Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Under Milk Wood de Dylan Thomas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Under Milk Wood de Dylan Thomas Empty
MessageSujet: Under Milk Wood de Dylan Thomas   Under Milk Wood de Dylan Thomas Icon_minitimeMar 19 Aoû - 10:52

Under Milk Wood de Dylan Thomas UMW-Smaller
Under Milk Wood (Au bois lacté, en français) est une pièce radiophonique très populaire rédigée en 1944 et dont la première lecture eut lieu en 53.
Voilà le résumé de l'édition L'avant-scène théâtre, collection quatre-vents, parue en 2013 (texte français de Jacques B. Brunius) :
Citation :
A l'ombre du bois lacté, le petit port gallois de LLareggub s'endort au crépuscule sans lune. Saisies au coeur de leurs songes, les voix villageoises s'élèvent, se mêlent et tissent une danse lyrique : il y a là l'instituteur et le tavernier, le facteur et le cordonnier, les épouses, les jeunes filles et la femme de peu, le vieux marin et ses fantômes, une ribambelle de petits mômes, des rêves de mariage et de poison, de poème et de boisson, qui tous disent la beauté fragile du monde, pour nous qui prêtons une oreille indiscrète.
(je me permets de l'emprunter parce qu'il donne un aperçu du travail effectué par le traducteur pour rendre les figures de style (assonances, parataxe, etc.) du texte anglais d'origine.)

Ceci dit, je conseille quand même à ceux et celles qui peuvent de lire la version originale, parce que le travail sur la langue est quand même assez fabuleux. Par exemple, voilà l'incipit :
Citation :
To begin at the beginning:
It is spring, moonless night in the small town, starless and bible-black, the cobblestreets silent and the hunched, courters'-and-rabbits' wood limping invisible down the sloeblack, slow, black, crowblack, fishingboat-bobbing sea. The houses are blind as moles (though moles see fine tonight in the snouting, velvet dingles) or blind as Captain Cat there in the muffled middle by the pump and the town clock, the shops in mourning, the Welfare Hall in window's weeds. And all the people of the lulled and dumbfound town are sleeping now.
C'est déjà beau quand on ne fait que le lire dans sa tête, mais le nec plus ultra, puisqu'après tout il s'agit d'une pièce radiophonique, c'est la version "Richard Burton & cast" de 54 (disponible en audiobook). Burton incarne l'un des narrateurs, la "première voix", et pour tout dire, j'avais du mal à ne pas tomber en transe en l'écoutant !  Under Milk Wood de Dylan Thomas 557349 
Under Milk Wood de Dylan Thomas 596694fe3d57410fae9d68f7fa667a4f
Il y a aussi eu une adaptation en film avec Burton, Liz Taylor et Peter O'Toole, mais je ne l'ai pas vue... Et j'avoue être un peu perplexe, dans la mesure où il n'y a pas d'action dramatique à proprement parler... Mais bon, la pièce (a "play for voices") a été jouée au théâtre cette année (par the Clwyd Theatr Cymru... les photos sortent de là), apparemment avec pas mal de succès, donc ça doit être possible.

Bref, je vous conseille de découvrir cette pièce qui m'a séduite par son atmosphère onirique, la beauté de sa langue très typique de Thomas (et les jeux de mots... Mettez le nom du village où se déroule l'histoire à l'envers, pour voir ?  Razz ), et qui constitue une parfaite entrée en matière dans l’œuvre de celui qui est, quand même, le poète national gallois (vu qu'il y a de l'abordable et du plus hermétique, dans son œuvre)... Et paraît-il, l'auteur le plus cité après Shakespeare.

Au passage, je vous rappelle qu'on fête le centenaire de sa naissance et que si vous allez au Pays de Galles cette année, il y a tout un tas d'évènements qui le célèbrent !

Under Milk Wood de Dylan Thomas Captai10
Une statue du Captain Cat (personnage de la pièce) à Swansea, ville natale de Dylan Thomas. (source : adbwilliams.co.uk)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Under Milk Wood de Dylan Thomas Empty
MessageSujet: Re: Under Milk Wood de Dylan Thomas   Under Milk Wood de Dylan Thomas Icon_minitimeMar 19 Aoû - 17:29

Merci pour cette belle présentation!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Under Milk Wood de Dylan Thomas Empty
MessageSujet: Re: Under Milk Wood de Dylan Thomas   Under Milk Wood de Dylan Thomas Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:09

👍 
Je ne connais pas encore Dylan Thomas mais ta présentation me donne envie d'enfin faire sa connaissance  Wink 
Je commencerai peut-être par me procurer l'édition d'Avant-Scène Théâtre à la bibliothèque ...

_________________
Under Milk Wood de Dylan Thomas 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Under Milk Wood de Dylan Thomas Empty
MessageSujet: Re: Under Milk Wood de Dylan Thomas   Under Milk Wood de Dylan Thomas Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:31

Je connais vraiment très mal Dylan Thomas, mais ta présentation donne très envie de se pencher sur cette oeuvre !

_________________
Under Milk Wood de Dylan Thomas Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Under Milk Wood de Dylan Thomas Empty
MessageSujet: Re: Under Milk Wood de Dylan Thomas   Under Milk Wood de Dylan Thomas Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:58

Merci pour ce topic qui me permet de découvrir Dylan Thomas. Effectivement, tout cela m'a l'air magnifique et tu en parles d'une manière très séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Under Milk Wood de Dylan Thomas Empty
MessageSujet: Re: Under Milk Wood de Dylan Thomas   Under Milk Wood de Dylan Thomas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Under Milk Wood de Dylan Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Noël d'enfant au pays de Galles de Dylan Thomas
» A Poet in New York (2014), les derniers jours de Dylan Thomas
» Dylan Moran
» Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal
» Mrs Hemingway de Naomi Wood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: