Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 To Bed with Grand Music de Marghanita Laski

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: To Bed with Grand Music de Marghanita Laski   To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 10 Aoû - 19:20

Je viens de terminer To Bed with grand music de Marghanita Laski, l'un des auteurs phares de la maison d'édition Persephone Books.

To Bed with Grand Music de Marghanita Laski DSCF0443
source de la photo : Arrow
Ce roman est à la fois insolite et fascinant. Il a aussi quelque chose de sulfureux, ce qui le démarque assez des autres romans publiés par Persephone. Il traite d'un thème finalement assez peu exploité en littérature : la sexualité en temps de guerre.

La première page du roman est assez explicite. Deborah et son mari Graham sont au lit et se disent au revoir car celui-ci doit être transféré au Caire. Ils se jurent mutuellement fidélité, du moins émotionnellement parlant car Graham ne nie pas qu'il risque d'avoir du mal à ne pas aller voir ailleurs de son côté car leur séparation risque d'être longue ... Une fois son mari parti, Deborah s'ennuie très vite dans son petit cottage à la campagne, avec son petit garçon de 2 ans, Timmy. Elle décide de chercher du travail à Londres pour ainsi, selon elle, participer à l'effort de guerre et trouver un sens à sa vie. Lors d'une soirée avec une ancienne amie à elle, elle rencontre un homme séduisant avec qui elle aura une aventure. A son réveil, elle est prise de remords et revient vite chez elle.
Mais ses remords seront de courte durée car Deborah compte bien retourner dans la capitale ... Prise dans un tourbillon de fêtes, de shopping, de rencontres, elle se fera très vite à cette nouvelle existence glamour et superficielle, bien éloignée de celle qu'elle décrit à son mari dans ses lettres, à sa mère et à la nanny de son fils, et bien différente de celle de millions d'anglaises victimes des restrictions et souffrant d'être séparées de leur famille.

Ce court roman d'un peu moins de 200 pages est un récit satirique d'une grande finesse psychologique. Marghanita Laski a une plume aussi fine qu'acérée. Elle dresse un portrait sans concessions d'une jeune femme qui ne s'encombre pas de scrupules et qui vit sans se préoccuper des conséquences de son comportement. Son égoïsme n'a d'égal que son hypocrisie (envers les autres mais aussi envers elle). C'est une jeune femme manipulatrice et intelligente qui compte jouir de la vie autant que possible. De plus, elle arrive à justifier et à rationnaliser son comportement avec un talent saisissant. Certaines scènes sont assez truculentes. L'auteur ne la condamne ni ne la juge directement. Elle se contente de la mettre en scène, avec un ton bien à elle, des dialogues très fins et une narration extrêmement efficace. On ne lit pas ce roman, on le dévore.
To Bed with grand music est un roman insolite, différent ainsi qu'une évocation fascinante de l'immoralité, mais il n'est jamais moralisateur. J'ai beaucoup aimé et je conseille ! Je crois n'avoir jamais rien lu de tel jusqu'ici  Wink 

To Bed with Grand Music de Marghanita Laski To_bed_with_grand_music

_________________
To Bed with Grand Music de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: To Bed with Grand Music de Marghanita Laski   To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 10 Aoû - 19:27

C'est pour le moins intrigant.
Je ne suis toutefois pas sûre que cela me plaise, mais merci pour la découverte !

_________________
To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: To Bed with Grand Music de Marghanita Laski   To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 10 Aoû - 20:02

Je pense me laisser tenter par ce roman qui a l'air très original.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: To Bed with Grand Music de Marghanita Laski   To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 10 Aoû - 20:11

De rien, Shelbylee.  Wink  C'est vrai que c'est un roman étrange et l'héroïne n'est pas attachante pour un sou mais il est assez palpitant dans son genre.

Je pense qu'il devrait te plaire, Miss Virginia. Il est bien écrit et drôle (même s'il s'agit souvent d'humour noir  Wink ).
Pour moi, c'est un des meilleurs Persephone même si comme je le disais, il est un peu en marge des autres.
Je pense lire d'autres romans de Marghanita Laski. D'après ce que j'ai lu, tous ses romans sont très différents les uns des autres.

_________________
To Bed with Grand Music de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: To Bed with Grand Music de Marghanita Laski   To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 10 Aoû - 20:14

Je te fais confiance Emjy!

Ma mère a lu Little boy lost, un roman magnifique mais très triste, selon elle.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: To Bed with Grand Music de Marghanita Laski   To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 10 Aoû - 20:18

Miss Virginia a écrit:
Je te fais confiance Emjy!
Merci  Embarassed  lol! 

Citation :
Ma mère a lu Little boy lost, un roman magnifique mais très triste, selon elle.
J'ai très envie de le lire celui-ci !

Sinon, il y a aussi The Victorian Chaise Longue qui est un roman gothique je crois.
Citation :
[...]it is about a young married woman who lies down on a chaise-longue and wakes to find herself imprisoned in the body of her alter ego ninety years before.

Il y a également le roman social The Village dont j'ai entendu le plus grand bien.
Citation :
'This traditionally organised novel of English village life is more than a gentle dig at quirky English behaviour. It is a precise, evocative but unsentimental account of a period of transition; it's an absorbing novel, and a useful piece of social history.'

_________________
To Bed with Grand Music de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: To Bed with Grand Music de Marghanita Laski   To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 10 Aoû - 20:22

Je ne connais pas les deux autres titres que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: To Bed with Grand Music de Marghanita Laski   To Bed with Grand Music de Marghanita Laski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
To Bed with Grand Music de Marghanita Laski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Boy Lost de Marghanita Laski
» Tory Heaven de Marghanita Laski
» Jane Austen de Marghanita Laski
» The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski
» The GRAND OLE OPRY - the home of country music

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: