tom Felton. Le pauvre Tom Felton se voit une fois de plus affublé d'un personnage exécrable (et raciste qui plus est !) mais il s'en sort très bien. Lady Ashford et ses fils se comportent de manière aussi vile que manipulatrice. Leurs scènes ensemble sont assez truculentes et offrent à mon avis certains des meilleurs moments du film  Very Happy  On les croirait presque tout droit sorties des Liaisons Dangereuses avec leurs airs doucereux et hypocrites  Twisted Evil La scène où ils rencontrent Belle pour la première fois et la jaugent discrètement est assez effroyable dans son genre.

Belle (2014) Belle111

Belle (2014) Tumblr_n6pximvYqs1sczocdo2_500

Pas grand chose à dire au sujet de la romance entre Belle et John Davinier, le jeune avocat passionné et engagé, élève de son père. Elle est somme toute assez charmante.

C'est une bonne idée d'avoir fait coïncider l'histoire et le parcours personnels de Dido Belle avec l'un des évènements majeurs de l'époque, à savoir le massacre d'environ 142 esclaves sur le navire négrier Zong et le terrible procès qui s'en suivit. Surtout que l'oncle de l'héroïne, le Comte de Mansfield et président de la Cour Suprême, a un rôle important à jouer dans cette affaire

Malgré ses maladresses, une mise en scène peu inspirée (enfin, rien de choquant non plus, on a vu pire  Wink ) et un ensemble un peu trop didactique par moments, le film offre de réels beaux moments. Les préjugés et les conventions sociales dont souffrent Dido sont plutôt bien évoqués tout au long du film. Lorsque sa famille a des invités, elle doit manger seule de son côté et ne peut les rejoindre qu'une fois le dîner terminé. Elle ne peut être présentée à la Cour, contrairement à sa cousine Elizabeth ... Et sa scène de rebellion face à Lady Ashford à la fin du film est très réussie.

Belle n'est clairement pas une oeuvre forte, cinématographiquement parlant mais ce n'est pas vraiment une surprise. Je ne m'attendais pas à être particulièrement bouleversée par ce film.
Même si je ne peux pas dire que j'ai été transportée, je salue bien volontiers l'entreprise. Le sujet du film à lui seul mérite qu'on s'y arrête, et comme je le disais un peu plus haut, certaines scènes sont assez savoureuses. Wink 
Un film intéressant donc.  Smile 

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeSam 9 Aoû - 19:04

Merci pour ton avis! Malgré tes réserves, j'essaierai de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeSam 9 Aoû - 19:06

Oui, on passe un bon moment devant ce film  Very Happy 

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:12

Merci pour ton avis détaillé !
J'essaierai de le voir à l'occasion.
Malgré les défauts que tu évoques, cela me tente quand même surtout vu les acteurs.

_________________
Belle (2014) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:17

Oui, malgré mes réserves (nombreuses, il est vrai) je ne regrette pas de l'avoir vu. Wink

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:37

J'ai vu le film et mon avis rejoint complétement celui d'Emjy parfaitement écrit. Donc, je ne vais pas en rajouter, si ce n'est qu'il est de la même facture que Duchesse s'il faut donner une référence. Razz 
Je l'ai trouvé très plaisant à regarder, beaucoup melodramatique et romanesque mais pour un dimanche après-midi, c'est un bon choix. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:50

Oui exactement ! C'est quand même mieux filmé et interprété qu'un téléfilm du dimanche après-midi mais ça n'a rien de remarquable effectivement.
Comment as-tu trouvé les acteurs ?  Very Happy

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:50

Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:56

Emjy a écrit:
Comment as-tu trouvé les acteurs ?  Very Happy

Bien franchement. De toute manière c'est un casting essentiellement anglais, non, formé à bonne école. On retrouve des acteurs bien connus des dramas.
Je ne suis pas surprise de la qualité du film au final. On dirait un exercice de routine pour eux. lol!


Dernière édition par JenniferEhle le Dim 17 Aoû - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:58

Citation :
Je ne suis pas surprise de la qualité du film au final. On dirait un exercice de routine pour eux. Belle (2014) Lol 
Oui, c'est bien rodé.  Wink

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:59

N'est-ce pas? lol! c'est vraiment l'effet que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:54

J'ai vu le film et j'ai trouvé que c'était plutôt agréable à regarder, même si ça reste un period drama de facture très classique. Certaines scènes sont un peu trop romantiques et mélodramatiques.
Les acteurs sont excellents et le sujet traité intéressant. Je ne pensais même pas qu'il ait pu être possible d'élever une métisse comme une demoiselle (même si lors des réceptions et autres divertissements, elle est mise à l'écart).
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeMer 27 Aoû - 7:40

Miss Virginia a écrit:
Je ne pensais même pas qu'il ait pu être possible d'élever une métisse comme une demoiselle (même si lors des réceptions et autres divertissements, elle est mise à l'écart).

Je pense que cela a été possible parce qu'elle est la petite-fille d'un homme influent et qu'elle ne dérange personne vu qu'elle est élevée en vas-clos. C'est une curiosité pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeMer 27 Aoû - 8:12

Merci pour ton avis Miss Virginia. Je suis d'accord avec toi au sujet de la dimension classique du film et du côté un peu mélodramatique de certaines scènes (notamment amoureuses) mais il se regarde quand même bien Very Happy Les acteurs y sont pour beaucoup.
Quelles sont tes scènes préférées ?

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeMer 27 Aoû - 9:02

J'ai bien aimé les scènes entre les deux cousines et aussi celles avec le personnage de Mr Davinier.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:36

Le film n'est pas exceptionnel mais il y a quand même des répliques assez chouettes. J'ai trouvé ces 2 captures d'écran sur tumblr d'une scène entre le personnage de Miranda Richardson et son fils joué par James Norton :

Belle (2014) Tumblr_nc61c5ebSG1r1zecuo1_500

Belle (2014) Tumblr_nc61c5ebSG1r1zecuo2_500

source : Arrow

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:55

Ces répliques sont pas mal! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeSam 20 Sep - 19:42

Ah, marrantes ces répliques, en effet  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitimeSam 20 Sep - 19:43

Miranda Richardson est délicieusement odieuse et ses fils sont pas mal non plus Twisted Evil

_________________
Belle (2014) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle (2014) Empty
MessageSujet: Re: Belle (2014)   Belle (2014) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle (2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle and Boo
» Belle du Seigneur, adaptation par Glenio Bonder
» Belle du Seigneur, Partie 1
» Belle du Seigneur, Partie 2
» Belle du Seigneur, Partie 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique-
Sauter vers: